Bruxa · 31 août 2013 à 17:53 · Une photo 14 messages · 7 participants · 1 834 affichages | | | | 31 août 2013 à 17:53 Climat pour un départ le 25 mai au Vietnam et Cambodge Message 1 de 14 · 1 791 affichages · Partager Nous sommes décidés à faire un circuit au Vietnam et au Cambodge. Il devrait avoir lieu dès le 25 mai prochain pour un retour le 12 juin. Je sais que ce n'est pas la meilleure période mais qui peut m'en dire davantage sur les différents climats du nord au sud ? Les pluies sont-elles aussi fréquentes qu'on ne le dit ? empêchent-elles réellement toute visite ou activité ? Nous devons attérir à hanoï, puis baie d'halong, Hué, Hochi Minh, le sud puis le Cambodge vers Phnom Penh et Angkor... merci de nous éclairer ! | | | Nous sommes décidés à faire un circuit au Vietnam et au Cambodge. Il devrait avoir lieu dès le 25 mai prochain pour un retour le 12 juin. Je sais que ce n'est pas la meilleure période mais qui peut m'en dire davantage sur les différents climats du nord au sud ? Les pluies sont-elles aussi fréquentes qu'on ne le dit ? empêchent-elles réellement toute visite ou activité ? Nous devons attérir à hanoï, puis baie d'halong, Hué, Hochi Minh, le sud puis le Cambodge vers Phnom Penh et Angkor... merci de nous éclairer ! 
Bonsoir Bruxa,
Rien de terrible ne vous attend. 
En arrivant à Hanoi vers le 25 mai, il fera probablement très beau, très ensoleillé...et bien chaud... - ce qui vous vaudra au plus, dans la fin d'après-midi peut-être une averse soudaine et violente et surtout très brève... (1 h environ) et ce sera tout - vous n'aurez d'ailleurs pas cette pluie tous les jours, loin de là, elle n'intervient qu'en fonction bien sûr de la température - Vous verrez apparaitre au coin des rues des marchandes de petits ponchos pas solides... mais qui vous descendront jusqu'aux pieds...vous pouvez avoir comme j'ai eu bien des années des jours et des jours sans eau, mais par contre la chaleur et le soleil étant bien là, n'oubliez pas lunettes de soleil, chapeau ou casquette, et achetez un éventail dans la rue aux petites marchandes.- Heureusement les hôtels et restaurants sont climatisés à tout le moins et il y a des ventilos quasiment partout. - Donc le problème est résolu pour le début des vacances à partir d' Hanoi, Baie d'Ha-long, et même Sa pa si ça vous fait envie -
Il fera le même type de climat au centre, sur Hoi an, Hué, etc.... et vous espérerez cette averse de l'après midi.. pour vous rafraichir....
Quant à la descente finale sur ho chi minh, donc en vous rapprochant du 12 juin, là vous risquez d'avoir systématiquement vers 16h ou 17 h un bon vieil orage bien costaud et bien violent, mais qui, comme ailleurs, ne durera guère... et ne vous empêchera pas de vaquer, comme les autochtones, à vos occupations et excursions... - Simplement, le temps de l'averse torrentielle, vous ferez comme tout le monde, vous vous réfugierez sour les tentures et calicots des boutiques.... vous attendrez au plus une petite heure, même pas, et vous repartirez, tout étonné de voir qu'une demi-heure après, tout est pratiquement sec... - c'est assez surprenant vous verrez.
Voilà, j'ai tout dit, ne reste qu'à y ajouter : "bon voyage, bonnes vacances...
Cordialement - Kimtwo | | | Merci beaucoup Kimtwo,
Si je peux réellement me baser sur votre témoignage, le voyage devrait très bien se passer  . Les averses ne nous font pas peur mais nous ne désirons pas passer des journées à l'abri ou ds nos chambres d'hôtel... (comme souvent, chez nous, en Belgique!) Ce qui est déroutant c'est que les guides de voyage, en général, sont plus réticents aux déplacements à ces dates. Mais j'avais tout de même lu sur un autre forum que pour la baie d'Halong c'est le meilleur moment : avant mai, elle est souvent dans la brume voire la bruine ! Ce serait dommage de rater un des points forts du Vietnam.
Bonne journée à vous Bruxa | | | À: Bruxa · 1 septembre 2013 à 11:28 Re: Climat pour un départ le 25 mai au Vietnam et Cambodge Message 4 de 14 · 1 745 affichages · Partager Merci beaucoup Kimtwo,
Si je peux réellement me baser sur votre témoignage, le voyage devrait très bien se passer  . Les averses ne nous font pas peur mais nous ne désirons pas passer des journées à l'abri ou ds nos chambres d'hôtel... (comme souvent, chez nous, en Belgique!) Ce qui est déroutant c'est que les guides de voyage, en général, sont plus réticents aux déplacements à ces dates. Mais j'avais tout de même lu sur un autre forum que pour la baie d'Halong c'est le meilleur moment : avant mai, elle est souvent dans la brume voire la bruine ! Ce serait dommage de rater un des points forts du Vietnam.
Bonne journée à vous Bruxa
Bonjour Bruxa,
Je pense que vous pouvez vous baser fortement sur mon témoignage : huit ans de vie partielle et deux ans à temps plein..... c'est certain que le climat au Vietnam, comme ailleurs, connait des hocquets : nous avons eu des inondations épouvantables en octobre 2009 ou 2008... alors que ce n'est pas logique, mais toute règle a ses exceptions....
Non si tout est en accord avec la généralité, c'est un des meilleurs moments - la petite pluie grise, tenace, fraiche, je la connais, je suis de Paris...et je passais du temps..dans l'Oise.... c'est pas tout à fait la Belgique... mais à vol d'oiseau, on n'est pas loin.
Faites moi confiance, votre séjour sera bon...
Cordialement - Kimtwo | | | À: Bruxa · 2 septembre 2013 à 13:45 Re: Climat pour un départ le 25 mai au Vietnam et Cambodge Message 5 de 14 · 1 721 affichages · Partager Bonjour,
Pour y avoir été exactement pendant votre période l'an passé, je peux vous répondre concernant la météo tout en sachant qu'une année ne fait pas l'autre !!!!
Dans le nord, nous avons eu très chaud, quelques bons orages le soir et des pluies qui n'ont jamais duré beaucoup plus d'une heure mais des pluies très très fortes. Attendez-vous à un fort taux d'humidité et pour moi, c'est ce qui me gêne le plus à cette époque. Bien entendu, ceci est vrai lorsque l'on veut profiter de se balader dans la journée. Dès que vous sortez de votre chambre climatisée... une "chape" de chaleur et d'humidité vous envahit aussitôt !!!
Pour ce qui est de la Baie d'Halong, idem. Vous pouvez très bien avoir du beau temps comme du mauvais. L'an passé, le jour où nos Amis devaient se rendre une nuit dans la Baie, eh bien, il y a eu des orages et les jonques ne sont pas sorties. Ca, vous ne pouvez absolument pas le prévoir !!! mais bon... ne vous arrêtez pas à cela et profitez pleinement de votre séjour. Les pluies n'empêchent pas de sortir, loin de là et heureusement. Lorsque le ciel vire au "presque gris foncé" alors là... il est temps de chercher un abri avant que les premières gouttes ne tombent car ça fait vite....  et quelque part, ça rafraichit "un peu".
Dans le sud, nous avons eu également de fortes chaleurs avec quelques bonnes pluies également dans le delta. Au Cambodge, chaud, chaud !!!!! et presque pas de pluie.
Mais, une année ne fait pas l'autre, la météo est quelque fois capricieuse !!! comme chez nous !!!
Bon séjour à vous 
Mavn | | | En arrivant à Hanoi vers le 25 mai, il fera probablement très beau, très ensoleillé...et bien chaud... - ce qui vous vaudra au plus, dans la fin d'après-midi peut-être une averse soudaine et violente et surtout très brève... (1 h environ) et ce sera tout - vous n'aurez d'ailleurs pas cette pluie tous les jours, loin de là
impressionnante assurance pour des previsions 9 mois a l avance, les meilleurs services meteo mondiaux sont tous battus, eux qui peinent à fournir des previsions fiables au dela de quelques jours
vous pouvez avoir comme j'ai eu bien des années des jours et des jours sans eau
c est une possibilité, mais il peut aussi avoir ce qui s est passé au mois de mai dernier: parlervietnam.com/...ace-aux-inondations/ la saison des pluies va crescendo (statistiquement) donc en fin mai- debut juin c est (statistiquement) pire qu en debut mai par exemple du 24 mai au 5 juin 1989: 751 morts, des dizaines de milliers de batiments detruits, plus de 300000 personnes sans abri, des centaines de milliers d hectares de cultures detruites, des routes coupees pendant plusieures semaines en.wikipedia.org/...al_Storm_Cecil_ (1989 )
ou encore ça, en image: nha trang 28 mai 2011: juliooo.over-blog.com/...-trang-74978139.html ou encore des petits typhons: en.wikipedia.org/...n_Chuck_.28Biring.29
au vietnam comme en belgique, la meteo est changeante, si ce n est que la belgique connait un climat dit tempéré, et que le vietnam subit un climat tropical beaucoup moins tempéré, et parfois beaucoup violent
Les averses ne nous font pas peur mais nous ne désirons pas passer des journées à l'abri ou ds nos chambres d'hôtel
certains endroits ont connu plus de 500mm de precipitation en quelques heures, soit ce qui tombe en belgique en presque une annee, bruxa peut (difficilement) imaginer que les «averses» qui peuvent s abattre sur le vietnam n ont rien de commun avec les pluies belges
Les pluies sont-elles aussi fréquentes qu'on ne le dit ? empêchent-elles réellement toute visite ou activité ?
s il est impossible d exclure cette eventualite 9 mois a l avance, il reste possible de voyager au vietnam a cette saison la malgre la chaleur et l humidite ecrasante quasi systematique, mais il ne faut pas prendre a la legere les possibles caprices de la meteo et la suivre tres attentivement. les previsions de trajectoire des typhons sont imprecises au dela de 12 heures, mais elles donnent quand meme une idee des zones potentiellement frappées qui peuvent representer plusieurs centaines de km. si la trajectoire annoncee un ou deux jour a l avance menace vos destinations du lendemain, le vietnam offre pres de 2000km du nord au sud et il est judicieux si le temps n est pas avec vous d envisager de modifier le trajet, quitte a manquer des «points forts». un coup d avion au dernier moment pourrait vous degager de situations dramatiques comme le vietnam en vit parfois il faut enfin savoir que les phenomenes meteo et les pluies sont statistiquement plus violents dans le sud du vietnam et au cambodge que dans le nord. il est peut etre plus judicieux de prevoir un trajet du sud au nord, pour esperer voir les conditions climatiques s ameliorer en fin de voyage et pour pouvoir fuir d eventuelles intemperies plus frequentes dans le sud a cette saison, en allongeant le sejour dans le nord | | | À: Bruxa · 3 septembre 2013 à 13:37 Re: Climat pour un départ le 25 mai au Vietnam et Cambodge Message 7 de 14 · 1 671 affichages · Partager Bonjour Bruxa, J'ai un peu envie de répondre "il fera le temps qu'il fera, et Inch Allah". Quant à comparer la pluie belge (ou parisienne) et une pluie sous les tropiques... Les guides papier préconisent tous la saison sèche, tant mieux pour ceux qui viennent la saison humide. Ici, en mai, les 3 dernières années, c'est chaud, chaud et chaud. Peu ou pas d'eau, et donc pas de photos de belles rizières (heureusement, vous allez aussi au Vietnam, ou là peut être, vous aurez accès à des zones plus arrosée et donc plus vertes). Normalement, en mai, il y a quelques averses, mais pas de quoi remplir une réserve d'eau, ni une rizière. Mai, c'est le passage de la saison sèche à la saison humide, donc ça dépend aussi des années : saison sèche qui traine, ou saison des pluies qui pointe son nez en avance (il a plu cette année pour le nouvel khmer, we du 15 avril) puis redisparait. Oubliez donc la météo, vous allez faire un très beau voyage. Et de toutes façons, pendant que vous espérez avoir beau temps (ce qui ne veut rien dire ici, à mon sens, puisqu'il fait toujours chaud), les gens de la rizière prient à la pagode, pour avoir de la pluie, et pour que la récolte soit bonne ou au moins survive à la sécheresse. Ici, l'eau c'est la vie. | | | La fin de mai c'est la période qu'on conduit de l'eau dans les rizières en terrasse, surtout dans le nord du Vietnam. Cela crée un paysage pittoresque et si vous avez du temps, n'oubliez pas le Haut du Tonkin Image attachée: | | | Merci à tous et toutes ! 
Je me rends compte, en effet, que la météo est vraiment quelque chose que nous ne pouvons pas maîtriser ! advienne donc que pourra, sachant que nous ferons, bien sûr un merveilleux voyage ! et nous nous en réjouissons beaucoup. Je pense que tous vos témoignages sont sincères même si il existe parfois quelques petites différences d'opinions  ce sera ainsi une grande surprise et de toutes façons, notre décision est prise :nous partons !!! 
bonne journée à vous ! (pour info : aujourd'hui un 5 septembre, ici en Belgique, il fait 32°... ce qui n'est pas normal du tout nonplus ! | | | À: Bruxa · 5 septembre 2013 à 9:25 Re: Climat pour un départ le 25 mai au Vietnam et Cambodge Message 10 de 14 · 1 631 affichages · Partager Merci à tous et toutes ! 
Je me rends compte, en effet, que la météo est vraiment quelque chose que nous ne pouvons pas maîtriser ! advienne donc que pourra, sachant que nous ferons, bien sûr un merveilleux voyage ! et nous nous en réjouissons beaucoup. Je pense que tous vos témoignages sont sincères même si il existe parfois quelques petites différences d'opinions  ce sera ainsi une grande surprise et de toutes façons, notre décision est prise :nous partons !!! 
bonne journée à vous ! (pour info : aujourd'hui un 5 septembre, ici en Belgique, il fait 32°... ce qui n'est pas normal du tout nonplus ! 
Bonjour Martine,
Oui bien sûr il faut tout relativiser - En mai j'y étais à Hanoi et je vous assure que je n'ai pas été déjeuner dans les pho co (là où vraisemblablement sera votre hôtel...) dans une barque - Il a plu, oui, comme d'habitude quand ce sont les cataractes..brèves, je le maintiens..
Nous savons nous Hanoiens que certains points bas de la ville sont quasiment inondés à la première averse un peu forte.....en contrebas du marché Dong Xuan par exemple, mais l'eau se sauve en quelques demi-heures.... - mais ça fait partie du décor, j'ai un cousin du côté de Giai Phong, à Giap Bat... qui est toujours les pieds dans l'eau.... mais vous ne serez pas hébergée par là, et si votre parcours devait passer par là, votre guide, votre chauffeur ou le conducteur du bus ou du car vous fera passer par ailleurs...
Cool... d'ailleurs les Belges sont réputés pour leur calme, leur goût de bien vivre sans à-coup : je ne pense pas que ce soit quelques trombes bien senties, qui vous feront par ailleurs un souvenir impérissable, qui vous gâcheront vos vacances.
Cordialement - Kimtwo | | | Le temps dans le Nord, c'est de plus en plus la lotterie : en décembre 2012, alors que normalement il commence à ne pas faire chaud, on a eu une pointe à 35°, du jamais vu ! Encore mieux en février 2013, un des 2 mois les plus froids avec janvier : 2 jours à 30° ! Cette année, il a fait en juin aussi chaud que normalement en août, et depuis début juillet, on compte les jours de soleil (pluie presque incessante à Hanoi depuis 15 jours + 3 typhons l'un après l'autre); Disons que fin mai et juin sont NORMALEMENT OK | | | ces rizières en terrasses : Magnifiques ! | | | Vous oubliez le temps chaotique en fin décembre et fin janvier - alternance de temps chaud...et d'un froid rigoureux pour Hanoi : notre gérant d'hôtel avait eu pitié et nous avait rajouté un chauffage parabolique...dont nous ne sentions absolument pas la chaleur la nuit.... | | | À: Bruxa · 5 septembre 2013 à 14:31 Re: Climat pour un départ le 25 mai au Vietnam et Cambodge Message 14 de 14 · 1 530 affichages · Partager Bonjour Martine,
Je pense que tous vos témoignages sont sincères même si il existe parfois quelques petites différences d'opinions ce sera ainsi une grande surprise et de toutes façons, notre décision est prise :nous partons !!!
Heureusement que votre décision est prise!!!  ; la météo, même si elle prend une part importante dans un voyage, n'est pas le plus important (sauf bien entendu en cas extrême d'inondations ou de typhons) ; vous allez vous régaler, en prendre plein les yeux et vous reviendrez avec des souvenirs plein la tête et peut-être que vous y retournerez..... 
Très bon voyage à vous.
M.A.
P.S. Cela fait 4 voyages que nous faisons au Vietnam à cette saison ci (Mai/juin/juillt) et nous n'avons jamais eu de problèmes avec la météo (beaucoup beaucoup d'humidité!!!). Le 5ème c'était en Octobre, bonne météo, moins chaud et moins humide... | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 980 visiteurs en ligne depuis une heure! |