Jera · 25 décembre 2013 à 13:46 34 messages · 14 participants · 4 080 affichages | | | | 25 décembre 2013 à 13:46 Combien sont payés les letchis à Madagascar Message 1 de 34 · Page 1 de 2 · 2 701 affichages · Partager Les producteurs malgaches se cassent le dos pour une misère à ramasser des letchis; qui sont revendus un prix d'or en Europe dans les grandes surfaces.......... (2,69 euros le kg égale 8070 ariary et 40350 fmg à mada......... Ma question, combien de gens se gavent sans rien faire, sauf en faisant travailler leur capital.......... Merci de votre réponse......Un ami des malgaches | | | À: Jera · 25 décembre 2013 à 14:01 Re: Combien sont payés les letchis à Madagascar Message 2 de 34 · Page 1 de 2 · 2 688 affichages · Partager Les producteurs malgaches se cassent le dos pour une misère à ramasser des letchis; qui sont revendus un prix d'or en Europe dans les grandes surfaces.......... (2,69 euros le kg égale 8070 ariary et 40350 fmg à mada......... Ma question, combien de gens se gavent sans rien faire, sauf en faisant travailler leur capital.......... Merci de votre réponse......Un ami des malgaches
Parce que le litchi est téléporté gratuitement jusqu'à Anvers ?
Parce que les gens qui déchargent les bateaux à Anvers sont des bénévoles et le matériel est un don du ciel ?
Parce que les camions qui transporte le litchi d' Anvers aux différents entrepôts d'Europe roule sans énergie fossile et il n'y a pas de chauffeur dedans ?
Parce que les bâtiments réfrigéré ou sont stocké le litchi jusqu'à son arrivée dans les rayons n'a rien couté et que les chariots élévateurs marche sans cariste et à l'énergie éolienne ?
Parce que les litchis se déplacent tous seuls et se mettent d'eux même dans les rayons des supermarchés, et vont tout seul jusqu'à la caisse enregistreuse pour en sortir une facture et rendre la monnaie ? | | | À: Lord2laze · 25 décembre 2013 à 17:50 Re: Combien sont payés les letchis à Madagascar Message 3 de 34 · Page 1 de 2 · 2 643 affichages · Partager A question simpliste, pour ne pas dire "simplette", réponse intelligente, détaillée, argumentée;
Merci en tout cas d'avoir pris la peine de répondre aussi brillamment à autant de niaiserie démagogique....
Y compris jusqu'à la signature ( "un ami des malgaches")....Desquels, à propos? : de ceux qui gouvernent et exploitent leur peuple, des assassins qui ont encouragé à massacrer des vazahas à Nosy Be, de ceux qui volent et tuent leurs concitoyens, ou d'une partie de la diaspora qui se fout totalement de ce qui peut arriver à ceux qui sont restés là-bas....
J'ai des amis à Madagascar (comme j'en ai en France) mais tous les malgaches ne sont pas mes amis....
Pour en revenir aux litchis, installe-toi sur la côte est, aide les à s'organiser en coopératives, trouve leur de bons exportateurs, discute les prix et reviens nous raconter tout ça. | | | À: Jera · 25 décembre 2013 à 17:53 Re: Combien sont payés les letchis à Madagascar Message 4 de 34 · Page 1 de 2 · 2 638 affichages · Partager Les producteurs malgaches se cassent le dos pour une misère à ramasser des letchis; qui sont revendus un prix d'or en Europe dans les grandes surfaces.......... (2,69 euros le kg égale 8070 ariary et 40350 fmg à mada......... Ma question, combien de gens se gavent sans rien faire, sauf en faisant travailler leur capital.......... Merci de votre réponse......Un ami des malgaches
Ma réponse est...... .connait tu au moins les charges ? des différentes entreprises qui travail autour de ce produit.
Ou même tout simplement est tu capable de faire un compte de résultat.
J'en doute. | | | À: Jera · 25 décembre 2013 à 20:17 Re: Combien sont payés les letchis à Madagascar Message 5 de 34 · Page 1 de 2 · 2 612 affichages · Partager 2,69 euros... tu veux dire le karaba (panier en osier) de 30 kilos | | | À: Rvgrens · 25 décembre 2013 à 20:18 Re: Combien sont payés les letchis à Madagascar Message 6 de 34 · Page 1 de 2 · 2 612 affichages · Partager Monsieur, gérant de sociétés pendant 25 années, je ne pense pas avoir de leçon à recevoir de gestion!!!!!! Mon propos était de savoir combien le letchis s'achetait départ Mada? sans doute 10 centimes d'euros le kg.. Les charges salariales à Mada sont nulles, les magouilles nombreuses et le prix d'un TC 20 pieds de 15 tonnes n'a pas pu doublé en 10 ans (je faisais 2 TC 20 pieds France/ mada en 2004). Quand à monter un négoce dans l'est de mada!! Pourquoi pas. Un député de droite de la Réunion vendait des letchis de la Réunion qui venaient de Mada en France et ça a duré longtemps!!!!! ça dur encore peut-être????? Comme vous le voyez, je ne suis pas un perdreau de l'année et je demande simplement à avoir le prix départ des letchis à Mada SANS AUTRES COMMENTAIRES..... (de plus non fondés) | | | À: Jera · 25 décembre 2013 à 20:21 Re: Combien sont payés les letchis à Madagascar Message 7 de 34 · Page 1 de 2 · 2 608 affichages · Partager Oui tu veux connaitre le prix au départ de Tana pour le comparer avec le prix de vente final en France. Sans tenir compte de ce qu'il y a entre et que tous les intermédaires ne travaillent pas gratuitement et font chacun un bénéfice ce qui est normal.
Ca n'a aucun sens, strictement aucun sens.
D'autant plus que tu présumes dès le départ que ca s'achète 10 cts le kilo, donc on voit tout de suite ou tu veux en venir.
Tout ca pour dire à la fin "hou, les vilains occidentaux qui profitent des pauvres gentils Malgache" | | | À: Rvgrens · 25 décembre 2013 à 20:25 Re: Combien sont payés les letchis à Madagascar Message 8 de 34 · Page 1 de 2 · 2 605 affichages · Partager Un container de 20 pieds transporte 25 tonnes 400 et non 15 tonnes comme j'ai écrit par erreur (excuses).............. (ça fait 25000 kg de letchis vendus plein pot en France !! qui s'enrichit?? voilà ma question......... Pas le producteur, pas l'état malgache, pas le transitaire !! qui alors??? les grandes surfaces ou les grossistes ou...........?? | | | À: Lord2laze · 25 décembre 2013 à 20:31 Re: Combien sont payés les letchis à Madagascar Message 9 de 34 · Page 1 de 2 · 2 602 affichages · Partager Monsieur, je constate que J'ai affaire à un "intello" là, (ou qui fait) mais j'ai toujours pas le prix départ des letchis!!!!!!!!! Demande simple et pourtant sans réponse!! Ce que je pense après ne regarde que moi!!!Merci Monsieur | | | À: Jera · 25 décembre 2013 à 20:31 Re: Combien sont payés les letchis à Madagascar Message 10 de 34 · Page 1 de 2 · 2 602 affichages · Partager Un container de 20 pieds transporte 25 tonnes 400 et non 15 tonnes comme j'ai écrit par erreur (excuses).............. (ça fait 25000 kg de letchis vendus plein pot en France !! qui s'enrichit?? voilà ma question......... Pas le producteur, pas l'état malgache, pas le transitaire !! qui alors??? les grandes surfaces ou les grossistes ou...........??
Tout le monde s'enrichit dans la chaîne....c'est ce qu'on appelle le capitalisme.
C'est une denrée périssable, il faut aussi compter les pertes. Le cout du transport a énormément augmenter ces dernières années.
Ensuite est-ce que tu arrives a faire rentrer 25 tonnes de litchis dans un container 20', c'est à vérifier.
quand je pense que le camembert président est vendu 2 à 3 fois plus cher ici qu'en France. Salaud de distributeurs Malagasy qui exploitent les pauvres producteur laitier Français. | | | À: Karakory49 · 25 décembre 2013 à 20:33 Re: Combien sont payés les letchis à Madagascar Message 11 de 34 · Page 1 de 2 · 2 404 affichages · Partager Il s'agissait du kg vendu à Carrefour lyon | | | À: Jera · 25 décembre 2013 à 20:34 Re: Combien sont payés les letchis à Madagascar Message 12 de 34 · Page 1 de 2 · 2 404 affichages · Partager Monsieur, je constate que J'ai affaire à un "intello" là, (ou qui fait) mais j'ai toujours pas le prix départ des letchis!!!!!!!!! Demande simple et pourtant sans réponse!! Ce que je pense après ne regarde que moi!!!Merci Monsieur
Oui, ca ne concerne que toi, c'est pour ta culture personelle, c'est pour ca que tu viens le demander dans un forum publique en déduisant avant d'avoir eu quelques réponse que ce soit que de méchantes personnes s'enrichissent sur le dos de tes amis Malgache 
La bonne blague...
Sinon j'en ai acheté à un vendeur de rue à environs 3000 Ar le kg....salopard de vendeur de rue qui s'enrichit sur le dos des pauvres cueuilleurs ! | | | À: Jera · 25 décembre 2013 à 20:52 Re: Combien sont payés les letchis à Madagascar Message 13 de 34 · Page 1 de 2 · 2 401 affichages · Partager Votre question était.... combien de gens se gavent sans rien faire, sauf en faisant travailler leur capital. relisez vous......Perdreau | | | À: Lord2laze · 25 décembre 2013 à 20:55 Re: Combien sont payés les letchis à Madagascar Message 14 de 34 · Page 1 de 2 · 2 402 affichages · Partager quand je pense que le camembert président est vendu 2 à 3 fois plus cher ici qu'en France. Salaud de distributeurs Malagasy qui exploitent les pauvres producteur laitier Français.
Mdr | | | À: Lord2laze · 25 décembre 2013 à 21:39 Re: Combien sont payés les letchis à Madagascar Message 15 de 34 · Page 1 de 2 · 2 386 affichages · Partager Je ne viens pas souvent à Mada-sur-VF. C'est toujours chaud et trusté, comme au pays.
Il n'est pas si fréquent d'y croiser une fine mouche (paresseuse  ) pas collée au plafond (bas le plafond, en général). | | | À: Karakory49 · 25 décembre 2013 à 21:59 Re: Combien sont payés les letchis à Madagascar Message 16 de 34 · Page 1 de 2 · 2 374 affichages · Partager salut Joël, n'est-il pas préférable de dire Garaba avec un G.et oui, certain vazaha apprennent toujours la langue.   cordialement | | | À: Jera · 26 décembre 2013 à 9:07 Re: Combien sont payés les letchis à Madagascar Message 17 de 34 · Page 1 de 2 · 2 336 affichages · Partager Bonjour Bon je ne comprends pas le déchainement vis à vis d'une question assez simple et qui a du sens. J aurai aimé avoir les prix récents.
Pour ma part, je les achetais 30000/35000 Fmg le garaba qui faisait peut être 20/25kgs (mais je n ai pas pesé) sur la route entre Ranomafana et Manakara. Sans aucune négo étant donné le prix déjà riquiqui et dans un endroit pas du tout enclavé donc facile d'accès donc prix suremment plus élevé que dans un coin paumé. C était il y a 10 ans environ.
Je présume que malheureusement le producteur perçoit comme dans bcp de filières (en France aussi) une part assez infime de la valeur ajoutée créée. Cela me paraît pas honteux ni bolchévique que de le constater. D autant qu'hormis les traitements durant le transport, la transformation du produit est équivalente à 0 contrairement à un fromage. C est de ttes manières le cas de quasi tous les produits au rayon des fruits/légumes dits "exotiques". Quand on constate le prix des mangues, des fruits de la passion mais aussi du manioc ou de la patate douce... c est kif kif. A comparer a des fruits non-exotiques mais qui viennent des memes régions : certaines pommes/poires du Chili/Af Sud, kiwis Nvelle Zelande ou les couts de transport sont les memes mais pas les prix au client final. Les gens sont prêts à payer cher un litchi de Mada ou une mangue de Cote d Ivoire mais pas une pomme d Af du Sud.
Je pense aussi que la valeur ajoutée est partagée de l'amont à l'aval de la filière mais certainement une bonne part est captée à la collecte. Des opérateurs malgaches, franco-malgaches... qui évidemment prennent des risques : bcp d argent à trimballer, des couts logistiques importants vu l'état des pistes... mais aussi qui connaissent très bien leur intérêt et qui cherchent pour certains à préserver l'enclavement (d ou un coopérant suisse assassiné sur le chantier d'une piste de désenclavement et ensuite pas d enquête puis retrait de la coop suisse officielle- la DDC - pour laisser la place à Intercoop suisse, un genre d'ONG). Bcp d argent a se faire avec la collecte et le crédit usuraire qui va avec.
Je ne vois pas pourquoi ce n est pas une question à poser ni ne vaut des réponses au delà de la moquerie ou de supputations qui ne sont pas au coeur de la demande.
Bizarre cet énervement, il est ou l esprit de Noel ? | | | À: Jera · 26 décembre 2013 à 10:26 Re: Combien sont payés les letchis à Madagascar Message 18 de 34 · Page 1 de 2 · 2 321 affichages · Partager 2/3 liens en complément :
-Sur la filière litchi, un doc récap pas top top mais mieux que rien. Qq références à la répartition de la VA. Même si cela date un poil, les grandes conclusions n'ont pas du bcp changer. www.inter-reseaux.org/...7_Filiere_Litchi.pdf
-Sur le meurtre de Walter Arnold qui travaillait en particulier sur des routes de désenclavement dans l'Est : les interventions parlementaires suisses pour décrire les conditions de l'assassinat, le contexte des projets... Et déjà cela explique des choses sur les intérêts liés à la collecte (du riz pour cette fois, business encore bien plus énormissime que celui du litchi). Ensuite un rappel de l'affaire en 97, mais on en trouve en 2002, 2006/2007 car l'enquête n'a jamais été menée au grand dam des autorités suisses et au final la suisse s est quasi totalement désengagée de Mada en 2012. La perte pour la pop de cette non enquête s'élève à un énorme paquet d'argent, d infrastructures non faites... ce qui dit bien la puissance des intérêts qui ont poussé à mettre un couvercle sur cet assassinat. www.parlament.ch/...px?gesch_id=19973128 et www.parlament.ch/...px?gesch_id=19973575 | | | À: Jera · 26 décembre 2013 à 10:59 Re: Combien sont payés les letchis à Madagascar Message 19 de 34 · Page 1 de 2 · 2 312 affichages · Partager Les producteurs malgaches se cassent le dos pour une misère à ramasser des letchis; qui sont revendus un prix d'or en Europe dans les grandes surfaces.......... (2,69 euros le kg égale 8070 ariary et 40350 fmg à mada......... Ma question, combien de gens se gavent sans rien faire, sauf en faisant travailler leur capital.......... Merci de votre réponse......Un ami des malgaches
Je pense que le kilo de litchis doit être payé de l'ordre de cinq cents (500,00) Ariary le kilo, soit un peu plus de seize (16) centimes d'Euros.
C'est à dire seize (16) fois moins que le prix que vous avez relevé en grandes surfaces en EUROPE.
Je n'y vois pas de scandale majeur.
Certains vous ont expliqué, bien mieux que je ne l'aurais fait, les contraintes et les coûts liés à la fois à la collecte, aux divers entreposages et stockages intermédiaires, aux traitements phytosanitaires, aux transports, tant locaux que extérieurs, à la distribution,.....
Considérez également que le litchis reste un produit qui peut être impacté par les conditions climatiques et météorologiques.
Combien de fois a-t-on entendu parler de refus et de retour de conteneurs par l'importateur européen ?
Dans ce cas-là, ce sont bel et bien les opérateurs locaux, intermédiaires de la filière litchis, qui "boivent le bouillon". | | | À: OcéanI · 26 décembre 2013 à 12:16 Re: Combien sont payés les letchis à Madagascar Message 20 de 34 · Page 1 de 2 · 2 288 affichages · Partager Bonjour,
Le prix de vente des litchis se situe autour de 5€ le kilo dans l'hexagone voir plus certaines boutiques de "luxe" mais que dire alors du prix de la vanille malgache dont le brin est vendu 3,5 €, certes en tube de verre mais quand même ! D'autres aussi anormalités comme le prix de la mangue séchée du Burkina-Faso vendue 3O € le kilo. On a l'impression que plus le pays est pauvre, plus les marges des uns et des autres sont juteuses au détriment des petits producteurs rarement les vrais gagnants de ces échanges " solidaires". | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 008 visiteurs en ligne depuis une heure! |