|  |  |
 | | | | | Combien de kilogrammes pour votre sac de voyage? Raphael48 · 9 novembre 2006 à 17:31 15 messages · 7 participants · 2 108 affichages | | | | 9 novembre 2006 à 17:31 Combien de kilogrammes pour votre sac de voyage? Message 1 de 15 · 2 064 affichages · Partager et vous quand vous partez vers des horizons, vous mettez quoi dans votre sac? pour ma part, un sac de 3 kilos me suffit (plus l eau, jusqu'à 5 litres). j utilise tous ce qu il y a dans mon sac et je ne manque de rien. mon sac: 1 tenue pour la journée et 1 autre pour le soir 1 sac en soie 1 couteau pour l hygiene: 1 brosse à dent, i tube de dentifrice, 1 bout de savon (pour une ou deux douches), une petite serviette, un desinfectant une trousse mécanique, une chambre à air (je voyage tjs à vtt) un gps avec panneaux solaire un appereil photo des cartes un peu de nouriture hyophilisé (jaime bien les sachets de purée) et un tupperwar.
pour dormir: presque tjs dans les villages et si je dors en brousse, je fais un feu et je dors à la belle étoile. pour le repas, je récupere une boite de conserve pour faire bouillir l'eau. (je ne garde pas la boite tout le séjour).
voila, maintenant c est à votre tour | | | À: Raphael48 · 9 novembre 2006 à 18:10 Re: Combien de kilogrammes pour votre sac de voyage? Message 2 de 15 · 2 057 affichages · Partager Woaw ! Moi j'ai fait le tour du monde avec 23 kg sur la couenne... Je suis admirative ! ya pas à dire, c'est costaud le cévenol...
A + | | | À: Raphael48 · 9 novembre 2006 à 20:27 Re: Combien de kilogrammes pour votre sac de voyage? Message 3 de 15 · 2 039 affichages · Partager | | | À: Raphael48 · 11 novembre 2006 à 17:09 Re: Combien de kilogrammes pour votre sac de voyage? Message 4 de 15 · 1 963 affichages · Partager Et tout ça, ça ne fait que 3 kilos ? tu y mets quoi dans ta trousse mécanique ? et t'as quoi comme appareil photo ? Des outils ultralégers, ca m'interesse grave.... | | | À: Raphael48 · 12 novembre 2006 à 0:42 Re: Combien de kilogrammes pour votre sac de voyage? Message 5 de 15 · 1 947 affichages · Partager ça fait plus de 3 kg ça, rien que le sac lui même et les fringues ça en fait plus de 2 kg mais en tout cas on voit que tu as de l'expérience car tu pars juste avec le strict nécessaire... je ne vois pas comment on pourrait te donner des conseils (du moins si tu en veux) sachant que tu prends déjà le minimum mais bon je vais te dire ce que je prends et tu pourras me dire ce que t'en penses...
d'abord des questions : comment tu fais pour faire bouillir ton eau sans réchaud? parce que si je pouvais alléger mon sac du mien avec la cartouche de gaz ça serait pas mal même si c'est un très bon réchaud et plutôt léger en plus!!! qu'est ce que tu entends par dormir dans les villages? chez l'habitant?dans une grange?dans un camping?est ce que c'est là que tu récupères ton eau?
perso je suis parti en écosse et la pluie, l'humidité, le temps que j'y ai passé et les nuits fraîches m'ont obligé à emporter un peu plus d'affaires... dans un pays chaud, je partirais avec ce que tu as marqué mais en plus j'ajouterais : une lampe frontale avec une carnet et un stylo pour s'occuper un peu le soir car j'aime bien écrire mes impressions, mes rencontres sur sol dur, un petit matelas auto gonflant qui est ultra léger et très agréable pour dormir (c'est la meilleure récupération !!) une fourchette en carbone légère incassable et facile à nettoyer parce que toi je ne sais pas comment tu bouffes mais avec le couteau ou les mains je kiffe pas trop une casserole de rando parce que la boîte de conserve je ne la sens pas et un réchaud pour faire boullir l'eau une cordelette pour attacher des trucs, pendre le linge ou même faire un garrot ou une atelle en cas de pépins un portable en cas de pépins si il y a le réseau bien sûr un briquet pour allumer un feu parce que je ne sais pas allumer un feu sans (d'ailleurs si tu sais ça m'intéresse énormément)
je ne prendrais pas de quoi me laver car pour quelques jours l'eau suffirait mais je prendrais à la place des médocs de base (doliprane, homéoplasmine, antidiarrhétique...) et surtout un anti moustique !!! parce que les problèmes de santé ça pourrit complètement l'aventure
voilà ça fait un peu plus lourd mais je préfère pouvoir palier à tous les problèmes physiques et après quelques bricoles mais elles ne font pas beaucoup de poids en plus (à part le réchaud) mais facilitent l'aventure du moins par rapport à l'expérience que j'ai... si t'as d'autres tuyaus dans ce genre je suis tt ouïe !! | | | À: Mabgast · 12 novembre 2006 à 19:35 Re: Combien de kilogrammes pour votre sac de voyage? Message 6 de 15 · 1 934 affichages · Partager Tu ne ramène même pas une bouteille de champagne ? C'est une tradition chez moi. | | | À: Mabgast · 13 novembre 2006 à 9:49 Re: Combien de kilogrammes pour votre sac de voyage? Message 7 de 15 · 1 926 affichages · Partager non je t assure que mon sac complet ne fait plas plus de 3 kilos. jelz pese au moment d 'embarquer dans l avion. comme je n ais pas de balance chez moi, je n ais pas le détail. autre précision, mon message ne concerne que des voyages en afrique.
- comment tu fais pour faire bouillir ton eau sans réchaud? parce que si je pouvais alléger mon sac du mien avec la cartouche de gaz ça serait pas mal même si c'est un très bon réchaud et plutôt léger en plus!!!et bien c est tout simple. tu fais un feu (avec un briquet, je connais d autres techniques, avec des bois de bois par exemple mais c est moins pratique).je trouve 2 ou 3 pierres et je pose ma gamelle (la boite de conserve vide) dessus. donc pas besoin de réchaud. la boite de conserve ne sert qu à faire bouillir l eau. apres le mange dans un tupperwar, avec une cuillère à soupe. quand je dors hors d'un village (c est assez rare, environ une nuit sur 5 ou6), je dors directement sur la terre. le matelas est soit trop lourd (les autogonflant) soit trop volumineux (les mousses). et pour une nuit de temps en temps, cela ne vaut pas le coup de s encombrer. - qu'est ce que tu entends par dormir dans les villages? chez l'habitant?dans une grange?dans un camping?est ce que c'est là que tu récupères ton eau?lorsque j arrive dans un village, africain donc, on me propose tjs une chambre où dormir. je mange avec les villageois (avec la main droite, au Mali, je fais le plein d'eau (au puit), je fais quelques provisions pour le pique nique du midi (ça, ça dépend de la taille du village!!!). perso, je nais pas de lampe frontale, de temps une bougie. j ais aussi une mousitquaire, mais je ne la prends pas tjs assez rarement d ailleurs en brousse. elle sert surtout en ville. car j ais tjs un camp de base en ville. raphael | | | À: Raphael48 · 13 novembre 2006 à 9:56 Re: Combien de kilogrammes pour votre sac de voyage? Message 8 de 15 · 1 923 affichages · Partager bonjour, et les livres ? tu arrives à t'en passer ? j'en emporte plein que je laisse sur la route au fur et à mesure, j'aime bien cette idée qu'un francophone en mal de lecture tombera peut-être dessus un jour. Le retour est toujours plus léger que l' aller. | | | À: Lucc · 13 novembre 2006 à 9:58 Re: Combien de kilogrammes pour votre sac de voyage? Message 9 de 15 · 1 922 affichages · Partager salut, mon appereil photo est un numérique qui fait 150 gr avec la batterie. pour le vtt, je fais attention de partir avec un vélo en tres bon état. il faut savoir que les vtt en voyage, sont soumis à beaucoup d effort en voyage qu en raid en france où les circuits sont bcp plus engagés (je suis guide vtt...). mes outils pour le vtt: un dérive chaine et des attaches rapides (pas indispensable, en cas de casse, tu peux raccourcir la chaine). du lubrifiant un clé allen de 5 une mini pompe, des rustines et une chambre à air une clé à rayons et quelques rayons le tournevis plat (pour régler les dérailleurs) est sur mon couteau suisse. 4 recharges de freins. et c est tout quand j encadre des groupes, j emmene evident plus d outils pour deux raisons: je ne connais pas l etat des velos des clients j ais un véhicule d assistance (qui nous rejoint le midi et le soir). une patte de dérailleur | | | À: CyrilleG · 13 novembre 2006 à 10:00 Re: Combien de kilogrammes pour votre sac de voyage? Message 10 de 15 · 1 921 affichages · Partager ya pas à dire, c'est costaud le cévenol...
mon secret, c est la chataigne!!!! | | | À: Opl · 13 novembre 2006 à 10:32 Re: Combien de kilogrammes pour votre sac de voyage? Message 11 de 15 · 1 882 affichages · Partager et les livres ? tu arrives à t'en passer ? j'en emporte plein que je laisse sur la route au fur et à mesure, j'aime bien cette idée qu'un francophone en mal de lecture tombera peut-être dessus un jour.
oui, je vis sans...et je na is tjs pas trouver un seul de tes bouquins. mais je continue de chercher | | | À: Raphael48 · 13 novembre 2006 à 21:22 Re: Combien de kilogrammes pour votre sac de voyage? Message 12 de 15 · 1 865 affichages · Partager merci rafael pour tes réponses je comprends mieux maitenant... ton récit m'a beaucoup plu j'avais prévu de faire ce genre de périple et ça m'a donné encore plus envie...
sinon je n'ai jamais fait bouillir l'eau sur le feu car j'ai marché que dans des régions très humides ou très protégées mais si je pars dans des régions sèches, j'adopterai ta technique.
tu pourrais m'en dire plus sur tes périples (où tu es allé, si t'étais seul, combien de temps et d'argent...) ça m'intéresse beaucoup!! peut-être as tu un site perso... a+ | | | À: Raphael48 · 13 novembre 2006 à 22:15 Re: Combien de kilogrammes pour votre sac de voyage? Message 13 de 15 · 1 860 affichages · Partager C'est quoi ton vrai nom ? Mc Gyver ou Indiana Jones ? Tintin en Afrique ?
Je suis admiratif de te voir dormir à même le sol hors des villages en Afrique... surtout que dans ton inventaire, je n'ai vu aucun médoc (je ne parle pas du vin)... pas de bombe anti moustique, pas d'antidiarétique et bien entendu aucun anti venin. Tu fais un rempart de feu autour de toi quand tu dors pour éviter que les milliers de petites bestioles qui grouillent dans un sol africain ne viennent te rendre visite ? Et l'eau du puit ? jamais de problème ?
Bon... je vais aller lire des forums plus crédibles...
Désolé.... | | | À: Lucc · 14 novembre 2006 à 9:34 Re: Combien de kilogrammes pour votre sac de voyage? Message 14 de 15 · 1 849 affichages · Partager bonjour lucc, tu t interroges sur mon vrai nom? bah c est simple, c est raphael. pour mc gyver, je ne suis pas assez ingénieux, pour indiana jones, je ne suis pas cultivé et pour tintin le ne suis pas assez juvénile. je t assure que tout le sol africain ne grouille pas de 1000 petites bêtes. que mes nuits en brousse (qui ne sont pas quotidiennes) sont tjs calme. et je ne suis pas le seul à le faire. j ais appris à voyager avec des chasseur ceuilleurs (sud ouest malgages), des pêcheurs nomades (ouest malgaches), des des paysans mandés (au mali). les africains, en voyages, partent avec encore bcp moins de choses que moi. et moi je me dis que si ils peuvent le faire, je peux aussi le faire. sinon, dans le post précedent, je disais que j'emmennais un peu de désinfectant. et pour les diahéres, et bien en 15 ans de voyages je nais connu qu'une seule diahéré. oui je bois l 'eau des puits sans probleme. si ce n 'était pas le cas, je metttrais un peu d'eau de javet et le pb serait réglé. bonne journée - raphael ps: fais pas la geule et reste sur le forum... | | | À: Mabgast · 14 novembre 2006 à 9:41 Re: Combien de kilogrammes pour votre sac de voyage? Message 15 de 15 · 1 847 affichages · Partager je connais 2 pays : madagascar et le mali. pour le premeir j y suis allé une diraine de fois, seul ou accompagné et je vais au mali dps 2003, seul ou accompagné. ma copine me suit dans mes périples (elle aussi dort dans la brousse quand c est neccésaire). et quand on le vit, cela n as rien d 'exceptionel. mes voyages font de 15 jours à pls mois. je prévois tjs un camp de base. l argent n est pas un probleme à la campagne (2 euros par jour, c est suffisant, parfois moins).
pour le site, et bien non jen ais pas. mais si tu connais quelqu un qui pourrait m aider, je suis preneur. raphael | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 441 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |