Je me suis intéressé au marché des litchis il y a quelques années.
1) C'est DOLE Food Company, le numéro 1 mondial du négoce de fruits frais qui détenait le quasi-monopole du litchi à
Madagascar (en direct ou en indirect) et à Rungis...Et c'est probablement encore le cas aujourd'hui.
2) Le respect du cahier des charges imposé par les acheteurs et l'administration européenne, l'aspect phytosanitaire, les documents d'exportation, la connaissance des opérateurs locaux et du transport maritime sont des éléments qu'il faut maîtriser car c'est une véritable course contre la montre.
3) Les tracas administratifs pour envoyer un seul CT de 20 pieds ne se justifient pas. Les vrais exportateurs envoient des milliers de tonnes..
4) Les producteurs veulent des avances et ils les obtiennent grâce à la mise en place de crédits documentaires Red Clause.
5) Je doute qu'une banque (française notamment) accepte ce type de clause si vous démarrez dans l'import/export.
6) Ce sera donc à vous d'avancer environ le tiers du montant total plusieurs mois avant le paiement. Autrement, vous achèterez à des revendeurs.
7) Pour éviter l'écrasement des fruits, le conditionnement se fait en cartons de 2 ou 4 kilos.
8) Un agréage est prévu à l'arrivée, même si les contrats sont signés FOB
Tamatave...
9) Gare aux magouilles car si vous êtes novice vous serez rapidement repéré à
Madagascar et en
France.
10) On peut encore faire des affaires à
Madagascar mais c'est toujours plus compliqué que prévu.À votre place je commencerais par exporter des produits non périssables, histoire de se faire la main...