AnSia · 18 août 2012 à 18:32 · 2 photos 48 messages · 6 participants · 3 266 affichages | | | | 18 août 2012 à 18:32 · Modifié le 18 août 2012 à 19:43 Avis sur circuit de trois semaines dans l' Ouest américain (oui encore un!) Message 1 de 48 · Page 1 de 3 · 1 802 affichages · Partager Bonjour tout le monde, Tout d'abord je dois dire que ça fait maintenant quelques semaines que je lis des posts sur ce sujet là, que je regarde les compte-rendus, et que je consulte les différents sites cités ici! Donc mon projet de voyage a déjà été longuement réflechi, mais comme je n'y suis jamais allé, je le soumets à votre avis.
J'ai regardé les exemples de circuits sur 15 ou 21 jours pour me faire une idée, et évidemment comme tout le monde j'aimerai en voir le plus possible, tout en étant réaliste!
Ceci est uniquement un projet, qui se ferait en juillet 2014... Oui, c'est très loin, mais il nous est impossible de partir l'été prochain, et je me dis qu'il n'est pas trop tot pour bien y reflechir, et surtout bien calculer le budget necessaire!
Nous serions 3 personnes, dont une ado (avec tout ce que cela comporte...). Moyenne d'age très laaarge de 15 à 50 ans, avec moi au milieu qui en ait 24. J'essaie d'accorder tout le monde, mais après tout, je prépare, donc j'ai le dernier mot   Nous n'avons jamais fais vraiment de grosses randonnées, mais sommes prêts à nous y mettre, si des choses magnifiques sont à voir. Nous louerons une voiture (voire certainement un SUV ou un 4x4 si les routes empruntées le nécessite). Nous aimerions logés dans des motels pas trop chers, avec quelques extra (je pense notamment à Yosemite, où j'ai regardé un peu les prix  ) Le camping se réflechit, mais bon on en a jamais fait... je me vois mal commencer au milieu des bêtes américaines en fait 
Voici le projet :
Jour 1 (surement un samedi) : voyage, arrivée à SF J2 : SF J3 : SF J4 : SF J5 : location de voiture, départ pour Yosemite, avec un arrêt à Mariposa Grove pour les sequoias. Nuit dans les environs J6 : Direction Yosemite, nuit sur place. J7 : Tioga Road dans la matinée. Mono lake. (pas trop tenté par Bodie, mais à voir) Dans l'aprem : route jusqu'à Death Valley pour y être en fin d'aprem. Nuit DV J8 : levé de soleil et début matinée : DV. Puis route jusqu'à LV. Nuit LV J9 : LV J10 : Matinée pour un outlet. Puis route jusqu'à Zion, nuit à Zion. J11 : Matinée à Zion (je trouve les photos des randos Angel's landing et The narrows juste waou...Mais je ne sais pas si nous aurons le temps) Dans l'aprem : route vers Bryce pour le coucher de soleil. nuit à BryceJ12 : Randonnée dans le canyon de Bryce le matin Puis route jusqu'à Moab (alors là c'est l'étape qui n'était pas prévue, mais franchement à force de voir des photos, ça fait trop envie...) Là c'est une grosse étape du coup... Est ce bien de s'arreter à Capitol Reef pour une partie de l'aprem et la nuit, ou vaut-il mieux aller dormir à Moab? J13 : Canyonland, nuit à MoabJ14 : Arches, nuit à MoabJ15 : Matinée : peut etre survol de Canyonland car nous ne pourrons aller le 1er jour qu'a Island in the sky je pense... donc ça permet de voir le reste Puis route vers Monument Valley, avec le circuit en voiture à faire. Nuit à MV J16 : direction Page, Lac POwellJ17 : Page : HorseShoeBend, Antelope (pour Page je vous avoue aussi que je tenterai surement le tirage au sort sur le net pour The wave, on sait jamais!) Route pour GC, nuit GC J18 : Là c'est le problème (récurrent dans les posts aussi), trop de route pour rejoindre LA d'un coup. J'aurais bien aimé caler palm Springs mais ça reste trop loin du GC. Du coup je pensais faire un arret à LV, et y dormir. J19 : Route jusqu'à LA, nuit LA J20 : LA J21 : j'essairai d'avoir un vol en fin de journée pour profiter encore la matinée et début d'aprem de LA. J22 : retour en France.
Voilà j'attends avec impatience vos commentaires et critiques! Je sais qu'il y a quelques cafouillages (notamment un manque de temps à Yosemite, mais bon c'est une premiere ébauche) Niveau temps de trajet ça reste ok? J'ai fais avec Google Map mais je me rends pas trop compte... Merci beaucoup! | | | À: AnSia · 18 août 2012 à 19:10 · Modifié le 18 août 2012 à 19:43 Re: Avis sur circuit de trois semaines dans l' Ouest américain (oui encore un!) Message 2 de 48 · Page 1 de 3 · 1 775 affichages · Partager Bonsoir Anaïs, Beau projet !  Félicitations pour avoir travaillé sur le forum et les différents circuits proposés ! (ça se voit !)  En 2 ans vous allez avoir le temps de bien préparer votre séjour !  Un élément à prendre en compte pour équilibrer dans un sens ou dans l'autre, c'est la priorité donnée plutôt aux National Parks ou aux villes... Par exemple, 1 journée et demie à LA, comme souvent dit sur le forum, c'est tout juste le temps de faire les trucs les plus touristiques (et parfois un peu décevants  ) du coup, mieux vaut faire carrément le choix de passer un peu plus de temps dans un parc, par exemple à Zion (ça vaut vraiment la peine !) c'est moins frustrant au final !  Ainsi, prévoir un départ pour le vol retour de Vegas par ex ? (ou Phoenix ?) (ça réduit bien la distance venant de Grand Canyon) Cette solution permet de faire la "boucle" à partir de Vegas dans l'autre sens (en commençant par GC) vaut mieux terminer par Bryce (sinon la comparaison n'est pas très avantageuse pour le GC !  )
Edit : il faudrait préciser la moyenne d'âge, les goûts et les attentes de votre trio : notamment si vous êtes prêts à camper, ça change pas mal la donne pour la question du logement dans les NP ! | | | À: Pong · 18 août 2012 à 19:12 · Modifié le 18 août 2012 à 19:45 Re: Avis sur circuit de trois semaines dans l' Ouest américain (oui encore un!) Message 3 de 48 · Page 1 de 3 · 1 770 affichages · Partager Merci! Je suis contente que ça te plaise  c'est très constructif! ;) En fait c'est vrai que LA j'étais pour zapper completement, mais les autres disent que ce serait dommage pour un premier voyage de ne pas y aller... D'habitude je vois 3 jours pour LA, mais en zappant les studio, je pensais que 2 soirs, et quasi 2 journées ça allait... Pour tout avouer, dans mon premier plan, il y avait 1 jour de plus a LA et à LV, mais je n'avais pas Moab...
J'avais également pensé atterrir a LA, y passer 2 jours et remonter la cote pacifique vers SF, le retour se serait alors fait de Phoenix (les cactus me bottaient bien...) Mais bon j'ai calculé que je perds du temps quand même. Je n'avais pas envisagé la boucle a partir de LV dans l'autre sens par contre...
Sinon c'est clair que c'est très loin, mais je me dis que si le budget est ok, on réservera les premiers hotels dès juillet 2013, donc n'empeche ça approche!
Edit : J'ai rajouté les âges, le camping.. | | | À: AnSia · 18 août 2012 à 19:28 Re: Avis sur circuit de trois semaines dans l' Ouest américain (oui encore un!) Message 4 de 48 · Page 1 de 3 · 1 760 affichages · Partager pas mal tout ça. A chaud quelques remarques :
avance ta location de voiture d un jour, histoire de conduire à SF, et de traverser le pont ou aller à Sausalito !
Si vous êtes motivés, vous faites GC LA en un jour, ca se fait bien même si c'est long (nous nous sommes mêmes arrétté en route au bagdad café et hackberry store), ca permet de gagner un jour et d eviter un stop dans un endroit bof.
Un jour de + à Moab serait pas du luxe selon moi, et prévoit de faire un départ à la fraiche pour les randos, car ça cogne l'aprés midi, pour descendre à Bryce. Zion, ballade dans la river les pieds dans l'eau.
A yosemite, prévoit 2 nuits au village, ça permet d'accéder à une bonne partie du parc, et la partie est tu la verras en sortant par la Tioga, je te conseille de descendre ensuite direct vers Death Valley, et d'y passer la nuit.
Si tu as le bonheur de gagner à la loterie il te faudra un jour de + à Page.
Aprés chacun ses méthodes et ses préférences, mais d'une maniere generale je prefere perdre une journée de route au lieu de couper en 2 et avoir 2 journées à rouler consécutives...
A bientot, profite, ton voyage commence maintenant et c'est une partie trés agréable que de le préparer. | | | À: Manza · 18 août 2012 à 19:39 Re: Avis sur circuit de trois semaines dans l' Ouest américain (oui encore un!) Message 5 de 48 · Page 1 de 3 · 1 757 affichages · Partager Merci de ta réponse,
pas mal tout ça. A chaud quelques remarques :
avance ta location de voiture d un jour, histoire de conduire à SF, et de traverser le pont ou aller à Sausalito ! --> Je pensais le faire en vélo ça!
Si vous êtes motivés, vous faites GC LA en un jour, ca se fait bien même si c'est long (nous nous sommes mêmes arrétté en route au bagdad café et hackberry store), ca permet de gagner un jour et d eviter un stop dans un endroit bof. --> du coup GC-LA ou GC-Palm Springs c'est quand même faisable? on a le temps de s'arreter à Oatman/Selingman?
Un jour de + à Moab serait pas du luxe selon moi, et prévoit de faire un départ à la fraiche pour les randos, car ça cogne l'aprés midi, pour descendre à Bryce. Zion, ballade dans la river les pieds dans l'eau. - -> Pas de souci pour ça, nous sommes des leves tôt, je prévois un max de levés de soleil, et randos tot le matin pour zion et bryce
A yosemite, prévoit 2 nuits au village, ça permet d'accéder à une bonne partie du parc, et la partie est tu la verras en sortant par la Tioga, je te conseille de descendre ensuite direct vers Death Valley, et d'y passer la nuit. --> Du coup la 1ere nuit que je pensais faire a coté de Mariposa Grove il vaut mieux la décaler à Yosemite village? Je t'avoue que ça dépendra peut etre du prix de la nuit! 
Si tu as le bonheur de gagner à la loterie il te faudra un jour de + à Page.
Aprés chacun ses méthodes et ses préférences, mais d'une maniere generale je prefere perdre une journée de route au lieu de couper en 2 et avoir 2 journées à rouler consécutives...
A bientot, profite, ton voyage commence maintenant et c'est une partie trés agréable que de le préparer.
MERCI  | | | À: AnSia · 19 août 2012 à 8:42 Re: Avis sur circuit de trois semaines dans l' Ouest américain (oui encore un!) Message 6 de 48 · Page 1 de 3 · 1 694 affichages · Partager Et à part le fait de faire le Grand Canyon avant Bryce si c'est possible, qu'est-ce que vous pensez des temps sur place? Je crois que l'un des plus long trajets est Bryce- Moab. Est ce qu'on ne va pas faire que "courir"? C'est vraiment difficile de se rendre compte sans y etre jamais allé... | | | À: Manza · 19 août 2012 à 9:13 Re: Avis sur circuit de trois semaines dans l' Ouest américain (oui encore un!) Message 7 de 48 · Page 1 de 3 · 1 689 affichages · Partager Aprés chacun ses méthodes et ses préférences, mais d'une maniere generale je prefere perdre une journée de route au lieu de couper en 2 et avoir 2 journées à rouler consécutives... +1
A bientot, profite, ton voyage commence maintenant et c'est une partie trés agréable que de le préparer. et +1 aussi 
À Ansia : aucun problème, vraiment, pour faire GC-LA. Si tu pars du GC vers 8 heures du matin, tu peux même faire des parties de la route 66 et t'arrêter à Seligman et Oatman, et passer par Kingman. Voire faire quelques outlets à Barstow vers 16h/17h. Aucun souci, vraiment.
Et ne te casse pas la tête pour tourner dans l'autre sens, autrement dit commencer par le GC. C'est très subjectif de trouver le GC "fade" après Bryce. Personnellement, j'aime beaucoup les deux. C'est différent. Bryce est très beau mais on n'a pas cette sensation d'immensité du GC (et encore plus, de Dead Horse Point et Canyonlands à Moab  ). Puis le Grand Canyon, c'est mythique quand même. Pour moi, ça finit le tour en apothéose.
Pas vraiment de souci pour faire Bryce- Moab d'une traite, sauf si tu veux visiter/t'arrêter entre les deux... Nous l'avons fait, en prenant une piste jusqu'à Capitol Reef, après une visite de Bryce le matin. Mais il ne faisait pas très beau à Bryce donc on ne s'est pas attardé. C'est un parc où il est agréable de marcher, donc autant y prévoir du temps, si vous aimez ça.
Tu trouveras plus d'infos dans mon carnet (bcp de blabla !) dans ma signature. | | | À: Virginath · 19 août 2012 à 10:04 Re: Avis sur circuit de trois semaines dans l' Ouest américain (oui encore un!) Message 8 de 48 · Page 1 de 3 · 1 675 affichages · Partager Merci pour ta réponse. Pour la route GC-LA, je pense qu'on y reflechira plus longuement au moment des réservations d'hotels, je verrai avec tout le monde... ça reste un "détail" (même si c'est un gros détail!) car mon voyage étant dans trèèèès longtemps, je voulais d'abord être certaine de sa faisabilité, et pouvoir calculer un budget.
Le poste de dépense +++ sera l'avion je pense, je fais des simulations comme si nous partions en juillet 2013, et je tombe sur du 1200 euros  Mais vu la période je ne sais pas si je peux m'attendre à moins? Pour les hôtels j'aimerai une moyenne de 100 dollars par nuit, je ne sais pas si c'est possible...
Je vais aller lire ton carnet je pense! Comment avais tu fais pour l'organisation? Tu avais un "road book" avec pour chaque endroit ou tu allais les info listées? Et tu avais commencé a plannifier longtemps a l'avance? | | | À: AnSia · 19 août 2012 à 10:09 Re: Avis sur circuit de trois semaines dans l' Ouest américain (oui encore un!) Message 9 de 48 · Page 1 de 3 · 1 670 affichages · Partager Hello
Je trouve ton circuit très bien. Voici juste quelques petites remarques donc:
J5 et J6: je regrouperais les deux nuits au même endroit. El Portal (Cedar Lodge ou Yosemite View) est très bien situé à l'entrée Ouest du Parc. Si tu peux dormir dans le parc, n'hésite pas mais le rapport qualité prix risque d'être moindre 
J7: beaucoup de route, mais si tu ne fais pas Bodie, c'est faisable. Sur la Tioga s'arrêter au moins à Olmsted Point, Tenaya Lake et pourquoi pas faire une balade dans ce secteur moins fréquenté que la vallée mais très beau. Voir mon blog pour quelques idées.
Je ferais GC - LA directement à la fin. Cela ferait gagner un jour que je placerais entre Bryce et Moab soit une nuit à Torrey pour visiter un peu Capitol Reef et profiter un peu de ces secteurs moins touristiques mais magnifiques.
Je vais faire crier dans les chaumières, mais perso 2 jours à SF sont suffisants pour faire l'essentiel. Là aussi il y aurait de quoi gagner du temps, 1 jour en fait. Surtout si tu as un véhicule pour visiter SF! Pour moi véhicule essentiel d'ailleurs 
@++ | | | À: Itat · 19 août 2012 à 10:18 Re: Avis sur circuit de trois semaines dans l' Ouest américain (oui encore un!) Message 10 de 48 · Page 1 de 3 · 1 662 affichages · Partager Hello
Je trouve ton circuit très bien. Voici juste quelques petites remarques donc:
J5 et J6: je regrouperais les deux nuits au même endroit. El Portal (Cedar Lodge ou Yosemite View) est très bien situé à l'entrée Ouest du Parc. Si tu peux dormir dans le parc, n'hésite pas mais le rapport qualité prix risque d'être moindre Oui les prix font franchement peur...après j'ai vu Housekeeping, ça a l'air d'être du camping sans en être, du coup comme c'est moins cher pourquoi pas 2 nuits la bas.
J7: beaucoup de route, mais si tu ne fais pas Bodie, c'est faisable. Sur la Tioga s'arrêter au moins à Olmsted Point, Tenaya Lake et pourquoi pas faire une balade dans ce secteur moins fréquenté que la vallée mais très beau. Voir mon blog pour quelques idées. Au départ je voulais rejoindre Lee Vining en fin de J6 et partir le lendemain matin a Death Valley, mais du coup j'y arrivais en pleine journée, et j'avais moins de temps à Yosemite...d'ou le pourquoi de la longue étape.
Je ferais GC - LA directement à la fin. Cela ferait gagner un jour que je placerais entre Bryce et Moab soit une nuit à Torrey pour visiter un peu Capitol Reef et profiter un peu de ces secteurs moins touristiques mais magnifiques. ok donc tu penses que le temps passé à GC sera suffisant? Je ne pense pas que nous ferons la rando qui descend dedans, car on est pas trop sportif et ça prend bcp de temps apparemment! mais pour le jour gagné je pense le rajouter sur une ville, peut etre Las Vegas, pour profiter des piscines, etc... j'ai peur de faire trop d'étapes en fait... est ce que changer d'hotels tous les soirs n'est pas "usant"?
Je vais faire crier dans les chaumières, mais perso 2 jours à SF sont suffisants pour faire l'essentiel. Là aussi il y aurait de quoi gagner du temps, 1 jour en fait. Surtout si tu as un véhicule pour visiter SF! Pour moi véhicule essentiel d'ailleurs Pour le véhicule tu es la 2e personne à m'en faire la remarque, jy reflechirai donc, mais il faudra un hôtel avec parking alors
@++ | | | À: AnSia · 19 août 2012 à 10:18 Re: Avis sur circuit de trois semaines dans l' Ouest américain (oui encore un!) Message 11 de 48 · Page 1 de 3 · 1 641 affichages · Partager 1200€ en juillet, c'est malheureusement dans ces eaux-là que ça tourne en général, notamment si tu veux un vol direct à l'aller comme au retour. | | | À: AnSia · 19 août 2012 à 10:23 Re: Avis sur circuit de trois semaines dans l' Ouest américain (oui encore un!) Message 12 de 48 · Page 1 de 3 · 1 634 affichages · Partager Pour le Grand Canyon, si tu te contentes des points de vue, une grosse demi journée suffit. Avec un prime un coucher puis si vous avez le courage un lever de soleil 
La voiture à SF te sera nécessaire pour aller sur le Golden Gate Bridge ou encore à Twin Peaks ou si tu souhaites aller de l'autre côté à Sausalito pour voir les maisons flottantes. Et pour le reste ça te fait quand même gagner grandement du temps. De plus à SF, les rues ne sont pas plates  donc y marcher est beaucoup plus éreintant que de faire Peek A Boo Loop à Bryce 
Changer d'hôtel tous les jours est certes usant mais des fois on n'a pas le choix. Le plus important c'est l'équilibre du circuit! | | | À: AnSia · 19 août 2012 à 10:24 Re: Avis sur circuit de trois semaines dans l' Ouest américain (oui encore un!) Message 13 de 48 · Page 1 de 3 · 1 633 affichages · Partager Nous serions 3 personnes, dont une ado (avec tout ce que cela comporte...).
C'est marrant cette constante  Comme si une ado était toujours une grenade dégoupillée ou un gros boulet à traîner 
Moi aussi, je conseille la tuture dès l'arrivée à SF. Maintenant, si vous arrivez pas trop tard et que vous voulez rajouter du mou, on peut mettre 1 jour de moins à SF, selon vos envies de voir du parc ou de la ville.
J16 : direction Page, Lac POwell
Faudra prévoir qq chose ou arriver pour 11h00 pour déjà faire Antelope prévu le lendemain. | | | À: Itat · 19 août 2012 à 10:26 Re: Avis sur circuit de trois semaines dans l' Ouest américain (oui encore un!) Message 14 de 48 · Page 1 de 3 · 1 629 affichages · Partager Ben on partirai de Marseille, donc forcément escale... Mais j'aimerai un vol direct à l'arrivée aux USA pour moins de stress... Mais 1200, c'est énorme lol Pour Marseille - Boston, Washington- Marseille en février j'ai payé 400 avec Lufthansa... Donc je suis super surprise des prix! | | | À: Vazyvite · 19 août 2012 à 10:31 Re: Avis sur circuit de trois semaines dans l' Ouest américain (oui encore un!) Message 15 de 48 · Page 1 de 3 · 1 625 affichages · Partager Nous serions 3 personnes, dont une ado (avec tout ce que cela comporte...).
C'est marrant cette constante  Comme si une ado était toujours une grenade dégoupillée ou un gros boulet à traîner Ma soeur est dans sa période boulet à trainer ouai... Mais d'ici là elle a le temps de changer, je lui laisse pas le choix 
Moi aussi, je conseille la tuture dès l'arrivée à SF. Maintenant, si vous arrivez pas trop tard et que vous voulez rajouter du mou, on peut mettre 1 jour de moins à SF, selon vos envies de voir du parc ou de la ville.
J16 : direction Page, Lac POwell
Faudra prévoir qq chose ou arriver pour 11h00 pour déjà faire Antelope prévu le lendemain. En fait j'ai mis Lake Powell pour mettre quelque chose... je répartirai les visites sur les 2 jours. Le 1er je pensais Horseshoebend, et lac Powell, et le 2e Antelope (Lower et Upper), pour finir en début d'aprem | | | À: AnSia · 19 août 2012 à 11:09 Re: Avis sur circuit de trois semaines dans l' Ouest américain (oui encore un!) Message 16 de 48 · Page 1 de 3 · 1 596 affichages · Partager Ma soeur est dans sa période boulet à trainer ouai... Mais d'ici là elle a le temps de changer, je lui laisse pas le choix
Ton voyage est dans 2 ans  Tout le monde aura changé | | | À: Vazyvite · 19 août 2012 à 11:18 Re: Avis sur circuit de trois semaines dans l' Ouest américain (oui encore un!) Message 17 de 48 · Page 1 de 3 · 1 589 affichages · Partager Ma soeur est dans sa période boulet à trainer ouai... Mais d'ici là elle a le temps de changer, je lui laisse pas le choix
Ton voyage est dans 2 ans  Tout le monde aura changé 
En mieux évidemment! On sera des pro de la rando d'ici là | | | À: AnSia · 19 août 2012 à 11:36 Re: Avis sur circuit de trois semaines dans l' Ouest américain (oui encore un!) Message 18 de 48 · Page 1 de 3 · 1 577 affichages · Partager Je vais aller lire ton carnet je pense! Comment avais tu fais pour l'organisation? Tu avais un "road book" avec pour chaque endroit ou tu allais les info listées? Et tu avais commencé a plannifier longtemps a l'avance?
Mon carnet n'est pas des plus informatifs, mais bon, ça donne une idée quand même.  Oui, j'avais planifié longtemps à l'avance, et c'était nécessaire, car notre rythme était assez soutenu (peu de jours de congé). J'avais effectivement préparé un roadbook. Rien de bien structuré (certains sont des pros ici), mais juste une ou plusieurs pages, jour par jour, avec des cartes, les endroits à voir. Et j'avais une idée assez précise du timing à respecter pour que mes journées "tiennent". Toi, tu as plus de temps devant toi (mais par contre, on n'a pas fait SF, ni Yosemite ni Death Valley. Des choix à faire... Nous connaissions déjà SF et Yosemite, et ces lieux sont trop excentrés du reste, que je tenais à refaire avec mon fils de 8 ans à l'époque).
Et j'abonde dans le sens de la voiture à San Francisco. Ce n'est plus à 2 ou 3 jours de location près, et franchement, quel confort ! N'en déplaise à certains. | | | À: Virginath · 19 août 2012 à 12:09 Re: Avis sur circuit de trois semaines dans l' Ouest américain (oui encore un!) Message 19 de 48 · Page 1 de 3 · 1 568 affichages · Partager Oui, j'avais planifié longtemps à l'avance, et c'était nécessaire, car notre rythme était assez soutenu (peu de jours de congé). J'avais effectivement préparé un roadbook. Rien de bien structuré (certains sont des pros ici), mais juste une ou plusieurs pages, jour par jour, avec des cartes, les endroits à voir. Et j'avais une idée assez précise du timing à respecter pour que mes journées "tiennent". Toi, tu as plus de temps devant toi (mais par contre, on n'a pas fait SF, ni Yosemite ni Death Valley. Des choix à faire... Nous connaissions déjà SF et Yosemite, et ces lieux sont trop excentrés du reste, que je tenais à refaire avec mon fils de 8 ans à l'époque).
oui ça doit être le mieux en effet, de regrouper les informations entre les guides papiers, les adresses des uns des autres. Puis je ne suis pas une grande aventurière, c'est aussi pour ça que j'y pense autant à l'avance.
Concernant le budget logement, est ce que 100 dollars par nuit parait réaliste? (il y aura des nuits plus cheres, d'autres moins, c'est une moyenne) Sans rechercher quelque chose de luxueux, juste propre  (avec une piscine dans certains endroits, pour profiter des vacances quand même) | | | À: AnSia · 19 août 2012 à 12:26 Re: Avis sur circuit de trois semaines dans l' Ouest américain (oui encore un!) Message 20 de 48 · Page 1 de 3 · 1 562 affichages · Partager Concernant le budget logement, est ce que 100 dollars par nuit parait réaliste? (il y aura des nuits plus cheres, d'autres moins, c'est une moyenne) Sans rechercher quelque chose de luxueux, juste propre  (avec une piscine dans certains endroits, pour profiter des vacances quand même)
Oui et non. À mon avis, c'est un peu bas, mais il y a sans doute moyen. Je dirais plutôt 120 ou 130, pour être tranquille. Et tant mieux s'il y a une bonne surprise à la fin.  Bref, comptez 100 euros, psychologiquement, ça passe mieux que 130 dollars. | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 604 visiteurs en ligne depuis une heure! |