Concernant le visa affaire, j'avais lu ailleurs que c'était long et pas si simple en fait. Cela dépend peu être du choix de l'agence.
en fait c'est plus simple de prendre un visa "affaires" qu'un visa tourisme de 30 jours. Suivez les instructions disponibles en ligne un peu partout.
Le document clef est une "lettre d'invitation", qui est :
- soit délivrée par une entreprise (dans ce cas, dans l'idéal et c'est mieux, l'entreprise est l'agence elle-même)
- soit par l'administration elle-même (office de l'immigration ou ministère des affaires étrangère) sur demande d'une agence de voyage habilitée. Agence russe bien sûr. Les agences à l'étranger sont des intermédiaires qui revendent ce service.
- soit par l'administration elle-même, mais par directive ministérielle envoyée au consulat que le demandeur mentionne, par telex. Le demandeur ne rȩcoit qu'un numéro de telex à six chiffres qu'il mentionne au consulat. Ils vérifient sur leurs écrans, et procèdent directement à l'étape suivante, sans poser de questions.
Lorsque c'est l'administration, il faut compter une semaine de délai administratif, pour un visa 3 mois. Lorsque c'est la lettre d'entreprise privée, c'est quasi immédiat, minus délais postaux.
Illustration par un cas réel. Ceci est la lettre d'invitation (données personnelles masquées) pour mon visa "affaires" deux ans multi-entrées en cours. Surligné en rouge, l'objet de mes voyages:
"развитие маркетинга предприятия, заключение контрактов" = "développement du marketing de l'entreprise, conclusion de contrats"
bien sûr c'est purement fictif, plus précisement pro forma. Je ne suis pas en mission pour l'entreprise délivrant la lettre. Simplement une relique de l'ancien système, dont les formulaires administratifs survivent.
Pour cette lettre j'ai contacté une agence de
Saint-Pétersbourg, qui est elle-même l'entreprise invitante. La lettre était délivrée dans la journée, en.doc par courriel et l'original envoyée par courrier express pas cher, deux jours.
Si l'invitation est délivrée par l'administration russe, c'est un petit papier A5 filigrané imprimé en marron, et qui prend plus de temps à être délivré (administration...).
Avec l'invitation (et le formulaire de demande avec photo, police d'assurance et passeport) on se rend au consulat et puis voilà.
S'il n'y a pas de consulat proche, on passe par un intermédiaire.
Bref, c'est très simple d'obtenir un visa "affaires".
======================
détail au sujet des
pneus: en
Allemagne et en
Pologne les pneus clous sont interdits.
Ils sont autorisés en Lithuanie,
Lettonie,
Estonie.
En
Russie, paradoxalement, il n'y a pas d'obligation légale de pneus hiver, cloutés ou pas! Cependant les clous sont devenus populaires ces dernières années. Comme je vis en Scandinavie où les clous sont autorisés (et majoritaires) je roule en
Russie en clous. Par contre en arrivant de
France, vous ne pouvez pas être monté en clous dès le départ. Soit prendre des roues avec soi et permuter dès que permis, soit acheter et faire monter sur place.