Bonjour,
tout à fait d'accord avec les propositions de Roger, si ce n'est que je ne passerais pas par
BKK et l'Issan (pour la proposition "4 semaines en juillet-aout"), j'irais direct à
Hanoï, puis sillonner à partir de là (peut-être descendre jusqu'à
Hoi An en train), il y a largement de quoi visiter pendant un mois du nord au centre du
Vietnam (
Hoi An bien qu'étant touristique reste malgré tout une petite ville pleine de charme,
Hanoï a une place toute particulière dans mon cœur, empreinte d'un air venu d'une autre époque mêlant allègrement l'Asie et l'Europe tout en gardant une dimension "humaine", une croisière dans la
baie d'Halong (malgré le tourisme de masse) reste un "must" pour sa beauté mystérieuse et enchanteresse, Sapa (que j'ai malheureusement raté faute de temps et à cause du temps en février 2009) ses collines et ses rizières en terrasse, les villages tout autour et les marchés locaux en font une destination qui mérite le détour.
En ce qui concerne la
Thaïlande, j'y suis allée une à deux fois par an ces 4 dernières années (min entre 3 et 5 semaines), je n'ai toujours pas fini de découvrir (même en ne se posant que 4 jours au même endroit), par contre je n'y irait pas en juillet/aout, question de profiter au maximum de la météo particulièrement bonne pour "couper" nos hivers particulièrement durs) !
Le
Cambodge (en fait
Siem Reap et surtout -forcément-
Angkor Wat) était un véritable coup de cœur, à voir absolument (je n'ai par contre pas apprécié
Phnom Penh même si je ne regrette pas du tout y être allée).
Pour confirmer ce que dit Roger, inutile de tout vouloir voir trop vite. Ce serait dommage de gâcher l'expérience en passant à côté des découvertes imprévues sous prétexte de tout voir quitte à le faire "au pas de course" (on ne va tout de même pas ressembler à ces Américains qui disent avoir "fait l'Europe" en y passant 1 mois du style, 3 jours à
Paris, 3 jours à
Londres, 3 jours à
Venise, une "escale" à
Amsterdam, à Vienne, à
Milan puis
Madrid, on termine par une semaine à
Nice et c'est bon, ils ont vu l'Europe) !!!

Si j'ai bien compris,
Bali était ta 1ère expérience en Asie (je me trompe peut-être), j'y vais pour la 3ème fois la semaine prochaine (pendant 1 mois et demi), je vais bien sûr sillonner (encore tant de choses à voir à "proximité", peut-être même un p'tit saut jusqu'en
Malaisie ou en
Australie), mais
Bali est effectivement vraiment un (tout) petit îlot comparé à la
Thaïlande, au
Vietnam ou même au
Cambodge ! Que tu aies 3 semaines en février ou 1 mois en été, 1 seul pays suffira amplement pour combler ta soif de découverte.
Bon voyage,
Gene