Désireuse de me rendre au
Cambodge en juillet 2016, je lis toute sortes de commentaires disant qu'en gros, oui il va pleuvoir, mais pas toute la journée, et que oui, c'est faisable.
ceux qui pretendent pouvoir prevoir le temps où que ce soit pour juillet 2016 sont de vulgaires pinocchios
Par contre, je lis aussi que le climat change significativement et que ces "vieux" commentaires ne sont plus d'actualité...
au
cambodge comme ailleurs, le climat change, et comme ailleurs, le temps change tous les jours, tu as l air d utiliser le meme mot pour 2 choses pourtant tres differentes
Il pleuvrait désormais des journées entières, parfois toute une semaine ??
ça arrive, principalement pdt cette periode là, puisque juillet est en pleine mousson et fait partie des mois les plus pluvieux de l annee dans toutes les regions du
cambodge. ça m est arrivé en juillet 2014, avec des pistes infernales (90% des «routes» cambodgiennes sont des pistes)
du coté de
kampot, toutes les pistes vers
Kep et au dela a l est etaient des piscines de boue de plusieurs dizaines de centimetres de profondeur, les motocyclistes qui s y risquaient disparaissaient sous la surface quand ils chutaient et meme les engins agricoles pour travailler dans les rizieres inondees restaient parfois coincés, moteurs submergés et noyés
en descendant en bus depuis
phnom pehn, par une route annexe 20km a l est de la route principale (par krong doun kaev,
angkor chey et kampong trash) nous avons mis presque 9h pour parcourir un peu plus de 200km. les roues du bus faisaient 90cm de diametres (mesurees en arrivant) et nous sommes passes plus d une fois dans des ornieres ou les roues disparaissaient sous la boue
j y suis resté 5 jours (avant de jeter l eponge et d aller voir ailleurs) pendant lesquels il est tombé une pluie diluvienne tropicale quasi ininterrompue
cette annee par contre, les paysans y ont subi des pertes catastrophiques a cause d une secheresse exceptionnelle
Je suis allée au
Vietnam et au
Laos en juillet, je n'ai jamais été dérangée par la pluie, mais je n'ai jamais connu non plus de pluies continuelles sur des journées entières. Est-ce vraiment le cas au
Cambodge ? Merci de me donner des expériences récentes....
je viens de te donner 2 experiences recentes, toutes les 2 extremes, et a l opposé l une de l autre, ces deux dernieres annees en juillet. impossible de prevoir ce qui arrivera en juillet 2016. Ça pourrait etre encore pire si tu tombes sur un gros typhon (c est aussi la saison), ca reste la periode la plus risquee de l annee au niveau climatique (statistiquement), peu recommandable pour des gens qui y viennent en vacances pour 2 ou 3 semaines.
vivant en zone tropicale/a mousson/a cyclone/typhons depuis 20 ans, j ai pu connaitre tous les extremes pour apprecier le caractere «tempéré» du climat francais et belge. le climat du
cambodge est bcp moins tempéré et plus extreme
si tu veux une autre experience recente de ce que peut etre la mousson dans ces coins la, voila un autre episode extreme tres documenté (plus de 800 morts, 13,6 million de personnes affectées durablement, le 2e aeroport du pays fermé pdt 6 mois...):
en.wikipedia.org/...2011_Thailand_floods
la aussi j y suis retourne tous les ans en juillet depuis 2011, et rien de tel ne s est produit (meme si j ai eu des periodes tres arrosees, jusqu a une semaine de pluies quasi continuelles). la aussi, j y retournerai en 2016 et rien ne permet de prevoir aujourd hui si ce sera «faisable» ou pire qu en 2011
au
cambodge c etait aussi dantesque au niveau difficultes de transport