| Climat en Toscane en septembre - octobre Jackdps · 22 mars 2016 à 23:36 · 2 photos 58 messages · 14 participants · 4 262 affichages | | | | À: TomaKaz · 26 mars 2016 à 17:55 Re: Climat en Toscane en septembre - octobre Message 21 de 58 · Page 2 de 3 · 802 affichages · Partager Je confirme ce que dis TomaKaz à propos de Pienza et San Gimignano. En Italie sont consideré des "paesi" au-delà du nombre des habitants. | | | À: Aginum · 26 mars 2016 à 20:34 Re: Climat en Toscane en septembre - octobre Message 22 de 58 · Page 2 de 3 · 781 affichages · Partager
+1... J'adore ! Vivement juin prochain pour découvrir cette belle région. | | | À: Jackdps · 27 mars 2016 à 1:35 Re: Climat en Toscane en septembre - octobre Message 23 de 58 · Page 2 de 3 · 765 affichages · Partager Bonjour, Mi-octobre il est souvent encore possible de se baigner a San Vincenzo mais il vaut mieux se vêtir si on veut aller prendre le repas de soirée a Volterra (altitude). Si vous aimez le vin, il y a Bolgheri, Castagneto Carducci et quelques un de ses restaurants (pâte avec ragoût de sanglier) A compter de la fin septembre, le prix de l'hébergement devient beaucoup plus abordable. Si vous comptez louer une auto, vérifier le prix auprès d'une agence de voyage du Québec et le prix offert en euro via des sites de location. Il est fréquent que le ''chiffre'' soit le même mais la devise n'est pas la même (+/- 45%) Bon préparatif | | | À: Jackdps · 27 mars 2016 à 10:34 Re: Climat en Toscane en septembre - octobre Message 24 de 58 · Page 2 de 3 · 749 affichages · Partager Bonjour.
(pas de vol direct Montreal- Florence)
Pour rejoindre la Toscane en avion il faut en effet mieux viser Pise car son aéroport est réellement international a contrario de celui de Florence.
Pise est relié également à Florence par le train (pas cher en Italie - environ 8€), mais il faut rejoindre la gare, bien que cela puisse être l'occasion d'une étape à Pise qui mérite le détour.
Pour la météo en Toscane c'est quand même très variable (comme un peu partout maintenant) : je me souviens d'un début décembre à Florence entre 15 et presque 20°C en 2004, et d'un été pluvieux en 2012 dans le sud de la région. | | | À: Aginum · 27 mars 2016 à 10:50 Re: Climat en Toscane en septembre - octobre Message 25 de 58 · Page 2 de 3 · 737 affichages · Partager village de Civita di Bagnoreggio
Village près particulier que j'ai découvert avec bonheur mais situé un peu bas, dans le Latium à 145 km de Rome, donc un peu en dehors du projet, je pense. | | | À: GGaillard · 27 mars 2016 à 11:01 Re: Climat en Toscane en septembre - octobre Message 26 de 58 · Page 2 de 3 · 722 affichages · Partager Certes, mais en deux semaines c'est réaliste de descendre jusque là, ce n'est qu'à 140 kms de Sienne, voire 70/80 de lieux touristiques plus au Sud de Sienne, comme Sant Antimo par exemple... | | | À: Risiol · 27 mars 2016 à 11:05 Re: Climat en Toscane en septembre - octobre Message 27 de 58 · Page 2 de 3 · 720 affichages · Partager Gênes??? et j'entends "mais quel intérêt"
Gênes est très méconnue ; elle mérite mieux que ça ;
- si on aime les musées : tous ceux de la Strada Nuova (palazzo Rosso, Palazzo Bianco, Palazzo Tursi...), une dizaine d'églises du baroque génois
- C'est un grand port et la ville est partagée entre les palais du haut de la colline et les vicoli du Sottoripa, ruelles menant vers le bas et puis sa marina, son aquarium, et donc une multitude de commerces et restaurants.
- Le cimetière monumental de Staglieno (un des plus beaux d'Italie)
- C'est la ville natale de Paganini, de Mazzini, de Renzo Piano, de Vittorio Gassman, de Nino Ferrer et où Rubens a développé le baroque local.
Vous l'avez compris quand je séjourne en Ligurie (vers Finale), je ne manque pas souvent de retourner à Gênes pour toutes ces raisons. | | | À: Aginum · 27 mars 2016 à 11:14 Re: Climat en Toscane en septembre - octobre Message 28 de 58 · Page 2 de 3 · 714 affichages · Partager ce n'est qu'à 140 kms de Sienne, voire 70/80 de lieux touristiques plus au Sud de Sienne, comme Sant Antimo par exemple...
La qualité très dégradée des routes quand on descend vers le Latium allonge quelque peu la durée des trajets, il faut en tenir compte.
C'est du même acabit pour l'abbaye de Sant'Antimo dans le massif du Monte Amiata (plus d'une heure depuis Sienne pour à peine 50 km).
Je pense que pour une première découverte on se limite aux grands axes.
Personnellement j'adore les routes sinueuses de la Toscane (avec une bonne voiture et du temps). | | | À: GGaillard · 27 mars 2016 à 12:48 Re: Climat en Toscane en septembre - octobre Message 29 de 58 · Page 2 de 3 · 693 affichages · Partager Bonjour Georges,
(pas de vol direct Montréal- Florence)
Pour rejoindre la Toscane en avion il faut en effet mieux viser Pise car son aéroport est réellement international a contrario de celui de Florence.
Sans avoir tenu compte du coût total du voyage (ma simulation n'est tout de même pas allée jusque-là) et sans réellement connaître le point de chute qui en Toscane, sera définitivement choisi par Jackdps... la durée totale du voyage (cumulant les temps de trajet "aller-retour") qui au départ de Montréal sera réellement la plus courte. Tout en combinant à la fois l'avion et la location d'un véhicule permettant ainsi de rejoindre l'un des charmants petits villages se situant en "Terre di Siene" (une région qui en occupant une position assez centrale en Toscane, permet d'assez facilement y rayonner en voiture)... sera à mon humble avis, celle qui consistera à plutôt viser l'aéroport international de "Rome-Fiumicino" comme point d'entrée sur le continent européen ! 
Et à la condition bien sûr, de choisir le même aéroport pour l'arrivée et le départ, mais aussi pour la prise en compte et la restitution du véhicule de location, qui me semble être vraiment indispensable si l'on veut très facilement rejoindre des endroits assez peu fréquentés de cette magnifique Toscane. En seconde position viendrait celui de Nice, alors que celui de Pise n'arriverait qu'en troisième et dernière position, d'un je le répète... strict point de vue "durée totale du voyage". | | | À: Solverde · 27 mars 2016 à 17:12 Re: Climat en Toscane en septembre - octobre Message 30 de 58 · Page 2 de 3 · 662 affichages · Partager salut Pablo.
Je ne sais pas si une simulation est une réponse à la question initiale (chacun est libre de la définir lui-même en ligne avec de multiples critères personnels à prendre en compte).
Les commentaires que j'apporte sont alimentés exclusivement par ce que j'ai vécu en vrai sur le terrain. Une sorte de rééquilibrage du réel sur le supposé (surtout en Italie  ). | | | À: Jackdps · 27 mars 2016 à 18:39 Re: Climat en Toscane en septembre - octobre Message 31 de 58 · Page 2 de 3 · 652 affichages · Partager renseignez-vous sur l'agritourisme c'est moins cher et surtout plus sympa! Nous avons logés à "l'Antica Fornace". Nous y avons séjourné l'an dernier et Lucia qui est propriétaire nous a reçu chaleureusement et amicalement. | | | À: GGaillard · 27 mars 2016 à 20:14 Re: Climat en Toscane en septembre - octobre Message 32 de 58 · Page 2 de 3 · 638 affichages · Partager Je ne sais pas si une simulation est une réponse à la question initiale (chacun est libre de la définir lui-même en ligne avec de multiples critères personnels à prendre en compte).
Les commentaires que j'apporte sont alimentés exclusivement par ce que j'ai vécu en vrai sur le terrain. Une sorte de rééquilibrage du réel sur le supposé (surtout en Italie  ).
Très sincèrement, Georges... je ne vois à vrai dire pas trop en quoi le fait d'avoir effectué une simulation de parcours, afin de tout simplement pouvoir définir quel serait le temps total de voyage le plus court, qui au départ de Montréal permettrait de rejoindre un endroit situé au coeur même de la Toscane, pourrait réellement représenter quelque chose d'irréel ou de subjectif ?! 
Uniquement basée sur des données concrètes (durée totale des trajets aériens et temps de route)... il s'agit donc bien au contraire d'une étude comparative tout à fait objective, qui n'a strictement rien à voir avec de quelconques faits imaginaires ! | | | À: Solverde · 28 mars 2016 à 9:57 Re: Climat en Toscane en septembre - octobre Message 33 de 58 · Page 2 de 3 · 611 affichages · Partager le Virtuel vs le Réel | | | À: GGaillard · 28 mars 2016 à 10:17 Re: Climat en Toscane en septembre - octobre Message 34 de 58 · Page 2 de 3 · 605 affichages · Partager le Virtuel vs le Réel 
Un forum (qu'il soit de voyage ou autre) faisant par définition, bien partie du monde virtuel... pourrais-tu alors un petit peu mieux préciser le fond de ta pensée ?! | | | À: Solverde · 28 mars 2016 à 18:56 Re: Climat en Toscane en septembre - octobre Message 35 de 58 · Page 2 de 3 · 592 affichages · Partager le Virtuel vs le Réel 
Un forum (qu'il soit de voyage ou autre) faisant par définition, bien partie du monde virtuel... pourrais-tu alors un petit peu mieux préciser le fond de ta pensée ?! 
Préparer un voyage c'est du virtuel, du projeté, de l'imaginaire, du non tangible.
Rapporter des retours d'expériences, des témoignages sur du vécu, du contrôlé in situ, c'est du réel, même partagé.
« La carte n'est pas le paysage » | | | À: GGaillard · 28 mars 2016 à 19:17 Re: Climat en Toscane en septembre - octobre Message 36 de 58 · Page 2 de 3 · 582 affichages · Partager La qualité très dégradée des routes quand on descend vers le Latium allonge quelque peu la durée des trajets, il faut en tenir compte.
C'est du même acabit pour l'abbaye de Sant'Antimo dans le massif du Monte Amiata (plus d'une heure depuis Sienne pour à peine 50 km). Je pense que pour une première découverte on se limite aux grands axes.
Personnellement j'adore les routes sinueuses de la Toscane (avec une bonne voiture et du temps).
J'avoue, avec un peu de retard, que je ne comprends pas ta façon de voir (ou de présenter) les choses à nos amis canadiens... Ils disposent de 15 jours, donc de temps comme tu dis, et c'est largement suffisant pour découvrir la Toscane, même à 40 ou 50 km/h, bien au contraire ! Le but n'est pas de foncer à 120, mais de visiter et en deux semaines on peut en faire du chemin, s'arrêter, prendre son temps, s'engager dans des routes (les blanches surtout !) inconnues, et "découvrir" la Toscane autrement que par les 4 voies ou les nationales... Je me demande d'ailleurs si les déviations permanentes de ce sujet ne les ont pas découragés...
Revenez les cousins on a encore plein de choses à vous dire :-) | | | À: Aginum · 28 mars 2016 à 21:04 Re: Climat en Toscane en septembre - octobre Message 37 de 58 · Page 2 de 3 · 568 affichages · Partager Merci de vos commentaires, Aginum.... et pour vos photos e-x-t-r-a-o-r-d-i-n-a-i-r-e-s. Nous arriverons sûrement à Nice... pour éviter l'escale et le changement d'aéroport à Londres. Peut être un escale à Gênes, qui apparaît intéressant et direction région de Florence. Florence est certainement un arrêt intéressant (+/- 2 jours), suivi par la région de Chianti.... et peut-être Sienne, si le temps le permet. Nous avons peu de temps, je l'avoue, mais désirons flâner en Toscane sans vraiment avoir un itinéraire coupé en bloc de quinze minutes. Nous seront en mode découverte... et non en attente d'arriver quelque part à une heure donnée. C'est pourquoi je regarde l'aspect du logement. Je préfère ne pas faire de réservations d'hôtel à l'avance..., mais êtes possible en Italie à cette période de l'année?? Merci encore. | | | À: Jackdps · 28 mars 2016 à 21:14 Re: Climat en Toscane en septembre - octobre Message 38 de 58 · Page 2 de 3 · 564 affichages · Partager Bonsoir,
Donnez-nous quand même la durée de votre séjour, ça peut orienter les visites.... J'avais cru comprendre deux semaines mais je n'ai pas retrouvé de durée dans vos messages et confonds sans doute avec un autre intervenant.... | | | À: Aginum · 28 mars 2016 à 23:28 Re: Climat en Toscane en septembre - octobre Message 39 de 58 · Page 2 de 3 · 554 affichages · Partager J'ai vu en page 1 qu'ils comptent y être pour 2 semaines. et je confirme pour Sienne, nous avons beaucoup aimé.
Je n'ai encore jamais expérimenté la location d'une auto en Europe dans un pays comme par exemple la France, pour ensuite voyager dans un pays différent! c'était une des raisons qui m'a fait vous suggérer de louer en Italie pour l' Italie et comme le train de Nice à Gênes ce fait très bien....
pour la température, en Septembre, début Octobre nous étions plus au sud alors que pour la région de Gênes nous y étions au printemps alors je ne saurais vous dire. | | | À: Risiol · 29 mars 2016 à 3:46 Re: Climat en Toscane en septembre - octobre Message 40 de 58 · Page 2 de 3 · 544 affichages · Partager Exact, nous y serons pour deux semaines... arrivée 26 septembre, retour 10 octobre.
J'ai souvent loué un véhicule en France et voyagé en Espagne, aux Pays-Bas et en Suisse" Il semble que les locateur de voiture permettent tous l'utilisation du véhicule dans l'espace Euro sans aucun problème. | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 208 visiteurs en ligne depuis une heure! |