|  |  |
 | | | | Saintex94 · 13 août 2012 à 12:22 17 messages · 6 participants · 3 501 affichages | | | | Bonjour à tous,
Je me rends dans cette région de Thaïlande en février/mars 2013. Mes questions aux habitués ou expats connaissant bien ces régions: - point de vue climat: grosse différence entre février et mars (éventuellement avril ?)? Que conseillez-vous pour avoir du beau temps?
- j'ai lu sur d'autres forums que ces 2 mois étaient à éviter à cause des cultures sur brûlis qui occultent toute la visibilité et qui polluent. Cela existe-t-il toujours? Dommage dans ce cas d'y aller à ce moment si on ne distingue pas ces superbes paysages.
Merci de votre aide à tous | | | Oui, les brûlis se pratiquent toujours dans les montagnes et gênent beaucoup la visibilité, donc il vaut mieux éviter mars. | | | Si c'est possible change soit la periode, soit la destination car c'est la pire periode. De plus en plus de personnes vivants a l'annee ici vont au bord de la mer car le densite en micro-particules est dangereuse d'apres les normes thailandaises (tres au dessus des normes de l'UE). Pour un adulte, c'est tres penible, pour un enfant c'est carrement suicidaire ! Les operateurs trouristiques eux-memes deconseillaient aux touristes de venir, c'est dire. C'est tout le Nord de la Thailande qui est concerne et pas uniquement les villes. www.telegraph.co.uk/...e-tourist-trail.html
A bon entendeur salut | | | Merci à vous deux pour vos infos. Malheureusement je n'ai pas d'autre choix que mars ou éventuellement début avril, mais là je suppose que la saison des pluies commence. Le problème existe également pour Chiang Mai ? A quel moment exactement ces brûlis? Je suis surpris car peu de gens en parlent et tout le monde a même l'air de conseiller mars pour voyager dans de bonnes conditions météo partout en Thailande. | | | Les fumées des brûlis, ce n'est pas un phénomène météo. Les brûlis concernent toutes les zones montagneuses du nord, de Mae Hong Son à Chiang Raï. En avril, il ne pleut généralement pas encore mais c'est la période la plus chaude de l'année. | | | Le brulis est une tradition ancienne sauf qu'il y a 50 ans, il y avait un max de forets dans la Nord de la Thailande qui ont ete remplacee par des cultures. La surface a donc augmentee au fil des ans (tout comme la population).
La meilleure periode pour venir en Thailande va de Novembre a Fevrier. A partir de fin Fevrier, la chaleur devient progressivement penible pour qui n'y est pas habitue. La saison des pluies commence tres lentement debut Juin mais peut etre tardive. je dirais meme qu'actuellement, elle n'a pas veritablement commencee a Chiang Mai et on est le 13 Aout. Ici comme ailleurs, il y a du dereglement climatique. Chiang Mai etant dans une cuvette et il y a tres peu de vent a cette epoque, il n'y pas veritablement d'endroit viable. Tu seras fixe des ton arrivee (yeux, gorge qui pique) et tu vas tres rapidement jetter l'eponge ! | | | Tes précisions sont intéressantes mais la prochaine fois, essaye de répondre à celui ou celle qui pose des questions, pas à ceux qui donnent des réponses | | | Le brulis est une tradition ancienne sauf qu'il y a 50 ans, il y avait un max de forets dans la Nord de la Thailande qui ont ete remplacee par des cultures. La surface a donc augmentee au fil des ans (tout comme la population).
La meilleure periode pour venir en Thailande va de Novembre a Fevrier. A partir de fin Fevrier, la chaleur devient progressivement penible pour qui n'y est pas habitue. La saison des pluies commence tres lentement debut Juin mais peut etre tardive. je dirais meme qu'actuellement, elle n'a pas veritablement commencee a Chiang Mai et on est le 13 Aout. Ici comme ailleurs, il y a du dereglement climatique. Chiang Mai etant dans une cuvette et il y a tres peu de vent a cette epoque, il n'y pas veritablement d'endroit viable. Tu seras fixe des ton arrivee (yeux, gorge qui pique) et tu vas tres rapidement jetter l'eponge !
Rebonjour, Tu me dis que la meilleure saison pour venir dans la région de Chiang Maï et de Mae HS va jusque février. En février les brûlis n'ont pas encore commencé ? Je peux venir en sécurité jusque quand ? Je dois aussi être certain d'avoir un temps sec et dégagé dans tout le pays puisque je vais circuler. La chaleur, elle, ne me dérange pas du tout (j'ai vécu de nombreuses années au Congo  ). Je dirais même que je la recherche ! Encore un grand merci pour vos conseils. | | | Bonjour, Je n'avais pas la notion que les fumées avaient une telle ampleur et j'ai des billets non modifiables pour CM entre la dernière semaine de mars et la première d'avril. Est ce que un bon plan B serait de descendre sur Mae Sot et Sukkhotai et quoi d'autre? en 10j -2semaines?, faut il vraiment renoncer au voyage dans le Nord (boucle classique MHS et en direction de Chiang rai- Chaing Khong) que je prévoyais? | | | Je dois aussi être certain d'avoir un temps sec et dégagé dans tout le pays puisque je vais circuler.
Tu es très exigeant et cette exigence est impossible à satisfaire dans un pays tropical. Cherche plutôt du côté des régions désertiques | | | Boff, J'aime moins le désert, et surtout je suis amoureux des paysages et de la nourriture Thaïe  Quels conseils me donnes-tu ? Je vois que ma question intéresse également une amie voyageuse qui commence à s'inquiéter un peu. | | | j'ai lu sur d'autres forums que ces 2 mois étaient à éviter à cause des cultures sur brûlis qui occultent toute la visibilité et qui polluent. Cela existe-t-il toujours? Dommage dans ce cas d'y aller à ce moment si on ne distingue pas ces superbes paysages.Merci de votre aide à tous
Je confirme pour avoir effectué un tour de 4/5 jours en moto ( Chiang Mai, Rai, Chiang Saen, Mae Sai Mae Salong etc) que la visibilité n'était pas vraiment top du tout : c'était en mars 2010. En revanche, pas si sûr qu'en février les brulis aient débuté.... | | | Le brulis est une tradition ancienne sauf qu'il y a 50 ans, il y avait un max de forets dans la Nord de la Thailande qui ont ete remplacee par des cultures. La surface a donc augmentee au fil des ans (tout comme la population).
La meilleure periode pour venir en Thailande va de Novembre a Fevrier. A partir de fin Fevrier, la chaleur devient progressivement penible pour qui n'y est pas habitue. La saison des pluies commence tres lentement debut Juin mais peut etre tardive. je dirais meme qu'actuellement, elle n'a pas veritablement commencee a Chiang Mai et on est le 13 Aout. Ici comme ailleurs, il y a du dereglement climatique. Chiang Mai etant dans une cuvette et il y a tres peu de vent a cette epoque, il n'y pas veritablement d'endroit viable. Tu seras fixe des ton arrivee (yeux, gorge qui pique) et tu vas tres rapidement jetter l'eponge !
Mauvaise pioche pour moi alors, j'ai prévu 6 jours de Chiang- Mai à Mae hong son fin Avril prochain.. .. Très chaud donc mais au moins les brûlis sont ils terminés en Avril (j'y serai entre le 20 et 26 Avril) Je suppose que l'air est un peu plus respirable vers Paï et Mae Hong Son ? | | | L'annee derniere, cela a dure jusqu'au 10 Avril. A partir de la mi-Avril, ca devrait aller. Sinon essaie d'avoir une chambre en etages car la densite de pollution y est moindre qu'au sol. J'etais revenu d' Inde a Chiang Main le 1er Avril. J'ai pose mon sac et suis descendu pour une assiette de riz. je me suis mis a tousser, derriere une personne egalement puis une 2eme, etc. Par contre ma chambre etait au 4eme et je n'avais pas de toux. Gloablement tout le Nord est plus ou moins au meme tarif que ce soit Pai, Mae Hong Song car ce sont des regions ou l'on cultivent egalement et donc ou l'on brulent egalement.Helas.
Chok Dee Khrap | | | Merci de ta réponse... A moitié rassurante. Les billets de voyage étant pris, mon seul espoir est que ces travaux des champs soit terminés.... Cela m'ennuierait de devoir retourner vers le sud sans voir et profiter de cette région ! | | | Je me permets de réactiver une question que j'avais posée dans cette discussion. Ayant déjà pris mes billets quand j'ai appris cette question des fumées, je vais faire une boucle au sud de Chiang Mai en direction de Sukhothai et remonter à Mae Salong avant de revenir à CM. Est ce que les fumées sont aussi fortement présentes dans cette région? merci d'avance | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 796 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |