Le
sud de l'italie n'est pas encore très touristique. Les Pouilles, la Basilicate (ou Lucania) et même la Calabre !
Personnellement je connais bien les Pouilles. Des endroits comme
Alberobello par exemple, petite ville dotée d'une architecture unique : les trulli (classé Unesco, voir photo), dans la province de
Bari. Polignano est très joli, ville construite sur des falaises qui surplombent la mer!
Puis
Ostuni un peu plus bas sur la côté Adriatique. La Valle d'Itria est très jolie. Il y a aussi Locorotondo, petit bourg rond entouré de murailles. Plus bas il y a
Otranto, sa belle basilique (pavement en mosaîques superbe !) et sa chappelle byzantine (fresques) et son joli petit port.
Lecce est une ville magnifique. le baroque typique des Pouilles s'y épanouit. C'est une ville vraiment incontournable. Et si on le temps,
Martina Franca est jolie avec son festival d'opéra et de musique classique en été.
Gallipoli est très belle aussi.
La Puglia est une région très riche culturellement. Toutes les civilisations s'y sont croisées, ce qui fait qu'il y a tout de même bcp de choses intéressantes à voir et pour ceux qui aiment la plage, il y a aussi de quoi faire.
Les paysages sont jolis, il faut se balader dans la campagne, prendre des petites routes et se perdre au milieu des oliviers, des amandiers et des figuiers. Ne pas oublier le circuit des fermes fortifiées...
En Basilicate je connais qu'un endroit hélas. ce sont les SASSI de MATERA (classé Unesco). C'est tout simplement superbe ! La Calabre, je n'ai pas eu encore l'occasion de m'y rendre, à ce qu'il paraît c'est pas mal aussi.
Bon voyage !