Marceldudu · 15 juin 2013 à 16:55 · 2 photos 87 messages · 34 participants · 27 240 affichages | | | | Ce que je trouve génial dans le voyage c'est que chacun en a sa perception ... Pour moi, le voyage et la découverte des pays sont aussi une part importante de ma vie. Ici, je vis réellement, et lorsque je voyage, je voyage comme je vis ici.
100% sur la meme ligne | | | COmme on l'a dit précédemment, il y a des quartiers et des heures qu'il faut éviter pour la Colombie.
Cependant Cartagene c'est sécurisé et très calme, du moins quand j'y étais, c'est une des raisons pour laquelle je n'y suis pas resté, c'est une ville a visiter en couple sinon faut aller dans les iles et fais gaffe aux moustiques, eux sont pénibles!
Medellin c'est sympa et un peu moins secure que Cartagene, il y a une favelas, et quelques coins craignos mais c'est comme en France, si tu te balades dans une cité qui craint à telle heure, avec ton reflex au cou, je donne pas cher de toi...
Bogota en revanche, j'ai eu beaucoup d'avis divergents mais je m'y suis senti moins en sécurité que les deux autres villes, mais bon comme l'a dit je ne sais plus qui, on a la perception du pays qu'on veut en avoir.
A+
Jordane | | | Notre système de société a fait de nous des moutons trouillards et malléables qui vivent dans la hantise de perdre leur emploi ou de ne pas en trouver un, d'être à la rue. Les gens veulent de la sécurité et de la prévention de tous les côtés. On ne part pas à l’étranger sans assurance santé, on se renseigne sur les sales maladies qu'on pourrait attraper dans ces pays bizarres. Si on se fait voler quelque chose, on veut absolument être remboursé. Si on est malade, on veut être rapatrié.
+1 En peu de mots, tout est dit... Le fin du fin étant de voir des lycéens français manifester pour la retraite. C'est grand, ça, tout simplement grand... | | | Et Cuba? Il se pourrait que mon voyage commence par là. Merci pour les infos, et A plus, Marc
bonjour à Cuba la police est omniprésente, il ne faut pas perdre de vue que c'est une dictature, un régime politique totalitaire... j'ai vu des locaux se faire embarquer par la police mais sans savoir pourquoi Ceci dit il y a un bémol, comme les policiers ne peuvent pas être partout notamment à la Havane, c'est comme pour toutes les grandes villes. Il faut être un peu prudent et faire attention à ses affaires surtout dans la vieille ville. Il y a parfois aussi des locaux un peu trop insistants, leur répondre poliment que l'on n'est pas intéressé et passer son chemin. | | | Bonjour, J'aimerais partir au Mexique à Cancun plus précisément. Je me demande s'il on peut avoir confiance au site de voyage telle que " Vacances Transat". Quand pensez-vous? LOURDES | | | Pour Cancun ? Cancun devient la deuxième destination de "clubbing" après Ibiza A part les petits vols comme partout dans le monde, les problèmes de sécurités sont très rares C'est une destination touristique | | | Bonjour, je peux vous repondre pour le Panama, le Costa Rica et un petit bout du Nicaragua...en effet j'ai voyagee seule la bas (je suis une fille  ) quand j'etais etudiante. Une annee avec 2 copines du meme age, et l'annee suivante toute seule. Dans les deux cas je voyageais sac au dos, local ($5 max la nuit) et il ne m'est jamais rien arrive. Maintenant en y repensant je pense que j'ai eu aussi qqes coups de chance et oui la chance aurait pu tourner...mais il ne m'est jamais rien arrive.
Les Panameens sont tres tres sympatiques, tres accueillants et chaleureux plus que les Ticos ( Costa Rica). Par contre Panama City craint, il y a certains quartiers qu;il vaut vraiment mieux eviter de nuit comme de jour. Surtout dans le quartier de Casco Viejo. En dehors de Panama City, aucun probleme. Sauf au Darien ou comme vous l'ont dit d'autres personnes il est fortement deconseille de s'y rendre.
Une option pour se rendre en Colombie c'est de prendre le bateau et d'en profiter pour faire qqes jours dans les San Blas.
Le Costa Rica aucun problemes, j'y ai vecu pendant 3 mois, et j'ai arpente un peu tout le pays. Aucun soucis.
Le Nicaragua je ne connais que Granada et les alentours. J'ai fait ce voyage seule depuis le Costa Rica, en bus, aller retour en 4-5 jours. J'avoue que je n'etais pas tres rassuree dans ma chambre a $5 le soir donc je dormais avec le lit contre la porte. Mais sinon aucun probleme non plus. Par contre c'est tres pauvre, bien plus pauvre que le Costa Rica et meme que le Panama.
Vous parlez de rencontres authentiques, j'en ai fait plein, des rencontres locales comme une famille panameenne chez qui j'ai vecu pendant 10 jours dans une petite maison de bois et sol de terre battu avec la famille, grand-mere, 7 enfants, petits enfants et soupe de mais tous les matin! Ou bien un monsieur a Granada qui me cuisinait tous les soirs des tortillas au poulet a la bougie car il n'avait plus l'electricite. je n'etais pas seule, j'avais toujours qqn (autre voyageur) avec moi et nous voila partis dans des discussions politiques sans fin - les populations locales en Amerique Centrale adorent parler politique particulierement quand il s'agit de cracher sur les Americains... 
Honnetement je garde un souvenir emu de ces voyages. J'ai cru comprendre que le Salvador etait pas mal craignos aussi ainsi que le Honduras. Attention au Guatemala egalement sur certains sites touristiques.
De maniere generale il faut eviter les capitales au max, une fois dans les campagnes, les gens sont adorables. | | | J'aime mieux me promener la nuit à La Havane qu'à Montréal qui est reconnu pourtant comme une ville sécuritaire. Si vous allez écrire cette affirmation sur l'insécurité à La Havane dans la rubrique Antilles vous allez vous faire drôlement contredire par les amateurs de Cuba et ils sont nombreux ici au Québec.
C'est vrai que La Havane ne semble absolument pas dangereux! Je n'y suis pas allée la nuit, mais durant le jour, vraiment aucun problème... | | | bonjour,
nous venons de rentrer - provisoirement je l'espère - d'un voyage d'un an et demi en camping-car depuis l' Argentine jusqu'au Mexique en passant par tous les pays d' Amérique centrale ;
nous avons toujours fait du "sauvage" c'est-à-dire que nous nous arrêtions pour la nuit dans de petites villes où villages et nous n'avons jamais eu aucun problème ; peut-être avons nous eu de la chance... ou l'absence de malchance !
en Colombie, l'armée est très présente dans certaines régions : c'est assez impressionnant, surtout au début, puis on s'habitue ; au Mexique, c'est la police qui est omniprésente et parfois même dans de toutes petites agglomérations... Actuellement, c'est l'état du Michoacan qui est réputé très dangereux mais nous y avons circulé sans problèmes...
J'ai presque envie de dire qu'en dehors des grandes villes - et surtout de certains quartiers - où tout peut arriver partout dans le monde, nous n'avons ressenti aucun sentiment particulier d'insécurité ; maintenant, il est toujours difficile de donner des conseils car chacun ressent les choses - et le danger - différemment.
En tout cas, une constante pour nous durant tout le voyage : la gentillesse des gens malgré des conditions de vie parfois extrêmement dures (au Nicaragua en particulier)
bonne préparations
cordialement | | | Il me semble que le Nicaragua dans l'ensemble est un peu plus safe, même si une grosse partie du danger se concentre dans les capitales de ces pays par ailleurs tout à fait visitables en termes de sécurité. Me trompé-je? | | | Bonjour Marc Je voyage actuellement en couple, en Amérique centrale. Je ne redirais pas les statistiques dans cette partie du monde qui en terme d'insécurité ne sont pas terribles, c'est en fait. Mais entre les statistiques et ce que vivent chaque personne, il y a parfois un fossé. Certains voyageurs n'ont jamais eu aucune emmerde (ça fait 10 ans que je voyage et rien à signaler) et d'autres vont vivre des mauvaises expériences. On ne peut donc nier aucune circonstances. Je pense que la seule question à se poser c'est le niveau de risque que tu es prêt à prendre pour ce voyage. Si tu es hyper flippé à l'idée de silloner cette région, ça ne vaut peut être pas la peine car tu ne profiteras pas. De notre côté, on connaissait certains risques, on prend les précautions habituelles voir parfois un peu plus et surtout on évite les coins que l'on ne sent pas (à tort ou à raison), car on sait qu'on ne se sentira pas bien.
Même en prenant toutes les infos possibles sur la sécurité, on peut toujours avoir de la malchance. Pour le moment, on ne s'est pas senti en insécurité au Mexique, belize, guatemala et honduras, ni au nicaragua et costa rica où on était déjà allé. Les victimes de l'insécurité sont les habitants eux mêmes. C'est sûr que si tu lis la presse locale, il y a de quoi avoir envie de refaire sa valise. On évite les grandes villes (car ça nous intéresse moins de toute manière) et le soir si on sort on ne prend quasiment rien sur nous. Dans les bus, on est super vigilant à nos affaires.
Les populations qu'on a croisé pour le moment sont plutôt soucieuse des touristes, ils sont souvent de bon conseils et prêt à donner des infos précieuses. Des pays comme le guatemala ont sécurisé les principaux sites touristiques. Tu disais que tu évitais les lieux touristiques, ce seraient dommage de tous les éviter car s'ils sont touristiques c'est aussi parce que ce sont de vrais merveilles que les habitants eux mêmes visitent et dont ils sont fiers. Les visiter permet aussi une bonne amorce aux discussions avec les gens. Et puis en Amérique centrale, c'est pas le tourisme de masse donc tu pourras en profiter. Par exemple à Tikal, le spot touristique du guatemala, on a du croiser sur une journée entière une 20n de personnes !
Bon voyage à toi Laura lesglobeblogueurs.wordpress.com | | | Et puis en Amérique centrale, c'est pas le tourisme de masse donc tu pourras en profiter.
Ça dépend à quelles époques de l'année. Aux vacances de Noël ou à la semaine sainte, les lieux touristiques sont souvent blindés. Je me souviens San Juan au Nicaragua, voire Granada à Noël: Mieux vaut éviter. Même Ometepe était un peu trop courue, alors qu'en mars, c'était calme.
Je suppose que c'est pareil avec les hauts lieux du Yucatan et c°: Noël, Pâques, bof, bof!
Il faut être capable de voyager hors mauvaise saison mais aussi hors vacances gringas. | | | Bonjour Laura, (joli pseudo, Petitesynaps) Je me suis absenté quelque temps, et à mon retour, j'ai lu un certain nombre de réponses. Pas mal se bousculades entre ceux qui savent tout. Finalement, j'en reste à mon idée de départ! Prudence, sans stress. J'ai pas mal roulé ma bosse, depuis quelques années (depuis que je suis à la retraite), et j'ai trainé ma mochila en Amérique du sud, (six mois) en Asie du sud-est (huit-mois), en Afrique (quatre mois). Là, je viens de recevoir mon billet d'avion pour sept mois (de Cuba à la Colombie, passant par Mexique et Amérique centrale), sans compter le chemin de Compostelle (1600 km en deux mois). C'est en grande partie parce que je n'accorde pas une grande confiance aux assertions de notre ministère des affaires étrangères (conseils aux voyageurs) que je me suis adressé directement aux voyageurs. Tu as tout à fait raison, à propos des lieux touristiques, et je sais bien que s'ils le sont, c'est parce qu'ils valent le coup!! Et en fait, c'est plus le comportement touristique que les lieux en question, qui me gêne. Mais chacun voit midi à sa porte, bien sûr! Pour ma part, je voyage seul, avec mon petit ordinateur dans le sac à dos, pour le blog. Mais en voyage, je trouve qu'on est rarement vraiment seul. Etre super vigilant pour les affaires, dans le bus! Quand le sac à dos est dans la soute..., pas facile, la vigilance, si? Dans un mois et demi, je serai à Santiago de Cuba..... En tout cas, merci à toi, et à tous ceux qui ont eu envie de me parler de ce sujet, Sincèrement, Marc | | | Tu peux passer de la Colombie au Panama mais en effet, il n'y a pas de route donc c'est pas très simple mais t'es sûr de ne pas croiser beaucoup de touristes et c'est assez joli comme coin! Je sais plus dans quel sens tu veux le faire mais en partant de Colombie, on peut se rendre à Turbo et de là, prendre une Lancha pour Capurgana, et de là, une autre pour Puerto Obaldia si je ne me trompe pas. Il n'y en a pas tous les jours si je me souviens bien (j'y étais il y a 3 ans mais je pense que si c'était possible ça doit encore l'être...). Il faut aussi faire attention parce qu'on ne passe pas par un poste frontière tout à fait établi et du coup, il faut se déplacer pour se mettre en règle au niveau des tampons d'entrée et sortie. Voilà! J'espère que ça t'aidera un peu.
Bon voyage en tout cas! | | | bonjour,
je ne parlais pas du Nicaragua en terme de dangerosité mais de pauvreté : c'est le pays d'Amérique Latine qui nous a paru le plus pauvre de façon globale (dans d'autres pays, c'était certains quartiers de villes où certaines régions) et surtout quand on arrive du Costa Rica où la vie est chère et où l'on sent les gens plus à l'aise économiquement.
Cordialement | | | salut
je suis rentré le 9 OCTOBRE DE COLOMBIE- panama
pas de problemes en colombie si tu veux des conseils réponds moi en privé, je te donnerai des conseilspar telephone
entre colombie et panama il y a le DARIEN infranchissable
prends le bateau o l'avion c'est comme pour aller en amazonie il n'y a que l'avion
hasta luego gérard | | | Salut,
Entre Gérard de Monaco qui aime les noix de coco + toi et moi, nous sommes tous à un an et des brouettes d’écart. Comme le dit justement Gérard, le Darien est considéré comme infranchissable. Mais néanmoins certains l'ont fait, et qui n’étaient pas jeunes non plus, de plus avec des femmes. S'aventurer dans le Darien c'est un peu comme pénétrer les profondeurs du Guyana, c'est l’aventure à l'état pur, les derniers espaces vierges de la planète, un milieu hostile et dangereux pour voyageurs au long cours, pour graines d’explorateurs (on peut germer à tout âge) en quête de sensations fortes qui ne voyagent pas avec la caravane, la télé et le pastis. Parmi les grands regrets de ma vie, c'est surement de ne pas l'avoir fait. Je ne sais pas en quelle forme physique tu te sens, mais si j’avais le temps et trois ans de moins comme toi, je me « paierais » le Darien ! Va voir cet excellent blog, le meilleur sur le sujet à mon sens, et qui date de 2012
www.sagapanama.fr/...faune-108794976.html | | | Parmi les grands regrets de ma vie, c'est surement de ne pas l'avoir fait.
Ah... ces vieux rêves et ces regrets quand l'âge avance... ça me fait penser que j'avais eu le rêve de relier Terre Neuve à Terre de Feu au cours d'un seul voyage... projet qui n'a jamais été réalisé. Mais à quoi bon se morfondre sur ses vieux rêves de jeunesse. Je ne connais ni Terre Neuve ni la Terre de Feu et pourtant j'ai traversé la plupart des pays qui que se trouvent entre les deux. En ce qui concerne la Terre de Feu je suis impardonnable, habitant en Argentine depuis plusieurs années... mais je suis devenu frileux et les grands vents du sud ne m'attirent pas plus que ça. Ni ceux du grand nord canadien cela dit. Je crois que je suis arrivé à un âge où pour moi voyager signifie plus apprécier le moment présent dans un lieu précis que de collectionner les visas, les passages de frontières, les aléas des voyages dit d'aventures... afin de pouvoir dire aux autres "j'ai fait le Mexique", "j'ai fait le Pérou", etc... Mais quelle expression stupide que celle-ci... une expression bien française cela dit. "J'ai fait le Mexique"... comme si le Mexique vous attendiez pour exister ! Mais ça reflète assez la nature humaine... toujours se placer au centre de l'univers... ce qui le pousse parfois à s'aventurer dans des lieux où il ne devrait sans doute pas se trouver, mais il va pour pouvoir dire aux autres, ces "êtres à la vie si glauque", qu'il a réalisé des choses plus incroyables qu'eux. Mais a-t-il vraiment apprécié l'instant présent au moment de réaliser cet "exploit" déjà accompli par d'autres apprentis explorateurs ? A-t-il pris du plaisir en se faisant piquer par les moustiques, en suant des litres pour avancer dans les marais, en ne dormant que d'un seul oeil dans la jungle hostile ? Si oui... chapeau ! Si non... il ne l'a fait donc que pour se prévaloir aux yeux des autres. | Discussions similaires sur le Mexique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 959 visiteurs en ligne depuis une heure! |