"Considérant deux destinations plus ou moins semblables, comment vous renseignez vous sur ces destinations pour faire votre choix final ? Par exemple, vous décidez de visiter tel pays, parce que vous avez vu un documentaire à la télé, lu un article dans le journal, consulté un carnet de voyage sur le net, parce que des proches vous en ont parlé... "cela part souvent d'un coup de coeur, d'une envie (de désert, de voir des animaux pour les enfants, de culture ou plutôt de nature); cela peut aussi venir d'un film ou documentaire (mes filles adorent "le chameau qui pleure" et "le chien jaune de
Mongolie" : devinez ce que je vais bientôt préparer ?), de rencontres en voyage (telle région ou pays est MAAAAAgnifique, à voi absolument).ensuite vient la recherche, beaucoup sur le net, effectivemment : les endroits à voir, les forums avec les bons plans des VFistes, par exemple, les choses à faire avec enfants (ben oui, un de mes thèmes majeurs maintenant...)...
Internet prend-il une place importante dans le choix de votre future destination de voyage ou bien l'utilisez-vous pour vous renseigner et préparer votre voyage une fois la destination choisie ?
Personnellement, internet prend un grande place dans la recherche d'infos sur une destination, mais pas dans le choix, cela peut cependant se recouper car en comparant les infos, on choisit

et c'est d'une grande aide pour la préparation : recherche d'hébergements, réservations, infos diverses sur les heures d'ouverture de tel musée, parc, tout ou presque y est pour pas mal de pays.
Est-ce que le fait que la découverte d'un territoire peut être facilitée par l'utilisation du réseau numérique (de cartes numériques, d'audioguides, d'informations disponibles sur votre mobile...) peut influencer votre choix, ou bien ces applications ne représentent qu'un plus pour mieux découvrir la région que vous avez déjà choisi ? A moins que vous ne les considériez que comme des gadgets que vous n'utilisez pas ?
Quand je suis partie, la plupart du temps, c'est plutôt avec un cahier et un stylo qu'avec un téléphone ou un ordi. j'apprécie par contre les cyber café pour envoyer des nouvelles à la famille et aux amis.
donc en résumé, utilisation intensive du net pour la préparation, un peu pour aider dans le choix, et peu pendant le voyage.
bon courage pour le mémoire !