|  |  |
 | | | | | Comment avoir un passeport éléctronique malgache au plus vite? Faratahiana · 2 mars 2017 à 20:59 · Une photo 18 messages · 8 participants · 7 825 affichages | | | | 2 mars 2017 à 20:59 Comment avoir un passeport éléctronique malgache au plus vite? Message 1 de 18 · 7 825 affichages · Partager Coucou!
Excusez moi, je suis nouvelle dans le forum (pas très globe trotteur), soyez donc indulgent avec moi.
Voilà, j'ai pensé me rendre à Madagascar cet été au mois de juillet pour 2 semaines afin de rendre visite à ma Grand-mère plus spécifiquement et revoir d'autre membre de ma famille par la même occasion. J'ai un passeport biométrique toujours valide (fin de validité 2019), j'ai donc acheté les billets pour moi et mon conjoint.
Mais voilà, au moment où je refait les check-up des formalités... J'apprends que les "passeports biométriques ne sont plus reconnu à Madagascar" pour les ressortissants malgaches. C'est quand même un comble! j'ai déjà payé en 2014 afin de refaire mon passeport pour être au normes et même pas 2 ans après, ce n'est plus valable?
Bref... J'ai appelé l'ambassade à Paris et on me sort un délai 5 mois pour l'avoir (je n'ai pas ce temps). Comment faire alors? ça prend combien de temps de le faire directement sur place à Mada?
Merci | | | À: Faratahiana · 3 mars 2017 à 8:56 Re: Comment avoir un passeport éléctronique malgache au plus vite? Message 2 de 18 · 7 804 affichages · Partager 5MOIS !!!!!!! cela me parait beaucoup, j'ai eu le miens au bout d' un mois, de toute façon, vous n'avez pas trop de choix car si il est obligatoire, il faut le refaire, mais je pense que c'est moins de 5 mois, donc pour juillet si vous vous y prenez maintenant c'est bon, le plus embêtent pour vous sera de repayer, mais en France, c'est normal, il faut toujours payer  | | | À: Pacha25 · 3 mars 2017 à 10:58 Re: Comment avoir un passeport éléctronique malgache au plus vite? Message 3 de 18 · 7 796 affichages · Partager Il s' agit d' un passeport malgache, la France n' a rien à voir là dedans ! A Antananarivo, il est fait dans la journée pour les ressortissants malgaches. | | | À: 1sitraka2 · 3 mars 2017 à 12:12 Re: Comment avoir un passeport éléctronique malgache au plus vite? Message 4 de 18 · 7 779 affichages · Partager Grand merci pour votre réponse. Si c'est vraiment fait dans la journée à Tana, dois-je avoir un justificatif de domicile de Madagascar ou de mon domicile en France? Puis-je donc venir avec le passeport biométrique et refaire ensuite mon passeport là-bas? | | | À: Pacha25 · 3 mars 2017 à 12:17 Re: Comment avoir un passeport éléctronique malgache au plus vite? Message 5 de 18 · 7 777 affichages · Partager Hahaha... Je ne pense pas que ça soit du fait de la France, je crois même qu'on paie moins pour des actes de naissance et autres paperasses civiques en étant français.
Par ailleurs merci pour votre réponse. Je vais déposer mon dossier Mardi (vu que j'ai 2 jours de repos pour partir à Paris) et j'espère vraiment avoir ce nouveau passeport avant mon départ. Je ne comprend pas trop pourquoi l'ambassade de Madagascar prennent autant de temps pour un passeport alors qu'ils ont la machine. | | | À: Faratahiana · 3 mars 2017 à 14:33 Re: Comment avoir un passeport éléctronique malgache au plus vite? Message 6 de 18 · 7 764 affichages · Partager Grand merci pour votre réponse. Si c'est vraiment fait dans la journée à Tana, dois-je avoir un justificatif de domicile de Madagascar ou de mon domicile en France? Puis-je donc venir avec le passeport biométrique et refaire ensuite mon passeport là-bas?
Pour le faire à Tana, il vous faut un certificat de résidence à Madagascar, ce n' est pas un problème. Par contre pour l' autre partie de votre question, à savoir si vous allez pouvoir rentrer chez vous avec votre passeport biométrique, il faudrait vous renseigner soit auprès de la compagnie aérienne, ou mieux auprès de votre ambassade. Je ne connais pas la réponse. | | | À: Faratahiana · 3 mars 2017 à 16:41 Re: Comment avoir un passeport éléctronique malgache au plus vite? Message 7 de 18 · 7 749 affichages · Partager Ce que je ne comprend pas, c'est : pourquoi votre passeport biométrique n'est pas reconnu a Mada, il n'y a rien de plus fiable pour l'instant que ceux là, ils doivent quand même être un peut tordu là bas non ? | | | À: Pacha25 · 3 mars 2017 à 20:48 Re: Comment avoir un passeport éléctronique malgache au plus vite? Message 8 de 18 · 7 723 affichages · Partager J'avoue que je suis un peu à la ramasse sur ces dispositifs mais si ça se trouve ils se sont trompés d'appellation : Biométrique à la place de passeport à lecture optique et là ils passent enfin à l'électronique?  Mais ça me paraît improbable malgré tout.
Voilà, le mail que j'avais reçu lorsque j'ai demandé il y quelques semaines. Image attachée: | | | À: Faratahiana · 4 mars 2017 à 18:52 Re: Comment avoir un passeport éléctronique malgache au plus vite? Message 9 de 18 · 7 698 affichages · Partager Je ne comprends pas pourquoi ton passeport Malgache est biométrique puisqu'ils viennent juste de passer à l'électronique. Si tu as un passeport valide je ne vois pas où est le problème. | | | À: Romgre38 · 6 mars 2017 à 18:59 Re: Comment avoir un passeport éléctronique malgache au plus vite? Message 10 de 18 · 7 660 affichages · Partager J'aurai bien voulu que ça marche comme ça mais après avoir entendu des personnes qui se sont fais confisquée leur passeport à l'arrivée (à mada) avec les agents qui tamponnent le dit passeport "INVALIDE" et passé leur séjour à refaire un passeport sur place (avec tout les paperasse à se faire envoyer et un certificat de domicile de Madagascar (sachant que certain ne vit plus à mada depuis des années et n'ont pas de lien à Antananarivo). Je ne veux surtout pas prendre le risque d'être coincé la-bas. | | | À: Faratahiana · 9 mars 2017 à 14:57 Re: Comment avoir un passeport éléctronique malgache au plus vite? Message 11 de 18 · 7 622 affichages · Partager | | | À: Romgre38 · 9 mars 2017 à 15:24 Re: Comment avoir un passeport éléctronique malgache au plus vite? Message 12 de 18 · 7 612 affichages · Partager Je ne comprends pas pourquoi ton passeport Malgache est biométrique puisqu'ils viennent juste de passer à l'électronique. Si tu as un passeport valide je ne vois pas où est le problème.
Le problème, c'est sans aucun doute l'immigration mondiale. Il faut satisfaire les législations des pays riches sur l'immigration concernant les documents de voyage. | | | À: Faratahiana · 12 mars 2017 à 15:20 Re: Comment avoir un passeport éléctronique malgache au plus vite? Message 13 de 18 · 7 583 affichages · Partager Bonjour, Avez-vous déjà déposé votre dossier à l'ambassade de Madagascar en France ? Je demande cela car le délai est assez aléatoire pour les demandes de renouvellement de passeport chez eux. Cela peut prendre bien plus que les 5 mois qu'on vous a dit malheureusement.
Une solution serait de partir avec votre passeport et le renouveler absolument dès votre arrivée à Antananarivo. Cela prendra maximum trois jours (si période chargée). Ou si vous connaissez quelqu’un qui part là-bas ou si vous avez de la famille sur place, vous pouvez leur envoyer toutes les pièces avec une procuration de votre part. Et ils feront les démarches et vous renverront le passeport à temps pour voter voyage. Beaucoup de Malagasy de France font ainsi. Bon courage ! | | | À: Nofygasy · 14 mars 2017 à 21:00 Re: Comment avoir un passeport éléctronique malgache au plus vite? Message 14 de 18 · 7 555 affichages · Partager C'est pas exactement ce que j'ai fais. J'ai déposé mon dossier de renouvellement à l'ambassade mais j'ai la référence d'envoi pour la récupérer directement à Madagascar sous dans 2 mois. Bien sûr comme je ne serai pas sur place, l'ambassade m'a fais remplir et signé un formulaire pour donner procuration à ma tante pour qu'elle puisse la récupérer. Je luis ai juste envoyer le double du formulaire, une photocopie de mon passeport actuel et le papier de référence du nouveau.
ça ne m'aurait pas déranger de le faire sur place si j'avais 3 semaines ou un mois là-bas mais je n'ai que 2 semaines de vacances et ma résidence là-bas est très loin de Tana. | | | À: Faratahiana · 15 mars 2017 à 18:36 Re: Comment avoir un passeport éléctronique malgache au plus vite? Message 15 de 18 · 7 525 affichages · Partager Ah d'accord. Cela ne devrait pas poser de problème alors. Mais ne pas hésiter à revenir auprès de l'ambassade dans deux mois pour vérifier où en est votre dossier. | | | À: Faratahiana · 16 mars 2017 à 16:04 Re: Comment avoir un passeport éléctronique malgache au plus vite? Message 16 de 18 · 7 509 affichages · Partager Bonjour,
La question qu'on ne vous a pas posé c'est de savoir si vous aviez également un passeport français ? Si oui, alors il valait mieux entrer à Mada avec et refaire le passeport malgache sur place dans la journée. Si non, il me semble qu'on peut entrer avec l'ancien passeport mais plus ressortir. Donc il faut également le faire sur place. La démarche de le reprendre sur place est assez aléatoire après avoir fait intervenir l'ambassade de Madagascar en France. Bon courage | | | À: Faratahiana · 20 mars 2017 à 14:49 Re: Comment avoir un passeport éléctronique malgache au plus vite? Message 17 de 18 · 7 464 affichages · Partager Bonjour,
Si vous avez la bi-nationalité je vous conseille de lire cette conversation :
voyageforum.com/...ationalite-d7466889/
Bonne journée ! | | | À: Yodventure · 21 mars 2017 à 22:07 Re: Comment avoir un passeport éléctronique malgache au plus vite? Message 18 de 18 · 7 439 affichages · Partager Non je n'ai pas de passeport français étant donné que je n'ai pas la double nationalité et au vu de la galère que j'ai eu pour avoir ne serai-ce que la carte résidence, je risque d'attendre longtemps! 
Merci pour vos nombreuse participation en tout cas. | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 367 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |