Saboli2007 · 29 juillet 2010 à 16:33 20 messages · 8 participants · 6 540 affichages | | | | Bonjour,
Je pars avec mon amie les 20 premiers jours de Septembre au Chili. Nous envisageons de passer 4/5 jours au Sud ( Punta Arenas). Pour cette période de l'année qui est l'hiver, combien de temps conseillerez-vous de passer à Torres del Paine ? J'ai lu que même en hiver des rando à la journée sont possible. Savez-vous également si les hotes du parc sont ouvert ? Enfin, que conseillerez-vous de faire dans cette région en septembre pour 4/5 jours ? Pour info, nous avons El Calafate l'année dernière à la même période et le climat ne nous a pas dérangé mais peut-être est_il plus rude coté Chilien.
Merci d'avance | | | Annonce · Sponsorisé | | | Salut,
Probable que le grand circuit soit fermé par les guardaparques donc il te reste le W: Torres del Paine / Valle Francés / Glaciar Grey. Là un minimum de 4/5 jours est requis si tu veux tout faire à pied tranquillement.
Il me semble que les hôtels (très chers) sont ouverts mais à vérifier. | | | bonjour Mon nomber est pablo J'habite à Punta Arenaset je mentionne que si vous pouvez aller sur le Torres del Paine en un jour Bien que je vous recommande d'aller au parc pour 3 jours pour profiter des sentiers de randonnée
désolé pour mon mauvais français
Salut | | | Merci pour vos réponses, cela signifie que le parc est praticable durant cette période. Je vais continuer de regarder cela de plus près. | | | Salut Saboli
On compte se rendre à Torres del paine dans deux semaines soit en plein hiver aussi! Je te ferait un retour sur ce qu'on a pu faire mais n'hésites pas à me relancer si j'oublie! Doris tdmpabouminou.over-blog.com | | | Super, je ne manquerai pas de te relancer. Profites en bien | | | Salut Saboli
Voilà la réponse que tu attend en direct de Puerto Natales. Tout ouvre de nouveau au parc de Torres del Paine dès le premier septembre. Des refuges gratuits et payants sont ouverts. Tu as aussi la possibilité de faire du camping (sois bien préparé, il fait froid avec beaucoup de vent la-bas, la journée on n'a pas froid mais le soir, ça caille!) donc tu peux t'éviter largement les hostels privés qui sont hors de prix. Pour les campings du CONAF, l'emplacement est de 4000 pesos et apparemment pour un lit, c'est le même prix. Renseigne toi quand même sur les tarifs en arrivant car on a galéré pour obtenir des informations avec tout et son contraire!
Tu peux aussi faire le parc en 1 journée avec un tour de Puerto Natales mais pas beaucoup de marche en perspective (2 à 3h, nous on préfére marcher plus mais bon tu vois tout les points importants du parc en une journée). ça coûte 20 000 pesos par personne plus entrée du parc (8000 en juillet/aout et 15 000 en septembre). Nous avons pris cette option car hélas seuls les hotels chers sont ouverts en ce moment et on ne peut pas...se les payer! On y va demain, donc si cette option t'intéresse, dis le moi pour te faire un retour.
Sinon, je confirme que le W est ouvert fqisable en 3/4 jours et les autres chemins sont fermés car trop de neige. Si tu désires plus d'infos, n'hésites pas. Je mettrais en ligne une carte du parc officiel avec les camps et les randos bientot sur notre blog, tu pourras programmer ton itinéraire comme ça. A plus Do | | | Bonjour,
Jusqu à fin aout tu paies le prix du refugio et tu peux dormir à l hotel Las Torres. C est ce qu on a fait et c est de là que je te réponds. La condition était de tout acheter à Puerto Natales sinon ici c est plein tarif et les tarif normal c est 300 dollars par jour !!! C est idem pour le prix des repas. On s est fait d♪0poser à l hotel et on nous reprend demain.
On a eu un soleil magnifique hier et aujourd hui. Par contre, la nuit bcp de vent et la température est descendue en-dessous de 0 cette nuit, prévue à -4 la nuit prochaine...
Nous avons fait l excursion hier au départ de PN - vraiment sympa pour les points de vue - et un petit bout de marche aujourd hui. Le sentier en direction du Mirador des Torres est bien degagé, pas de neige du tout, aujourd hui. Nous ne sommes pas des grands marcheurs et on a mis les temps indiqués sur les panneaux. Nous n allons pas en faire plus mais on nous a dit que le W était praticable. | | | Bonjour,
J'étais dans le Parc Torres del Paine début février. Je confirme que le W est faisable.
Attention tout de même au temps de marche et aux horaires ! Exemple, pour aller au mirador Las Tres Torres, il faut compter 4h30-5h de marche. Soit tu passes la nuit au camping au plus près des tours, mais tu dois porter ta tente et tout ton matériel. De nombreuses personnes le font, mais c'est assez dur ! Soit du plante ta tente au camping du bas et tu fais l'aller / retour dans la journée avec le dos léger.
Nous avions optés pour la deuxième solution, idem pour la balade au glacier Grey. Ca fait 10h de marche dans la journée, c'est fatiguant mais on a pu profiter de ces randonnées contrairement à tous ceux qui croulaient sous le poids de leur sac.
A vour de voir, mais renseignez-vous d'abord sur les heures de coucher du soleil ! Nous avons terminé la randonnée au glacier Grey à 22h, sous la pluie, en pleine nuit...
Si tu veux voir quelques photos, n'hésites pas visiter mon blog. Pour les questions pratiques, je ne les ai pas encore mises en ligne alors n'hésites pas à me poser des questions.
Bon voyage. | | | Bonjour,
Merci à vous ces réponses précieuses, nous allons essayer si possible de dormir 2 nuits dans le parc (Sans doute Las Torres) qui peut être des bons points de départs pour des rando. à la journée. Pour les cartes ou autres ( pabouminou ), je suis preneur.
Saboli | | | Bonjour,
Été comme hiver je trouve dommage de rater le lever de soleil sur les tours (regardez ce que cela donne - ICI - pour le Paine, - LA - pour le Fitz-Roy). L'option la plus simple est évidemment de camper en bas des tours (Campamento Las Torres) et de partir de bonne heure à la frontale jusqu'au Mirador Las Torres. Inutile pour cela de se trimballer tout son paquetage: une tente, 1 sac, 1 matelas et de quoi manger suffisent, vous pouvez laisser tout le reste du matos à l'Hostería Las Torres.
Par ailleurs, pour l'avoir fait, je trouve que la rando qui pousse jusqu'au Campamento Japonés et plus loin encore pour contourner le massif vaut largement la peine.
Le tout peut se combiner sur 1 jour et demi: - Jour 1: départ au petit matin de l'Hostería Las Torres vers le Campamento Las Torres. L'après-midi, A/R jusque derrière les tours en passant par le Campamento Japonés. - Jour 2: départ à la frontale vers le mirador Las Torres (compter 1 petite heure de montée en y allant tranquille, et vérifier l'heure du lever du soleil of course). Redescente vers le campamento Las Torres en milieu de matinée, puis vers l'Hosteria Las Torres (ou combiner avec le W par le Paso de los Cuernos si vous avez pris tout votre matos). Il vous reste l'après-midi pour vous reposer ou bouger vers un autre secteur.
PS: attention, au lever du soleil le froid est très piquant (j'ai eu jusqu'à -10°/-15°)
Si tu veux une carte en ligne du parc assez détaillée: www.benandalonna.com/...02/tdp-map09-a_J.jpg Sinon tu pourras en acheter sur place à Punta Arenas, Puerto Natales ou El Calafate. | | | Merci pour vos réponses, cela signifie que le parc est praticable durant cette période. Je vais continuer de regarder cela de plus près. | | | Bonjour
Hier cela commencait à s activer au Refugio de Los Torres. Ils vont ouvrir le 1er septembre.
Il y a des plus courageux que nous qui ont fait le W ces derniers jours. Ils ont eu froids malgré un matériel prévu pour -15, car il faisait -4 + du vent donc équivalent à -10. Ils ont rencontré des personnes dont les armatures de la tente se sont brisées car pas prévues pour de si faibles températures. D autres sont repartis au bout d une nuit car ils avaient eu trop froids...
Donc, c est faisable mais en étant bien équipé.
Pour les non ou petits marcheurs, je conseille de louer une voiture à PN et d aller à son rythme, il y a plein de choses à voir et de petites marches possibles ou de bouts de W. Nous avons eu la chance d avoir une excursion por nous tous seuls, donc faite à notre rythme et en fonction de nos envies d arrets photos.
La durée sur place dépend surtout de ce qui vous fait envie... Nous avons fait une journée d excursion, une journée et demi sur Las Torres et un demi jour pour rentrer. Avec d autres hebergements, on serait bien restés 1 jour de plus. En été il y a plein d activités possibles...
Vous pouvez regarder les cartes sur le site du parc. | | | Bonjour,
Tout d'abord, merci de vos suggestions. Je pense que nous allons peut etre sans doute nous orienter sur les 2 jours conseillé par hornos. En partant du refuge de Las Torres, nous allons essayer d'y loger. Sinon entre Punta Arenas et Puerto Natales pour 1 ou 2 nuits, vous iriez où ? | | | Re-
Sinon entre Punta Arenas et Puerto Natales pour 1 ou 2 nuits, vous iriez où ?
Puerto Natales est essentiellement un point de départ/arrivée pour les balades dans le parc Torres del Paine. Les 2 autres "gros" attraits touristiques du patelin sont l'excursion maritime vers les glaciers Balmaceda et Serrano (voir - ICI -) et la visite de la grotte du Mylodon (voir - ICI -).
Punta Arenas est la capitale de la région donc y a un peu plus de trucs à faire: musée, cimetière (!), city tour, excursion à Fuerte Bulnes. | | | Donc punta arenas peut être plus intéressante. Par contre, j'ai lu qu'il y avait des 'parcs' où il est possible d'y voir des manchots, ca me tenterai bien, sais-tu si ca peut se faire durant cette période de l'année ? | | | Fichtre!! J'avais oublié la fameuse pinguinera!! Effectivement, cela fait partie des excursions que tu peux faire à partir de Punta Arenas. En revanche à cette époque de l'année les pingouins risquent d'être encore en train de se faire dorer la pilule au Brésil. La période de nidification en Patagonie va grosso modo de sept/oct à avril. | | | Sinon entre Punta Arenas et Puerto Natales pour 1 ou 2 nuits, vous iriez où ?
Bonjour,
Sans hésiter, Puerto Natales ! L'excursion sur le fjord Última Esperanza, avec notamment les glaciers Balmaceda et Serrano, est à ne pas rater, c'est magnifique.
Quelques photos sur mon blog, ICI . | | | Zut, ca fait loin pour aller les voir au Brésil ;-), espérons qu'ils reviendront d'ici là | | | Bonjour
Tout depnd de l epoque de l annee et de ce qui est faisable quand tu viens... PA est une ville ou il y a un peu plus d animation et un excellente Chocolataria.
En ce moment pas de pinguoins et pas de bateau a PN, donc pas bcp d autres actvites que le TdP. La grotte du Milodon, tu y passes si tu vas en excursion mais c est vraiment un petit stop qui ne me ferait pas y aller specialement. | Discussions similaires sur le Chili: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 794 visiteurs en ligne depuis une heure! |