J'habite à
Quito depuis 2006 et j'ai fait le trajet Coca -
Iquitos en bateau en juin 2010 avec une agence équatorienne et un guide péruvien par le Rio Napo.
1. C'est possible de le faire seul mais le problème c'est le temps:
Tu peux arriver de
Quito ou d'une autre ville équatorienne en bus ou en avion à Coca. De Coca à Rocafuerte, tu as un bateau public qui, trois ou quatre fois par semaine, va jusqu'a Nueva Rocafuerte, ville frontière. Quand je dis ville, c'est un grand mot, 5000 habitants répartis sur un territoire vaste comme le tiers de la
Belgique et le centre est plus que réduit, mieux vaut faire les achats avant. Généralement le portable ne fonctionne pas et le gars du téléphone ouvre le bureau quand il n'a rien d'autre à faire. Temps de trajet: 8 - 12 heures suivant le niveau de l'eau, les courants et le temps - un seul arrêt à midi.
Une fois à Coca, tu dois aller par le fleuve du côté péruvien, à Pantoja, il faut louer una lancha et le prix en géneral est de 50 usd. C'est clairement de l'arnaque mais difficile d'y échapper.
A Pantoja, il y a un bateau de ravitaillement qui vient tous les quinze jours d'
Iquitos et qui y retourne. Toutefois, ce n' est pas un bateau à horaire fixe et si le niveau d'eau est trop bas, il arrive en retard ou tout simplement fait demi-tour. Donc en fait, le temps à rester à Pantoja est indéterminé. Quand j'ai fait le trajet, (voir plus bas), j'ai parlé avec le chauffeur du bateau de transport rapide Santa Clotilde -
Iquitos (Santa Clotilde est une petite ville à mi-chemin entre Pantoja et
Iquitos) et il m'a dit qu'il comptait monter un transport à partir de Pantoja mais je ne sais pas si cela s'est fait réalité ou si c'était un rêve latino.
2. Tu peux le faire avec une agence. En général les agences (Et il y en a une très grosse à
Quito avec un bateau à plusieurs ponts) font en même temps le
parc Yasuni pour permettre aux touristes d'entrer dans la forêt et de découvrir faune et flore. En général, c'est asez coûteux mais si tu cherches sur internet tu trouveras des références. C'est intéressant si tu vux découvrir l'
Amazonie. Dans certaines régions les oiseaux sont nombreux, les animaux "à pattes" très rares - ils se cachent - il faut être très observateur pour voir un singe, parfois o voit des capibaras, et la nuit on voit des caïmans, avec un peu de chances il y a aussi des dauphins d'eau douce dans certaines lagunes et des loutres.
3. Moi je l'ai fait avec une petite agence de Coca, je te donne le site
www.amazonwildlife.ec/...Rio_Napo_en_coca.htm
, tu peux dire au patron que tu écris de ma part (Daniel de
Quito, le belge)
Tu pars de Coca avec le bateau public. A Nueva Rocafuerte, tu prends una lancha (pirogue à moteur) guidée par un péruvien marié à une équatorienne qui te descend jusqu'à Sainte-Clotilde puis là tu prends un bateau rapide jusqu'à Mazan (Coude de la rivère avant d'arriver à
Iquitos) puis une moto-taxi et enfin un autre bateau pour arriver à
Iquitos, toujours accompagné du guide. Attention, c'est du trajet pur, tu navigues toute la journée et tu ne t'arrêtes que pour manger ou dormir ou en cas de forte pluie. Tu ne vois que du vert, les oiseaux et les animaux se cachent dans la forêt mais moi, je connais la forêt, c'est le trajet qui m'intéressait. Les deux premiers jours tu manges dans des cases indigènes la nourriture préparée par le guide sur un réchaud de campagne et la première nuit tu dors dans une tente dans une case indigène (pour les moustiques. A Sainte-Clotilde, ça s'appelle un hôtel mais c'est un hôtel une seule étoile et filante, c'est plutôt un truc bloc militaire désaffecté type début seconde guerre mondiale et touché par les obus. Tu as du courant électrique une heure ou deux et de l'eau si elle veut venir.
Attention: Bien qu'il n'y ait que peu de cas de malaria, mieux vaut se protéger, surtout avec une peau d'européen. La plupart des anti-palu pour ce genre de voyage vendus en
Equateur ne valent rien (Il y a trois types de malaria et ils te protègent juste contre le type le plus léger, pas celui qu'on rencontre en forêt profonde) J'ai dû au moins faire dix pharmacies à
Quito avant de trouver un truc correct, donc il vaut mieux importer d'Europe. Fais-toi aussi vacciner contre la fièvre jaune.
4. A
Iquitos, tu peux aller dans d'autres directions (bateau ou avion), faire du tourisme normal ou faire du tourisme communautaire. Pour le tourisme communautaire, il y a un tas de possibilités, au moins une quinzaine, je ne connais pas les références exactes de chaque projet (je suis traducteur et j'ai juste fait les traductions pour l'agence qui propose ce genre de tourisme) mais tu peux aller voir sur le site de l'agence httpvoyageauperou.info ou écrire à la directrice,
Nancy, de ma part (toujours Daniel le belge), elle parle français.
Si tu prends l'avion, àcertaines périodes de l'année, il peut être très cher entre le
Pérou et l'
Equateur. Pour le moment, c'est 400 € entre
Quito et
Iquitos mais si ça monte plus, tu peux envisager de couper en deux et de prendre le trajet
Lima -
Iquitos à part, il y a aussi des compagnies locales péruviennes pas chères. A certains moments, le vol A/R est moins cher que l'aller-simple; enfin, regarde aussi au départ de
Guayaquil car ils ont parfois des offres spécailes sur
Lima
Si tu as besoin de plus d'infos, écris-moi. Bon voyage.