|  |  |
 | | | | Circuler dans les zones ZTL en Italie Trottier · 26 septembre 2014 à 9:26 · 7 photos 23 messages · 7 participants · 7 242 affichages | | | | 26 septembre 2014 à 9:26 Circuler dans les zones ZTL en Italie Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 6 832 affichages · Partager Nous partons pour la Toscane en Avril prochain pour 10 jours, atterrissage à Pise où nous passons une nuit puis ensuite une nuit sur Lucca. Nous restons 4 jours sur Florence puis nous prenons la direction de Sienne ( Pienza, Volterra, San Gimignano), soit 4 jours également. Au départ, nous pensions louer une voiture seulement en quittant Florence et la restituer à l'aéroport de Pise mais il s'avère que c'est aussi cher que de la louer 9 jours (à + ou - 50 euros) en la prenant à Pise et en la restituant à Pise. Le souci reste pour nous la circulation dans Florence, notre location se situe à Campo di Marte (50100 Florence), je ne sais pas comment éviter les zones ZTL. Tout le monde en parle sur le net, j'ai donc un peu la pression. Pouvez-vous me donner quelques conseils ! Autre point, dans le cas d'une réservation de véhicule à partir de Florence, nous serions obligés de prendre le train (ou le bus, ou le taxi) de Pise à Lucca puis de Lucca à Florence, pouvez-vous nous aider à ce sujet : tarifs pour 4, régularités des départs pour le train, réservation plutôt en gare ou en ligne... | | | À: Trottier · 26 septembre 2014 à 13:08 Re: Circuler dans les zones ZTL en Italie Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 6 747 affichages · Partager pour les ZTL de toutes les villes voir www.accessibilitacentristorici.it/ à florence, c'est très simple : le centre historique qui globalement correspond à la ZTL est entouré de grands boulevards (viali di circonvallazione sur les panneaux) ; quand vous circulez dans le sens des aiguilles d'une montre ne jamais tourner à droite ; dans le cas contraire, ne jamais tourner à gauche avant chaque intersection où vous entrez en ZTL si vous tournez, une fleche blanche dans un panneau rond et bleu vous indique que vous devez aller tout droit ; ceux qui se font prendre commettent donc une double infraction : non respect de la fleche, puis non respect du panneau rond blanc cerclé de rouge qui se trouve à l'entrée de la ZTL Ci dessous une illustration photo
la fleche blanche sur fond bleu vous oblige à filer droit
si vous n'obtemperez pas et que vous tournez quand même, vous tombez sur le panneau circulation interdite ; il est encore temps de ne pas entrer | | | À: Trottier · 26 septembre 2014 à 17:58 Re: Circuler dans les zones ZTL en Italie Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 6 730 affichages · Partager Pour les trains, Pise, Lucca, Florence, prendre un train régional, ça ne coûte pas grand chose et on ne réserve pas...
voir horaires et prix sur le site de Trenitalia
Je sais qu'il y a une gare Florence Campo di Marte, sans y être allée. Il faudra certainement changer de train à la gare centrale de Florence ( Florence Santa Maria Novella) ou ailleurs peut-être, à voir sur le site de Trenitalia. | | | À: Giorgio13 · 26 septembre 2014 à 18:33 Re: Circuler dans les zones ZTL en Italie Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 6 725 affichages · Partager Mais alors où puis-je me garer pour accéder à ma location si je ne peux pas circuler dans les petites rues adjacentes ? | | | À: Trottier · 26 septembre 2014 à 19:34 Re: Circuler dans les zones ZTL en Italie Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 6 717 affichages · Partager campo di marte est à l'extérieur de la ZTL, le problème ne se pose pas ; si vous avez l'adresse exacte on pourra verifier mais j'imagine mal qu'on vous vende du centre historique (plus cher) pour du campo di marte | | | À: Giorgio13 · 26 septembre 2014 à 19:41 Re: Circuler dans les zones ZTL en Italie Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 6 713 affichages · Partager l'adresse c'est Via Fra' Bartolomeo. Merci encore pour tous vos conseils. | | | À: Trottier · 26 septembre 2014 à 20:29 Re: Circuler dans les zones ZTL en Italie Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 6 710 affichages · Partager Bonsoir, En règle générale, si on loge dans une ZTL on a le droit d'y rentrer et d'en ressortir, par contre je crois qu'il vaut mieux ensuite laisser votre voiture garée pendant le séjour. Si on descend à l'hôtel, c'est l'hôtelier qui se charge d'annoncer votre plaque au service compétent pour que vous ne soyez pas verbalisé. Je ne sais pas comment cela se passe pour une location mais votre loueur devrait pouvoir répondre à cette question. | | | À: Trottier · 26 septembre 2014 à 20:50 Re: Circuler dans les zones ZTL en Italie Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 6 706 affichages · Partager la rue n'est pas en ZTL : arrivé dans le centre d florence, vous circulez sur les grands boulevards jusqu'à la piazza donatello ; pensez à prendre la file de gauche à partir de la piazza della liberta (une grande place avec des arcades) vous faites le tour de la piazza donatello de façon à faire demi tour et revenir d'où vous venez ; une fois sorti de la place, c'est la troisième à droite ;étant passé dans le sens contraire des aiguilles d'une montre lors de votre demi tour, vous pouvez tourner à droite | | | À: Giorgio13 · 27 septembre 2014 à 19:45 Re: Circuler dans les zones ZTL en Italie Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 6 656 affichages · Partager Je ne sais plus quoi penser. Quand je vois sur le net toutes les personnes qui ont récolté des amendes à cause des zone ZTL, je me demande si nous ne devrions pas louer une voiture seulement en quittant Florence, car la question est de ne pas se faire prendre et de trouver le lieu où la garer pendant 4 jours. Le souci, c'est que de Pise, nous allons devoir trimballer nos bagages jusqu'à Lucca, est-ce une ville étape impérative ou vaut-il mieux passer un jour de plus à Florence ou dans la province de Sienne ? Merci pour votre éclairage. | | | À: Trottier · 28 septembre 2014 à 10:38 · Modifié le 28 sep. 2014 à 11:10 Re: Circuler dans les zones ZTL en Italie Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 6 616 affichages · Partager à sienne et volterra il y a aussi des ZTL. on ne se fait pas prendre, il faut griller 2 ou 3 panneaux d'interdiction pour entrer dans une ZTL, zone d'ailleurs si restreintes qu'on a rien à y faire en voiture ; perso même quand la ZTL de florence n'existait pas, il ne me serait jamais venu à l'idée d'entrer dans le centre historique de florence, j'ai toujours stationné sur les grands boulevards sur un forum, un intervenant à écrit un jour qu'il s'etait fait arnaqué par la ZTL à pise, via roma ; voyons voir la via Roma
un panneau à l'entrée de la via Roma indique qu'à 400 m la circulation est interdite ; on peut tourner à gauche pour éviter ça
330 m plus loin un panneau vous indique que la circulation est interdite à 70 m ; entre temps vous avez eu encore 2 occasions de prendr une rue à gauche
un peu plus loin, il est écrit en français et en anglais qu'aller tout droit est réservé aux véhicules autorisé
arrivé au point stratégique, une flèche vous dit qu'il est obligatoire de tourner à gauche
et si malgré tout ça vous filez droit, le panneau vous dit que la circulation est interdite et le sigle ZTL est écrit il faut donc être d'une mauvaise foi totale pour dire qu'on s'est fait arnaquer | | | À: Trottier · 28 septembre 2014 à 13:13 Re: Circuler dans les zones ZTL en Italie Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 6 605 affichages · Partager Au risque d'avoir l'air de radoter, je te redis que si tu as un logement dans une zone ZTL, ta plaque doit simplement être communiquée par ton loueur/hôtelier/logeur au service compétent et qu'il ne t'arrivera rien. | | | À: Sissi57 · 28 septembre 2014 à 21:25 Re: Circuler dans les zones ZTL en Italie Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 6 580 affichages · Partager Le problème c'est que je ne connais pas encore mon N° d'immatriculation puisque je prendrai une voiture de location ! | | | À: Trottier · 29 septembre 2014 à 8:08 Re: Circuler dans les zones ZTL en Italie Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 6 562 affichages · Partager Quand on loge à l'hôtel on communique le N° en arrivant. Je suppose que tu n'es pas le seul touriste à rencontrer cette situation et le plus simple serait de demander au loueur de l'appartement comment on procède, il a déjà dû avoir affaire avec des touristes qui ont loué une voiture. | | | À: Trottier · 29 septembre 2014 à 16:37 Re: Circuler dans les zones ZTL en Italie Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 6 545 affichages · Partager votre logement n'est pas en ZTL, vous n'avez donc pas besoin d'y entrer et votre logeur ne pourra rien pour vous, lui non plus n'a pas le droit d'y entrer s'il habite sur place | | | À: Giorgio13 · 8 février 2016 à 7:28 Re: Circuler dans les zones ZTL en Italie Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 5 413 affichages · Partager Votre message date mais il est toujours d'actualité, merci pour ce lien qui m'a permis de voir que Lucca et Voleterra ont une zone interdite importante Nous avions l'intention de visiter ces 2 villes sans forcément y faire étape. les centres d'intérêts sont ils assez facile d'accès ou bien est il possible d'emprunter des transports en commun ? Le souci est surtout lorsqu'il y a de forts dénivelés | | | À: Indymalte · 8 février 2016 à 7:50 Re: Circuler dans les zones ZTL en Italie Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 5 410 affichages · Partager Lucca, c'est plat, il suffit de se garer en dehors des remparts...
Volterra, je me suis garée au dessous, effectivement ça monte. Je ne sais pas s'il y a un parking payant avec un ascenseur ? | | | À: Mguibentif · 8 février 2016 à 8:06 Re: Circuler dans les zones ZTL en Italie Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 5 403 affichages · Partager Bonjour,
Oui à Volterra il y a un parking avec ascenseur. Garder le ticket avec soi car on doit régler à la borne avant de récupérer la voiture (info 2010) .. | | | À: Calolu13 · 8 février 2016 à 8:12 Re: Circuler dans les zones ZTL en Italie Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 5 402 affichages · Partager Sinon, Indymalte a indiqué dans une autre discussion quitter l' Italie le 21 mars. Sur le site des ZTL de Volterra, il est mentionné que la ZTL est active de 10 h à 19 h du 21 mars au 1er novembre. Il serait peut-être quand même possible d'y entrer, ne serait-ce que pour déposer la personne qui a de la peine à marcher, quitte à aller se garer ensuite ? 
www.accessibilitacentristorici.it/...volterra.h... e giorni di funzionamento | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 207 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |