oui donc mai ca va encore tant que c'est pas étouffant ca ma va
c est pas exactement ca:
d abord la
thailande fait environ 1500km du nord au sud, avec des grosses nuances du nord au sud, sur les cotes (climat oceanique) et a l interieur des terres (climat continental plus extreme) et des tres grosses nuances entre les cotes ouest (mer d andaman) et les cotes maritimes du golfe de
thailande
quand la saison des pluies arrive, ca peut donner ca (vecu en 2010 ou 2011):
saison seche avec pointes a 45 degres a l ombre, c est tres chaud, dangereux pour les enfants, et ca donne 60 degres sur les routes en bitume les jours sans vent. Plus d un touriste trouve deja ca etoufant
quand la pluie arrive, le thermometre a pris un claque: 10 degres de baisse en qq jours pour "descendre" a 35 puis c est remonte presque a 40. en qq jour tu passes d un air relativement sec a un air saturé en humidité, donc de moments ou la fonction rafraichissante de la sueur fonctionne relativement bien (rafraichissement avec l evaporation de la sueur), a une situation ou ta sueur ne peut plus s evaporer (l air est deja sature d humidite), et donc ou tu reste 24/24 trempe de sueur, qui ne s evapore pas, et que ton corps continue de produire: Au final c est encore plus dur au niveau etouffement qu avec 10 degres de plus (en tout cas c etait ma perception a ce moment la: je prenais des cours de massage, ca passait limite avec un gros ventilateur avec 45° sec, ca passait plus du tout meme avec le ventilo a fond une fois que l air a ete sature d humidite, meme avec 10° de moins
autre pb: je lis "Il ne pleuvra pas forcement", c est vrai, mais statistiquement il pleut plus en mai qu en mars, et il peut pleuvoir des trombes d eau pdt longtemps jusqu a aboutir a des inondations. en fait les pluies diluviennes peuvent arriver meme en saison seche en
thailande, c est juste beaucoup plus frequent en mai.
enfin encore un autre pb: a partir d avril, parfois meme de mars, se forment de grosses perturbation, voire des typhons qui, meme s ils sont loin, envoient des vagues enormes sur la cote ouest (mer d andaman,
phuket par exemple). adieu les baignades sur ces cotes, adieu les plongees, le cote balneaire en prend un gros coup dans l aile