| Combien de mois de voyage en camping-car avec un budget de 30,000 euros? Math26 · 7 mai 2011 à 16:43 19 messages · 7 participants · 3 411 affichages | | | | 7 mai 2011 à 16:43 Combien de mois de voyage en camping-car avec un budget de 30,000 euros? Message 1 de 19 · 3 348 affichages · Partager Bonjour,
j'espère ne pas choquer en parlant gros sous...
mais voilà pas mal d'année que je rêve de voyages en campingcar J'ai déjà aménagé et voyagé en campingcar, mais lors de vacances annuelles.
Désormais je veux emmener ma famille en voyage sur plusieurs mois.
Mais je me pose la question du budget. Je parcours les forums et les différents sites/blogs des voyageurs, mais la partie budget est souvent pas abordée.
D'où ma question:
avec 30 000 euros, combien de mois pouvons nous subsister, en sachant que:
- cette somme est prévu que pour le voyage (pas de remboursement de crédit ou autres dettes laissées derrière nous...en France) - cette somme doit honorer toutes les dépenses du voyage (bateau, avion, visa, assurance, nourriture, diesel, visites parc/musée, camping,...ect, ect).... - 2 adultes (33 et 37 ans) et deux enfants 4 et 2 ans le jour du départ. - un camion 4x4, consommant certainement 20 à 25 L/100 diesel - un voyage qui commence dans un port en europe pour charger le camion et nous en avion. - débarquement au Quebec ou Canada, puis AMNORD, puis AMSUD.
C'est tres tres vague comme question, mais je cherche des témoignages de familles ayant réalisé ce périple.
Merci pour vos réponses. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Math26 · 7 mai 2011 à 18:05 Re: Combien de mois de voyage en camping-car avec un budget de 30,000 euros? Message 2 de 19 · 3 338 affichages · Partager SALUT !!
Tu enlèves de cette sommes ton transport en bateau du véhicule (aller/retour) et avec le reste en ne cherchant pas à trop dépenser c'est du 1.000€ par mois a 2.000€ toujours par mois, sachant que tu couche dans le camion et que madame fait la cuisine (j'espère) tout ça fait une bonne économie sur resto et hôtel........ Donc tu devrais tenir facilement les 30 mois (plus de 2 ans) si le camion n'a pas de frais en mécanique (?) Je cherche (si je trouve ?) un site d'une famille qui ont fait ça en bus, et je t'envoie ça. Pas trouvé la famille en bus (Belge, je crois) maisj'ai ça = ameriques-en-camping-car.blogspot.com/
Cordialement de PAPY | | | À: HJ61 · 7 mai 2011 à 18:10 Re: Combien de mois de voyage en camping-car avec un budget de 30,000 euros? Message 3 de 19 · 3 323 affichages · Partager merci Papy,
pour le transport du camion en bateau, il faut privilégier le conteneur? quelles sont les cotes à respecter? | | | À: Math26 · 7 mai 2011 à 19:30 Re: Combien de mois de voyage en camping-car avec un budget de 30,000 euros? Message 4 de 19 · 3 314 affichages · Partager Tout dépend de ce que tu appelles "camion"
Si il s'agit d'un vw transporteur, cela rentre dans un container
Le problème est qu'un container dispose de porte permettant un passage de 2,26 mètres en largeur, et 2,28 mètres en hauteur  Après, la longueur interne dépend: un 20 pieds fait 5,9 mètres intérieur un 40 pieds fait 12 mètres intérieur
Donc il te reste la solution du roro, en voyageant à bord pour surveiller ton camion lors des escales, ou en le laissant seul (avec des risques de vols) et en voyageant en avion avec ta famille.
Je connais personellement un jeune couple qui est parti un an en amérique du sud avec son camping-car et ses 2 enfants. Ils ont un site bien détaillé, donc voici l'une des pages qui va te permettre de te faire une idée des couts: www.heureuxquicommeulysse.fr/Budget.htm | | | À: Christian06 · 8 mai 2011 à 1:42 Re: Combien de mois de voyage en camping-car avec un budget de 30,000 euros? Message 5 de 19 · 3 283 affichages · Partager Salut l'ami, il y avait longtemps!
Pour notre part nous avons payé la somme de 5600€ chez Grimaldi pour un aller jusque Buenos-Aires en accompagnant notre véhicule (1560€ par personne= 3120€+2480€ pour le 4X4) tarif de 2010. Le tarif du véhicule est en fonction de la hauteur + longueur, le mieux c'est de demander à Madame Catalina de Cargo Conseil à Paris, très serviable :
C.C.C. Catalina Cargo Conseil Freighter Travel Consultant 34, rue Mouffetard - 75005 Paris (sur RDV) téléphone - télécopie : 01 45 35 49 88 [/g]www.cargo-voyages.com
Je suis actuellement au sud de Bs.As et je rentre à la maison samedi 14 mai. Nous reviendrons le 19 septembre pour continuer nos visites ici, que du bonheur!
Pour d'autres infos, me contacter, je rajoute simplement que le Peso argentin a perdu 20% de sa valeur en cinq mois face à l'Euro ce qui est bon pour nous mais ici l'inflation galope au rythme de 30% pour la même période d'où des tarifs en hausse. Malgrè tout cela reste très abordable pour nous et nos Euros avec du GO à 0, 75 €uros le litre en moyenne (nous l'avons eu de 0,61 Euro jusque 0, 85 Euro).
Bon courage. | | | À: Math26 · 8 mai 2011 à 8:10 Re: Combien de mois de voyage en camping-car avec un budget de 30,000 euros? Message 6 de 19 · 3 275 affichages · Partager Bonjour,
Avec ton véhicule assez goinfre en gasoil, tu auras du mal à descendre en dessous de 1200/1500 euros de budget mensuel pour 4 (800/1000 euros en Bolivie pour le plus bas), davantage aux US et Canada. Donc, hors bateau et transport ton budget va te mener de 15 à 20 mois maxi. En 2006, notre périple France- Amérique du sud avec un ccar classique (13L/100) et 2 enfants du meme age nous a couté très précisément 22000 euros pour 13 mois tout inclus (bateau, resto, gasoil, visites, réparations....). Mais les prix ont remonté depuis et nous avions été dans un mode de vie sans excès. | | | À: Math26 · 8 mai 2011 à 8:23 Re: Combien de mois de voyage en camping-car avec un budget de 30,000 euros? Message 7 de 19 · 3 274 affichages · Partager merci bcq pour vos réponses.
Le budget gasoil n'est donc pas à sous estimer. Je vais devoir choisir un porteur moins gourmand.
Nous pensons partir dans deux ans. ça va vite etre là!
D'autant que nous n'avons pas encore le véhicule.
Il est plus judicieux d'accompagner son véhicule? pour des raisons de sécurité?
Nous pensions le mettre sur un bateau et prendre l'avion. | | | À: Math26 · 8 mai 2011 à 9:42 Re: Combien de mois de voyage en camping-car avec un budget de 30,000 euros? Message 8 de 19 · 3 263 affichages · Partager La "moyenne" généralement constaté des voyageurs est de 100 à 120km/jour, bien sur certains roule bien plus, d'autres sont plus lents. Tu peux donc compter 3 à 4000km par mois, à 14L/cent et 0,8 à 1,2€ le litre selon les pays Amérique du sud, tu tournes à 400 euros de gasoil mensuel, c'est une moyenne bien sur et un ordre d'idée qui peut varier beaucoup selon ton profil. Accompagner le véhicule c'est incontestablement mieux pour la sécurité et je suis dans la catégorie des gens qui sont pour prendre le bateau, c'est déjà une aventure et le début du voyage. Mais tu trouveras d'autres personnes qui préfèrent partir en avion pour diverses raisons : cout, temps.... Tuas beaucoup de gens qui tournent sur ce continent et tu dois trouver dans les post plein d'info notamment sur Amérique du sud. | | | À: Math26 · 8 mai 2011 à 10:24 Re: Combien de mois de voyage en camping-car avec un budget de 30,000 euros? Message 9 de 19 · 3 260 affichages · Partager bonjour, nous meme en préparation d'un voyage de ce type (1 an en amsud), la partie budget est bien sur LE gros point de l'histoire. Nous avons nous aussi a l'heure actuelle la somme de 3O000€. Apres consultation assidu du forum et des sites de voyageurs en Amsud voici grosso modo ou nous en sommes pour notre part (parents 43 et 37 ans et 2 enfants 6/4 ans): Avec un Cc type Laika ecovip2 et une estimation de prix pas trop serré
- Roro Aller/retour Buenos aires/ le havre : 6000€ - Vol A/R paris/bS : 5000€ (pour nous 4 avec depart septembre cause ecole et meilleure periode Amsud) - 11 mois a 1500e de moyenne (tout compris) : 16500€ - Divers achat Cc (2eme roue de secours, panneau solaire, plaque protege carter,....etc) 1500€
Soit 29000 arrondi a 30000€, le compte est y est, par contre tout ca c'est bien mais le point noir est que nous n'avons pas encore de Cc    .Nous allons donc deja essaye ce type de voyage cet ete au portugal avec une location.
Pour la suite J'ai vu sur un site bien connu Le b....c.., des Laika ecovip 2 comme nous cherchons (capucine/2 lits superposes) dans les 18/22000 euros. Pensez vous que ce type de Cc a ce prix Là avec grosso modo 100 000km sur porteur ford ou Iveco soit suffisament fiable (a priori) pour un an en Amsud et que les 1500€ prevu pour l'amenagement suffisent. Désolé, mais pour le coup je ne connais pas grand chose au CC. En resume encore 18/22000€ a economisé......  !!!! Bonne prepa a vous et a tous les autres voyageurs risb Ps: toutes les idées sur le budget sont bien sur les bienvenues!!!! risb | | | À: Math26 · 8 mai 2011 à 15:43 Re: Combien de mois de voyage en camping-car avec un budget de 30,000 euros? Message 10 de 19 · 3 241 affichages · Partager un voyage qui commence dans un port en europe pour charger le camion et nous en avion. - débarquement au Quebec ou Canada, puis AMNORD, puis AMSUD. nous n'avons pas encore le véhicule.
si tu tiens vraiment a sponsoriser les compagnies maritimes ok, sinon, google est ton ami, tu as deux ans pour chercher un peu les petites annonces au canada et aux US. tu devrais avoir des bonnes surprises, sans compter que tu pourrais choisir une production locale, plus facile et moins chere a entretenir sur le continent americain | | | À: Renaudsechet · 8 mai 2011 à 16:49 Re: Combien de mois de voyage en camping-car avec un budget de 30,000 euros? Message 11 de 19 · 3 175 affichages · Partager tres peu sont en 4x4.
Ils sont generalement tres long.
Si nous avions fait que l ' AmNord, pourquoi pas, mais comme on veut sortir des sentier battus notament en AmSud... | | | À: Math26 · 8 mai 2011 à 18:51 Re: Combien de mois de voyage en camping-car avec un budget de 30,000 euros? Message 12 de 19 · 3 155 affichages · Partager Bonjour,
Avec mon Toy HZJ79 j'ai consommé 5500 litres pour 22000Km en cinq mois, cela représente aux environs de 800 €uros/mois. Bon j'ai fait beaucoup de pistes en montagne et là ma conso était aux alentours de 30 Litres/100km et parfois jusque 35 litres vers les 5000 mètres d'altitude. Bon c'était un choix que d'aller si haut et sur des pistes pas très roulantes, sinon je serais resté sur une conso de 17 à 2O litres/100 Km et là le budget serait moins lourd (700 €uros/mois). Bonne préparation et surtout un conseil qu'il faut avoir en mémoire, " être le plus léger possible"! | | | À: Math26 · 9 mai 2011 à 1:09 Re: Combien de mois de voyage en camping-car avec un budget de 30,000 euros? Message 13 de 19 · 3 116 affichages · Partager tres peu sont en 4x4.
pas sur qu il y en ait plus en france, j ai vu pas mal de toyota hiace 4x4 (peut etre meme un peu petit pour 4), toyota est aussi tres bien represente sur tt le continent | | | À: Renaudsechet · 9 mai 2011 à 13:47 Re: Combien de mois de voyage en camping-car avec un budget de 30,000 euros? Message 14 de 19 · 3 083 affichages · Partager merci pour vos réponses,
je résume : avec 30 000 euros, nous pouvons donc tenir 12 mois.
Et cela même avec une conso de 20-25 litres et avec les frais de bateau A/R.
pour le camion, j'aimerai le construire et l'homologuer en France pour nous en servir même après notre voyage.
Il ne me reste plus qu'à trouver le porteur, une caisse isotherme et faire l'aménagement (budget pour le campingcar: 50 000 euros)
Si vous avez d'autres témoignages ou idées, n'hésitez pas | | | À: Renaudsechet · 9 mai 2011 à 15:23 Re: Combien de mois de voyage en camping-car avec un budget de 30,000 euros? Message 15 de 19 · 3 070 affichages · Partager tres peu sont en 4x4.
pas sur qu il y en ait plus en france, j ai vu pas mal de toyota hiace 4x4 (peut etre meme un peu petit pour 4), toyota est aussi tres bien represente sur tt le continent
Oui mais juste une petite réaction de ma part, s'il y a évidemment beaucoup de concessions Toyota en Argentine par exemple, ce n'est pas la peine d'aller les voir avec autre chose que ce qui est vendu sur place. Je suis allé dans plusieurs "garage toyota" et à chaque fois j'avais l'impression d'arriver de la Lune. Nos bons vieux 4X4 HZJ ne sont pas connus ou très peu (par contre en Bolivie il y en a partout). Je me suis donc fait envoyer sur les roses pour les révisions et je suis allé à chaque fois chez de petits garagistes. Nos filtres à air, GO, huile sont très difficiles à trouver, il faut venir avec c'est plus sur. Avoir aussi des joints de tous les bouchons de vidange (Boîte, moteur, pont av et ar, boîte transfert) car ils n'en n'ont pas ici. J'ai eu un souci avec mes amortisseurs, pas trouvé les bonnes côtes, nous avons bidouillé en reperçant les axes de passages sur le châssis, pas très pro tout ça mais il fallait se dépanner. Je reviendrais ici en septembre avec des amortisseurs de France et des silentblocs de rechange. Bon courage et bonne préparation de voyage. | | | À: Vilcanota · 9 mai 2011 à 17:02 Re: Combien de mois de voyage en camping-car avec un budget de 30,000 euros? Message 16 de 19 · 3 035 affichages · Partager La conclusion qui revient à chaque fois au vu des témoignages, c'est qu'il est inutile de se prendre la tête sur le meilleur véhicule à utiliser en terme de SAV ou représentation. Quelque soit le véhicule choisi, soit il n'est pas représenté, soit le modèle existe mais pas avec cette motorisation.... Donc pas de solution miracle! Il faut prendre robuste, éprouvé, avec peu d’électronique. Après, chasser le poids, ménager sa monture et "l'écouter". | | | À: Espacla · 9 mai 2011 à 17:13 Re: Combien de mois de voyage en camping-car avec un budget de 30,000 euros? Message 17 de 19 · 3 034 affichages · Partager merci pour ces infos,
la caisse isotherm, si elle est une solution pour limiter le budget, elle l'est moins pour son poids, qui doit etre supérieur aux caisses en panneaux polymachin, réalisé sur mesure? | | | À: Math26 · 9 mai 2011 à 20:44 Re: Combien de mois de voyage en camping-car avec un budget de 30,000 euros? Message 18 de 19 · 3 023 affichages · Partager Oui mais côté isolation c'est tout bon aussi bien pour le chaud que pour le froid. Et avec une optimisation de l'ameublement le poids est vite compensé. | | | À: Espacla · 9 mai 2011 à 20:48 Re: Combien de mois de voyage en camping-car avec un budget de 30,000 euros? Message 19 de 19 · 3 021 affichages · Partager La conclusion qui revient à chaque fois au vu des témoignages, c'est qu'il est inutile de se prendre la tête sur le meilleur véhicule à utiliser en terme de SAV ou représentation. Quelque soit le véhicule choisi, soit il n'est pas représenté, soit le modèle existe mais pas avec cette motorisation.... Donc pas de solution miracle! Il faut prendre robuste, éprouvé, avec peu d’électronique. Après, chasser le poids, ménager sa monture et "l'écouter".
Bonsoir l'ami du sud-ouest,
Tu as raison et la guéguére 4X4 contre CC classique est une pure ânerie puisque chacun fait selon son bon plaisir et ses moyens, bref il faut tout de même du solide car ici c'est très cassant pour toutes sortes de châssis.
Bon courage dans les vignes  . | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 385 visiteurs en ligne depuis une heure! |