Marceldudu · 15 juin 2013 à 16:55 · 2 photos 87 messages · 34 participants · 27 239 affichages | | | | bonjour,
je trouve dommage de dire que l'on voyage uniquement pour s'en prévaloir auprès des autres : bien souvent - égoïstement peut-être ! - on le fait pour soi avant tout, parce que, bien souvent, c'était un rêve que l'on souhaitait réaliser.
par contre, je suis d'accord avec vous sur l'expression "faire un pays" car on ne voit jamais tout, sauf à y rester longtemps et qu'elle donne l'impression d'un catalogue où l'on coche des cases au fur et à mesure... Quand à l'aventure, tout le monde a sa propre définition : ce qui sera une balade de santé pour l'un, sera une formidable aventure pour un autre : tout dépend de son passé, de son vécu, etc... et après tout, l'important est que chacun y trouve son compte.
nous avons gardé un très bon souvenir de notre passage en Argentine... et surtout des Argentins, mais il semble que la situation économique y soit de plus en plus difficile : nous espérons que le pays ne va pas "plonger" une nouvelle fois...
cordialement
marie-agnès | | | Je ne dis pas que l'on voyage pour s'en prévaloir auprès des autres... je constate seulement que c'est pour beaucoup de monde une façon de se détacher aux yeux des autres et je me demande si réellement ils ont apprécié les galères dans lesquelles ils se sont retrouvés. Rétrospectivement je m'en rappelle de quelques unes et en y pensant bien, je n'étais pas très bien dans mes bottes à ces moments là... et je me rappelle que comme tout jeune voyageur imbu de sa personne, je racontais ces péripéties aux autres comme si cela me faisait passer comme un héros à leurs yeux... pauvre présomptueux que j'étais.
Quant à l' Argentine... je me perd dans tous les pronostics sur la situation économique de ce pays... qui vivra verra. | | | "FAIRE UN PAYS" est en effet une facilité de langage, impliquant souvent l'idée d'une collection un peu glorieuse à poster sur fesse bouc ou autre: On devrait la proscrire car même après des années, il est rare qu'on ait vu tout ce qu'il y a d'intéressant à voir.
En tout, j'ai vécu plus de 7 ans en Colombie, et je n'en ai pas fait le tour. Je n'ai donc pas "fait la Colombie".
Encore moins l' Italie, vu sa richesse et sa variété, bien que je m'y sois rendu plus de 20 fois, du Piémont à la Sicile mais où je n'ai pas vécu... et ainsi de suite. | | | J'ai fait une fois un séjour de trois semaines aux Mexique ( Yucatan) à pieds, bus... Il y a juste une fois, deux gars qui nous ont proposés des cigarettes joyeuses, on a refusé poliment et ils nous ont laissé tranquille. Le reste du temps les gens étaient plus là pour nous aider (appel d'un médecin à 23h perdu au milieu de nul part, nous aider à trouver notre chemin...)
Après je pense qu'il y a certaines région à éviter comme le Nord du Mexique (je ne sais pas pour la Colombie) et le reste du temps, des précautions de bases (pas exhiber une montre en or... ;)) | | | Hello, Je peux apercevoir que tu as eu déjà beaucoup de réponse et je ne vais pas tous lire. Nous avons quitté la Colombie il y a quelques jours. Comme la plupart le dise, c'est un pays qui a une réputation plus ou moins dangereuse mais à mon avis cela reste très vaste comme définition. Nous avons passé trois semaines et avons adoré la Colombie. Si tu suis les règles de bases de voyage et que tu ne sors pas des sentiers battus, pas de problème. Si tu as un guide, suis les destinations proposées (un guide ne t'enverrais pas dans des zones à risques) et renseignes toi sur place auprès des gens sur la situation de chaque région. Les touristes suivent tous les mêmes itinéraires et se sont que des zones pas trop dangereuses alors ne te pose pas trop de questions par rapport à cela en restant tout de même consciente des dispositions à prendre quand tu voyages. Sinon pour ton autre question, pour passer du panama en Colombie (et inversement) tu as deux possibilités; prendre un avion, ou prendre un bateau. Nous venons de passer 4 jours sur un voilier entre les deux pays en passant par les îles paradisiaques San Blas. Tu trouves facilement un bateau, après il y a les bateaux très très touristiques que tu vas payer plus cher et autrement il y a moyen de trouver des particuliers qui prennent des passagers. Bref, si tu veux plus d'infos sur la Colombie ou sur le bateau contacte moi (ou sur d'autres pays d' amérique du sud)... Voilà! Bons préparatifs ;-) | | | as tu connu gérard de monaco, e le connais tres bien il était numero 6? | | | Bonjour à tous, Eh bien voilà. Le 3 novembre, j'atterrissais à la Havane. Après un mois à Cuba, je suis passé au Mexique où je me suis baladé pendant deux mois et demi. Ensuite, un mois au Guatemala. Après la visite du site de Copán, j'ai traversé le Honduras dans la journée. Puis un mois encore au Nicaragua. Ensuite, de San José (Costa-Rica), j'ai pris l'avion pour Carthagène, et j'ai passé un mois et demi en Colombie. Dans tous ces pays, je n'ai jamais eu la moindre impression de courir quelque danger que ce soit! Que du bonheur. Le blog en est témoin ( marcduchesne.unblog.fr ) Il a bien fallu finir par rentrer! Mais c'est pour repartir. L'an prochain, ce sera l' Indonésie, six ou sept mois. D'ici-là, j'apprends l'indonésien (!), et je révise l'anglais. Bons voyages à tous, Marc (eldudu) | | | À: Marceldudu · 4 juin 2014 à 23:07 · Modifié le 5 juin 2014 à 0:25 Re: Colombie et Mexique: dangers, réels ou supposés? Message 68 de 87 · Page 4 de 5 · 1 490 affichages · Partager Le danger, souvent tu ne le vois pas jusqu'au moment où ça te tombe dessus. C'est du moins ainsi que ça s'est passé pour moi les 3 fois où j'ai été agressé dans ma vie.
Danger dans beaucoup de pays d' Amérique Latine, il y a, plus qu'en Europe, évidemment, mais pas au point de psychoter non plus. Il faut se renseigner un minimum et être vigilant. | | | À: Cocuy · 5 juin 2014 à 15:04 Re: Colombie et Mexique: dangers, réels ou supposés? Message 69 de 87 · Page 4 de 5 · 1 461 affichages · Partager Bonjour Cocuy, J'ai probablement été un peu rapide dans mon message d'hier. Pas facile de résumer un voyage de sept mois. Tous les pays où je suis allé pendant ces sept mois peuvent présenter des dangers qui, de toute façon, ne leur sont pas spécifiques. Va-donc te balader avec ton sac-à dos dans le 93, ou dans certains coins de France. L'important, c'est aussi de savoir qu'il y a des endroits où il ne faut pas aller, et de s'en tenir là. Comme tu dis si bien, vigilant sans psychoter. Et c'est dans ce cadre-là que je ne me suis jamais senti en danger. Avec ça, je crois une nouvelle fois nécessaire de dénoncer l'irresponsabilité quasi absolue du site "conseils aux voyageurs" du ministère des affaires étrangères. D'après eux, le danger est partout, sur quelque continent que ce soit. Résultat, ils ne sont pas crédibles, et l'information, tu dois la trouver ailleurs. Ceci dit, le voyage, les rencontres, c'est fabuleux. | | | Bonjour Marceldudu,
Va-donc te balader avec ton sac-à dos dans le 93, ou dans certains coins de France
Désolé, mais on n'a pas les mêmes risques dans le département 93 qu'au Honduras...!!
L'important est d'en être informé et ensuite on fait ce qu'on veut: on choisit d'y aller ou pas.
(Ce sujet est sans fin, puisque chacun campe sur ses positions  : et je pense même que ça n'a aucun intérêt que je le relance avec mon intervention, mais trop tard...  ! Je le ferai plus.  ) | | | Salut Jean-Luc, Je n'ai pas voulu lancer une polémique sur le 93. Tantôt c'est vers Marseille, tantôt vers Toulouse ou ailleurs. Sans aller jusqu'au Honduras qui est un peu extrême (et encore, pas pour tous!), j'ai juste voulu relativiser cette vision systématique des pays considérés a priori comme dangereux. On m'avait dit, aussi, que l' Asie du Sud-Est était dangereuse!!! Balivernes, non? A plus, Marc (eldudu) | | | Je n'ai pas voulu lancer une polémique sur le 93.
Salut Marc,
Ben moi je ne vois pas où est la polémique... En plus ce que tu dis est vrai dans l'ensemble, et ne peut choquer personne. Moi qui ai passé toute une partie de ma vie dans le 94, je peux te dire que dans les trains de banlieue et grande banlieue en provenance de l’essonne et du Val de Marne, « ça craignait un max ! » Et le soir ou la nuit dans les rues, je ne t'en parle même pas... | | | Je suis d´accord. Ce n´est pas comparable (et je connais le 93, même si je m´y rends moins ces dernières années), non seulement sur le plan de l´ordre de grandeur (De 1 à 100 parfois: jetez un oeil sur les chiffres des meurtres) mais aussi sur les modalités: Menacer qqn d´une arme en France est grave. Dans certains cas, ce sont les Assises. Les enquêtes policière et judiciaire sont approfondies avec un taux d´élucidation important (pour les homicides volontaires, on frise les 90 %).
En revanche, le vol sous la menace d´une arme est très courant dans pas mal de pays d´Amérique Latine, où le taux d´impunités des meurtres va jusqu´à 94 %. Alors les simples vols avec violence, vous imaginez...
En outre, même quand la police attrape un voleur, il n´y aura pas souvent de procès, tant la procédure est contraignante. J´ai pu le constater plusieurs fois.
ces pays ont un énorme problème d´appplication et de respect de la loi et donc certains en profitent.
Toutefois, j´insiste sur le fait que ces pays sont largement visitables, sans gilet pare-balles ni voiture blindées! Y compris le Salvador. | | | À: Cocuy · 5 juin 2014 à 22:53 Re: Colombie et Mexique: dangers, réels ou supposés? Message 74 de 87 · Page 4 de 5 · 1 376 affichages · Partager Salut Olivier Si ce n’est que Marc (Marceldudu) parlait dans son message d’origine simplement de « risques encourus ». Dans le mot « risques encourus » il ne faut pas voir qu’« armes et mort » et je pense qu’il y a beaucoup plus de risques de se faire violenter que de mourir.
Nous vivons toi et moi dans des pays qui ne sont pas en reste en matière de délinquance, et de vol en particulier, et il faut bien reconnaitre qu’ici c’est principalement le vol (et la résistance de la victime) qui engendre la violence.
Je connais bien la délinquance du Paraguay, mais je connais très bien la délinquance de banlieue, car il se trouve que ma femme est née en Algérie et a longtemps enseigné en France dans les lycées d’enseignement professionnel qui sont - pour ceux qui ne le sauraient pas - les lycées des jeunes en position d’échec.
Je peux donc te dire que la violence que je vis ici n’a rien à voir avec celle des banlieues parisiennes. Les gens d’Amérique latine volent par besoin, sans plus. Ils ne sont pas foncièrement méchants, mais comme ils sont condamnés à vivre une vie de merde, leur vie n’a donc pas grande valeur, et celle d’un étranger encore moins. Sans oublier l'ignorance, mais je le répète il n'y a pas de haine dans leurs agressions, et si tu ne résistes pas et que tu donnes tout ce que tu as, tu as toutes les chances te t’en tirer sans une égratignure. Ce qui n’est pas du tout le cas des banlieues parisiennes. Là, on change de registre, car ce sont des bandes de jeunes révoltés contre la société, qui portent en eux une haine féroce et qui frappent gratuitement, autant pour voler que par nécessité de se défouler.
C’est pourquoi j’aurai une opinion différente de la tienne et je me sens moins désécurisé le soir dans les rues d' Asuncion (même si je fais attention) que dans les rues de mon ancienne banlieue parisienne | | | Bonsoir, Je n'avais vraiment pas envie de déclencher un débat sur la banlieue, et j'en suis désolé. Il m'aurait plus intéressé, dans l'intérêt des voyageurs en général, que nous ayons une réflexion sur le rôle des fameux "conseils aux voyageurs"! Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit sur la différence de nature (à mon avis fondamentale) entre la violence dans les pays pauvres, et celle de certains de nos quartiers périphériques, même si je peux comprendre l'une et l'autre. Mais de toute façon, on peut dire que chaque pays, ou presque, a son type de violence et de délinquance. Le Honduras n'est pas le Guatemala ou la Colombie! Dormez bien, et faites de beaux rêves!!! Marc | | | Je n'avais vraiment pas envie de déclencher un débat sur la banlieue, et j'en suis désolé.
Il ne faut surtout pas être désolé car on discute à la bonne franquette sur un sujet quand même intéressant, avec des gens sympas qui ne sont pas des exités et qui ne cherchent pas à imposer leur point de vue aux autres. Moi, je la trouve super intéressante cette discussion, et super sympa, non ? | | | Salut JC, Ta distinction violence vindicative des "jeunes des quartiers" selon l'expression consacrée et violence par nécessité est indéniable même si en Amérique, il n'y a pas que des pauvres hères du genre Jean Valjean! Il y a aussi de petites crapules.
Sinon, comment ça se passe au Paraguay et à Asuncion en particulier?
Hablamos, | | | À: Cocuy · 6 juin 2014 à 16:51 Re: Colombie et Mexique: dangers, réels ou supposés? Message 78 de 87 · Page 4 de 5 · 1 295 affichages · Partager Salut Olivier,
L'ambiance est plutôt morose et le fric a bien du mal à circuler. En tout cas, rien n'a voir avec l'année passée, les gens (même aisés) sortent peu par rapport à l'année dernière. Maintenant, savoir si ça vient du nouveau président ou du climat international ???? | | | Bonjour à tous, On devrait essayer d'éviter que ce sujet devienne un débat. La vérité c'est que peu importe où l'on se trouve, il vaut toujours mieux éviter d'aller dans des endroits où l'on ne se sent pas sûr. C'est difficile de comparer des lieux pour savoir lesquels sont les plus violents. Je vis au Mexique, au nord de l'État de Veracruz, et j'entends très souvent parler de violence, mais j'aime l'endroit où je vis et je n'hésite pas à le promouvoir. On peut juste conseiller, en essayant d'être objectif. On peut difficilement comparer. Si vous venez au Mexique, je vous souhaiterais simplement de passer un merveilleux séjour et j'éviterais de parler du thème de la violence car je ne souhaiterais à personne de vivre le pire scénario. Le contexte économique est plutôt difficile là où je vis, mais je n'est pas remarqué qu'il y avait plus de problèmes de violence. La précarité et la pauvreté sont clairement plus palpables. Il y a bien-sûr des gens malhonnêtes, mais je préfère remarquer les cas de personnes courageuses qui luttent pour affronter leur situation en restant dans le droit chemin. Bon week-end à tous et songez à visiter la région Totonaque si vous allez au Mexique | | | À: Koski · 21 juin 2014 à 4:34 Re: Colombie et Mexique: dangers, réels ou supposés? Message 80 de 87 · Page 4 de 5 · 1 210 affichages · Partager Salut Hakim
On devrait essayer d'éviter que ce sujet devienne un débat
Ca me semble difficile, voire inévitable, d'éviter que ce sujet devienne un débat, l'expérience du site le démontre tous les jours. Il faut dire que c'est quand même un sujet intéressant, tant qu'un gros fêlé ne s'inscrit pas en dernière minute sur VF (20 juin, 2 messages) pour affirmer que sous prétexte qu'il a traversé une fois dans sa vie un champ de mines sans sauter, que le terrain n'est pas miné !
C'est difficile de comparer des lieux pour savoir lesquels sont les plus violents.
Certes, tu as raison, mais il y a une multitude de violences très différentes les unes des autres, ce qui rend d'autant plus ce sujet intéressant
peu importe où l'on se trouve, il vaut toujours mieux éviter d'aller dans des endroits où l'on ne se sent pas sûr
Je crois que tout le monde l'applique cette règle, il faut être fou pour aller passer des vacances en ce moment à Bagdad, par exemple...
C'est pourquoi j'applique ma règle Shadocks : Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.
PS : J’ai passé un mois dans la région de Veracruz, je suis allé acheter mes cigares à San Andres, j’ai beaucoup aimé et j’ai passé un excellent séjour. Il n’y avait pas de mines ! | Discussions similaires sur le Mexique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 648 visiteurs en ligne depuis une heure! |