Travelusa · 12 décembre 2014 à 16:19 7 messages · 4 participants · 1 530 affichages | | | | 12 décembre 2014 à 16:19 Circuit Yucatan - Campeche - Quintana Roo, mars 2015 Message 1 de 7 · 1 523 affichages · Partager Bonjour à toutes et à tous,
Nous allons faire un voyage au Mexique, au début du mois de mars 2015, pendant 12 jours sur place. Nous sommes 2 couples, soit 4 personnes.
Nous avons étudié un itinéraire, mais nous souhaitons l'avis de personnes, routards, voyageurs... ayant déjà été sur place et connaissant bien les lieux, les bons plans, les choses à éviter... afin de nous indiquer si notre circuit est cohérent, optimisé et réalisable. Nous sommes aussi ouvert à d'autres propositions.
Le voici ci-dessous :
JOUR 1
Arrivée à Cancun en fin d’après-midi et nuit à CancunJOUR 2
Départ pour l’Ile Holbox en bus de Cancun le matin Après-midi sur l’ile HolboxNuit sur l’ile HolboxJOUR 3
Retour sur le continent le matin Location de voiture CancunDépart pour Valladolid, visite de la ville Nuit à ValladolidJOUR 4
Départ Valladolid, visite Chichen Itza et Ek Balam Cenote Dzitnup Nuit à Chichen ItzaJOUR 5
Départ pour Izamal, visite de la ville Puis pour Merida, visite de la ville Nuit à MeridaJOUR 6
Visite d’ Uxmal (et Kabah ?) Direction Campeche, visite de la ville Nuit à CampecheJOUR 7
Réveil à Campeche et départ pour Calakmul, visite du site l’après-midi Nuit à CalakmulJOUR 8
Départ pour Bacalar (intéressant ?) Nuit à Chetumal ou bacalar JOUR 9
Visite Sian Ka’anTulumNuit à TulumJOUR 10 Tulum, El Gran Cenote, CobaAkumal Nuit à playa del CarmenJOUR 11 Playa del CarmenCancun, remise de la voiture Ile mujeres dans l’après-midi Nuit sur l’ile mujeres JOUR 12
Réveil et journée sur l’ile mujeres Nuit sur l’ile mujeres JOUR 13
Retour sur le continent Cancun, départ pour la FranceJOUR 14
Arrivée en France
D'avance merci pour le temps que vous consacrerez à nous répondre et pour vos bons conseils.
Bonne journée. | | | Bonjour à toutes et à tous,
Le temps du week-end, nous avons réfléchi à un nouvel itinéraire, plus léger et mieux organisé, mais nous nous demandons toujours si ce dernier est optimisé et cohérent ?
Le voici ci-dessous :
JOUR 1 Arrivée à Cancun en fin d’après-midi et nuit à CancunJOUR 2 Enlèvement véhicule chez le loueur Départ pour l’Ile Holbox le matin. Véhicule en parking gardé au port de Chiquilà Après-midi sur l’ile HolboxNuit sur l’ile HolboxJOUR 3 Retour sur le continent le matin à Chiquilà Direction Valladolid, visite de la ville Cenote Dzitnup Nuit à Pisté JOUR 4 Visite Chichen Itza le matin Visite Ek Balam l’après midi Nuit à Pisté JOUR 5 Départ pour Izamal, visite de la ville Puis pour Merida, visite de la ville Nuit à MeridaJOUR 6 Départ de Merida pour Uxmal, visite d’ UxmalPuis direction Campeche, visite de la ville Nuit à CampecheJOUR 7 Réveil à Campeche et départ pour Calakmul, visite du site l’après-midi Nuit à Chicannà JOUR 8 Départ pour Sian Ka’anVisite l’après-midi Nuit à Sian Ka’anJOUR 9 Départ pour TulumJournée à Tulum (plage, Cenote) Nuit à TulumJOUR 10 Tulum le matin Départ pour Akumal Akumal l'après-midi Nuit à Akumal ou playa del CarmenJOUR 11 Playa del CarmenCancun, remise du véhicule chez le loueur Ile mujeres dans l’après-midi Nuit sur l’ile mujeres JOUR 12 Journée sur l’ile mujeres Nuit sur l’ile mujeres JOUR 13 Retour sur le continent Cancun, départ pour la France en fin d’après-midi JOUR 14 Arrivée en France
A nouveau merci pour le temps que vous consacrerez à nous répondre et pour vos bons conseils qui nous sont précieux.
Bonne journée. | | | Hello,
Quelques éléments de réponse. Etre sur Valladolid, aller à Chichen Itza et retourner à Ek Balam après ça fait des kilomètres de détour ;-) Ek Balam est situé à 20/25 kms au nord de Valladolid. Chichen Itza à l'ouest de Valladolid en direction de Mérida.
Visiter Izamal et Mérida sur une journée, mission impossible. Une demi-journée (3/4 heures) à Izamal peuvent suffire mais sur le reste de la journée, vous ne ferez pas grand chose à Mérida : (
Pour les iles je ne connais pas mais sur 2 semaines, il y a vraiment de quoi faire sur le continent y compris pour la détente et la mer: Bacalar, Tulum, Akumal par exemple.
A votre place, je zapperai une ou les deux îles et je prendrais plus de temps à Mérida/ Valladolid.
Aurélien | | | Bonjour,
Pas évident de se projeter sur un circuit idéal pour nous, mais nous allons y arriver! Merci pour votre réponse.
Ainsi, nous avons réfléchi à un 3ème itinéraire, en espérant qu'il soit plus "tranquille" et cohérent ?
Le voici ci-dessous :
JOUR 1 Arrivée à Cancun à 16h40 et nuit à CancunJOUR 2 Enlèvement du véhicule chez le loueur le matin à CancunDépart pour Ek Balam, visite du site Valladolid en fin de journée, visite rapide de la ville Nuit à ValladolidJOUR 3 Départ de Valladolid pour visite Chichen Itza le matin Direction Izamal, visite de la ville Nuit à Izamal JOUR 4 En route pour MeridaJournée dans la ville Nuit à MeridaJOUR 5 Départ de Merida pour visite d’ Uxmal le matin Direction Campeche dans l’après-midi, visite de la ville Nuit à CampecheJOUR 6 Départ pour Calakmul, visite du site l’après-midi Nuit à Chicannà JOUR 7 Départ de Chicannà pour visite de Bacalar Puis direction Sian Ka’anNuit à Sian Ka’anJOUR 8 Visite Sian Ka’anPuis direction TulumNuit à TulumJOUR 9 Journée à Tulum (plage, Cenote) Puis direction Akumal Nuit à Akumal JOUR 10 Journée à Akumal Nuit à Akumal ou playa del CarmenJOUR 11 Playa del Carmen - Cancun, remise du véhicule chez le loueur Ile mujeres dans l’après-midi Nuit sur l’ile mujeres JOUR 12 Journée sur l’ile mujeres Nuit sur l’ile mujeres JOUR 13 Retour sur le continent Cancun, départ pour la France à 19h00 JOUR 14 Arrivée en France
Qu'en pensez-vous? Merci encore.
Bonne soirée. | | | Bonjour,
En fait, ce que je ne comprends pas, c'est l'utilité de louer une voiture alors que le service de bus au Mexique est généralement d'une très bonne qualité, en particulier dans cette région. De Cancun à Valladolid, vous paierez probablement 10€ pour un trajet direct d'1h30 : c'est plus économe que la voiture (y compris d'un point de vue environnemental)... Idem pour Valladolid- Mérida. De Valladolid aux sites archéologiques, y'a des bus et des taxis à des tarifs eu élevés, moindres en tout cas que ce que vous coûterait la voiture.
Concernant votre rythme de voyage, c'est à se demander si vous êtes en vacances... On dirait que vous partez à la galerie marchande avec une liste de courses. Vous ne vous rendez pas compte :
JOUR 4
Départ Valladolid, visite Chichen Itza et Ek Balam Cenote Dzitnup Nuit à Chichen Itza
=> Cancun- Valladolid = 1h30 de trajet ; Chichén Itza est sur le trajet, je crois, et vous y passerez 2-3h (si vous neprenez pas le temps de voir le cenote)... Ensuite, arrivée à Valladolid + visite d'Ek Balam (pas indispensable, sincèrement, à moins d'être un mordu d'archéologie) càd 1/2 de trajet + 1h30 de visite (et vous manquez en plus le très beau cenote voisin X'canché)... Les cenotes de Dzitnup (Xkekén et Samulha) méritent environ 3h de détente et non pas un raid de Vikings du tourisme...
Sans compter que Valladolid a de très beaux cenotes dans ses environs...
A Mérida, la visite de la ville, c'est bien, le Musée de la Chanson yucatèque, c'est mieux ; mais encore faut-il que vous compreniez l'espagnol... En descendant au sud de Mérida pour aller sauter de site archéologique en site archéologique comme on va du rayon boucherie au rayon alcools, vous loupez les essentiels et merveilleux cenotes où l'on accède assis dans une charriot tracté par un cheval...
Vous allez passer votre temps à acheter et gaspiller de l'essence au lieu de prendre le temps, ce que devraient être des vacances... Et cela pour quel bénéfice? Pour avoir coché une à une les lignes d'une liste de lieux "à faire" et dire à vos collègues que vous avez "fait" le Mexique?
J'espère au moins que vous avez une réelle passion pour l'archéologie maya, sinon, je ne vois vraiment pas quel agrément vous avez à vous jeter avec une telle hâte de lieu en lieu...
Cordialement,
Mikaël | | | Bonjour, Heureusement qu'il y "cordialement" écrit à la fin du message, car le ton l'est moyennement, cordial -mais on laissera le doute à l'écrit. Effectivement le planning est chargé, mais après tout on peut avoir un rythme différent, ou donner son avis avec d'autres formules, selon moi. Bref : Mikaël, je suis d'accord avec toi sur le fond, mais pas trop sur la forme... [parenthèse sur mon petit cœur offusqué fermée  ]
Cher(e)s ami(e)s qui demandez des avis : vous allez avoir de sacrées journées, surtout qu'au printemps il peut faire très chaud dans la péninsule du Yucatan. La location de voiture, à 4, ne fera peut-être pas une grosse différence budgétaire et vous permettra plus de souplesse dans les visites et les trajets, mais prenez en compte également que la fatigue de conduire dans un pays inconnu s'ajoutera encore à vos excursions et à vos longues journées.
J'ajouterais une journée passée à Merida et ôterais celle à Campeche, qui ne présente d'après moi pas d'intérêt, et encore moins sur un si court laps de temps.
Bonne préparation en tout cas :) | | | Hello,
Je ne suis pas d'accord sur Campeche. Difficile de comparer Mérida et Campeche et Mérida mérite de s'y attarder, et plus d'une journée. Néanmoins, Campeche est vraiment une ville agréable et pour moi, si quelque chose doit sortir de ce planning chargé, sortir Campeche n'est pas le bon choix! | Discussions similaires sur le Mexique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 916 visiteurs en ligne depuis une heure! |