| Comment les Chinois voient les étrangers Henriti · 26 juillet 2016 à 15:38 · 4 photos 54 messages · 16 participants · 8 764 affichages | | | | 26 juillet 2016 à 15:38 Comment les Chinois voient les étrangers Message 1 de 54 · Page 1 de 3 · 5 973 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je me suis rendu avec ma famille l'année dernière en Australie et j'en ai profité pour faire escale en Chine et visiter Pekin et Shanghai. Nous étions surpris de constater que nous étions de vrais attractions pour les Chinois alors que nous étions dans les principales villes du pays. Nous avons sans cesse été sollicités pour faire des photos, impossible de faire 5mètres sans que quelqu'un veuille se prendre en photo avec vous. J'ai réalisé une vidéo pour montrer ce phénomène totalement incroyable:
j'en parle également dans mon carnet de voyage sur www.henriti-voyage.com Avez vous deja connu cette situation ? | | | À: Henriti · 26 juillet 2016 à 18:06 Re: Comment les Chinois voient les étrangers Message 2 de 54 · Page 1 de 3 · 5 484 affichages · Partager Les gens qui vous approchaient étaient des touristes qui viennent de "régions éloignées" où ils voient rarement des étrangers. D'ailleurs, je suis certain que cela vous arrivait à des sites touristiques. Les locaux se foutent complètement des étrangers. Ils en rencontrent des tas tous les jours et les rencontrent au travail. Il y a tout de même plus de 200,000 expats qui vivent à Beijing et à Shanghai. | | | À: JianadaRen · 26 juillet 2016 à 19:02 Re: Comment les Chinois voient les étrangers Message 3 de 54 · Page 1 de 3 · 5 471 affichages · Partager Les gens qui vous approchaient étaient des touristes qui viennent de "régions éloignées" où ils voient rarement des étrangers. D'ailleurs, je suis certain que cela vous arrivait à des sites touristiques. Les locaux se foutent complètement des étrangers. Ils en rencontrent des tas tous les jours et les rencontrent au travail. Il y a tout de même plus de 200,000 expats qui vivent à Beijing et à Shanghai.
En revanche, je ne compte plus le nombre de fois où l'on m'a demandé de se prendre en photo avec moi dans des lieux touristiques ou non, mais hors des circuits habituels des étrangers. C'est déconcertant les premières fois, mais plutôt sympathique ensuite (je trouve). | | | À: Henriti · 27 juillet 2016 à 0:00 Re: Comment les Chinois voient les étrangers Message 4 de 54 · Page 1 de 3 · 5 442 affichages · Partager Bonjour,
Nous avons rencontré la même situation avec nos enfants de 6 et 7 ans, la folie. Au début ça faisait rire les petits mais à la fin du voyage ils n'en pouvaient plus et mon fils refusait ensuite qu'on le prenne pour une attraction. | | | À: JianadaRen · 27 juillet 2016 à 0:06 Re: Comment les Chinois voient les étrangers Message 5 de 54 · Page 1 de 3 · 5 441 affichages · Partager Il y a certe des expat mais on ne les croise pas aussi facilement non plus et encre moins avec des enfants (c'est eux qui attirent le plus), j'en ai croisé rarement à l'extérieur des quartiers où ils vivent. Dans les métros ce n'était pas que des touristes chinois mais bien des locaux | | | À: Naoures12 · 27 juillet 2016 à 2:01 Re: Comment les Chinois voient les étrangers Message 6 de 54 · Page 1 de 3 · 5 438 affichages · Partager Il y a aussi un aspect social et culturel dans ce phénomène. La proximité physique en Chine est beaucoup moins que chez nous considérée comme une aggression. Cela ne leur vient pas à l'esprit que vous puissiez vous sentir mal à l'aise d'être pris en photo parce qu'à votre place cela ne les dérangerait pas du tout. Promenez-vous avec un appareil et prenez-les en photos ouvertement, vous verrez que la plupart seront ravis et prendront la pause. | | | À: Naoures12 · 27 juillet 2016 à 4:38 Re: Comment les Chinois voient les étrangers Message 7 de 54 · Page 1 de 3 · 5 427 affichages · Partager Il y a certe des expat mais on ne les croise pas aussi facilement non plus et encre moins avec des enfants (c'est eux qui attirent le plus), j'en ai croisé rarement à l'extérieur des quartiers où ils vivent. Dans les métros ce n'était pas que des touristes chinois mais bien des locaux
Vous avez beaucoup de talent comme touriste de distinguer les locaux des touristes chinois. Comme touriste vous ne rencontrez pas les expats parce qu'il ne visitent pas les sites touristiques, ils sont au travail. Et les enfants à l'école. Dans l'édifice où je demeurait. ils y avait des enfants, 10-12 ans, blonds qui parlaient parfaitement le mandarin. rien de plus normal pour nos voisins chinois. Mais dans les environs de la Cité Interdite c'est une autre histoire. | | | À: Naoures12 · 27 juillet 2016 à 8:07 Re: Comment les Chinois voient les étrangers Message 8 de 54 · Page 1 de 3 · 5 422 affichages · Partager Bonjour,
Nous avons rencontré la même situation avec nos enfants de 6 et 7 ans, la folie. Au début ça faisait rire les petits mais à la fin du voyage ils n'en pouvaient plus et mon fils refusait ensuite qu'on le prenne pour une attraction.
Merci Naoures, ca me rassure de savoir que nous n'etions pas les seuls à vivre cette situation :) En effet c'est marrant au début mais au bout d'un moment on en a plus que marre. Mais le bon côté c'est qu'on ne faisat pas la queue au guichet pour acheter des tickets de métro, ils s'écartaient tous pour nous laisser passer en 1er puis demander une photo. c'est ce que j'appelle le fastpass dans mon blog  . | | | À: JianadaRen · 27 juillet 2016 à 8:13 Re: Comment les Chinois voient les étrangers Message 9 de 54 · Page 1 de 3 · 5 422 affichages · Partager Les gens qui vous approchaient étaient des touristes qui viennent de "régions éloignées" où ils voient rarement des étrangers. D'ailleurs, je suis certain que cela vous arrivait à des sites touristiques. Les locaux se foutent complètement des étrangers. Ils en rencontrent des tas tous les jours et les rencontrent au travail. Il y a tout de même plus de 200,000 expats qui vivent à Beijing et à Shanghai.
Salut JianadaRen,
merci pour ce retour, mais je ne pense pas que toutes ces personnes étaient des touristes. J'ai marché de la station de métro Nanjing Road jusqu'au Bund à Shanghai et tout le long du trajet les gens sortaient pour nous dévisager ou pour solliciter une photo pour les plus avenants. Il y'avait meme des commerçants qui sortaient de leurs boutiques pour celà, raison pour laquelle je ne pense pas qu'il s'agisse que des touristes Chinois. Mais ce fut une sacrée expérience que ma fille n'est pas prête d'oublier | | | À: Mars2012hk · 27 juillet 2016 à 8:15 Re: Comment les Chinois voient les étrangers Message 10 de 54 · Page 1 de 3 · 5 420 affichages · Partager Il y a aussi un aspect social et culturel dans ce phénomène. La proximité physique en Chine est beaucoup moins que chez nous considérée comme une aggression. Cela ne leur vient pas à l'esprit que vous puissiez vous sentir mal à l'aise d'être pris en photo parce qu'à votre place cela ne les dérangerait pas du tout. Promenez-vous avec un appareil et prenez-les en photos ouvertement, vous verrez que la plupart seront ravis et prendront la pause.
En effet, j'ai pu le constater quand j'ai sorti mon appareil photo pour filmer. cela n'avait l'air de ne gener personne. Incroyable !!! | | | À: Henriti · 27 juillet 2016 à 8:50 Re: Comment les Chinois voient les étrangers Message 11 de 54 · Page 1 de 3 · 5 409 affichages · Partager Connaissant plutôt bien la Chine, je crois utile d'ajouter un élément important dans ce "débat"...
Les Chinois de la rue ne sont pas tant que cela obnubilés par l'image des touristes... Dans les grandes villes chinoises, de plus en plus "occidentalisées", l'étranger est en général ignoré, comme il l'est dans la plupart des grandes villes du globe.
En revanche, les Chinois portent beaucoup d'intérêt à trois facteurs : 1 / Les jeunes enfants, surtout lorsqu'ils paraissent heureux et bien habillés (la politique de l'enfant unique a sans doute développé une certaine frustration) 2 / La peau noire (S'il y a de plus en plus de Chinois en Afrique pour le business, on ne rencontre encore que peu d'Africains en Chine) 3 / Les cheveux crépus ou bouclés (et ceci indépendamment de la couleur de peau) sans doute parce que la majorité des Chinois ont en général des cheveux très plats et peu "transformables" !
Votre fille cumulant visiblement les trois qualités, il est assez normal qu'elle ait attiré l'attention de quelques Chinois à la curiosité un peu plus développée que la moyenne (et je suppose pas tous, n'exagérons rien  ) | | | À: Christiang · 27 juillet 2016 à 9:17 Re: Comment les Chinois voient les étrangers Message 12 de 54 · Page 1 de 3 · 5 396 affichages · Partager Connaissant plutôt bien la Chine, je crois utile d'ajouter un élément important dans ce "débat"...
Les Chinois de la rue ne sont pas tant que cela obnubilés par l'image des touristes... Dans les grandes villes chinoises, de plus en plus "occidentalisées", l'étranger est en général ignoré, comme il l'est dans la plupart des grandes villes du globe.
En revanche, les Chinois portent beaucoup d'intérêt à trois facteurs : 1 / Les jeunes enfants, surtout lorsqu'ils paraissent heureux et bien habillés (la politique de l'enfant unique a sans doute développé une certaine frustration) 2 / La peau noire (S'il y a de plus en plus de Chinois en Afrique pour le business, on ne rencontre encore que peu d'Africains en Chine) 3 / Les cheveux crépus ou bouclés (et ceci indépendamment de la couleur de peau) sans doute parce que la majorité des Chinois ont en général des cheveux très plats et peu "transformables" !
Votre fille cumulant visiblement les trois qualités, il est assez normal qu'elle ait attiré l'attention de quelques Chinois à la curiosité un peu plus développée que la moyenne (et je suppose pas tous, n'exagérons rien  )
Bonjour Christiang pour ton intervention qui vient vraiment nous éclairer sur ce phénomène. Je commence à mieux comprendre les gens que nous avons pu croiser en Chine. Je souligne aussi cette indifférence surtout lorsque c'etait nous qui allions vers eux pour demander notre chemin, les gens partaient parfois sans essayer de comprendre ce que nous demandions. Voilà le monde est riche de sa diversité et ce qui est commun ici ne l'est pas forcément labas et inversement | | | À: Henriti · 27 juillet 2016 à 9:51 Re: Comment les Chinois voient les étrangers Message 13 de 54 · Page 1 de 3 · 5 388 affichages · Partager Je souligne aussi cette indifférence surtout lorsque c'etait nous qui allions vers eux pour demander notre chemin, les gens partaient parfois sans essayer de comprendre ce que nous demandions
Pour moi, ce comportement est totalement d'une autre nature... Peu de Chinois parlent anglais (et encore moins français) et certains se sentent souvent gênés quand on les accoste pour demander des renseignements... Selon moi, il s'agit là d'avantage de timidité ou de peur de ne pas savoir répondre donc d'être un peu ridicule, plutôt que de racisme ou de crainte de l'étranger... Quand on parle de comparaison des comportements culturels, il est intéressant de comparer avec le Japon, où lorsqu'on pose une question en anglais à un Japonais, soit il s'empresse de trouver dans son entourage quelqu'un qui parle anglais (j'ai vécu un cas amusant où le Japonais interrogé m'a demandé de l'attendre et est revenu vers moi avec un "interprète" dix minutes plus tard...  ), soit il s'empare d'un stylo et d'un morceau de papier et essaie de vous rédiger plus ou moins maladroitement, mais avec beaucoup de gentillesse, un petit plan pour vous orienter...
Encore une fois, il faut toujours éviter de porter des jugements tranchés en voyage en n'utilisant que son propre prisme culturel de traduction des événements extérieurs...
En voyage, le maitre mot devrait toujours être "discrétion" (ça s'applique aussi pour la photo !  ) et en lisant de nombreuses rubriques de VF, on s'aperçoit qu'il y a encore un vaste boulot (et boulet !) d'éducation du touriste (mais cette remarque est générale et ne concerne pas la discussion présente...) | | | À: Christiang · 27 juillet 2016 à 10:24 · Modifié le 27 juil. 2016 à 10:59 Re: Comment les Chinois voient les étrangers Message 14 de 54 · Page 1 de 3 · 5 379 affichages · Partager Je souligne aussi cette indifférence surtout lorsque c'etait nous qui allions vers eux pour demander notre chemin, les gens partaient parfois sans essayer de comprendre ce que nous demandions
Pour moi, ce comportement est totalement d'une autre nature... Peu de Chinois parlent anglais (et encore moins français) et certains se sentent souvent gênés quand on les accoste pour demander des renseignements... Selon moi, il s'agit là d'avantage de timidité ou de peur de ne pas savoir répondre donc d'être un peu ridicule, plutôt que de racisme ou de crainte de l'étranger... Quand on parle de comparaison des comportements culturels, il est intéressant de comparer avec le Japon, où lorsqu'on pose une question en anglais à un Japonais, soit il s'empresse de trouver dans son entourage quelqu'un qui parle anglais (j'ai vécu un cas amusant où le Japonais interrogé m'a demandé de l'attendre et est revenu vers moi avec un "interprète" dix minutes plus tard...  ), soit il s'empare d'un stylo et d'un morceau de papier et essaie de vous rédiger plus ou moins maladroitement, mais avec beaucoup de gentillesse, un petit plan pour vous orienter...
Encore une fois, il faut toujours éviter de porter des jugements tranchés en voyage en n'utilisant que son propre prisme culturel de traduction des événements extérieurs...
En voyage, le maitre mot devrait toujours être "discrétion" (ça s'applique aussi pour la photo !  ) et en lisant de nombreuses rubriques de VF, on s'aperçoit qu'il y a encore un vaste boulot (et boulet !) d'éducation du touriste (mais cette remarque est générale et ne concerne pas la discussion présente...)
Tu as dû mal me comprendre, je n'évoque nullement le racisme pour essayer d'expliquer ce comportement. Je le mentionnais juste pour montrer cette ambiguité de faits, d'un côté, ils sont friands de photo et de l'autre ils n'osent pas trop parler à des étrangers. je prefere le comportement des japonais au vu de ce que tu viens de décrire. Les Chinois sont vraiment trop reservés. Ont ils vraiment si peur de paraitre ridicule devant les étrangers ? c'est fou lol | | | À: Henriti · 27 juillet 2016 à 10:50 · Modifié le 27 juil. 2016 à 11:26 Re: Comment les Chinois voient les étrangers Message 15 de 54 · Page 1 de 3 · 5 374 affichages · Partager je prefere le comportement des japonais au vu de ce que tu viens de décrire. Les Chinois sont vraiment trop reservés. Ont ils vraiment si peur de paraitre ridicule devant les étrangers ? c'est fou lol
Relativisons une fois de plus la "réserve" des Chinois !... Combien de Parisiens (ou Français en général) vont fuir à toutes jambes si quelqu'un s'adresse à eux dans la rue, en turc, en serbo-croate ou en coréen (...ou même en breton !  ), simplement pour leur demander un petit renseignement, qui demande seulement trente secondes d'attention et de patience ? Le comportement des Japonais (dans la vie privée et dans la vie professionnelle) est particulièrement "customer-oriented", le touriste étranger étant un client par définition, et assez rare pour être souligné... P.S. : Allez demander aux syndicats de pilotes Air France d'être "customer-oriented" ! (bon, je dérive, c'est un autre débat !  )
Un conseil pour les voyageurs individuels en Chine, c'est de se faire traduire en chinois par le personnel de la réception de son hôtel (et écrire sur un bout de papier) les lieux ou restaurants où on veut aller et présenter le bout de papier aux personnes dans la rue, pour obtenir l'information que l'on souhaite... Et ne jamais oublier de conserver la carte de visite de son hôtel, pour pouvoir y revenir le soir ! C'est plutôt efficace et ça brise l'obstacle de la langue (je pratique souvent l'exercice)...Sauf quand on tombe sur un chauffeur de taxi qui ne sait pas lire, et là on est dans la m... (...et on doit changer de taxi au plus vite, si on ne veut pas être perdu corps et biens  ) | | | À: Henriti · 27 juillet 2016 à 12:54 Re: Comment les Chinois voient les étrangers Message 16 de 54 · Page 1 de 3 · 5 346 affichages · Partager Tu as dû mal me comprendre, je n'évoque nullement le racisme pour essayer d'expliquer ce comportement. [..]
On passera alors le fait qu'attribuer un "comportement" à une population quelconque plutôt qu'à des individus particuliers est la définition même du racisme... 
je prefere le comportement des japonais au vu de ce que tu viens de décrire. Les Chinois sont vraiment trop reservés. Ont ils vraiment si peur de paraitre ridicule devant les étrangers ? c'est fou lol
Ce n'est pas l'oeil des étrangers qu'ils craignent mais celui de leurs pairs une fois que l'étranger en question aura tourné le dos et suivi son chemin. On observe le même comportement chez beaucoup de français, qui préfèrent souvent refuser de répondre en anglais aux touristes (quitte à passer pour des impolis) plutôt que s'exposer ensuite aux railleries de leurs amis témoins de la scène. | | | À: JianadaRen · 29 juillet 2016 à 0:23 · Modifié le 29 juil. 2016 à 0:43 Re: Comment les Chinois voient les étrangers Message 17 de 54 · Page 1 de 3 · 5 247 affichages · Partager Il y a certe des expat mais on ne les croise pas aussi facilement non plus et encre moins avec des enfants (c'est eux qui attirent le plus), j'en ai croisé rarement à l'extérieur des quartiers où ils vivent. Dans les métros ce n'était pas que des touristes chinois mais bien des locaux
Vous avez beaucoup de talent comme touriste de distinguer les locaux des touristes chinois. Comme touriste vous ne rencontrez pas les expats parce qu'il ne visitent pas les sites touristiques, ils sont au travail. Et les enfants à l'école. Dans l'édifice où je demeurait. ils y avait des enfants, 10-12 ans, blonds qui parlaient parfaitement le mandarin. rien de plus normal pour nos voisins chinois. Mais dans les environs de la Cité Interdite c'est une autre histoire.
Les expat ne sont pas visibles la nuit non plus sauf dans les quartiers ou ils vivent.
J'ai du talent  ? peut être, oui  il ne faut pas être un génie pour comprendre certaines choses. L'heure de pointe quand même veut dire beaucoup de choses, donc je me répète que les locaux sont aussi attirés par les touristes, expat et enfants qui n'ont pas les mêmes visages qu'eux. Donc si les expat sont au boulot et les enfants à l'école ça confirme ce que je disais plus haut (difficile d'en croiser) sans oublier que beaucoup ne bougent qu'avec leurs chauffeurs. Donc oui en Chine on ne croise pas aussi facilement des expat avec enfants et touristes avec enfants. | | | À: Mars2012hk · 29 juillet 2016 à 0:30 Re: Comment les Chinois voient les étrangers Message 18 de 54 · Page 1 de 3 · 5 247 affichages · Partager Il y a aussi un aspect social et culturel dans ce phénomène. La proximité physique en Chine est beaucoup moins que chez nous considérée comme une aggression. Cela ne leur vient pas à l'esprit que vous puissiez vous sentir mal à l'aise d'être pris en photo parce qu'à votre place cela ne les dérangerait pas du tout. Promenez-vous avec un appareil et prenez-les en photos ouvertement, vous verrez que la plupart seront ravis et prendront la pause.
J'imagine bien et honnêtement je n'ai eu aucun problème avec cela mais au bout d'un moment ça devient franchement lourd pour des enfants. Ils ne s'intéressaient qu'à eux d'ailleurs. Je suis ouverte, sociable, je m'y attendais et j'ai du dire à mes enfants de patienter et d'éviter de froisser les personnes. | | | À: Henriti · 29 juillet 2016 à 0:31 Re: Comment les Chinois voient les étrangers Message 19 de 54 · Page 1 de 3 · 5 245 affichages · Partager Les gens qui vous approchaient étaient des touristes qui viennent de "régions éloignées" où ils voient rarement des étrangers. D'ailleurs, je suis certain que cela vous arrivait à des sites touristiques. Les locaux se foutent complètement des étrangers. Ils en rencontrent des tas tous les jours et les rencontrent au travail. Il y a tout de même plus de 200,000 expats qui vivent à Beijing et à Shanghai.
Salut JianadaRen,
merci pour ce retour, mais je ne pense pas que toutes ces personnes étaient des touristes. J'ai marché de la station de métro Nanjing Road jusqu'au Bund à Shanghai et tout le long du trajet les gens sortaient pour nous dévisager ou pour solliciter une photo pour les plus avenants. Il y'avait meme des commerçants qui sortaient de leurs boutiques pour celà, raison pour laquelle je ne pense pas qu'il s'agisse que des touristes Chinois. Mais ce fut une sacrée expérience que ma fille n'est pas prête d'oublier 
Exactement comme vous | | | À: Henriti · 29 juillet 2016 à 0:39 Re: Comment les Chinois voient les étrangers Message 20 de 54 · Page 1 de 3 · 5 245 affichages · Partager Bonjour,
Nous avons rencontré la même situation avec nos enfants de 6 et 7 ans, la folie. Au début ça faisait rire les petits mais à la fin du voyage ils n'en pouvaient plus et mon fils refusait ensuite qu'on le prenne pour une attraction.
Merci Naoures, ca me rassure de savoir que nous n'etions pas les seuls à vivre cette situation :) En effet c'est marrant au début mais au bout d'un moment on en a plus que marre. Mais le bon côté c'est qu'on ne faisat pas la queue au guichet pour acheter des tickets de métro, ils s'écartaient tous pour nous laisser passer en 1er puis demander une photo. c'est ce que j'appelle le fastpass dans mon blog  .
je te rassure j'ai des amis expat en Chine qui vivent la même situation c'est pour cela aussi que je m'y attendais | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 419 visiteurs en ligne depuis une heure! |