| Climat en Toscane en septembre - octobre Jackdps · 22 mars 2016 à 23:36 · 2 photos 58 messages · 14 participants · 4 264 affichages | | | | À: Jackdps · 29 mars 2016 à 9:05 Re: Climat en Toscane en septembre - octobre Message 41 de 58 · Page 3 de 3 · 612 affichages · Partager Ok, j'avais donc bien lu mais je ne retrouvais pas... Je confirme donc ce que je disais plus haut, en deux semaines on a largement le temps de découvrir la Toscane au sens large...
Pour ma part, je le précise dans tous les posts sur le sujet, depuis que je m'y rends je loge à Castelnuovo-Berardenga, parce que c'est un point central entre la partie "Chianti" et Sienne, et les superbes paysages du sud toscan, Val d'Orcia et autres attraits.... De plus ce n'est pas un village hautement touristique, donc pas de bousculades, pas de parkings payants...
Si un petit séjour à Florence est envisagé, alors il vaut mieux trouver, pour quelques jours, un point de chute plus proche de Florence, Pise, etc... Bref pour deux semaines, je couperais en deux... Mais franchement, même si les petites routes doivent être parcourues à vitesse réduite, en vacances dans une région on peu prendre le temps de les parcourir avec lenteur... de 50 à 100kms dans une journée permettent d'en voir l'essentiel sans se presser... | | | À: GGaillard · 29 mars 2016 à 11:17 Re: Climat en Toscane en septembre - octobre Message 42 de 58 · Page 3 de 3 · 599 affichages · Partager Salut Georges,
le Virtuel vs le Réel 
Un forum (qu'il soit de voyage ou autre) faisant par définition, bien partie du monde virtuel... pourrais-tu alors un petit peu mieux préciser le fond de ta pensée ?! 
Préparer un voyage c'est du virtuel, du projeté, de l'imaginaire, du non tangible.
Rapporter des retours d'expériences, des témoignages sur du vécu, du contrôlé in situ, c'est du réel, même partagé.
« La carte n'est pas le paysage »
Bien que tes propos soient tout à fait pertinents, je les modulerais toutefois de la façon suivante :
La simulation d’un parcours via les différents outils que propose le Net (moteurs de recherche, comparateurs de vols, forums, etc.) est devenue une étape quasiment obligatoire, pour un voyageur qui envisage de préparer lui-même son voyage. Et avec les dates précises que vient de nous donner Jackdps, on peut donc à présent encore bien mieux affiner les choses. Et dans la multitude des possibilités qui leur seraient alors offertes, raisonner de la manière suivante...
Si au départ de Montréal :
- La priorité de nos amis Canadiens est celle d’arriver le plus vite possible en Italie, afin d’y louer un véhicule qui pourra leur permettre de rejoindre très rapidement une région assez centrale de la Toscane ( Sienne ou ses environs)... il leur faudra envisager de choisir l’aéroport de Rome-Fiumicino comme aéroport d’arrivée.
*Aux dates indiquées, il existe en effet des vols sans aucune escale, qui leur permettront de réaliser un Montréal-Rome en seulement 08h00 de vol, et un Rome-Montréal en 09h00 de vol.
- Si par contre, cette priorité devient celle d’arriver le plus rapidement possible en Toscane (saisis-tu la subtile nuance ?  ) avec l’idée de débuter leur circuit de visite, par la ville de Pise... Ils pourront alors effectivement viser l’aéroport de Pise comme aéroport d’arrivée, puis y louer un véhicule afin d’immédiatement entamer leur périple Toscan.
*La compagnie Lufthansa pourrait par exemple et pour un très intéressant tarif, leur proposer un aller-retour Montréal-Pise sans aucun changement d’aéroport (ni même de terminal) lors de l’unique escale de Munich, pour une durée totale de voyage de 10h15 à l’aller et de 11h30 au retour.
- Et enfin... si l’idée maîtresse de nos amis est plutôt celle de tranquillement rejoindre en voiture et à leur propre rythme, la Toscane ( Pise, Florence ou la région centrale de Sienne) au départ de la France... Ils pourront alors choisir Nice comme aéroport d'arrivée, afin d'y louer un véhicule qui en 5-6 heures de route leur permettra de rejoindre la belle Toscane, tout en se faisant le petit plaisir d’une courte "halte-visite" à Gênes, qui semble drôlement les intéresser depuis que tu en as parlé dans cette discussion !
*Deux petites remarques au passage :
- A bien lire les différents messages de notre ami Jackdps... il semblerait que le choix de l’aéroport de Nice soit celui qui dans leur esprit, était de toutes les manières déjà prévu dès le départ ! 
- Si tel est réellement leur choix définitif, il leur faut cependant savoir (je connais assez bien ce parcours) que ce trajet autoroutier est relativement pénible à réaliser, dans la mesure où il est ponctué d’un très grand nombre de plus ou moins longs tunnels à traverser. Tiens, toi qui parlais de "retour d’expériences" et de "témoignages sur du vécu"... ce sont près de 180 tunnels à traverser entre Nice et la Toscane (pas moins de 67 tunnels entre Nice et Gênes) ?! | | | À: Solverde · 29 mars 2016 à 11:26 Re: Climat en Toscane en septembre - octobre Message 43 de 58 · Page 3 de 3 · 589 affichages · Partager Effectivement cette partie de route est pénible... Je me suis amusé un jour à compter tous les tunnels et au total j'approchais les 200... Le passage permanent de l'ombre à la lumière est usant... Ceci dit en arrivant à Nice, Gênes et même les Cinque Terre peuvent alors être au programme... Un arrêt à Levanto où l'on peut se garer facilement sans payer, le train pour aller d'un village à l'autre, ça permet d'avoir un aperçu de ces villages si particuliers... | | | À: Aginum · 29 mars 2016 à 11:57 Re: Climat en Toscane en septembre - octobre Message 44 de 58 · Page 3 de 3 · 585 affichages · Partager Effectivement cette partie de route est pénible... Je me suis amusé un jour à compter tous les tunnels et au total j'approchais les 200...
Nous ne les avons pas nous-mêmes comptés durant notre parcours. Mais j'ai quelque part lu qu'une personne qui l'avait fait, en avait exactement dénombré 178 entre Nice et Pise ?! 
Le passage permanent de l'ombre à la lumière est usant...
Je suis tout à fait d'accord avec toi !  Bien que j'aurais de mon côté présenté les choses autrement en disant, que : c'est plutôt le très fréquent passage de la lumière à l'ombre, qui sur ce parcours me semble être le plus pénible, et à la longue... finir par devenir vraiment usant ! 
Ceci dit en arrivant à Nice, Gênes et même les Cinque Terre peuvent alors être au programme... Un arrêt à Levanto où l'on peut se garer facilement sans payer, le train pour aller d'un village à l'autre, ça permet d'avoir un aperçu de ces villages si particuliers...
Nous semblons vraiment être sur la même longueur d'onde, mon cher Charlie !  Car envisager une plus ou moins courte "halte-visite" aux Cinq Terre (que personnellement je préférerais largement privilégier par rapport à Gênes) est justement une idée qui avait immédiatement germé dans mon esprit, lors de la rédaction de mon message précédent. Mais que je n'ai pas vraiment osé soumettre à nos amis Canadiens, de peur de les noyer sous un flot de possibilités, qui lorsqu'il s'agit de parler de la très belle Italie... deviennent alors quasiment exponentielles ! | | | À: Jackdps · 29 mars 2016 à 12:28 Re: Climat en Toscane en septembre - octobre Message 45 de 58 · Page 3 de 3 · 570 affichages · Partager Exact, nous y serons pour deux semaines... arrivée 26 septembre, retour 10 octobre.
J'ai souvent loué un véhicule en France et voyagé en Espagne, aux Pays-Bas et en Suisse" Il semble que les locateur de voiture permettent tous l'utilisation du véhicule dans l'espace Euro sans aucun problème.
Merci pour ce renseignement. On ne s'en est jamais préoccupé car parfois, nous sommes aussi de type "sac à dos" sans voiture.
et pour la température, je n'ai toujours pas vu de réponses à ta question. Ce ne doit pas être un problème et sûrement aussi bien sinon mieux que dans notre région à même date! | | | À: Risiol · 29 mars 2016 à 12:39 Re: Climat en Toscane en septembre - octobre Message 46 de 58 · Page 3 de 3 · 566 affichages · Partager Et pourtant il y a une réponse de Pablo en page 1.... 
L'automne est une assez bonne période pour visiter la magnifique Toscane, car il y fait encore relativement doux. Et même si cette très belle région d' Italie est assez touristique, tu y trouveras certainement bien moins de monde que durant les mois d'été, où la chaleur y est de plus parfois excessive. Octobre n'est pas trop mal (nous y sommes assez récemment allés en début de ce mois, et n'y avions pas eu une seule goutte de pluie) mais septembre me parait cependant être bien meilleur, d'un point de vue des températures. La plus mauvaise période serait novembre car c'est le mois réputé être le plus pluvieux de l'année avec de plus, des températures sensiblement en baisse. Pour te donner une idée du climat (suivant des moyennes relevées à Florence) :- Septembre Moyenne des températures : 20°C (maxi = 26 / mini = 14) Pluviométrie = 80 mm- OctobreMoyenne des températures : 15,5°C (maxi = 21 / mini = 10) Pluviométrie = 90 mm- NovembreMoyenne des températures : 10°C (maxi = 15 / mini = 5) Pluviométrie = 110 mm | | | À: Aginum · 29 mars 2016 à 12:57 Re: Climat en Toscane en septembre - octobre Message 47 de 58 · Page 3 de 3 · 561 affichages · Partager je ris! voilà c'est mon tour de me perdre dans ce qui est déjà écrit. décidément je retourne à la page 1 Merci Charlie | | | À: Jackdps · 7 novembre 2016 à 14:04 Re: Climat en Toscane en septembre - octobre Message 48 de 58 · Page 3 de 3 · 505 affichages · Partager Bonjour ! Nous sommes aussi retraités de Montreal, et nous sommes a preparer notre voyage en Italie pour l'an prochain avril, septembre ou octobre. Avez vous fait ce voyage ? Si oui, pouvez vous repondre a mes questions et me donner quelques informations ? La temperature ? Nous avons prévu louer aussi une auto de Nice, mais on ne sait pas si se serait mieux de louer de l' Italie, nous partons 3 semaines, vous voulons visiter la cote Ligurienne, Turin, Milan, Bologne ainsi que la Toscane. Pouvez vous nous dire quels endroits vous avez visiter et que vous avez aimé? Aussi endroit pour dormir, nous cherchons soit un Bed & Breakfast ou gites, toutes informations pour nous aider a planifier notre prochain voyage serait très apprécié! Merci à l'avance! | | | À: Mguibentif · 9 mars 2017 à 18:46 Re: Climat en Toscane en septembre - octobre Message 49 de 58 · Page 3 de 3 · 463 affichages · Partager Bonjour, Nous projetons de visiter Florence/ Sienne et Naples/ Pompéi/ Capri et nous avons une semaine début mai et une semaine mi-Octobre. Selon vous, quelles sont les villes qu'il vaudrait mieux visiter en mai et en Octobre ? Nous ne connaissons pas du tout l' Italie (nous ne sommes allés qu'à Venise) ni le climat, aussi je me tourne vers vous pour m'aider un peu. En vous remerciant par avance pour votre réponse. Bien cordialement Sandrine | | | À: Sandchar · 9 mars 2017 à 19:13 Re: Climat en Toscane en septembre - octobre Message 50 de 58 · Page 3 de 3 · 457 affichages · Partager Toscane en mai, Campanie en octobre, maintenant la météo n'est pas toujours au rdv, on ne sait jamais... | | | À: Mguibentif · 9 mars 2017 à 20:33 Re: Climat en Toscane en septembre - octobre Message 51 de 58 · Page 3 de 3 · 452 affichages · Partager Bien d'accord, comme toujours.... La Toscane en mai, c'est du vert à profusion, une lumière (surtout après un orage) fabuleuse, d'ailleurs j'y reviens... en mai :)
| | | À: Sandchar · 10 mars 2017 à 10:14 Re: Climat en Toscane en septembre - octobre Message 52 de 58 · Page 3 de 3 · 443 affichages · Partager pratiquement pas de différence de climat ces mois là (il en irait autrement en hiver) en mai, la moyenne des maxima est de 23° à Naples comme à Florence, en octobre 22 à naples, 21 à florence ; dans les 2 cas, ce sont les mêmes températures qu'en provence ou languedoc | | | À: Giorgio13 · 10 mars 2017 à 12:53 Re: Climat en Toscane en septembre - octobre Message 53 de 58 · Page 3 de 3 · 437 affichages · Partager pratiquement pas de différence de climat ces mois là (il en irait autrement en hiver) en mai, la moyenne des maxima est de 23° à Naples comme à Florence, en octobre 22 à naples, 21 à florence ; dans les 2 cas, ce sont les mêmes températures qu'en provence ou languedoc
Merci Michel pour votre réponse, ainsi qu'à Mathilde et Charlie. J'avais auparavant programmé une visite de Florence et de Naples en juillet/Août, mais au vu de tout ce que j'ai lu dans les forums et sur le guide du Routard, j'y ai renoncé car tout le monde parle de la grosse chaleur à cette période-là et de l'affluence des touristes.... Aussi, je me suis rabattue sur ces 2 périodes car les vacances scolaires tombent dans ces créneaux. Je ne sais pas ce que vous en pensez..... Nous n'aimons pas trop la pluie et nous sommes habitués à la chaleur (nous sommes du Var) mais la foule lors des visites des musées, je ne sais pas si c'est top.. Merci de vos réponses. Cordialement Sandrine | | | À: Sandchar · 10 mars 2017 à 13:15 Re: Climat en Toscane en septembre - octobre Message 54 de 58 · Page 3 de 3 · 436 affichages · Partager en juillet aout il ne fait pas plus chaud à naples et florence que dans le var, et il n'y a pas plus de touristes, plutôt moins | | | À: Giorgio13 · 10 mars 2017 à 13:29 Re: Climat en Toscane en septembre - octobre Message 55 de 58 · Page 3 de 3 · 433 affichages · Partager Ah Ok, je pensais que c'était la canicule en Italie à cette période de l'année... Pourquoi y a t il moins de touristes à cette époque ? | | | À: Sandchar · 10 mars 2017 à 18:44 Re: Climat en Toscane en septembre - octobre Message 56 de 58 · Page 3 de 3 · 424 affichages · Partager Ah Ok, je pensais que c'était la canicule en Italie à cette période de l'année... Pourquoi y a t il moins de touristes à cette époque ?
Personnellement je ne me promène plus à Florence en août, trop chaud, étouffant même car en ville. | | | À: Sandchar · 10 mars 2017 à 18:48 Re: Climat en Toscane en septembre - octobre Message 57 de 58 · Page 3 de 3 · 420 affichages · Partager Ah Ok, je pensais que c'était la canicule en Italie à cette période de l'année... Pourquoi y a t il moins de touristes à cette époque ?
Parce qu'ils pensent tous qu'il y aura trop de touristes... Du coup ils y vont en mai ou octobre... | | | À: Sandchar · 10 mars 2017 à 19:06 Re: Climat en Toscane en septembre - octobre Message 58 de 58 · Page 3 de 3 · 416 affichages · Partager je voulais dire qu'il y a moins de touristes que dans le var ;la canicule ça peut arriver, mais vous aurez la même en restant chez vous
Ah Ok, je pensais que c'était la canicule en Italie à cette période de l'année... Pourquoi y a t il moins de touristes à cette époque ? | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 031 visiteurs en ligne depuis une heure! |