 |  |  |
 | | | | | Comment charger son sac à dos? Sablons · 7 février 2007 à 10:54 14 messages · 11 participants · 6 959 affichages | | | | 7 février 2007 à 10:54 Comment charger son sac à dos? Message 1 de 14 · 6 888 affichages · Partager Bonjour,
Je suis en train de lire un livre sur la randonnée dans lequel est écrit: "Les articles les plus lourds doivent se trouver près du dos pour éviter qu'ils ne tirent le sac en arrière." "Les objets légers doivent être placés vers le fond du sac."
Je suis tout à fait d'accord avec la première directive, qui me parrait logique. Par contre, la deuxième l'est nettement pour moi! Quelqu'un peut-il m'expliquer la raison de mettre les objets légers au fond du sac?
Merci pour vos réponses.
Bonne rando à tous! | | | À: Sablons · 7 février 2007 à 12:31 Re: Comment charger son sac à dos? Message 2 de 14 · 6 871 affichages · Partager je pense qu'il faut plutôt lire "les choses légères et encombrantes" genre duvet. | | | À: Sablons · 8 février 2007 à 9:14 Re: Comment charger son sac à dos? Message 3 de 14 · 6 814 affichages · Partager  Je suis aussi surprise que toi de cette 2ème directive... moi qui ai toujours veillé à mettre les objets les plus lourds au fond de mon sac, au plus près de mon centre de gravité... | | | À: Wapiti74 · 8 février 2007 à 9:24 Re: Comment charger son sac à dos? Message 4 de 14 · 6 811 affichages · Partager Hello!
Et merci quand meme pour ta réponse. je pense maintenant qu'il s'agit d'une erreur. entre temps j'ai terminé de lire ce livre et j'ai découvert encore d'autre choses aberrantes.
A+ | | | À: Sablons · 8 février 2007 à 10:54 Re: Comment charger son sac à dos? Message 5 de 14 · 6 804 affichages · Partager ... ce que tu as lu est bien évidemment une ânerie !
... en fait il faut lire : les choses les plus lourdes doivent être placées dans le fonds du sac... de ton copain ! | | | À: Sablons · 20 février 2007 à 14:21 Re: Comment charger son sac à dos? Message 6 de 14 · 6 750 affichages · Partager L'idée de mettre les choses lourdes le plus haut que possible vient de quelqu'un qui a de l'expérience, et elle est vraiment raisonnable! Comme ça, on porte le poids directement sur les épaules. Autrement on l'a sur le cul, ce qui n'est pas confortable du tout. D'ailleurs, ceux qui ont l'habitude de marcher de longues distances avec un sac lourd s'achètent un sac avec une ceinture rembourrée qui transmet une partie du poids sur les hanches. En ce cas-là, la question où mettre les choses lourdes perd un peu d'importance.
Meilleures salutations Jean-Pierre | | | À: Wapiti74 · 21 février 2007 à 17:36 Re: Comment charger son sac à dos? Message 7 de 14 · 6 727 affichages · Partager Je suis aussi surprise que toi de cette 2ème directive... moi qui ai toujours veillé à mettre les objets les plus lourds au fond de mon sac, au plus près de mon centre de gravité...
Bonjour Wapiti
Je n'ai jamais utilisé de sac à dos, mais à priori, j'y aurais rangé mes affaires de la même façon que toi.
Cependant, en y réfléchissant de plus près, il s'avère que ce n'est pas forcement le plus intelligent:
En effet, déja, le fait de décentrer les choses lourdes vers le dos diminue l'effet du couple de rappel vers l'arrière, et donc diminue l'effort des muscles qui controlent le rappel du corps vers l'avant;
Ensuite le fait de mettre au plus haut les charges lourdes permet avec une faible inclinaison du torse vers l'avant de ramener le centre de gravité du sac à dos vers l'avant, au plus près au dessus de ton propre centre de gravité, et ainsi de ramener l'ensemble au plus près de ton centre normal d'appui, et donc de diminuer fortement cet effet de tirage vers l'arrière. Si le centre de gravité du sac est vers le bas, pour ramener son centre de gravité vers l'avant, il faut se pencher énormement.
Donc la théorie du plus lourd en haut et le plus près du dos me parait excellente, avec pour seul défaut, celui de remonter le centre de gravité de l'ensemble (porteur + sac), et donc de diminuer la stabilité en escalade.
Enfin, ce n'est que l'avis d'un néophyte. 
Je vois que Noir est aussi du même avis, mais la meilleure solution reste celle indiquée à la fin du post de Maitaroa | | | À: Sablons · 21 février 2007 à 18:00 Re: Comment charger son sac à dos? Message 8 de 14 · 6 722 affichages · Partager A l'usage tu verras qu'il est préférable de répartir les poids latéralement et verticalement, et surtout qu'il faut répartir en fonction de l'usage des affaires. Par exemple pour les poids : la tente 2Kg en bas, 2 litres d'eau tout en haut, réchaud et bouteilles de gaz poches latérales Par exemple pour l'usage : pancho, bonnet, gants, repas du jour sur poches latérales pour accès rapide
T'auras pas bon du premier coup mais petit à petit tu trouveras la meilleure répartition. Quasiment d'un jour à l'autre tu vas modifier ton sac en fonction des inconvénients de la veille. | | | À: Maitairoa · 21 février 2007 à 21:19 Re: Comment charger son sac à dos? Message 9 de 14 · 6 704 affichages · Partager maitairoa l'Ile singulière..., France
8 février 2007 à 10:54 Copier l'adresse du message ce que tu as lu est bien évidemment une ânerie ! en fait il faut lire : les choses les plus lourdes doivent être placées dans le fonds du sac... de ton copain !
... sourire EllE EST BIEN BONNE TA BLAGUE  j'ai eu mon rire de la journée tout va bien | | | À: Sablons · 22 février 2007 à 9:17 Re: Comment charger son sac à dos? Message 10 de 14 · 6 694 affichages · Partager Bonjour,
Je ne sais qui a raison, celui qui a écrit cela dans le livre ou celles et ceux qui t'ont répondu.
Ma propre expérience de marche au long cours est :
- le plus lourd dans la partie la plus basse du sac
- l'indispensable à portée de main dans les poches latérales ou tout au dessus du sac à l'intérieur ou à l'extérieur (filet par exemple)
- la théorie développée par notre ami du Var est certainement juste mais je pense qu'elle doit être adaptée à la pratique et surtout au terrain car la gestion du poids du sac, une fois sur le dos et plein, n'est pas la même en forte et longue montée ou en descente rapide.
- celle ou celui qui l'a écrit a raison quand elle ou il dit que le sac est quasiment refait chaque jour. A ce propos, il est bien pratique d'isoler par genre les éléments qui composent le contenu du sac afin de trouver rapidement ce dont on a besoin. Le tout dans un sac poubelle de qualité bien résistant pour isoler les petits sacs de la pluie. Refaire le sac dans ces conditions d'organisation ne prend pas plus de deux minutes.
| | | À: Eze · 22 février 2007 à 9:47 Re: Comment charger son sac à dos? Message 11 de 14 · 6 578 affichages · Partager C'est pas une théorie, c'est la pratique intensive qui m'a amené à ce constat, je trouve que le sac est plus confortable à porter quand les poids sont répartis à peu prés également partout. Le fait que ça soit réparti comme cela fait que tu n'as à refaire ton sac si tu montes ou si tu descends, tu n'est jamais déséquilibré. C'est peu être différent pour chaque personne Sinon quand je pars plusieurs jours je refais mon sac entièrement chaque jour en tenant compte de ce que je vais avoir besoin le lendemain. | | | À: Eze · 22 février 2007 à 10:49 Re: Comment charger son sac à dos? Message 12 de 14 · 6 572 affichages · Partager Bonjour, Je vais apporter "ma pierre " de vieux randonneur montagnard et de longues durées à ce débat... Que mon sac pèse 18kg, (ce qui m'arrive de moins en moins souvent), ou 8 kg, je répartis le lourd à égalité : bas, milieu, et haut du sac, et toujours le plus près du dos. Autrement on risque d'être déséquilibré et partir en arrière, dans les montées rocheuses, où il faut parfois s'aider des mains! Dans les ascensions il vaut mieux un sac sans poche pour éviter de s'accrocher, et dans ce cas il faut mettre le nécessaire courant dessus, selon le poids contre le dos ou pas! J'ai une large poche sur mon sac tub bien pratique. Pour la rando classique, deux poches latérales sont très bien. Un sac à ceinture rigide permet de libérer les épaules : l'idéal est de pouvoir passer un doigt entre la bretelle et l'épaule! Mais bien sur tout dépend de la morphologie de l'individu, et acheter un sac en conséquence.
Jean-Claude | | | À: Bub · 22 février 2007 à 18:38 Re: Comment charger son sac à dos? Message 13 de 14 · 6 552 affichages · Partager ... de toute façon, je vais vous mettre d'accord :
qu'elles soient fondées ou non, vos théories et pratiques empiriques n'empêcheront jamais les déséquilibrés de trouver leur sac non équilibré ! 
... moi le mien, je ne l'ai jamais trouvé aussi agréable à porter que lorsqu'il était sur le dos d'un autre ! | | | À: Sablons · 22 février 2007 à 19:25 Re: Comment charger son sac à dos? Message 14 de 14 · 6 549 affichages · Partager Pour moi, c'est "rien ne bouge, rien ne dépasse", près du corps, report sur la ceinture, et une disposition pratique : chacun a ses manies, mais la cape à portée de mains c'est tout de même mieux.. Bref, tous les intervenants ont un peu raison..;
Mais pour prouver que le sac bien fait facilite le portage, cette petite histoire que certains trouveront horrible... Lors d'une marche en moyenne montagne, en groupe, l'un d'entre nous ne cessait de donner ses conseils en matière de chargement, de serrage de bretelles, de ceintures, de tenue du bâton, etc, etc.... Une halte avec dépose des sacs et éparpillement dans les fourrés... Une demi borne hectométrique cassée (en pierre !) opportunément disponible : et hop, disposée à son insu et selon ses judicieux conseils de placements dans son sac pendant son petit pipi. Au démarrage, une mimique, sans plus. J'ai moi-même ajouté : on ne devrait pas poser les sacs pour des poses courtes, ça semble plus lourd quand on les reprend... et hop; il est reparti dans ses explications...
4 heures et 15 bornes plus tard, il nous a quand même fait un peu la gueule après ouverture des sacs.... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 813 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |