| Climat en Toscane en septembre - octobre Jackdps · 22 mars 2016 à 23:36 · 2 photos 58 messages · 14 participants · 4 260 affichages | | | | 22 mars 2016 à 23:36 Climat en Toscane en septembre - octobre Message 1 de 58 · Page 1 de 3 · 2 805 affichages · Partager Bonjour, Nous, un couple à la retraite, Canadiens, Québécois et presque Montréalais planifions une visite en Toscane fin septembre - début novembre. Quel type de température pouvons- nous attendre. Nous évaluons l'idée d'arriver à Nice, y louer une voiture, et procéder vers la Ligurie vis à vis une arrivée à Florence (pas de vol direct Montreal- Florence). Idée folle ou alternative supportable? Nous ne somme par de ceux qui planifient leur voyage aux 10 minutes près mais préférons plus la découverte et la flexibilité. Est-ce essentiel de réserver hôtels/logement d'avance à cette période de l'année. Merci de vos commentaire E? | | | À: Jackdps · 23 mars 2016 à 6:59 Re: Climat en Toscane en septembre - octobre Message 2 de 58 · Page 1 de 3 · 2 767 affichages · Partager Si vous retournez à Nice ensuite prendre l'avion de retour, OK, sinon, il faut vérifier les frais d'abandon (drop off) pour laisser la voiture en Italie... Eventuellement, se déplacer en train entre Nice et Vintimille (en Italie) pour y louer le véhicule. La voiture dans Florence ne sert à rien. Vérifier si c'est possible pour un vol Nice- Pise, il y a un bus aéroport de Pise-gare de Florence.
On peut s'attendre à une température agréable, quelques pluies possibles en octobre. Plus pluvieux en novembre.
Les enfants sont encore en vacances en Italie jusque vers mi-septembre environ.
En Italie, je réserve toujours à l'avance pour obtenir un bon prix. On peut arriver sans réserver, mais, en général, on trouve à un prix plus élevé que lorsque l'on a réservé... | | | À: Mguibentif · 25 mars 2016 à 2:10 Re: Climat en Toscane en septembre - octobre Message 3 de 58 · Page 1 de 3 · 2 725 affichages · Partager Merci pour vos commentaires. J'ai, par erreur, mentionné ''novembre'' alors que j'aurais du mentionner mi-octobre. Ou puis-je trouver un bon itinéraire en Toscane pour deux semaines. Nous sommes peu ''grandes ville'' et peu ''musée'' Merci | | | À: Jackdps · 25 mars 2016 à 7:42 Re: Climat en Toscane en septembre - octobre Message 4 de 58 · Page 1 de 3 · 2 722 affichages · Partager Voir si on veut se poser à un ou deux endroits et rayonner ou changer d'hôtels plus fréquemment...
Comme petites villes :
Pise, Lucca, Pistoia, Prato, Vinci,
Certaldo, Monterrigioni, San Gimignano, Volterra
Colle val d'Elsa (assez central pour s'établir), Sienne (un peu plus grande ville...), Pienza, Montepulciano
Castellina in Chianti, Greve in Chianti, Gaiole in Chianti,
Arezzo (un peu plus grande ville...)
et Florence bien sûr !
J'en ai sûrement oublié... | | | À: Jackdps · 25 mars 2016 à 10:29 Re: Climat en Toscane en septembre - octobre Message 5 de 58 · Page 1 de 3 · 2 711 affichages · Partager Bonjour Jacques,
Nous, un couple à la retraite, Canadiens, Québécois et presque Montréalais planifions une visite en Toscane fin septembre - début novembre. Quel type de température pouvons- nous attendre.
L'automne est une assez bonne période pour visiter la magnifique Toscane, car il y fait encore relativement doux. Et même si cette très belle région d' Italie est assez touristique, tu y trouveras certainement bien moins de monde que durant les mois d'été, où la chaleur y est de plus parfois excessive. Octobre n'est pas trop mal (nous y sommes assez récemment allés en début de ce mois, et n'y avions pas eu une seule goutte de pluie) mais septembre me parait cependant être bien meilleur, d'un point de vue des températures. La plus mauvaise période serait novembre car c'est le mois réputé être le plus pluvieux de l'année avec de plus, des températures sensiblement en baisse.
Pour te donner une idée du climat (suivant des moyennes relevées à Florence) :
- Septembre Moyenne des températures : 20°C (maxi = 26 / mini = 14) Pluviométrie = 80 mm
- OctobreMoyenne des températures : 15,5°C (maxi = 21 / mini = 10) Pluviométrie = 90 mm
- NovembreMoyenne des températures : 10°C (maxi = 15 / mini = 5) Pluviométrie = 110 mm
Nous évaluons l'idée d'arriver à Nice, y louer une voiture, et procéder vers la Ligurie vis à vis une arrivée à Florence (pas de vol direct Montreal- Florence). Idée folle ou alternative supportable?
Votre choix définitif se portera je suppose, vers la compagnie aérienne qui au départ de Montréal et à destination de l'Europe, pourra vous proposer les vols A/R qui soient les plus pratiques possibles (horaires, vols directs ou avec escale(s), durée totale du voyage, etc.) et au meilleur prix qui soit, afin de rejoindre votre destination finale qui est la Toscane. Mais à première vue, il me semble que les deux principales possibilités seraient via Nice ou via Rome. Il vous faudra alors à peu près compter : 5 heures de route et 430 Kms, entre l'aéroport de Nice et Florence. Et un peu plus de 3 heures de route et 300 Kms, entre l'aéroport de Rome et Florence.
Nous ne sommes par de ceux qui planifient leur voyage aux 10 minutes près mais préférons plus la découverte et la flexibilité. Est-ce essentiel de réserver hôtels/logement d'avance à cette période de l'année.
Il me semble que réserver serait tout de même préférable.
Nous sommes peu ''grandes ville'' et peu ''musée''
Si tel est vraiment le cas... Florence qui comme toutes les grandes villes d' Italie, présente l'inconvénient d'avoir une circulation et un stationnement assez difficiles, n'aura alors me semble t-il que très peu d'intérêt pour vous. Dans la mesure où les nombreux touristes qui pratiquement la fréquente à longueur d'année, y viennent essentiellement pour visiter ses célèbres musées (dont le plus connu est sans nul doute, celui de la "Galerie des Offices") et ses nombreux monuments. | | | À: Mguibentif · 25 mars 2016 à 11:42 · Modifié le 25 mars 2016 à 12:34 Re: Climat en Toscane en septembre - octobre Message 6 de 58 · Page 1 de 3 · 2 699 affichages · Partager OK, mais il y a plusieurs choses qui ne vont pas dans tout ceci à mon avis... 
Car à bien lire l'initiateur de cette discussion, qui pourtant nous a bien précisé :
Et sans pour cela, vouloir forcément... "Couper les cheveux en 12", ni encore moins "enfoncer des portes qui seraient déjà ouvertes" ! 
1) On ne peut pas vraiment dire, que : - Florence (qui compte plus de 380 000 habitants) - Prato (plus de 188 000 habitants) - Arezzo (plus de 100 000 habitants)
Et dans une moindre mesure : - Lucca, Pise, et Pistoia (qui tout de même font chacune, entre 85 000 et plus de 90 000 habitants)
Soient... de si petites villes que cela.
2) Et encore beaucoup moins dire, que : Sienne et surtout Florence, soient des villes qui possèdent peu de musées ?! | | | À: Solverde · 25 mars 2016 à 11:55 Re: Climat en Toscane en septembre - octobre Message 7 de 58 · Page 1 de 3 · 2 686 affichages · Partager Continue si ça t'amuse... | | | À: Solverde · 25 mars 2016 à 13:07 Re: Climat en Toscane en septembre - octobre Message 8 de 58 · Page 1 de 3 · 2 670 affichages · Partager et encore ne parlez vous que de la population des communes qui ne sont que des limites administratives et non des agglomérations, c'est ça la ville au sens géographique, ça donne donc florence 1 million ( pistoia et prato sont dans l'agglomération de florence), pise 180.000, Lucca 150.000
OK, mais il y a plusieurs choses qui ne vont pas dans tout ceci à mon avis... 
Car à bien lire l'initiateur de cette discussion, qui pourtant nous a bien précisé :
Et sans pour cela, vouloir forcément... "Couper les cheveux en 12", ni encore moins "enfoncer des portes qui seraient déjà ouvertes" ! 
1) On ne peut pas vraiment dire, que : - Florence (qui compte plus de 380 000 habitants) - Prato (plus de 188 000 habitants) - Arezzo (plus de 100 000 habitants)
Et dans une moindre mesure : - Lucca, Pise, et Pistoia (qui tout de même font chacune, entre 85 000 et plus de 90 000 habitants)
Soient... de si petites villes que cela.
2) Et encore beaucoup moins dire, que : Sienne et surtout Florence, soient des villes qui possèdent peu de musées ?!  | | | À: Jackdps · 25 mars 2016 à 13:18 Re: Climat en Toscane en septembre - octobre Message 9 de 58 · Page 1 de 3 · 2 667 affichages · Partager Bonjour à tous,
Amusants vos échanges (fort heureusement courtois) sur la taille des villes... Bon, j'avoue que je suis un peu comme nos amis canadiens et que les grandes villes, même si elles recèlent quelques trésors incontournables (genre qu'il faut avoir vu une fois dans sa vie), je n'y ai pas passé l'essentiel de mes 7 séjours dans la région... Cependant ils viennent pour deux semaines et il me semble qu'ils pourraient élargir un peu le périmètre.... Outre les villages classiquement incontournables et déjà cités ( San Gimignano, Pienza, etc) on peut leur suggérer quelques lieux typiques genre Abbaye de Sant Antimo, Abbaye de San Galgano, village de Civita di Bagnoreggio, Bagno san Filippo, et tant d'autres choses pour meubler un peu ces deux semaines... Après s'ils sont, comme moi, fans de nature et de photo, j'ai plein de petites "pistes" où le tourisme ne s'aventure pas... :) | | | À: Aginum · 25 mars 2016 à 13:28 Re: Climat en Toscane en septembre - octobre Message 10 de 58 · Page 1 de 3 · 2 661 affichages · Partager mais san gimignano et pienza sont-ils des villages ? la définition française de village c'est : moins de 2.500 habitants et plus de 50% de la population active dans l'agriculture ; san gimignano et pienza ne répondent pas à cette définition ; | | | À: Giorgio13 · 25 mars 2016 à 13:44 Re: Climat en Toscane en septembre - octobre Message 11 de 58 · Page 1 de 3 · 2 655 affichages · Partager Oui ce sont des villages. Maintenant retourne sur wikipedia merci. | | | À: Jackdps · 25 mars 2016 à 14:27 Re: Climat en Toscane en septembre - octobre Message 12 de 58 · Page 1 de 3 · 2 650 affichages · Partager Je vous rejoins quand vous dites:
Nous ne somme par de ceux qui planifient leur voyage aux 10 minutes près mais préférons plus la découverte et la flexibilité. Est-ce essentiel de réserver hôtels/logement d'avance à cette période de l'année.
à part Rome, Paris, et quelques autres... que nous considérons "incontournables" du style on ne peut pas ne pas aller voir... et à part les quelques tours organisés, nous prolongeons toujours pour aller au gré du vent
nous avions pris le train de Nice à Gênes après avoir passé 2 ou 3 semaines en France... Oui, j'ai bien écrit: Gênes??? et j'entends "mais quel intérêt" à notre humble avis, d'autres intérêts que architecture, musée et paysages, motivent des voyages pour nous
nous nous intéressons un peu à l'histoire du Québec et à la généalogie et un de mes ancêtres était un navigateur, parti de Gênes et je voulais voir... c'est simple!
Aussi, Gênes est là où a vécu Christophe Colomb et sa maison natale s'y trouve, en partie... donc, pourquoi pas Gênesnous avions réservé l'hébergement à l'avance.
Partir de Nice alors pourquoi pas une partie en train?? et louer une auto à partir... d' Italie quelque part. Image attachée: Photo postée par le membre Risiol. | | | À: Aginum · 25 mars 2016 à 14:46 · Modifié le 25 mars 2016 à 15:39 Re: Climat en Toscane en septembre - octobre Message 13 de 58 · Page 1 de 3 · 2 643 affichages · Partager Bonjour Charlie,
Amusants vos échanges (fort heureusement courtois) sur la taille des villes...

Bon, j'avoue que je suis un peu comme nos amis canadiens et que les grandes villes, même si elles recèlent quelques trésors incontournables (genre qu'il faut avoir vu une fois dans sa vie), je n'y ai pas passé l'essentiel de mes 7 séjours dans la région...
Après s'ils sont, comme moi, fans de nature et de photo, j'ai plein de petites "pistes" où le tourisme ne s'aventure pas... :)
Je suis bien d’accord avec toi et comprends d’autant mieux ce que tu veux dire, que je fais également moi-même partie des personnes qui préfèrent largement la nature et les grands espaces vierges de toute présence humaine, aux grandes villes surpeuplées. Et que tout comme tu sembles également le penser à en croire tes propos, je considère qu’il peut parfois être assez enrichissant de savoir quelquefois pratiquer quelques "entorses à ses préférences", afin de par exemple aller visiter au moins une fois dans sa vie et au cours de chacun de ses voyages, des endroits (tels que : plus ou moins grandes villes, sites naturels ou historiques, monuments, musées, etc.) qui ont la réputation bien souvent amplement méritée, d’être ce que l’on appelle de véritables incontournables.
J’avoue ainsi bien humblement éprouver tout autant de plaisir à visiter (sans toutefois en abuser outre mesure) l’un de ces lieux forcément hyper fréquentés d'un point de vue touristique, que j’en aurais par exemple à parcourir cette admirable campagne Toscane. Où je pourrais être tout à fait capable au cours d’une simple balade au milieu de nulle part... de m’asseoir en un lieu totalement isolé et vierge de toute construction humaine, pour y tout simplement contempler durant des heures et des heures durant... l'assez doux et bien harmonieux paysage ! | | | À: Solverde · 25 mars 2016 à 15:01 Re: Climat en Toscane en septembre - octobre Message 14 de 58 · Page 1 de 3 · 2 634 affichages · Partager On est tout à fait en phase... :) Pour moi, priorité Number one : l'image, le coin insolite et ça peut demander des heures à attendre ou chercher la bonne lumière....
Pour l'anecdote, en 2005 j'avais, un jour de pluie, photographié un arbre, perché sur un mamelon... Et impossible de le retrouver, alors que je l'avais "localisé" à 15 ou 20kms près... L'an dernier je n'ai eu de cesse de le retrouver en parcourant toutes les petites routes dans le secteur en question et finalement, j'ai eu la chance de tomber dessus une nouvelle fois... Maintenant je peux y aller les yeux fermés... :) (il est à 3'55 dans ce montage www.objectif-photos.net/...4/terre-di-siena.htm )...
Surprise également l'an dernier, alors que je cherchais désespérément un champ de vieux oliviers avec des coquelicots.... Je suis tombé dessus par hasard en montant à Cortona.... Au bas de Cortona, il y avait deux routes d'accès, droite et gauche.... J'ai pris la gauche et coup de pot.. Bref c'est comme ça que j'aime la Toscane, avec de multiples petits coups de coeur et de rencontres avec le hasard, comme je dis souvent... | | | À: Aginum · 25 mars 2016 à 15:31 Re: Climat en Toscane en septembre - octobre Message 15 de 58 · Page 1 de 3 · 2 625 affichages · Partager Waouh... quelle magnifique montage vidéo. Et que dire de la musique d'accompagnement...
Merci bien Charlie, pour cette "Terre di Siena". Qui est une pure merveille, et même... un véritable petit chef-d'oeuvre. Car la très douce et bien belle campagne Toscane nous y est admirablement bien présentée ! 
*Est-ce que cette bien belle petite vidéo fait partie de tes oeuvres personnelles ? Et si oui, es-tu un professionnel de l'image ?
Oui, je suis bien d'accord avec toi pour dire que nous sommes parfaitement en phase ! 
"Mieux vaut alimenter ses rêves que nourrir des regrets" Comme cela est bien vrai. | | | À: Solverde · 25 mars 2016 à 15:51 Re: Climat en Toscane en septembre - octobre Message 16 de 58 · Page 1 de 3 · 2 614 affichages · Partager Merci :)
Ce montage fait effectivement partie de ceux qui sont sur mon site ( www.objectif-photos.net/photos/diaporamas.htm ) ou sur ma page Youtube (faut vivre avec son temps)... www.youtube.com/user/Pizolatto
mais je ne suis en rien professionnel.... La photo (et la video) sont pour moi des moyens d'expression, rien de plus... et comme la retraite laisse largement le temps... et que la Toscane est belle... j'alimente mes rêves :) | | | À: Aginum · 25 mars 2016 à 16:21 Re: Climat en Toscane en septembre - octobre Message 17 de 58 · Page 1 de 3 · 2 607 affichages · Partager Si tu n'es pas un professionnel de l'image... ton mérite en est alors largement décuplé. Et je n'aurais plus qu'un seul mot à te dire : BRAVO ! 
Continue à bien joliment alimenter tes rêves, mon ami... Car la douce et belle Toscane en vaut effectivement la peine. | | | À: TomaKaz · 25 mars 2016 à 18:43 Re: Climat en Toscane en septembre - octobre Message 18 de 58 · Page 1 de 3 · 2 591 affichages · Partager tiens voilà wikipedia ; et en plus je me suis trompé dans mes souvenirs de fac, c'est 2000, ce qui aggrave ton cas
fr.wikipedia.org/wiki/Ville
Oui ce sont des villages. Maintenant retourne sur wikipedia merci. | | | À: Giorgio13 · 25 mars 2016 à 20:12 Re: Climat en Toscane en septembre - octobre Message 19 de 58 · Page 1 de 3 · 2 579 affichages · Partager Merci à tous pour les suggestions, recommandations, idées et commentaires que vous avez faits... ils nous seront sûrement inestimables pour la suite de notre projet.. Nous recherchons également des idées de logements ''hors le murs'' si possible' '' à prix d'amis''. Il semble que cet élément (le logement) sera l'item le plus important du budget voyage. Merci pour vos suggestions. | | | À: Jackdps · 26 mars 2016 à 10:17 Re: Climat en Toscane en septembre - octobre Message 20 de 58 · Page 1 de 3 · 2 558 affichages · Partager En ce qui me concerne, je ne donnerai plus aucune information sur ce post, vu la tournure qu'il a pris dès le début, j'en suis désolée pour vous en revanche... | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 170 visiteurs en ligne depuis une heure! |