Bonjour Michel,
Je suis représentant et je sillonne les routes du
Québec à longueur d'année.
Tentons quelques explications. Pourquoi est-ce que la
Suède avec 265 morts pour 10 millions se classe mieux encore?
-Les lois? Ces lois qui obligent tout le monde à changer leurs habitudes de conduite. D'ailleurs, notre bilan ne cesse de s'améliorer. C'était 664 décès en 2006 par exemple.
-Je crois que les italiens sont de meilleurs conducteurs qu'ici. Basé uniquement sur mon impression.
-Nous avons beaucoup plus de routes de 90km/heure étant donné nos grands espaces, là où les décès surviennent généralement le plus. Probablement un facteur important.
Généralement beaucoup moins de décès sur des routes à 50km. Des blessures oui, mais peu de décès.
-L'hiver est peut-être un facteur bien qu'en
suède le taux est plus bas qu'ici.
En bout de ligne, les lois et la sévérité avec laquelle on les applique tend à modifier le comportement des gens. Il y a beaucoup plus de sévérité ici qu'il y a 10 ans, on a commencé à mettre des radars un peu partout, etc.
Bref, juste pas le même genre de conduite, le même genre de passion.
Avez-vous déjà conduit sur nos routes?
Merci,
Claude