Au coeur de la vie des autochtones aux Philippines: des contacts? Videpa · 10 mars 2010 à 19:18 23 messages · 14 participants · 2 773 affichages | | | | 10 mars 2010 à 19:18 Au coeur de la vie des autochtones aux Philippines: des contacts? Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 2 004 affichages · Partager Bonjour,
Je pars aux Philippines du 25 mai au 17 juin prochain. J'atterris à Manille et m'en irai quasi directement à Alaminas City sinon rien de vraiment booké.
Je pars dans l'idée de constituer un carnet de route radiophonique et vidéo au poing, mais je manque de contacts et souhaite vraiment m'immerger auprès des locaux, sentir leur rythme, leur quotidien. Tout contact qui me permettra d'être au coeur de la vie des autochtones me sera vraiment précieux (par exemple: une adresse auprès d'une famille de pêcheurs, de plongeurs ou d'un groupe de musiciens ou de danseurs, ou de pélerins...). Tout m'intéresse tant que c'est de la vraie vie et du pur dépaysement...
Quelqu'un aurait-il un tuyau?
Merci d'avance sincèrement. | | | À: Videpa · 10 mars 2010 à 20:42 Re: Au coeur de la vie des autochtones aux Philippines: des contacts? Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 1 989 affichages · Partager une adresse auprès d'une famille de pêcheurs, de plongeurs ou d'un groupe de musiciens ou de danseurs, ou de pélerins...
J'ai toujours été étonné que l'on puisse décider de s'intéresser à un sujet... avant d'avoir décidé lequel. Comme si le sujet n'avait aucune importance, et que seule la "production" comptait. Y'a rien à faire, c'est un truc que je comprends pas.
A + 321 | | | À: 321 · 10 mars 2010 à 20:54 Re: Au coeur de la vie des autochtones aux Philippines: des contacts? Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 1 985 affichages · Partager une adresse auprès d'une famille de pêcheurs, de plongeurs ou d'un groupe de musiciens ou de danseurs, ou de pélerins...
J'ai toujours été étonné que l'on puisse décider de s'intéresser à un sujet... avant d'avoir décidé lequel. Comme si le sujet n'avait aucune importance, et que seule la "production" comptait. Y'a rien à faire, c'est un truc que je comprends pas.
A + 321
C est simple ca se vends mieux | | | À: Videpa · 11 mars 2010 à 1:09 Re: Au coeur de la vie des autochtones aux Philippines: des contacts? Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 1 965 affichages · Partager Je t'aiderais bien mais je suis sur Manille et là c'est pas des autochtones c'est des faux philippins importés de chine  . | | | À: YouTalaga · 11 mars 2010 à 1:28 Re: Au coeur de la vie des autochtones aux Philippines: des contacts? Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 1 963 affichages · Partager C'est sur, c'est bien connu, Manille c'est pas les Philippines, y a même pas la vraie vie authentique | | | À: Videpa · 11 mars 2010 à 3:28 Re: Au coeur de la vie des autochtones aux Philippines: des contacts? Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 1 956 affichages · Partager Bonjour,
je crains d'etre dans le meme cas de figure que mes petits camarades du dessus,... ...ici dans les visayas, les Philippins qui parlent courament 2 ou 3 voire 4 langues, ceux la memes qui sont capables d'apprendre et donc de s'adapter a la fulgurance de l'expansion touristique, tout en gardant leurs racines, ou en tout cas celles qui leurs sont essentielles, (pratique de leur religion, expression de leurs art culinaire et bien d'autres encore....), donc ces Philippins qui n'ont pas l'honneur de t'interesser.... te saluent bien bas...
pour autant je vois tous les jours mes associes philippins, assurer leur job de maniere exemplaire (de Philippins non authentiques, divemasters, secretaires, speedboat operator, compressor operator) et arriver a caser dans leurs emploi du temps une session peche et m'inviter soit pour le dejeuner ou l'un des snacks de la journee a deguster un Kinilaw mais c'est vrai que tout cela ne sonne pas tres authentique...
Alors je ne vais pas pretendre ne pas comprendre ton propos mais tout de meme, il semble que ta demarche est declenchee l'ire,... retour sur la demande initiale:
autochtone, adjectif Sens 1 natif Anglais native reconnais donc que ta demarche releve bien plus d'une caricature de se que sont les Philippines et ses Pinoy plutot qu'une demarche empreinte de sincerite et de realisme or si tu es journaliste/reporter il est evident que tu es tres loin de la demarche....mais tu es le bienvenue aux Philippines, car pour connaitre les Philippins ils ne t'en voudront pas, ils font preuve d'une largesse d'esprit bien superieure a celle decrite precedement
Khoo Yah | | | À: 321 · 11 mars 2010 à 11:07 Re: Au coeur de la vie des autochtones aux Philippines: des contacts? Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 1 933 affichages · Partager Merci pour votre réponse si constructive et pertinente puisque l'on se connaît si bien et que vous savez tout de ma démarche en amont. Salutations. | | | À: Vivlavie · 11 mars 2010 à 11:10 Re: Au coeur de la vie des autochtones aux Philippines: des contacts? Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 1 930 affichages · Partager Vous avez tout à fait raison, ça se vend mieux!! D'autant plus que je pars seule, de ma propre initiative et par esprit de découverte toute simple. Chose que vous avez oubliée a priori. Et pour votre gouverne, je me finance mon voyage de A à Z et n'ai rien à vendre!!! A donner, à partager, mais à vendre non! Merci donc pour votre réponse également très constructive... | | | À: KhooYah · 11 mars 2010 à 11:17 Re: Au coeur de la vie des autochtones aux Philippines: des contacts? Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 1 928 affichages · Partager Bon alors là je crois qu'il y a incompréhension! Loin de moi l'idée de stigmatiser autochtones ou non autochtones. On s'est très mal compris, j'ai certainement mal exprimé mon propos et m'en excuse si j'ai pu heurter quelqu'un. Pour éclaircir les choses, je recherchais tout simplement des contacts de philippins qui auraient envie de partager un bout de vie qu'ils soient en ville ou en village. Ma démarche est loin de tout esprit de supériorité ou de chasse à l'indigène comme vous semblez l'avoir compris.
Comme mon titre l'indiquait je cherchait juste des contacts sur place de personnes ouvertes à partager un bout de vie.
C'est la première fois que je fais recours à un forum, peut-être me suis-je mal exprimée. Si c'est la cas je m'excuse encore une fois. Veuillez croire en la simplicité de ma démarche. | | | À: Videpa · 11 mars 2010 à 12:17 Re: Au coeur de la vie des autochtones aux Philippines: des contacts? Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 1 919 affichages · Partager  bonjour videpa je ne veux vexer personne dans ce forum mais un peu moins d intolérance serait le bienvenu! quequ un demande un renseignement...et se fait jeter
dans ce forum on aime tous voyager.chacun sa maniere! soyez un peu plus cool. non?
videpa, moi aussi je me suis fait jeter sur le forum afrique.c est pas grave! a palawan, puerto princesa, peut etre gabriel dacasin, chasseur de papillons, s il est encore vivant, pourra t interesser bon courage olivier | | | À: Olivierb · 11 mars 2010 à 12:43 Re: Au coeur de la vie des autochtones aux Philippines: des contacts? Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 1 911 affichages · Partager Merci olivierb pour ta gentille réponse. C'est vrai que ça m'a vraiment fait mal au coeur ces réactions.  D'autant plus que je suis vraiment loin de l'idée qu'on semble s'être faite de moi en quelques lignes... Donc merci tu remets un peu de sérénité et de sourire dans ma journée.
Un chasseur de papillons??? Ouaouh c'est génial ça. Comment l'as-tu rencontré? Aurais-tu plus de précisions?
Si je peux t'aider à mon tour pour l'Afrique dis-moi. Je connais Madagascar et l' Afrique du Sud... J'y ai voyagé 8 mois sac au dos. Bon c'était il y a 10 ans, mais tout est encore très vivant dans mes souvenirs 
Merci encore Videpa | | | À: Videpa · 11 mars 2010 à 14:08 Re: Au coeur de la vie des autochtones aux Philippines: des contacts? Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 1 893 affichages · Partager bon, j ai rencontré gabriel dacasin en...85/86 au moment ou marcos et aquino disaient tous les 2 qu ils avaient gagné les elections!gabriel chassait lespapillons et en elevait pour les vendre aux japonais. etant entomologiste amateur, il voulait m emmener un mois a balabuc collecter, mais ma femme a préféré qu on aille vers la chine. tu vois, ça remonte à tres loin et je ne sais pas si gbriel est encore vivant.. si oui, et si tu vas a palawan, tu n auras pas de mal a le trouver (?) avec ou sans l aide de ce forum, tu rencontreras plein de gens interressants la bas
olivier | | | À: Videpa · 11 mars 2010 à 18:58 Re: Au coeur de la vie des autochtones aux Philippines: des contacts? Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 1 877 affichages · Partager Oh t'inquiètes pas, les forums faut prendre ça avec distance, moi non plus je comprends pas trop les réactions, vraiment n'importe quoi !
En tout cas bon voyage, tu vas voir les Philippines c'est génial ! | | | À: 321 · 11 mars 2010 à 21:44 Re: Au coeur de la vie des autochtones aux Philippines: des contacts? Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 1 862 affichages · Partager Les plus grandes découvertes ont souvent été faites par hasard, c'est en cherchant tout autre chose qu' on a trouvé. Exemples :la pénicilline. | | | À: Getehem · 11 mars 2010 à 21:56 Re: Au coeur de la vie des autochtones aux Philippines: des contacts? Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 1 859 affichages · Partager | | | À: Videpa · 12 mars 2010 à 0:02 Re: Au coeur de la vie des autochtones aux Philippines: des contacts? Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 1 835 affichages · Partager tu as que l'embarras du choix !! 7107 iles 100 millions d'habitants, vas dans un village, n'importe lequel tu seras bien recu, mais tu resteras quand meme loin de leur principal preoccuppation nourrir sa famille, et ca par les temps qui court ca leur prends un temps complet !!
sois humble, et soit aussi genereux qu'eux tu verras que tu seras en osmose avec eux
le boholano
yannick | | | À: Getehem · 12 mars 2010 à 14:58 Re: Au coeur de la vie des autochtones aux Philippines: des contacts? Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 1 795 affichages · Partager Bonsoir à toi; petite anecdocte:je suis sur masbate aprés etre resté 4 jours à l écart dans l enfer vert............... LOL......de Sibuyan island, arrivé en bangka sur cette ile dont on parle trés peu.....par le hasard d'une rencontre dans une jeepneys...........j ai passé 4 jours magnifique auprés de Hans et sa famille. Hans étant sur sibuyan depuis 12 ans marié à une cebuana............;;celà a engendré des encontres en chaine d'une qualité incroyable.... Alors exact crois en ta destinée et les recontres les plus incroyables s'offriront à toi! Et n"écoute pas les bla bla bla. des citadins.vas y fonce!.....fais confiance au hasard............peut etre tu découvriras une nouvelle molécule!!............LOL: Nav depuis masbate. | | | À: Navigator646 · 12 mars 2010 à 16:11 Re: Au coeur de la vie des autochtones aux Philippines: des contacts? Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 1 780 affichages · Partager Ben, voilà on y vient... la vraie vie on la trouve par définition n'importe où, à la condition de laisser tomber une certaine grille de lecture basée sur des préjugés folkloriques qui relèvent d'un fantasme d'authenticité et non de la réalité quotidienne du pays. Comme le dit boholano les préoccupations des philippins sont bien loin des préoccupations des touristes en mal de fraternité et de partage et ce même si les habitants de ce pays sont effectivement extrêmement accueillants et t'inviteront volontiers à leur table. Désolé si j'ai été un peu sec, mon intention n'était pas de blesser mais plutôt de relever par l'ironie le décalage entre la vision qu'ont certains touristes de ce pays et notre réalité quotidienne. | | | À: Videpa · 13 mars 2010 à 5:59 Re: Au coeur de la vie des autochtones aux Philippines: des contacts? Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 1 746 affichages · Partager Salut Videpa,
Ne t'inqiète pas trop.
N'importe ou, ou à peu près, tu pourras aller à la rencontre de la population.
Ils en sont friands et en redemanderont.
Je vis à Bantayan Island dans les Visayas, depuis pas mal de temps, et, malgré une communauté d'expatriés, avec qui je m'entends bien du reste, je vis parmis les Filipino, sans aucun problème et sans aucune barrière. Bien sûr j'essaye de me faire à leurs coutumes et communique avec eux.
Tu verras tu te régaleras.
Si tu veux quelques infos ou tuyaux sur les Visayas, n'hésite pas.
Bien amicalement de Bantayan. | | | À: Jeandaune · 22 mars 2010 à 17:53 Re: Au coeur de la vie des autochtones aux Philippines: des contacts? Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 1 608 affichages · Partager Bonjour Videpa,
Effectivement ce sera facile de rencontrer des philippins, ils sont tres ouverts et curieux. Je suis a Dumaguete, Negros oriental, et je connais pas mal de groupes de musique si ca t'intéresse. 
Bon courage dans ta recherche, ce sera facile d'aller de coup de coeur en coup de coeur! | Discussions similaires sur les Philippines: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 720 visiteurs en ligne depuis une heure! |