FabGreg · 18 novembre 2012 à 10:43 19 messages · 4 participants · 2 804 affichages | | | | Bonjour aux VFistes, particulièrement ceux ayant déjà visité les temples des provinces de Kompong Thom et de Preah Vihear : Sambor Prei Kuk, Preah Khan, Beng Mealea, Koh Ker.
Préparant un séjour au Cambodge courant janvier 2013, j'aimerai bien bénéficier de retours d'expérience récents m'aidant à définir un programme de visites réaliste.
L'idée est d'explorer ces temples en 3 jours par un circuit au départ de Kompong Thom : Jour 1 : Sambor Prei Kuk, Preah Kan, Beng Mealea. Jour 2 : Koh Ker, Jour 3 : Preah Vihear. en couchant au plus près des destinations du jour suivant.
Le plus délicat est le programme du jour 1 que je compte faire en moto-taxi. En me basant sur quelques témoignages sur le web et sur les distances kilométriques estimées, voici ce que j'ai prévu pour les temps d'approche en moto-dop en saison sèche : - Kompong Thom -> Sambor Prei Kuk : 1 h- Sambor Prei Kuk -> Preah Khan : 2h45- Preah Khan -> Beng Mealea : 1h30et si j'ai respecté mon planning, - Beng Mealea -> Srayong (coucher) : 1h45Très longue journée en perspective quand on y ajoute les temps de visite...
Dans le passé, la région était particulièrement difficile à explorer du fait de routes en piètre état et ce programme aurait été totalement irréaliste. Certaines routes ont heureusement été récemment refaites (par ex. Kompong Thom -> Phnom Dek), d'où ma sollicitation pour des retours d'expérience récents (postérieurs à l'été 2011).
D'avance merci pour votre aide !
Fabrice
P.S. : la recommandation d'un moto-dop prudent serait la bienvenue. De même que des indications de coût à prévoir pour la prestation : - conduite sur 270 km, - départ à 06h00, fin à 18h30, soit durée de 12h30 (temps de visite inclus). - nuit à Srayong (ou Svay Leu si trop tardif), donc pas de retour à Kompong Thom, la ville de départ. Pour la suite, je devrai pouvoir recourir à des transports collectifs, par ex. taxi partagé. | | | Annonce · Sponsorisé | | | A la date d'aujourd'hui, voici le récapitulatif des informations obtenues de part et d'autres.
Kompong Thom -> Sambor Prei Kuk : 30 km, 1 h de transport. Sambor Prei Kuk -> Phnom Dek : 72 km, un peu plus d' 1h30. Phnom Dek -> Ta Seng -> Preah Khan : 38 km, 1 h environ Preah Khan -> Khvau : environ 35 km, indiqués comme un chemin de terre difficile exigeant presque 3 h. Khvau -> Beng Mealea : 29 km de route de terre en bon état, 1 h. Ensuite Beng Mealea -> Svay Leu (9 km) -> Srayong (39 km) est une route asphaltée en très bon état.
Le passage le plus délicat semble donc celui entre Preah Khan (Kompong Svay) et Khvau. Si effectivement, il exige presque 3 h, il me sera impossible de visiter Beng Mealea dans la foulée, car j'y arriverai vers 17h00, heure à laquelle le site ferme. En conséquence, je prévois de coucher en homestay à Svay Leu (je visiterai Beng Mealea en Jour 2, en autonome comme Koh Ker, car des transports collectifs circulent sur cette route).
Sur cette base, le guide contacté (Sokhom) me propose de partir de Kompong Thom à 05h00 et de me convoyer pendant la journée jusqu'à Svay Leu. Le tout pour la somme de 90 $ (hors billets d'entrée aux sites). Non négocié.
D'avance merci pour les informations complémentaires que vous pourrez m'apporter d'ici mi-janvier 2013.
Fabrice | | | Tres cher pour un trajet en moto qui va vous briser les vertèbres si toutefois vous y parvenez. Votre itineraire est infernal, ces tronçons sont souvent totalement impraticables. Il faudrait au minimum une moto trial 250 CC et encore. Le mieux en 4X4. Mais pourquoi vouloir à tout prix avaler du km sur ces chemins que plus personne n'empruntent, même pas les locaux. Votre chauffeur, comme toujours promettra lune et vous vous rendrez compte, trop tard, ce qu'il propose est impossible. Je vous conseille d'aller à Preah Kahn de KT en 4X4 (passage de rivière qu'une moto ordinaire ne peut franchir)puis retour à KT et visite de Sambor De là Beng Meala et Koh Ker par Siem reap, aucun souci, très belle route. Ne planifiez pas depuis votre ordinateur. La réalité est bien autre que celle à laquelle vous croyez parvenir. | | | Merci pour votre retour.
Très cher ? Cher, sans doute. Mais pas excessivement me semble t'il dès lors que l'on tient compte de la durée, et surtout du trajet de retour que le moto-dop fera seul après m'avoir quitté à Beng Mealea ou Svay Leu, c'est-à-dire quelque 150 km.
Le chauffeur - guide Sokhom ne m'a pas promis la lune, et n'a accepté qu'à la condition de partir à 05h00 de Kompong Thom (ce qui rejoint ma pratique de voyager avec le soleil). A suggéré de plus de s'écarter après Preah Khan de la RN66 pour rejoindre la RN6 et voir en passant le pont Spean Pratos (effectivement digne d'intérêt).
C'est moi qui ai insisté pour suivre la RN66, car je suis intéressé par les vestiges aux alentours de Khvav (ou Khvau comme l'écrit le LP), notamment le pont Spean Ta Ong.
Le noeud de l'affaire, c'est Preah Khan (Kompong Svay). Dès lors que je vais à Preah Khan, il est beaucoup plus court en kilomètres de rejoindre Beng Mealea (62 km) que de revenir à Kompong Thom (111 km). Ainsi, mon objectif n'est aucunement d'avaler du kilomètre, juste de trouver la solution la plus adéquate en terme de temps, d'argent, et même de gaz à effet de serre (si, si, bien qu'après un vol de Paris au Cambodge, je suis conscient que l'écart est vraiment marginal).
Certes, les 38 km du tronçon Preah Khan sont rapportés exécrables, à l'image de ce qu'était devenue la RN64 avant qu'elle ne soit refaite. J'ai le choix entre 38 km de grand inconfort ou un surcroît de 49 km acceptables (sans compter les quelques 150 km à faire le lendemain pour rejoindre Beng Mealea depuis Kompong Thom).
Sauf impossibilité, une fois à Preah Khan, je préfère poursuivre la RN66 pour 62 km dont 38 km difficiles et désagréables, plutôt que de faire 111 km + 150 km (le lendemain matin), soit 261 km, mi acceptables, mi confortables.
Certes, je pourrais prendre 2 jours de plus, circuler tout seul dans un 4x4 climatisé, payer 650 euros (tarif négocié par quelqu'un de ma connaissance). Mais le temps m'est limité et je préfère consacrer cet argent à d'autres objets.
Merci pour votre mise en garde, à laquelle j'ai souhaité apporté cet éclairage.
Fabrice | | | Ne planifiez pas depuis votre ordinateur. La réalité est bien autre que celle à laquelle vous croyez parvenir.
Oui, cent fois oui, la réalité du terrain s'avère toujours différente, non seulement de ce qui est écrit dans les guides (ou même Voyage-Forum ;-), mais aussi de ce qu'a pu vivre quelqu'un d'autre, ne serait-ce que la veille.
Ainsi : - il peut pleuvoir (risque toutefois très modéré en mi-janvier), - les pneus crèvent, - la mécanique peut avoir des pannes, - plus grave, une mauvaise chute peut intervenir, - pire encore, je peux être souffrant.
Mais ce n'est pas une raison pour ne pas planifier. Planifier permet d'identifier les points critiques, donc d'en limiter les possibles conséquences.
Comme je ne peux éviter à l'avance les aléas précités, j'ai prévu 2 jours de réserve à Bangkok avant de repartir pour Paris : - 1 j pour pallier à un éventuel besoin pour les temples excentrés ( Sambor Prei Kuk, Preah Khan, Beng Mealea, Koh Ker, Preah Vihear). - 1 j si les 3 j consacrés ensuite à Angkor ne me suffisent pas (sachant que j'aurai déjà passé une journée à visiter Banteay Chhmar et Banteay Top en arrivant au Cambodge depuis l'Issan).
Ainsi, je vais consacrer 7 jours à visiter les temples khmers au nord du Tonlé Sap, extensibles si besoin à 9 jours. J'aimerai pouvoir disposer de plus de temps, mais c'est déjà conséquent.
Il restera à ce que je rende compte de cette escapade aux VFistes, avec ses expériences inoubliables... et ses inévitables moins bons côtés. Ne pas hésiter à me relancer fin février 2013  .
Fabrice | | | Je vous conseille d'aller à Preah Kahn de KT en 4X4 (passage de rivière qu'une moto ordinaire ne peut franchir)
Où situez-vous cette rivière ?
Est-ce entre : - Phnom Dek et Ta Seng ? - Ta Seng et la RN6 (par ex. Stoeng) ? - Preah Khan et Khvav ?
Cette rivière reste t'elle infranchissable en saison sèche, en particulier 2ème quinzaine de janvier ?
D'avance merci pour votre retour, visiblement fruit d'une expérience vécue.
Fabrice | | | Nous sommes allés à Preah Khan en Novembre 2012. Il y a une nouvelle route terminée depuis quelques mois qui est praticable en voiture depuis Kompong Thom. Il n'y a qu'un tronçon médiocre mais praticable en dehors de la saison des pluies entre Phnom Dek et Ta Seng. Nous l'avons fait en "Camry" climatisée avec Mr Im Sokkom, un guide très sympa de Kompong Thom que nous connaissons bien depuis 2004. Il nous a déjà fait visiter Sambor Pre Kuk et Koh Ker, à l'époque en moto. Le site de Preah Khan est très étendu et nécessite beaucoup plus de temps que ce que vous avez prévu. Nous sommes partis de KT à 7h, sommes arrivés à Preah Khan vers 11h (distance plus longue en voiture par la nouvelle route), avons visité une partie du site jusqu'à 15h. Logement chez l'habitant à Ta Seng et il y a un restaurant dans le village. Le lendemain nous avons fini la visite du site et sommes rentrés à KT vers 13h. Nous avons payé 100 US. En moto c'était 40USX2 soit 80 US. Rien de comparable en terme de confort....nos reins se souviennent encore des pistes poussiéreuses ou boueuses pour visiter Beng Mealea et Koh Ker en 2004 et 2005. | | | Merci beaucoup oour votre temoignage.
Je suis deja en contact avec un guide nomme Sokhom, peut-etre est-ce le meme.
Je vais donc definir 2 scenarios selon le temps que je souhaiterai consacrer a la visite de Preah Khan. Si j'y reste autant de temps que vous, je coucherai a Ta Seng.
Le point le plus delicat de mon itineraire reste le segment d'une trentaine de kilometres entre Prea Khan (Kompong Svay) et Khvau. Sans doute devrais-je ajuster en direct selon les conditions rencontrees.
Encore merci pour les precisions tarifaires, loin d'etre inutiles.
Fabrice | | | C'est surement le même. Il n'y en a pas 36 à Kompong Thom! Il se tient souvent en face de l'Hotel Arenas. Il parle très bien l'anglais. Ses références sont dans le Lonely Planet (mail et téléphone). Entrée du site : 10 US. Logement chez l'habitant: 15 000 Riels pour 2. Basique mais sympa: lit avec moustiquaire dans la pièce commune à l'étage. Toilettes et douche casserole en bas. Néon sur batterie le soir. Un bon resto dans le village qui cuisine à la demande. A côté de Koh Ker, à Srayong il y avait déjà un guest house en 2010 où nous avons dormi. Il y a de nouvelles routes (vers Preah Vihar et Siem Reap) dans la région, pas toujours asphaltées mais praticables en dehors de la saison des pluies même avec des voitures style "Camry". | | | Info totalement coherente, il m'a donne rendez-vous devant l'hotel. Tarif propose de 90USD pour la longue journee ou il me deposerait a Svay Leu apres avoir visite ensemble Sabor Prei Kuk, puis Preah Khan. Si je m'attarde dans ces visites, nous coucherons a Khvau, voire a Ta Seng.
Merci pour ton temoignage precis et detaille. Ne manque plus que le menu et la critique gastronomique  .
Fabrice | | | Nous sommes allés à Preah Khan en Novembre 2012. Il y a une nouvelle route terminée depuis quelques mois qui est praticable en voiture depuis Kompong Thom. Il n'y a qu'un tronçon médiocre mais praticable en dehors de la saison des pluies entre Phnom Dek et Ta Seng.
Mon moto-dop, Sarom, a privilégié les chemins de traverse à partir de Sambor Prei Kuk, les pistes étant de bonne qualité, sans le moindre passage médiocre pour une moto. Beau paysage même le long d'une grande étendue d'eau, réservoir semblant naturel.
Le site de Preah Khan est très étendu et nécessite beaucoup plus de temps que ce que vous avez prévu. Nous sommes partis de KT à 7h, sommes arrivés à Preah Khan vers 11h (distance plus longue en voiture par la nouvelle route), avons visité une partie du site jusqu'à 15h. Le lendemain nous avons fini la visite du site et sommes rentrés à KT vers 13h.
Effectivement, le site est très étendu, sans compter ses sites périphériques.
Pour ma part, je l'ai visité entre 11h30 et 13h30, sans traîner je l'avoue. Surtout, visité sans guide, car j'avais manqué mon rendez-vous avec Im Sokhom (erreur de jour de mon fait), et mon moto-dop n'était aucunement un guide. J'ai donc du me contenter des informations succinctes du Lonely Planet. Les vestiges comportent peu de décorations d'intérêt, mais j'ai bien apprécié le côté sauvage du site.
Comme le monde est vraiment petit, j'ai retrouvé le lendemain matin Im Sokhom à la guesthouse de Srayong où il avait couché accompagnant sa cliente, une jeune belge qui heureusement pour lui m'avait plus que "remplacé" puisque servie pendant 3 jours. L'occasion pour moi de m'excuser de visu pour mon erreur de jour de rendez-vous.
Fabrice | | | Merci de nous tenir au courant. C'est vrai que le Lonely Planet est plus que succinct sur le Preah Khan de Kompong Svay. Nous avions préparé la visite avec legros bouquin sur l'Empire Khmer de Claude Jacques et Christian Laffond. Nous avions des photocopies avec des plans du site qui nous ont été fort utiles sur place. Nous les avions en partie laissées à Im Sokkom. Dommage que le temple central ait été vandalisé...mais il y a de très beaux restes et le site, encore enfoui dans la jungle, est impressionnant. | | | le Lonely Planet est plus que succinct sur le Preah Khan de Kompong Svay. Nous avions préparé la visite avec legros bouquin sur l'Empire Khmer de Claude Jacques et Christian Laffond. Nous avions des photocopies avec des plans du site qui nous ont été fort utiles sur place.
Avant de quitter Phnom Penh, j'avais acheté au Musée National le livre "Focusing on the Angkor Temples: The Guidebook", conçu et illustré par le photographe français Michel Petrotchenko. Excellemment documenté avec de très bons plans en couleurs indiquant précisément la localisation des beaux artifacts. Mais uniquement en anglais.
En sus des temples d' Angkor, il inclut Beng Melea, Koh Ker, Sambor Prei Kuk, Banteay Chhmar, Banteay Torp... mais ni Prasat Preah Vihear, ni Preah Khan de Kompong Svay, ce que je n'avais pas identifié.
Seul sur le site, il ne me restait plus qu'à jouer l'explorateur 
Fabrice
P.S. : Certes, j'avais les plans électroniques de Camby, mais j'avais omis de les imprimer, trop préoccupé par un méchant virus contracté par ma clé USB dans un café Internet sans anti-virus (je n'imaginais une telle irresponsabilité, surtout qu'il y a quelques bons anti-virus gratuits). Virus vraiment éradiqué seulement à mon retour parisien. | | | Bonjour Fabrice,
Petit déterrage de conversation pour savoir quelle a été l'option que vous avez retenu? Je suis confronté à la même "problématique" de visite de ces sites. J'hésite entre faire chaque fois des allez-retours et probablement perdre beaucoup de temps ou une boucle comme vous.
Cordialement. | | | En fait, j'ai suivi le programme que je m'étais fixé, en affrétant un moto-dop (moto-taxi) pour le jour 1 jusqu'à Beng Mealea (je me suis débrouillé seul pour la suite, y compris pour aller coucher à Srayong).
Ci-après quelques détails pour le J1, le seul réellement compliqué à réaliser.
05h45 : départ dans la nuit depuis ma guesthouse à Kompong Thom. 06h30 : début de visite de Sambor Prei Kuk08h00-08h30 ; recherche de mon moto-dop à l'endroit prévu. 08h30 : départ pour Preah Khan 11h00 : déjeuner à Ta Seng. 11h30 : début de visite de Preah Khan de Kompong Svay 13h20 : fin de visite, départ vers l'ouest sur la Voie Royale (RN66), très très inconfortable (c'est moi qui avait insisté, à l'encontre de l'avis des motos-dops sollicités). 15h00 : passage sur un petit pont angkorien. Probablement le Spean Phum O, à 6 km au nord-est de Khvau. 15h35 : halte pour un pont angkorien, sans doute était-ce le Spean Toch 15h50 : Spean Ta Ong, 10' de visite (et pause). 16h40 : dépose devant l'entrée du site de Beng Mealea. 17h55 : fin de visite de Beng Mealea. 18h00 : pris en auto-stop. Vers 19h00 : dépose devant la Srayong Guesthouse, situé à proximité du site archéologique de Koh Ker.
Trajet jusqu'à Beng Mealea négocié pour 58$ avec le moto-dop.
A refaire, depuis Preah Khan, je reviendrais à Ta Seng, d'où rejoindre la RN6 au Sud, passer après Kampong Kdei sur le fameux pont angkorien Spean Praptos, puis obliquer vers Beng Mealea. Plus long en kilomètres, mais peut-être pas si différent en délai.
Fabrice | | | Merci pour la confirmation.
A première vue je pense faire le programme de votre première journée sur 2 jours. Départ de K Thom à 6h30 - Sambor Prei Kuk (7h30-10h30) - route vers Preah Khan + lunch (10h30-13h30) - Preah Khan (13h30-16h30) - arrivée à Tbeng Mean Chey vers 18h15. Départ de Tbeng Mean Chey à 7h00 - Koh Ker (8h00-11h30) - route vers Beng Mealea + lunch (11h30-13h00) - Beng Mealea (13h00-16h00) - arrivée à Siem Reap vers 17h45.
Yannick | | | Je vous recommande hautement de ne pas délaisser Preah Vihear. Ce fut l'un des grands moments de mon voyage au Cambodge. Retour d'expérience rapporté à l'occasion de plusieurs discussions sur le sujet.
Le guide Im Sokhom procède ainsi : - J1 : Kompong Thom -> Sambor Prei Kuk -> Preah Khan -> Tbaeng Meanchey. - J2 : Preah Vihear -> Koh Ker. - J3 : Beng Mealea -> Siem Reap.
Fabrice | | | J'hésite pour ce site mais si on le visite ce sera au détriment de Banteay Chhmar donc pas évident de faire un choix de parcours pour une première fois au Cambodge (et en Asie d'ailleurs). Merci pour la proposition, Yannick | | | Ayant visité les 2, Preah Vihear a ma préférence sur le plan esthétique. Avec l'originalité d'un temple dominant le territoire cambodgien.
Banteay Chhmar a pour lui d'être inséré dans un cadre villageois cambodgien. Mais il faut y coucher pour l'apprécier. J'ai eu la chance que ce soit ma toute première expérience cambodgienne.
Fabrice | Discussions similaires sur le Cambodge: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 43 893 visiteurs en ligne depuis une heure! |