| Comment connaître son statut code ATTN chez Air France? Sierra06 · 11 janvier 2008 à 14:35 · Une photo 49 messages · 21 participants · 15 679 affichages | | | | À: Airborne · 12 janvier 2008 à 16:58 Re: Comment connaître son statut code ATTN chez Air France? Message 21 de 49 · Page 2 de 3 · 5 592 affichages · Partager J'entends que le scoring permet de réunir sur un seul indicateur des éléments marketing (comme la fidélité) et financiers (comme les classes de réservation habituelles du passager), voire d'autres encore qu'on ne connait pas, et ce sur une période plus longue qu'un simple statut de voyageur fréquent (qui n'est valable qu'un an et 3 mois). Par ailleurs, le scoring est un élément confidentiel, inaccessible à la concurrence.
Si on prend un exemple avec une ligne qui concentre régulièrement un grand nombre de personnes "+++" : le yield pourra favoriser la vente de billets hautes contribution on pourra y affecter un personnel commercial au profil plus sénior, habitué à ce type de clientèle le ROC pourra traiter les anomalies en priorité pour cette ligne etc...
Cela n'est qu'une supposition. Je ne sais absolument pas s'il est applicable à AF.
Bref le scoring, ca aide à fidéliser la dlientèle, même si elle ne le voit pas directement.
Alors bien entendu, il existe d'autres indicateurs, comme la marge opérationnelle par ligne, par CDL et au global réseau. Mais le scoring a fait son apparition chez les compagnies aériennes majeures comme le yield il y a quelques années. D'ailleurs, de plus en plus d'entreprises font du scoring : les banques, les opérateurs de téléphonie mobile, et bien entendu les assurances depuis longtemps (le bonus/malus, ca ne découle ni plus ni moins que du scoring de l'assuré). | | | À: Sierra06 · 13 janvier 2008 à 21:25 Re: Comment connaître son statut code ATTN chez Air France? Message 22 de 49 · Page 2 de 3 · 5 503 affichages · Partager Je suis agent d'escale chez Air France, et je peux te dire que déja le nombre de croix ATTN n'est pas communicable au passager, et que ça ne joue pas pour un surclassement. C'est +/- lié à ton statut Flying Blue, mais il n'y a pas que ça qui est pris en compte (fidélité chez AF, incidents commerciaux...). Par exemple, même si tu est ATTN++, on peut ne pas te surclasser, et surclasser une personne qui est ATTN ou même sans remarque, parce qu'elle a subi un incident commercial. | | | À: Charles2a · 13 janvier 2008 à 22:56 Re: Comment connaître son statut code ATTN chez Air France? Message 23 de 49 · Page 2 de 3 · 5 491 affichages · Partager Il y a donc un autre indicateur de scoring pour déterminer les surclassements opérationnels techniques (REPINV) ?
Quelle est donc la différence avec le code ATTN : que ce dernier est utilisé seulement en cabine et pas au sol? | | | À: Charles2a · 14 janvier 2008 à 10:33 Re: Comment connaître son statut code ATTN chez Air France? Message 24 de 49 · Page 2 de 3 · 5 446 affichages · Partager Bonjour, alors finalement, le code ATTN sert à quoi si ce n'est que le statut FB et les incidents commerciaux qui rentrent en considération pour le surclassement ? Parceque les sourirs et les "bon voyage monsieur" sont personnellement toujours de rigueur lorsque je voyage sur les lignes de notre belle compagnie nationale qui fait du ciel le plus bel endroit de la terre !!! et je n'aspire pas à plus d'attentions que ce qui est déjà. Pour parler concret, je suis FB Gold depuis 2006, je suis conscient de ne pas être le meileur client d'AF, OK, mais je fais quand même 3 LC par ans dont au moins un en J, et un à deux AR par mois NCE- ORY, NCE-LYS dont la moitié en Y, et je n'ai jamais eu de bonne surprise à l'enregistrement ni à l'embarquement... Cependant, je suis déjà resté en caraffe au bout du monde à cause des grèves, mes valises ne m'ont pas suivies à tous les coups, j'ai fait une mauvaise rencontre avec une couche bébé plutôt "pleine" dans le vide poche de mon siège 60A, et ces mésaventures ont motivé des petits courriers au service client. Alors c'est pour tout cela que je me demande quel est mon score ATTN et surtout à quoi sert-il ? Car j'ai bien compris que beaucoup d'éléments rentraient en considération pour avoir la chance d'être surclassé et je ne demande pas à être surclassé à chaque LC, loin de là !!! mais une fois de temps en temps serait sympa: cela me fidéliserait plus, tout en conservant le caractère exceptionnel qui fait que l'on apprécie encore plus la compagnie ! Ceci dit, je partage à 100% le vieil adage d'un fameux voyageforumeur qui se reconnaitra sans doute: "le meilleur moyen de voyager en biz, c'est d'acquitter le tarif biz"... Après, si on peut monter en First à l'occasion, je ne suis pas contre !!!... Qu'en penses-tu, toi qui est de la boutique ? | | | À: Seat1A · 14 janvier 2008 à 10:36 Re: Comment connaître son statut code ATTN chez Air France? Message 25 de 49 · Page 2 de 3 · 3 715 affichages · Partager Bonjour, Merci pour tes éclaircissements et ta participation, Question à 100EUROS: Comment tu la provoques toi la chance ?? | | | À: Charles2a · 14 janvier 2008 à 12:19 Re: Comment connaître son statut code ATTN chez Air France? Message 26 de 49 · Page 2 de 3 · 3 696 affichages · Partager Dans le cas d'un incident commercial, comment et à qui faire remonter le problème pour être sur (ou presque) de bénéficier d'un surclassement? Merci | | | À: Iledereve · 14 janvier 2008 à 12:55 Re: Comment connaître son statut code ATTN chez Air France? Message 27 de 49 · Page 2 de 3 · 3 691 affichages · Partager tu peux pas etre sur. A moins que tu sois le meilleure pote du CDB lol. et encore ! | | | À: Sierra06 · 14 janvier 2008 à 15:25 Re: Comment connaître son statut code ATTN chez Air France? Message 28 de 49 · Page 2 de 3 · 3 666 affichages · Partager Il y a des lignes et des périodes où les surclassements sont plus fréquents : par exemple, de CDG vers les Etats-Unis entre mi-juillet et mi-août. La majorité des passagers sont des vacanciers (familles, étudiants etc...) qui volent Tempo et cette dernière classe est souvent survendue. Ceux qui voyagent en affaires pour affaires justement sont comme les autres en vacances. Quand on a un billet plein tarif ou presque et/ou qu'on est Gold ou Platinum, le surclassement est assez fréquent.
Cela dit, le yield est chaque année meilleur, donc chaque année les chances s'amenuisent... | | | À: Sierra06 · 14 janvier 2008 à 19:18 Re: Comment connaître son statut code ATTN chez Air France? Message 29 de 49 · Page 2 de 3 · 3 631 affichages · Partager ...et un à deux AR par mois NCE- ORY, NCE-LYS dont la moitié en Y, et je n'ai jamais eu de bonne surprise à l'enregistrement ni à l'embarquement...
la moitié alors qu'il y n' y a que de Y en domestique ! a moins que vous parliez de la classe de resa. | | | À: Leadership · 14 janvier 2008 à 19:20 Re: Comment connaître son statut code ATTN chez Air France? Message 30 de 49 · Page 2 de 3 · 3 627 affichages · Partager Quand on dit Y pour un NCE- ORY ou NCE-LYS, ça veut dire plein tarif... | | | À: Leadership · 14 janvier 2008 à 19:34 Re: Comment connaître son statut code ATTN chez Air France? Message 31 de 49 · Page 2 de 3 · 3 612 affichages · Partager Je parlais bien entendu des classes de resa... Comme vous l'avez justement signalé, il n'y a que de l'ECO en domestique, mais ECO ne signifie pas forcément Y (comme c'est écrit sur la boarding pass). En fait Y, S et B en domestique correspondent à l'ECO full fare modifiable à volo, mais il y a beaucoup d'autres classes de resa en ECO (A, U, W, G, M, T, H, K, V, L,...) bien moins onéreuses, donnant donc, bien moins de miles ! Lorsque je parlais de bonne surprise à l'enregistrement ou à l'embarquement, je faisais bien sûr allusion aux 2 LC en ECO (en général H ou K) que je fais sur les 3 (le 3ième étant en J). Ceci dit même en ECO, c'est pas la mort: la cabine élite en 747 est plutôt confortable par rapport à la concurrence, surtout quand on book les 60 ou 65 A et B. Qu'en pensez-vous ? S | | | À: Iledereve · 15 janvier 2008 à 11:37 Re: Comment connaître son statut code ATTN chez Air France? Message 32 de 49 · Page 2 de 3 · 3 546 affichages · Partager Si l'on a un problème en vol, le mieux est de le signaler au Chef de Cabine, au sol on voit ça avec le comptoir vente ou le service client. Ensuite on doit envoyer une lettre au service client à Beauvais (adresse sur le site AF) avec les justificatifs p. ex. carte d'accès à bord, reçu du billet, numéro de carte FB, le service client traite la demande, et s'il doit y avoir une indemnisation ou un geste commercial, il rentre les informations sur les logiciels adéquats. | | | À: Charles2a · 15 janvier 2008 à 12:19 Re: Comment connaître son statut code ATTN chez Air France? Message 33 de 49 · Page 2 de 3 · 3 536 affichages · Partager Et quand il s'agit d'un problème pour effectuer une résa d'un billet prime TDM avec FB, qu'on a fait les lettres en bonne et dû forme auprès de FB et du service client AF qui lui même a renvoyé le bébé à FB??? | | | À: Iledereve · 15 janvier 2008 à 13:44 Re: Comment connaître son statut code ATTN chez Air France? Message 34 de 49 · Page 2 de 3 · 3 524 affichages · Partager S'il s'agit d'un problème avec Flying Blue, il faut demander à la réservation à parler à un superviseur. Normalement, l'agent à obligation d'en passer un. Certaines agences AF sont habilitées à effectuer des réservations et des émissions de billets primes, tu peux aussi te renseigner de leur côté en sachant que pour un tour du monde, je pense que les agents des agences AF sauront mieux te renseigner. | | | À: Charles2a · 15 janvier 2008 à 14:39 Re: Comment connaître son statut code ATTN chez Air France? Message 35 de 49 · Page 2 de 3 · 3 510 affichages · Partager j'ai posé la question à Air France Invalides, bureau "Club" et on m'a répondu que les agences n'étaient plus habilitées à le faire, et qu'il fallait appeler FB... La raison étant qu'il y avait trop de demandes. | | | À: Leonleonb · 15 janvier 2008 à 16:04 Re: Comment connaître son statut code ATTN chez Air France? Message 36 de 49 · Page 2 de 3 · 3 482 affichages · Partager Les aéroports le font, mais je sais pas s'ils peuvent émettre des TDM. En général, c'est plus des billet pour un départ immédiat. | | | À: Charles2a · 15 janvier 2008 à 16:11 Re: Comment connaître son statut code ATTN chez Air France? Message 37 de 49 · Page 2 de 3 · 3 477 affichages · Partager Vous voulez dire que l'on peut demander un billet prime pour un départ immédiat au comptoir AF des aéroports? | | | À: Leonleonb · 15 janvier 2008 à 16:28 Re: Comment connaître son statut code ATTN chez Air France? Message 38 de 49 · Page 2 de 3 · 3 470 affichages · Partager Vous voulez dire que l'on peut demander un billet prime pour un départ immédiat au comptoir AF des aéroports?
Oui, enfin ça m'est arrivé 2 fois, un IAH- CDG et un IAD- CDG, en O, 2hrs avant le départ à chaque fois. Et plusieurs fois à CDG pour surclasser avec mes miles des Y en Affaires, toujours environ 2hrs avant le départ. | | | À: Sierra06 · 16 janvier 2008 à 0:34 Re: Comment connaître son statut code ATTN chez Air France? Message 39 de 49 · Page 2 de 3 · 3 410 affichages · Partager Je viens de faire un HAN/ CDG et comme le vol avait beaucoup de retard, j'ai demandé au chef de cabine (sympa) une intervention pour qu'à mon arrivée je puisse prendre ma correspondance. Il est venu avec la liste des passagers et m'a demandé ma carte d'embarquement: il m'a indiqué voir avec le Commandant pour intervenir etant gold et abonné. A son retour, toujours avec la liste des passagers, il m'a confirmé que si arrivée pas trop tardive une pers. AF me prendrai en charge et je lui ai demandé s'il était possible de voir mon score ATTN : sans problème il m'a fait voir la liste des passagers avec toutes les indications sur le statut G: gold S: silver P: platinum..; et j'ai effectivement vu à coté de plusieurs noms ATTN + ou ++ ou +++ et il m'a indiqué que pour les ATTN rien ne leur était refusé!!! | | | À: JMA38 · 16 janvier 2008 à 21:03 Re: Comment connaître son statut code ATTN chez Air France? Message 40 de 49 · Page 2 de 3 · 3 354 affichages · Partager Très très bon, j'aime ce genre de petites anectdotes !!! Mais que veux-tu dire par : "il m'a indiqué que pour les ATTN rien ne leur était refusé!!! " ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 518 visiteurs en ligne depuis une heure! |