|  |  |
 | | | | | Comment les Chinois voient les étrangers Henriti · 26 juillet 2016 à 15:38 · 4 photos 54 messages · 16 participants · 8 764 affichages | | | | À: Mars2012hk · 13 septembre 2016 à 18:56 Re: Comment les Chinois voient les étrangers Message 41 de 54 · Page 3 de 3 · 1 189 affichages · Partager On ne s'est jamais offusqué, ce sont leurs codes.
Ça va quand vous êtes touristes. Venez vivre ici avec de jeunes enfants et voyez comment après juste quelques semaines ils se voudront plus aller à la plage ou au toboggan, juste parce qu'ils ne supportent plus d'être des bêtes de foire, pris en photo en permanence sinon tripotés (cheveux, cils...) et vous verrez les choses autrement.
Le "code" a d'ailleurs souvent bon dos: approchez-vous à moins d'un mètre de l'un de leurs bambins, croyez-moi ils sont tout de suite moins enthousiastes...
Bref, je suis d'accord qu'on n'a pas tous les mêmes règles de politesse mais il y a des malotrus partout et en particulier en Chine, où une très grande quantité de gens n'ont aucune éducation ni savoir-vivre, même selon les codes locaux.
Notez d'ailleurs que les endroits les plus touristiques sont particulièrement propices à ces comportements, et pour cause: les touristes intérieurs y sont les plus nombreux (alors qu'il y a beaucoup moins de souci dans les zones résidentielles urbaines), et comme ils sont en vacances ils ont tendance à se "lâcher" plus que s'ils étaient chez eux et agissaient au vu de leurs voisins.
Merci Mars2012hk,
Je n'aurais pas dit mieux !!! | | | À: Henriti · 13 septembre 2016 à 23:26 Re: Comment les Chinois voient les étrangers Message 42 de 54 · Page 3 de 3 · 1 133 affichages · Partager J'ai une autre anecdote:
Je suis allée à Lijiang pendant quelques jours avec une amie et au moment de monter sur le fameux pont avec la superbe vue, je remarque un stand de photos juste à côté. Je continue, je m'arrête au milieu du pont et je demande à mon amie de prendre une photo de moi et voilà que le photographe du stand débarque le sourire aux lèvres et se permet de prendre une photo de moi. Je commence déjà à être énervée. Le gars retourne dans son stand...il bricole sur son ordi et la photo de moi apparaît en grand sur son écran de télévision. Je commence vraiment à bouillonner de rage...je marche d'un pas ferme jusqu'au stand du gars (qui évidemment ne s'attendait pas à ce que je sache parler chinois, ni même à ce que j'aille le voir) et je lui dis de supprimer immédiatement la photo...Je me souviens encore de sa tête quand j'ai prononcé cette phrase en chinois  ...il s'est retrouvé con et a tout de suite supprimé la photo. Le minimum, c'est de demander le consentement de la personne. Nan mais ho...! | | | À: Henriti · 9 octobre 2016 à 11:32 Re: Comment les Chinois voient les étrangers Message 43 de 54 · Page 3 de 3 · 1 096 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je me suis rendu avec ma famille l'année dernière en Australie et j'en ai profité pour faire escale en Chine et visiter Pekin et Shanghai. Nous étions surpris de constater que nous étions de vrais attractions pour les Chinois alors que nous étions dans les principales villes du pays. Nous avons sans cesse été sollicités pour faire des photos, impossible de faire 5mètres sans que quelqu'un veuille se prendre en photo avec vous. J'ai réalisé une vidéo pour montrer ce phénomène totalement incroyable:
j'en parle également dans mon carnet de voyage sur www.henriti-voyage.com Avez vous deja connu cette situation ?
Bonjour, Je vous écris de Shanghai. Je n'ai pas pu voir votre vidéo : le lien ne mène à rien. Je vous assure que youtube fonctionne parfaitement ici. C'est mon neuvième séjour ici et je n'ai jamais rencontré les situations que vous décrivez. Je vous joins une photo ou on me voit faire des exercices de Tai Chi en pleine ville. Je peux vous assurer qu'aucun Chinois ne m'a prit en photo. Il faut se souvenir que les français se sont installés à Shanghai (Comptoir Français sur le Bund) en 1848. Nous ne sommes donc plus depuis longtemps l'objet de la curiosité des Chinois. Mais peut être êtes vous le parfait sosie d'un acteur célèbre dans une série télévisée....allez savoir... Bien Cordialement Jean
| | | À: Arcanan · 9 octobre 2016 à 17:06 Re: Comment les Chinois voient les étrangers Message 44 de 54 · Page 3 de 3 · 1 082 affichages · Partager En même temps, Shanghai est une ville internationale...les Shanghaiens doivent déjà être habitués à voir des blancs tous les jours.
Je suis actuellement au Vietnam pour une durée d'un an...et jusqu'à aujourd'hui (ça fait 2 semaines que je suis arrivée), AUCUN vietnamien ne m'a prise en photo alors que j'habite dans un quartier pas du tout touristique d' Hanoï. Certains enfants me courent après pour venir me parler en anglais (je trouve ça d'ailleurs vraiment mignon) mais aucun ne me montre du doigt ni ne demande de prendre une photo avec moi. | | | À: Loukia · 9 octobre 2016 à 17:58 Re: Comment les Chinois voient les étrangers Message 45 de 54 · Page 3 de 3 · 1 075 affichages · Partager En même temps, Shanghai est une ville internationale...les Shanghaiens doivent déjà être habitués à voir des blancs tous les jours.
Je suis au Vietnam pour une durée d'un an...et jusqu'à aujourd'hui (ça fait 2 semaines que je suis arrivée), AUCUN vietnamien ne m'a prise en photo alors que j'habite dans un quartier pas du tout touristique d' Hanoï. Certains enfants me courent après pour venir me parler en anglais (je trouve ça d'ailleurs vraiment mignon) mais aucun ne me montre du doigt ni ne demande de prendre une photo avec moi.
J'ai l'impression que beaucoup de personnes qui parlent de la Chine sur ce forum n'y ont jamais mis les pieds LOL. Ceci dit les français sont spéciaux : je connais plusieurs personnes qui sont allées deux ou trois jours à Shanghai. Elles ont reçu un choc énorme en voyant des gens souriants et accueillants, une ville ou la circulation est globalement assez fluide et ou la pollution n'est pas vraiment un problème vu le nombre de véhicules électriques et la proximité de la mer d’où viennent des vents pas spécialement pollués. Mais ça ne les a pas empêchés, au retour, de raconter le calvaire qu'elles avaient vécu. Bizarres, les Français sont bizarres. J'adore Shanghai, c'est une de ces villes ou le monde est en train de se construire et ou les jeunes n'ont pas peur que le ciel leur tombe sur la tête ou qu'ils meurent noyés par la fonte des glaciers. La France me fait peur avec toutes les peurs réelles ou imaginaires qu'entretiennent les médias et qui empêchent les gens d'entreprendre. Enfin, c'est une autre histoire Bises à tout le monde | | | À: Arcanan · 9 octobre 2016 à 19:26 Re: Comment les Chinois voient les étrangers Message 46 de 54 · Page 3 de 3 · 1 072 affichages · Partager Je veux pas paraître redondant mais à l'origine le sujet était sur une famille Noire dont la fille Noire était constamment prise en photo !!! Les pékinois ou shanghaien se foutent royalement des Blancs. Il n'en ai pas de même dans le fin fond du Sichuan ou une mégalopole comme Nanning ou la présence des Blancs est tout juste une rumeur. J'ai un collègue de sport qui à pas mal voyagé pour son job et m'a raconté avoir rencontré un "Blanc" lui disant qu'en circulant à vélo dans une rue de Pékin, qu'un chinois en l'apercevant c'est littéralement gaufré en croyant voir un fantôme... c'était dans les années 70 ! | | | À: Arcanan · 9 octobre 2016 à 19:59 Re: Comment les Chinois voient les étrangers Message 47 de 54 · Page 3 de 3 · 1 064 affichages · Partager En même temps, Shanghai est une ville internationale...les Shanghaiens doivent déjà être habitués à voir des blancs tous les jours.
Je suis au Vietnam pour une durée d'un an...et jusqu'à aujourd'hui (ça fait 2 semaines que je suis arrivée), AUCUN vietnamien ne m'a prise en photo alors que j'habite dans un quartier pas du tout touristique d' Hanoï. Certains enfants me courent après pour venir me parler en anglais (je trouve ça d'ailleurs vraiment mignon) mais aucun ne me montre du doigt ni ne demande de prendre une photo avec moi.
J'ai l'impression que beaucoup de personnes qui parlent de la Chine sur ce forum n'y ont jamais mis les pieds LOL. Ceci dit les français sont spéciaux : je connais plusieurs personnes qui sont allées deux ou trois jours à Shanghai. Elles ont reçu un choc énorme en voyant des gens souriants et accueillants, une ville ou la circulation est globalement assez fluide et ou la pollution n'est pas vraiment un problème vu le nombre de véhicules électriques et la proximité de la mer d’où viennent des vents pas spécialement pollués. Mais ça ne les a pas empêchés, au retour, de raconter le calvaire qu'elles avaient vécu. Bizarres, les Français sont bizarres. J'adore Shanghai, c'est une de ces villes ou le monde est en train de se construire et ou les jeunes n'ont pas peur que le ciel leur tombe sur la tête ou qu'ils meurent noyés par la fonte des glaciers. La France me fait peur avec toutes les peurs réelles ou imaginaires qu'entretiennent les médias et qui empêchent les gens d'entreprendre. Enfin, c'est une autre histoire Bises à tout le monde
T'es vraiment hors sujet. Prends une tisane et repose toi, demain c'est lundi | | | À: Henriti · 10 octobre 2016 à 13:07 Re: Comment les Chinois voient les étrangers Message 48 de 54 · Page 3 de 3 · 1 053 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je me suis rendu avec ma famille l'année dernière en Australie et j'en ai profité pour faire escale en Chine et visiter Pekin et Shanghai. Nous étions surpris de constater que nous étions de vrais attractions pour les Chinois alors que nous étions dans les principales villes du pays. Nous avons sans cesse été sollicités pour faire des photos, impossible de faire 5mètres sans que quelqu'un veuille se prendre en photo avec vous. J'ai réalisé une vidéo pour montrer ce phénomène totalement incroyable:
j'en parle également dans mon carnet de voyage sur www.henriti-voyage.com Avez vous deja connu cette situation ?
Bonjour, Nous sommes allés en Chine en sept.2014, mon mari et moi-même seuls et effectivement nous avons vécu ce que vous racontez, pendant tout le mois en Chine. En fait cela nous a agréablement surpris car quand nous sommes partis pour ce voyage, on avait quelques craintes et à priories. En fait les Chinois sont cordiaux et accueillants et nous nous sommes prêtés volontiers aux séances de photos avec souvent des familles. Dans la rue, quand ils nous voient chercher ils veulent nous aider, le seul hic c'est qu'ils parlent un "Anglais-Chinois" et nous, nous parlons un "Anglais-Marseillais" !!!!!!!! Cordialement A. PS : si des voyageurs ont besoin de renseignements sur ce voyage en individuels et son organisation, n'hésitez pas à demander. | | | À: Anapodz · 10 octobre 2016 à 21:03 Re: Comment les Chinois voient les étrangers Message 49 de 54 · Page 3 de 3 · 1 028 affichages · Partager Je suis perplexe quant à certaines réactions au sujet des Chinois.. .
Que les touristes ou expats n'oublient pas qu'en Chine ils ne sont pas chez eux, si les codes culturels des Chinois les dérangent il faut qu'ils évitent ce pays. Je vais en Chine depuis 1990 et il m'est arrivé d'avoir à poser pour des photos avec des Chinois. Des cheveux frisés avec des mèches blondes ça et là, ils trouvaient cela insolite et je me faisais un plaisir de poser avec une partie de leur famille sur les photos. Cela permettait aussi d'engager la conversation (je parle chinois). Dans les années 90 dans de petits bleds où je séjournais avec mon mari, sur le marché, les femmes s'approchaient pour regarder le contenu de mon panier, elles touchaient mes vêtements. C'était un peu insolite mais je l'ai toujours pris avec le sourire comme les "laowai" que me jetaient les enfants de ces petits villages. "laowai" n'a rien de méchant.Actuellement dans les grandes villes les étrangers sont monnaie courante, mais lors des semaines d'or qui drainent nombre de touristes des provinces vers la capitale et la place Tian An Men c'est vrai que j'ai eu encore en 2014 à poser avec des familles. je trouve cela amusant, même si cela doit se renouveler plusieurs fois, d'ailleurs un refus souriant suffit à calmer les ardeurs des "photographes"!!Par ailleurs lorsque je suis en Chine je prends beaucoup de photos de personnes, surtout des enfants et des personnes âgées, et parfois des couples en ayant soin au préalable de demander très gentiment l'autorisation. Tout se passe toujours très bien quand les préjugés sont mis au placard. | | | À: Anapodz · 10 octobre 2016 à 21:05 Re: Comment les Chinois voient les étrangers Message 50 de 54 · Page 3 de 3 · 1 028 affichages · Partager Anapo Mon post précédent ne vous était pas dédié, il l'était à ceux qui avaient des a priori ou qui se plaignaient des Chinois. Je me suis servi de "répondre" c'est tout, ne le prenez donc pas à titre personnel! | | | À: Arcanan · 15 octobre 2016 à 17:26 Re: Comment les Chinois voient les étrangers Message 51 de 54 · Page 3 de 3 · 985 affichages · Partager Vous êtes incroyables 
Je vais me répéter, je suis allée à Shanghai aussi avec ma famille et on arrêtait pas de prendre mes enfants en photo. Pourquoi je mentirais? et l'intérêt aussi? Et nous sommes des blancs 
Preuve en photo Ce jour c'était de la folie  à Pékin et nous ne sommes pas des stars.
| | | À: Naoures12 · 16 octobre 2016 à 20:41 Re: Comment les Chinois voient les étrangers Message 52 de 54 · Page 3 de 3 · 950 affichages · Partager Bonsoir, Désolé de me répéter mais je n'ai jamais connu pareille situation. Depuis Shanghai je n'avais pas pu voir la vidéo de la personne ayant initié cette discussion. Quoi qu'il en soit je n'ai jamais vu nulle part autant de Chinois armés d'appareils photo quasi-professionnels tels qu'on peut en voir sur votre photo. D'ailleurs cette discussion est parfaitement ridicule, les grandes villes chinoises telles que Pékin ou Shanghai n'ont rien à envier à NYC ou San Francisco. Enfin quoi on n'est pas dans les rizières ! Je vous propose une séance relax qui mettra fin à ma participation à ce débat idiot
Vous êtes incroyables 
Je vais me répéter, je suis allée à Shanghai aussi avec ma famille et on arrêtait pas de prendre mes enfants en photo. Pourquoi je mentirais? et l'intérêt aussi? Et nous sommes des blancs 
Preuve en photo Ce jour c'était de la folie  à Pékin et nous ne sommes pas des stars.
![]()
 | | | À: Arcanan · 17 octobre 2016 à 10:48 Re: Comment les Chinois voient les étrangers Message 53 de 54 · Page 3 de 3 · 930 affichages · Partager Vous mélangez tout  , qui critique les grandes villes chinoises? Et Il y a bien trop de choses que vous ne voyez pas | | | À: Naoures12 · 17 octobre 2016 à 17:48 Re: Comment les Chinois voient les étrangers Message 54 de 54 · Page 3 de 3 · 913 affichages · Partager Vous mélangez tout  , qui critique les grandes villes chinoises? Et Il y a bien trop de choses que vous ne voyez pas 
Bonjour, Je me connecte à vous pour m'exprimer, mais je m'adresse à ceux qui ont ouvert une discussion et une polémique que je ne comprend plus. Quand on vous prend en photo c'est un ressenti personnel que l'on a, ou ça vous agace ou ça vous amuse (pour nous cela nous a amusé), mais il n'y a pas matière à faire toute une polémique sur un forum de voyageurs. Pour moi les forums me servent à préparer nos voyages, que l'on réalise tout seul et ce sont les renseignements pratiques et concrets qui m'intéressent. C'est pourquoi dans mon précédent message j'ai proposé, pour ceux qui sont intéressés, de donner divers renseignements sur la Chine ! Cordialement. Anapo | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Naoures12. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 363 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |