| Chargeur solaire compact, léger... Anihilateur · 6 février 2014 à 5:18 29 messages · 8 participants · 2 082 affichages | | | | 6 février 2014 à 5:18 Chargeur solaire compact, léger... Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 1 447 affichages · Partager Bjr, comme je le dis plus haut je suis epuisé, vous n'imaginez pas a quel point je me suis usé et j'ai passé de nuits blanche sans avoir reussi a trouver LE chargeur solaire.
J'ai fait tout les sites, j'ai fouillé de fond en comble, je me suis renseigné sur les thermes techniques et j'ai vu de nombreux tests et avis... MAIS EN VAIN !
Partout ou je vais je m'apercois que chaque chargeur a un defaut consequent, principalement celui du manque de luminosité et de durée de vie.
Je recherche un chargeur solaire compacte, leger, peu honereux (de 0 a 100€), avec autre chose que de l'amorphe (mono ou poly chrystalin), qui possede une batterie interne ou externe et qui puisse fonctionner MEME EN CAS DE FAIBLE LUMINOSITE !!
Je vous en supplie si je ne post pas sur le bon forum ou le bon site dites moi ou puis je trouver de l'aide svp je ne sais vraiment plus quoi faire : (
Mon voyage est dans moins d'un mois et il me manque cet appareil vitale : ( | | | À: Anihilateur · 6 février 2014 à 20:31 Re: Chargeur solaire compact, léger... Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 1 392 affichages · Partager Salut
Peut-être dans tes nombreuses recherches n'as-tu pas vu le FreeLoader Pro que j'utilise et dont je suis très content. Je l'ai entre autres utilisé pour ma traversée du Népal et j'en suis bien content.
A voir sur mon site ici
A+ Fred | | | À: Anihilateur · 7 février 2014 à 22:34 Re: Chargeur solaire compact, léger... Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 1 365 affichages · Partager Bonsoir Anihilateur, Il existe une solution plus efficace et moins onéreuse qu'un chargeur solaire pour un smartphone ou un GPS, le chargeur dynano, on en trouve sur Amazon pour un prix correct. L'avantage, c'est qu'il fonctionne même sans soleil, l'inconvénient il faut tourner la manivelle. | | | À: Orionsimon · 8 février 2014 à 13:41 Re: Chargeur solaire compact, léger... Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 1 345 affichages · Partager Est-ce vraiment réaliste ? Est-ce que quelqu'un a testé ? Je me dis que si (d'après la pub) il faut tourner 5 minutes pour un coup de fil, alors il faut peut-être tourner 50 minutes pour 24h d'autonomie. Pas très attractif. C'est une solution à 5€. On en a pour son argent, mais pas plus. | | | À: Fredenat · 8 février 2014 à 16:42 Re: Chargeur solaire compact, léger... Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 1 337 affichages · Partager Oui c'est possible, mais je n'ai trouvé aucun avis sur ce chargeur et il est tres peu reputé et testé, donc je ne prendrais pas un tel risque. Mais merci quand meme. | | | À: Orionsimon · 8 février 2014 à 16:43 Re: Chargeur solaire compact, léger... Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 1 336 affichages · Partager Non je ne prendrais ca en aucun cas, deja prck il faut avec le temps un temps de mouvement de manivelle de plus en plus elevé sans que ca tienne la charge mais en plus un appareil dynamo perd bien plus rapidement son efficacité qu'un chargeur solaire. Mais merci tout de meme... | | | À: Damien4259 · 8 février 2014 à 16:44 Re: Chargeur solaire compact, léger... Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 1 334 affichages · Partager Oui, merci de ta sincerité et reflexion ^^ | | | À: Damien4259 · 8 février 2014 à 17:28 Re: Chargeur solaire compact, léger... Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 1 329 affichages · Partager Bonjour, Je possède un chargeur dynamo, de bonne qualité, il m'a bien dépanné, il fonctionne très bien. il s'agit un modèle qui fait également radio FM et lampe. Par contre si vous prenez un chargeur à 5 euros vous aurez un simple gadget de qualité médiocre. Le chargeur solaire est sans doute bien, mais combien d'heures à attendre pour pouvoir téléphoner. En cas d'urgence c'est pas fiable. | | | À: Damien4259 · 8 février 2014 à 18:01 Re: Chargeur solaire compact, léger... Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 1 325 affichages · Partager J'ai un tél. de marque MTT et il est vendu avec un chargeur à manivelle. C'est effectivement très long, il faut "pédaler" trop longtemps. Pour ma part, je n'ai pas de solaire mais suis prêt à en acheter un si une configuration de rando ou de trek l'impose. Il faut compter au minimum 100 € pour un produit de qualité (pour charger un APN, un petit tél. cellulaire et un lecteur MP3/radio). Pour le chargeur solaire, il y a plein de paramètres : - Pour charger quoi? (lecteur MP3, APN, cellulaire, tablette...) et pour charger quel type de batterie (Nimh, Nicd) ainsi que le voltage et surtout ampérage (une 1200 mAh est plus long à charger qu'un 850 mAh), - puissance des rayons (ciel pur en été, lumière sous couvert...?), - courant généré par les cellules : puissance ampérage et voltage (voir les données du constructeur) ? - type et qualité du panneau solaire photovoltaïque : le type amorphe est pas cher mais peu rentable, le monocristallin est le meilleur mais le plus cher et le polycristallin le plus coutant ; il se fait maintenant des panneaux souples mais je ne sais pas ce que ça vaut, - nombre de cellules (plus il y a de cellules, plus le chargeur est rapide), - dispositifs de sécurité (anti retour de courant...), - poids et encombrement de l'appareil, fixation sur sac à dos...) et prix bien sûr. -Plus le chargeur est compact et léger, moins il est performant (à technologie égale bien sûr).
Mon avis : il vaut mieux avoir un chargeur photovoltaïque avec une batterie-accumulateur intégrée ou non afin de réduire les risque en chargeant directement ton appareil. Evites donc les petits chargeurs "de poche" en privilégiant ceux qui ont une grande surface de panneaux. Il en existe des "pliables", ce qu'il faut pour les randos. Pour charger uniquement un petit appareil (cellulaire par ex.), une sortie de 1 watt suffit, pour un ordinateur, c'est 25 watts minimum. Idéalement, la capacité (mAh) du chargeur doit être supérieur à celle de ce qui est à charger. Vois Goalzero ( www.boutique-goalzero.com/ ) pour le Nomade7 avec le Guide10+ : une très bonne marque. | | | À: Anihilateur · 8 février 2014 à 19:05 Re: Chargeur solaire compact, léger... Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 1 321 affichages · Partager J'ai aussi un FreeLoader Pro et l'extension de panneau "Super Charger".
Dans de bonnes conditions d'ensoleillement et de chaleur on charge sa batterie interne en 3-4 heures et on peut alors recharger la plupart de ses appareils avec l'un des nombreux adaptateurs. Toutefois on ne recharge ses batteries qu'à 75% max avec le FreeLoader chargé à 100%. 1 charge 100% du FreeLoader permet de recharger 1 MP3 à 75% + 1 batterie NiMh à mois de 30-40%.
On ne peut pas charger la batterie interne du FreeLoader Pro pendant qu'on recharge ses batteries.
Par contre dans des conditions de froid important, même avec l'extension de panneau "Super Charger", au bout de 8h la batterie interne ne se charge qu'au maxi à 50%, cela s'explique par le fait que la batterie interne sert de boitier aux panneaux solaires et ceux-ci devant être à l'extérieur du sac, la batterie l'est aussi. Il aurait été plus judicieux d'avoir un câble qui relie la batterie interne aux panneaux pour pouvoir mettre a batterie interne au plus chaud dans le sac.
Lors de mon dernier trek dans la région de l' Everest en Décembre dernier, j'ai pu être autonome pour mon MP3 que je déchargeais tous les jours et pour ma GoPro (avec une faible utilisation de celle-ci).
Pour conclure, ça dépanne, dans de bonnes conditions ça fait un peu plus que dépanner mais par grand froid ou manque de soleil il faut autre chose. | | | À: Orionsimon · 8 février 2014 à 20:38 Re: Chargeur solaire compact, léger... Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 1 310 affichages · Partager La radio et la lampe je m'en fou completement ^^
Je comprend ce que tu veux dire, mais non un chargeur sera tjr plus efficace au long terme qu'une dynamo, tout simplement prck la dynamo perd de son efficacité bien plus rapidement, a force de l'utiliser elle donnera de moins en moins d'energie en augmentant en plus le nombre de tour de manivelles mais en plus sans utilisation de quelques jours ou semaines, elle peut avec une tres grande probabilité s'arreter de fonctionner, ce qui arrive je crois a toute dynamo au bout de quelques mois ou annees. | | | À: Anihilateur · 8 février 2014 à 20:45 Re: Chargeur solaire compact, léger... Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 1 309 affichages · Partager Tu es toujours dans l'avant, dans l'après... mais jamais dans le moment présent. Tu sembles ériger les obstacles et les difficultés comme autant de bâtons dans les roues pour t'empêcher d'avancer.
A un moment donné, il faudra bien lâcher la main et mettre un pied devant l'autre si tu veux entreprendre quelque chose. | | | À: Kola · 8 février 2014 à 20:48 Re: Chargeur solaire compact, léger... Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 1 307 affichages · Partager bien vu..........hélas | | | À: Chnoupi · 8 février 2014 à 20:55 Re: Chargeur solaire compact, léger... Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 1 304 affichages · Partager Merci bcp pour tout ces precieux conseils, je ne pensais pas tomber sur quelqu'un qui s'y connaisse autant que toi ^^
Je connais deja tout ce que tu m'as dit, mes longues recherches epuisantes et abrutissantes n'ont pas ete intuiles, mais comme je t'ai dit, le seul detail qui me preocupe, c'est L INTENSITE DE LUMIERE DETECTEE/ABSORBEE.
Les seules marques qui permettent ca sont powertech et brutun, donc ton gorillaz je n'y pense meme pas, meme si je reconnais que c'est un tres bon choix ^^
Ce que je viens de te dire precedement tu le confirmes ? Si non, tu sais ou je peux trouver des renseignements ecrits pour que je comprenne comment savoir quel chargeur peut recharger meme avec une faible intensité de lumiere ?
Le probleme est que je trouve trop peu d'avis sur internet pour chaque chargeur, donc dur aussi de faire un choix : ( | | | À: Bub · 8 février 2014 à 20:58 Re: Chargeur solaire compact, léger... Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 1 304 affichages · Partager Merci bcp pour ces details, mais ca ne m'interesse vraiment pas, je ne prend jamais de produits sans avis, avec une trop faible reputation et sur des sites qui ne me conviennent pas.
Il y a un choix gigantesque de chargeur solaire, une centaine environ, donc je ne vais pas prendre celui qui est le moins reputé et qui possede le moins d'avis...
Qu'est ce que GOPRO ? | | | À: Kola · 8 février 2014 à 21:02 Re: Chargeur solaire compact, léger... Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 1 300 affichages · Partager ... | | | À: Anihilateur · 8 février 2014 à 21:22 Re: Chargeur solaire compact, léger... Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 1 298 affichages · Partager le seul detail qui me preocupe, c'est L INTENSITE DE LUMIERE DETECTEE/ABSORBEE.
Les seules marques qui permettent ca sont powertech et brutun, donc ton gorillaz je n'y pense meme pas, meme si je reconnais que c'est un tres bon choix ^^ (
Les capteurs monocristal est le mieux. Si tu as déjà sélectionné deux marques, tu as fait un bon bout de chemin. | | | À: Chnoupi · 8 février 2014 à 21:31 Re: Chargeur solaire compact, léger... Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 1 296 affichages · Partager Je m'attendais a une reponse plus explicite et detaillée...
Oui je suis d'accord avec toi, mais ce n'est pas logique ce que tu dis, je ne comprend pas, la qualité du panneau permet d'avoir un meilleur rendement mais rendement ne veux pas dire DETECTION de lumiere ?
Et meme si le rendement parle aussi du taux de lumiere detectée, alors dans ce cas, pk un chargeur qui n'est pas de powertec ou de buntun et qui beneficie d'un poly ou mono crystallin ne capterait pas aussi bien la lumiere que les marques citées ? | | | À: Anihilateur · 8 février 2014 à 21:48 Re: Chargeur solaire compact, léger... Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 1 289 affichages · Partager Je m'attendais a une reponse plus explicite et detaillée...
Oui je suis d'accord avec toi, mais ce n'est pas logique ce que tu dis, je ne comprend pas, la qualité du panneau permet d'avoir un meilleur rendement mais rendement ne veux pas dire DETECTION de lumiere ?
Et meme si le rendement parle aussi du taux de lumiere detectée, alors dans ce cas, pk un chargeur qui n'est pas de powertec ou de buntun et qui beneficie d'un poly ou mono crystallin ne capterait pas aussi bien la lumiere que les marques citées ?
Le rendement dépend aussi de la capacité à capter la lumière (la détecter, ça ne sert à rien). Selon ce que je sais - je n'ai pas la science infuse - le monocristallin est actuellement le mieux. Pour aller plus loin, le maintient en bon état du capteur a son importance : pas de rayures, ne pas utiliser n'importe quel produit pour son nettoyage. C'est toutce que je peux faire pour t'aider. Aller plus dans le détail serait très possiblement écrire des âneries. Donc pas de "réponse plus explicite et détaillée". Bonne recherche. | | | À: Chnoupi · 9 février 2014 à 1:56 Re: Chargeur solaire compact, léger... Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 1 277 affichages · Partager Je te remercie mais tout ca n'est pas suffisament concret pour que je fasse mon choix... Tu te rends compte si je prend un chargeur avec du mono ou poly crystallin et que je m'apercois qu'il ne fonctionne uniquement qu'avec une forte intensité de lumiere ? Be je l'ai dans le baba et j'aurais depensé les frais de port pour rien meme si je le renvoi... Et j'aurais en plus perdu du temps, que je n'ai pas d'ailleurs...
C'est pour ca qu'il faut que je trouve une solution pour etre certains de trouver un chargeur qui fonctionne comme je le desire.
Par exemple ce qui me rend encore plus fou, c'est qu'il existe des chargeurs solaires chers, dans les 100€ voir plus qui ont uniquement de l'amorphe ! Alors qu'il existe des chargeurs moins cher qui ont du mono ou poly cristallin !!
Reconnais que ca a l'air aberrant, tu comprends pk je trouve ca dingue et compliqué ? Il y a de quoi etre completement indecis avec tout ca !
Je peux faire autant de recherche que je veux, nul part je n'ai trouvé de sites ou de gens expliquant ces phenomenes. A par une seule personne que j'ai vu qui a dit que powertec et bruntun fonctionnent avec peu de lumiere OO | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 713 visiteurs en ligne depuis une heure! |