|  |  |
 | | | | | Comment combiner tente et duvet sur le vélo? Yannick33 · 22 janvier 2008 à 17:24 · Une photo 18 messages · 14 participants · 4 874 affichages | | | | 22 janvier 2008 à 17:24 Comment combiner tente et duvet sur le vélo? Message 1 de 18 · 4 811 affichages · Partager Bonjour
J'effectue Berlin- Copenhague en juin, et je vais emporter avec moi une tente et un duvet. J'ai des sacoches, et je me demande comment agencer le tout pour que ça tienne! Que tous ceux qui peuvent me donner des conseils n'hésitent pas! Merci d'avance | | | À: Yannick33 · 22 janvier 2008 à 19:21 Re: Comment combiner tente et duvet sur le vélo? Message 2 de 18 · 4 774 affichages · Partager salut Bordelais !
lors de notre voyage au Quebec nous avions un "gros" sac étanche contenant la tente (et une couverture de suvie), placées en travers du porte bagage et un autre " boudin etanche " contenant le duvet à coté du premier tenu avec des sandows.
Penser a ne pas mettre la tente avec autre chose dans le sac étanche car il est toujours possible de la plier mouillé....hum
Laurent | | | À: Yannick33 · 22 janvier 2008 à 20:15 Re: Comment combiner tente et duvet sur le vélo? Message 3 de 18 · 4 758 affichages · Partager  salut,
pour ma part j'utilise aussi un duvet ET une tente... je mets la tente dans sa housse, puis dans un sac poubelle "special gravat" donc bien épais et qui ne se dechire pas. le duvet est un superlight de decathlon tout petit qui se glisse dans les sacoches hyper facilement. par securité et malgrés des sacoches étanches je le met dans un sac poubelle aussi !!! La tente se retrouve en long sur le portebagage arriere, coincée en partie sous la selle... et le tapis de couchage en travers... 
salut bonne route | | | À: Mrvolodia · 23 janvier 2008 à 7:01 Re: Comment combiner tente et duvet sur le vélo? Message 4 de 18 · 4 697 affichages · Partager Je constate que je ne suis pas seul à utiliser la technique des sacs poubelle. Technique pas chere et facilement utilisables pour plein de choses. Une veritable sorte de couteau suisse face à l'eau. | | | À: Yannick33 · 23 janvier 2008 à 13:56 Re: Comment combiner tente et duvet sur le vélo? Message 5 de 18 · 4 660 affichages · Partager demat yannick Pour ma part j'ai un duvet compressible en poche étanche de chez DKN (ultralight5) que j'enfourne avec la tente dans un sac étanche acheté 19€ à la Camif (VPC pour l'élite de la nation, où j'avais jusqu'ici refusé d'acheter quoique ce soit, comme quoi !) Tout est étanche, ainsi hors de la vue directe (tentation vol), tout en gros sacs étanches épais, et transparents rangés par catégories. (photo en annexe) danydarminichi.over-blog.com à plus si besoin, kenavo Daniel d'Ar Minichi Image attachée: | | | À: Yannick33 · 23 janvier 2008 à 16:37 Re: Comment combiner tente et duvet sur le vélo? Message 6 de 18 · 4 636 affichages · Partager Hello ! Pour ma traversée du Massif Central j'avais des sacoches à l'arrière. Je fixais la tente et le duvet sur le porte-bagage avec des tendeurs. Pour la tente je la rangeais juste dans sa housse. Pour le duvet, je l'emballais en plus dans un sac plastique (type décath) et ça allait bien. Le sac poubelle c'est une bonne idée aussi ! | | | À: Yannick33 · 23 janvier 2008 à 20:55 Re: Comment combiner tente et duvet sur le vélo? Message 7 de 18 · 4 605 affichages · Partager Pour moi la solution convenable, c'est de limiter le chargement, d'avoir une tente pas trop encombrante, 4 sacoches et de tout fourger dans les sacoches... Pour mon dernier petit voyage d'une dizaine de jours, j'avais 4 "petites" sacoches de +/- 15 l chacune et j'avais tout dans les sacoches (tente, duvet, rechaud, vetements, popote, bouffe, et meme tapis de sol - un vieux mousse plié en deux dans le sens de la longueur et roulé). Pour un voyage plus long, je ferais pareil avec peut-être une paire de sacoche 2*20l si nécessaire (encore que, pas sur que ça soit nécessaire tant que c'est l'été et en Europe...) Le vrai bonheur, c'est de pouvoir en 30 seconde fixer les sacoches au vélo et en route. Sinon, c'est séance ficellage du bardas sur le porte bagage arrière tout les matins, un peu gavant (j'ai pratiqué aussi!)
Bonne préparation! | | | À: Yannick33 · 25 janvier 2008 à 23:20 Re: Comment combiner tente et duvet sur le vélo? Message 8 de 18 · 4 476 affichages · Partager Bonsoir, Jusqu'à maintenant, je suis toujours allé à l'hôtel et je n'ai jamais emporté de tente + sac de couchage. Je voudrais savoir quel poids supplémentaire représentent ces 2 articles pour vous.
Patrick | | | À: PatrickLM · 26 janvier 2008 à 10:33 Re: Comment combiner tente et duvet sur le vélo? Message 9 de 18 · 4 441 affichages · Partager Salut, Pour repondre a ta question poids d'une tente et duvet pour moi c'est 1kg200 la tente une personne et duvet ultra light 600g et gamelle rechaud recharge 700g.
ma plus belle nuit au cambodge c'etait dans la tente au milieu de la foret, à l'ecoute des bruits.
le tout pour 2K500
A+ | | | À: Gont · 26 janvier 2008 à 10:42 Re: Comment combiner tente et duvet sur le vélo? Message 10 de 18 · 4 437 affichages · Partager la tente ça peut etre tres variable comme poids...
pour moi c'est une Decat T2 ultralight : 2kg un duvet :environ 800 g.
mais lors de notre voyage au Quebec la tente fut un T3 de dact : 3kg et un duvet assez chaud wilsa : 1k600
a chaque fois il faut rajouter le poid des sacs étanches et de la (ou les) couvertures de survie voir petite bache pour améliorer l'abri. | | | À: PatrickLM · 26 janvier 2008 à 10:56 Re: Comment combiner tente et duvet sur le vélo? Message 11 de 18 · 4 383 affichages · Partager  salut,
pour ma part, la tente est une go sport pour 2 qui m'avait couté a l'époque 18 euros mais qui s'est avérée au fil des voyages trés coustaud car rudimentaire (mais bien aérée, pas d'humidité excesssive le matin) et qui pese 3 kg. le choix de la tente pour é alors que je pars seul s'explique car elle me permet, en cas de pluie le jour de repos (tout les 7jour   ), d'avoir suffisemment de place pour y passer la journée, lire, faire la bouffe et pieuter avec tout le matos a l'abri de la pluie !!!! le duvet est un superlight de décathlon (40euro) qui pese 700 grammes en taille L mais qui est a reserver pour l'été car "vraiment light"...
donc en tout moins de 4 kg, se qui n'est pas enorme quand meme quand l'ensemble velo+pédaleur = 110 kg comme pour moi !!!!
et puis les economies par rapport a l'hotel.......
a plus | | | À: Yannick33 · 26 janvier 2008 à 11:11 Re: Comment combiner tente et duvet sur le vélo? Message 12 de 18 · 4 380 affichages · Partager Salut, il faut pas se prendre la tête avec ça la meilleur solution vient de toi et rien que de toi, tu fait des sorties et au fur et à mesure tu verra l'agencement de ton matos, c'est comme ça que je fait.... et ça marche donc  voila... tu sait qu'internet ne fait pas tout pour partir en voyage et je dirait que c'est du superficiel ça ne vaut rien à ce qu'on peut vivre.... sur ce bon voyage à toute et à tous...... | | | À: Jojolacro · 26 janvier 2008 à 12:19 Re: Comment combiner tente et duvet sur le vélo? Message 13 de 18 · 4 366 affichages · Partager  bien vrai !!!
ceci dit, en repondant a ce post, je ne cherchais pas a donner LA verité mais juste MA verité (comme tous ceux qui participent a ce forum je pense....
bon courage a tous ceux qui ont la chance de partir.... | | | À: PatrickLM · 27 janvier 2008 à 13:49 Re: Comment combiner tente et duvet sur le vélo? Message 14 de 18 · 4 284 affichages · Partager Merci pour vos réponses sur le poids.
Patrick | | | À: Yannick33 · 27 janvier 2008 à 19:10 Re: Comment combiner tente et duvet sur le vélo? Message 15 de 18 · 4 242 affichages · Partager Salut,
En travers sur le porte-bagage arrière, j'ai mas tente dans sa sacoche d'origine. Je ne la mets jamais dans un sac étanche car si je la replie mouillée, elle macère et ses pas top (et oui c'est étanche dans les deux sens  et si il pleut et bah elle prend la pluie. Quand je la remonte le soir en laissant la porte de la "chambre" ouverte (et en fermant celle du double toit s'il pleut), la chambre est sèche très rapidement.
Quant au duvet, il est dans un sac étanche avec mon petit autogonflant et mon mini oreiller. ça trouve sa place en travers du porte-bagage aussi, derrière le sac de tente.
Et ça fait des années que ça dure comme ça 
Tchô | | | À: Cyclodine · 18 mai 2010 à 20:47 Re: Comment combiner tente et duvet sur le vélo? Message 16 de 18 · 3 553 affichages · Partager Bonsoir, J'ai l'intention de me promener en cyclocamping, je risque de camper en altitude, peut-être à 2000 - 2500m, ainsi qu'à plus basse altitude. Bref, je risque d'avoir des nuits à 0°C voire même -5°c, et d'autres nuits à 25-30°C, et je ne sais pas quel duvet prendre. J'ai un duvet Décathlon 0°C que j'utilise en été en montagne, je me demandais si je ne risquais pas d'avoir chaud si je l'utilise en plein été en plaine, dans le sud... peut-être qu'en l'ouvrant, même quand il fait un peu chaud, c'est adapté? Et quand il fait très chaud, je pourrais dormir dessus et m'en servir comme d'un matelas; ou faut-il mieux que j'investisse dans un duvet 5°C ou 10°C et que je dorme avec des couches de vêtements si je bivouaque en altitude par mauvais temps? Quels sont vos expériences? Vous prenez quoi comme duvet pour les longs voyages avec de grosses variations de températures? | | | À: StanleyH · 18 mai 2010 à 20:53 Re: Comment combiner tente et duvet sur le vélo? Message 17 de 18 · 3 542 affichages · Partager tu devrais créer un nouveau post tu auras plus de réponses | | | À: StanleyH · 18 mai 2010 à 22:24 Re: Comment combiner tente et duvet sur le vélo? Message 18 de 18 · 3 505 affichages · Partager Salut Stanley,
Pour ma part, j'ai 2 duvets.
Un Lestra light trekker (5°C de confort) pour la montagne ou l'entre saison et un Wilsa plume (10°C de confort) pour l'été en plaine. J'ai aussi un sac thermolite reactor qui est une sorte de sursac thermique qui ajoute entre 5 et 8° au duvet et que je rajoute au besoin (au Lestra si je dois camper en altitude par exemple). Les 2 duvets ont l'avantage d'être légers et trés compacts comme la thermolite sans être trop chers même si on reste trés au dessus des tarifs Decathlon, j'en suis concient.
Les vétements, je m'en sert plutôt pour me confectionner un oreiller. Dormir habillé quand j'ai pédalé ou marché toute la journée, j'ai un peu de mal. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 083 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |