| Comment connaître son statut code ATTN chez Air France? Sierra06 · 11 janvier 2008 à 14:35 · Une photo 49 messages · 21 participants · 15 678 affichages | | | | 11 janvier 2008 à 14:35 Comment connaître son statut code ATTN chez Air France? Message 1 de 49 · Page 1 de 3 · 9 888 affichages · Partager Bonjour à tous, Je souhaiterai connaître mon statut en terme de croix attn dans notre belle compagnie nationale, quelqu'un pourrait-il m'aider ? ou bien même, est-ce qu'un "infiltré" dans la compagnie pourrait me le communiquer ? Comment ce code attn et le statut FB sont-ils liés ? d'avance merci. Image attachée: | | | À: Sierra06 · 11 janvier 2008 à 14:41 Re: Comment connaître son statut code ATTN chez Air France? Message 2 de 49 · Page 1 de 3 · 9 872 affichages · Partager Par la voie officielle, il faut écrire à AF en recommandé A/R et invoquer la loi Informatique et Liberté. Par la voie officieuse, si vous connaissez quelqu'un chez AF ca peut marcher.
Dans tous les cas, bon courage, car c'est "Secret Défense". Au mieux vous obtiendrez votre code ATTN ; mais n'esperez même pas savoir comment il est lié au statut FB...
Bonjour à tous, Je souhaiterai connaître mon statut en terme de croix attn dans notre belle compagnie nationale, quelqu'un pourrait-il m'aider ? ou bien même, est-ce qu'un "infiltré" dans la compagnie pourrait me le communiquer ? Comment ce code attn et le statut FB sont-ils liés ? d'avance merci. | | | À: Seat1A · 11 janvier 2008 à 19:11 Re: Comment connaître son statut code ATTN chez Air France? Message 3 de 49 · Page 1 de 3 · 9 791 affichages · Partager OK, merci beaucoup, je n'avais pas pensé au coup de la loi informatique et liberté !! Je vais essayé, si ça marche, je vous tiendrais au courant. Il me semble que ce score est décisif dans l'attribution d'un surclassement. On parle beaucoup du surclassement d'éco en biz, mais jamais de celui de biz en first (c'est évidement lié au ratio sièges éco / biz, enfin je pense !). Est-ce que cela arrive (en dehors du surclassement moyennant miles) car personnellement, cela ne m'est jamais arrivé ? | | | À: Sierra06 · 11 janvier 2008 à 21:15 Re: Comment connaître son statut code ATTN chez Air France? Message 4 de 49 · Page 1 de 3 · 9 759 affichages · Partager Oui cela arrive, pour les mêmes raisons que d'éco à biz : cabine biz pleine (overbook) donc on surclasse certains passagers en first.
Mais c'est plus rare car : peu de siège en first (4 sur les 772, 8 sur les 77W, 0 sur les Airbus [en attendant l'A380]) toutes les lignes n'ont pas de first | | | À: Sierra06 · 11 janvier 2008 à 21:16 Re: Comment connaître son statut code ATTN chez Air France? Message 5 de 49 · Page 1 de 3 · 9 759 affichages · Partager Pourrais-tu expliquer ce qu'est un statut ATTN s'il te plaît?
Merci d'avance... | | | À: Kl4k2ttt2 · 11 janvier 2008 à 21:34 Re: Comment connaître son statut code ATTN chez Air France? Message 6 de 49 · Page 1 de 3 · 9 754 affichages · Partager Bonsoir, l'ATTN est un score, codé en interne chez AF, correspondant au niveau d'ATTentioN que le personnel est sensé accordé aux passagers fidélisés. Ce score est exprimé en croix: 0, +, ++, +++. Différents paramètres rentrent en considération: ton nombre de vol avec AF, classes "hautes contributions" (biz, first), tes antécédents avec la compagnies (quand tu restes en rade because grève, quand tu trouves une couche bébé "pleine" sous ton siège...): plus tu voyages chez AF en classe élevée et plus tu leur dis que tu es déçu des prestations de la compagnie, plus ça grimpe et plus il faudra qu'AF se fasse pardonner: surclassement surprise, petit mot en plus... Ce score figure sur la PIL en face de ton nom, à coté de ton statut flying blue et de ton crédit de miles, ainsi que dans ton dossier de réservation. Il s'affiche sur l'écran à l'enregistrement de manière à influencer le comportement de l'agent au sol. Contrairement au statut FB, qui peut être "boosté" en voyageant en éco sur skyteam et en réglant par amex, ce score n'est influencé QUE par la fidélité QU'A AF. | | | À: Sierra06 · 11 janvier 2008 à 21:43 Re: Comment connaître son statut code ATTN chez Air France? Message 7 de 49 · Page 1 de 3 · 9 749 affichages · Partager Une autre solution serait de demander à bord à un PNC de regarder sur la PIL... mais pas sur qu'il/elle accepte, je pense pas que ça fait partie des informations à donner aux PAX... | | | À: Sierra06 · 11 janvier 2008 à 21:48 Re: Comment connaître son statut code ATTN chez Air France? Message 8 de 49 · Page 1 de 3 · 9 743 affichages · Partager Merci pour ces précisions! | | | À: Renaudoq · 11 janvier 2008 à 21:56 Re: Comment connaître son statut code ATTN chez Air France? Message 9 de 49 · Page 1 de 3 · 9 735 affichages · Partager Je pense aussi que ce n'est pas très très validé par la fédé que les PNC te donnent ton score ATTN !!! Peut-être en demandant gentillement si on a un bon feeling à la fin du vol avec la CCP. Je me souviens d'un post qui date un peu, dans lequel un des forumeurs avait réussi a consulter la PIL pendant un LC, d'ailleurs, il était blasé car à l'époque FB gold ou platinum et pas surclassé alors que d'autres même pas FB l'ont été... C'est gonflé non ? | | | À: Sierra06 · 12 janvier 2008 à 7:16 Re: Comment connaître son statut code ATTN chez Air France? Message 10 de 49 · Page 1 de 3 · 9 706 affichages · Partager Bonjour
jai regarde sur le site AF, mais je ne trouve pas mon score ATTN, je ne sais pas comment le connaitre, il ny a rien d indiqué sur la page des reservations ou le relevé hormi mon statu et num FB | | | À: Sierra06 · 12 janvier 2008 à 7:28 Re: Comment connaître son statut code ATTN chez Air France? Message 11 de 49 · Page 1 de 3 · 9 447 affichages · Partager Salut
Je vais souvent au Caire avec AF, lors du passage du controle de sécurité, le policier nous montre la liste des passagers et nous demande de lui monter notre nom sur la liste, j'ai vu avant les noms il y a (ou pas) des '+' ou '++'.
Quelqu'un a vu la même chose et confime? | | | À: Bazaruser · 12 janvier 2008 à 9:31 Re: Comment connaître son statut code ATTN chez Air France? Message 12 de 49 · Page 1 de 3 · 9 433 affichages · Partager Je ne vois pas trop a quoi ca sert de savoir son statut si c'est + ou +++, si c'est pour speculer sur un eventuel surclassement. Un surclassement peut dependre de tellement de facteurs qu'a mon avis se baser seulement sur les + est assez leger et aleatoire... Et puis comme ca a ete dit c'est un code interne... | | | À: Sierra06 · 12 janvier 2008 à 12:19 Re: Comment connaître son statut code ATTN chez Air France? Message 13 de 49 · Page 1 de 3 · 9 389 affichages · Partager autre critére : la célébrité.
un acteur connu, par exemple, meme s ils voyage peu sur AF. | | | À: Dragonlk · 12 janvier 2008 à 15:50 Re: Comment connaître son statut code ATTN chez Air France? Message 14 de 49 · Page 1 de 3 · 9 362 affichages · Partager C'est normal : comme précisé plus haut, c'est un indicateur de scoring, donc c'est par définition secret.
British Airways a introduit la même chose il y a quelques années : le CIV, qui est basé sur le statut (Blue, Silver, Gold ou Premier), la classe de voyage mais aussi les classes de réservations du Frequent Flyer. Bien entendu, si on vole souvent en éco plein tarif on a un meilleur score CIV que si on vole en éco discounted. Le CIV est mis à jour une fois par mois en fonction de l'activité des mois passés. Et oui c'est important pour les voyageurs fréquents parce que c'est le CIV qui détermine l'ordre de surclassement en cas de survente.
Pour AF, c'est globalement le même principe avec le code ATTN, mais pour ce qui est de l'algorithme de calcul, on le repète : c'est Secret Défense. Et le système est beaucoup moins élaboré que chez British parce que le scoring est moins fin : de 0 à 100 chez BA "+", "++" ou "+++" assorti des éventuelles mentions VIP, CVIP ou VIPOFF qui vont bien
Bonjour
jai regarde sur le site AF, mais je ne trouve pas mon score ATTN, je ne sais pas comment le connaitre, il ny a rien d indiqué sur la page des reservations ou le relevé hormi mon statu et num FB | | | À: Cafougnette · 12 janvier 2008 à 16:00 Re: Comment connaître son statut code ATTN chez Air France? Message 15 de 49 · Page 1 de 3 · 9 359 affichages · Partager Officiellement, le surclassement ne dépend pas de beaucoup de facteurs : il est autorisé quand la cabine est (trop) pleine. C'est le code ATTN qui dépend de beaucoup de facteurs. Les surclassements opérationnels en cas de survente sont gérés automatiquement par le logiciel d'enregistrement d'AF (GAETAN) en fonction du code ATTN mais rien n'empêche le chef d'escale de gérer ça manuellement.
Mais ne fantasmons pas : ce n'est pas parce qu'on écrit à AF après chaque voyage pour se plaindre qu'on va devenir +++ ce n'est pas parce qu'on est "+++" qu'on est systématiquement surclassé ou surclassé en premier
Par exemple, les GP avec des billets R1 passeront forcément avant les autres passagers (mais après la famille du CDB)
Comme toujours avec AF, tout va dépendre des escales...
Je ne vois pas trop a quoi ca sert de savoir son statut si c'est + ou +++, si c'est pour speculer sur un eventuel surclassement. Un surclassement peut dependre de tellement de facteurs qu'a mon avis se baser seulement sur les + est assez leger et aleatoire... Et puis comme ca a ete dit c'est un code interne... | | | À: Seat1A · 12 janvier 2008 à 16:17 Re: Comment connaître son statut code ATTN chez Air France? Message 16 de 49 · Page 1 de 3 · 9 337 affichages · Partager Après il ne faut pas non plus dire que ça ne dépend que de la fidélité avec la compagnie en question.
J'ai déjà été surclassé plusieurs fois lors du check-in : Vol BJS- CDG sur AF en 2003, au check-in à BJS, mis sur le vol du lendemain en éco, indemnisation de 400€ par personne en voucher AF (on était 3) et prise en charge hôtel (3* centre de BJS) et des repas (donné en cash). => Fréquence Jeune sans beaucoup voyager à l'époque. Mes parents n'avaient même pas de carte FB. Vol CDG- ORD-DEN sur UA, lors du check-in on me propose de me diriger vers le comptoir Biz, j'y vais et on me propose de partir sur le vol vers IAD plutôt que ORD qui part 1h plus tard mais en Biz, et vol IAH-DEN qui nous fait arriver 40 minutes plus tard, toujours en Biz plutôt qu'en Eco. 200$ de voucher UA. => Première fois de ma vie que je volais sur UA, mais billet Y plein tarif, mais on m'a proposé avant d'avoir eu mon nom où quoi que ce soit.
Il faut arrêter de fantasmer. Il y a aussi beaucoup de chance sur les surclassements : être au bon endroit au bon moment ! | | | À: Seat1A · 12 janvier 2008 à 16:30 Re: Comment connaître son statut code ATTN chez Air France? Message 17 de 49 · Page 1 de 3 · 9 331 affichages · Partager - ce n'est pas parce qu'on écrit à AF après chaque voyage pour se plaindre qu'on va devenir +++
Quelque chose me dit même que c'est le meilleur moyen pour rester scotché à ATTN nada 
Je suis curieux en tout cas de savoir si le système fonctionnera toujours de la même manière lorsque Gaëtan sera remplacé par Altea Fly. | | | À: Renaudoq · 12 janvier 2008 à 16:32 Re: Comment connaître son statut code ATTN chez Air France? Message 18 de 49 · Page 1 de 3 · 9 328 affichages · Partager Je ne me souviens pas avoir écrit que les surclassements ne dépendaient que de la fidélité avec la compagnie...
Quant à votre expérience, qu'il ne s'agit pas de remettre en cause, elle ne saurait servir de base à une généralisation. Il m'est arrivé moi-même d'être surclassé en dehors de la théorie que j'ai décrite plus haut. Reste que dans l'immense majorité des cas avec AF, c'est bien comme cela que sont gérés les surclassements opérationnels (j'exclue donc les surclassements sauvages et autre copinages dont AF et surtout KL [mais ce ne sont pas les seules] ont le secret).
Enfin la chance, certes il en faut, mais on peut aussi la provoquer !
Après il ne faut pas non plus dire que ça ne dépend que de la fidélité avec la compagnie en question.
J'ai déjà été surclassé plusieurs fois lors du check-in : Vol BJS- CDG sur AF en 2003, au check-in à BJS, mis sur le vol du lendemain en éco, indemnisation de 400€ par personne en voucher AF (on était 3) et prise en charge hôtel (3* centre de BJS) et des repas (donné en cash). => Fréquence Jeune sans beaucoup voyager à l'époque. Mes parents n'avaient même pas de carte FB. Vol CDG- ORD-DEN sur UA, lors du check-in on me propose de me diriger vers le comptoir Biz, j'y vais et on me propose de partir sur le vol vers IAD plutôt que ORD qui part 1h plus tard mais en Biz, et vol IAH-DEN qui nous fait arriver 40 minutes plus tard, toujours en Biz plutôt qu'en Eco. 200$ de voucher UA. => Première fois de ma vie que je volais sur UA, mais billet Y plein tarif, mais on m'a proposé avant d'avoir eu mon nom où quoi que ce soit.
Il faut arrêter de fantasmer. Il y a aussi beaucoup de chance sur les surclassements : être au bon endroit au bon moment ! | | | À: Airborne · 12 janvier 2008 à 16:36 Re: Comment connaître son statut code ATTN chez Air France? Message 19 de 49 · Page 1 de 3 · 9 325 affichages · Partager En effet.
A ma connaissance KL n'a pas le même type de scoring qu'AF. Lorsque les systèmes seront harmonisés, il est fort probable qu'AF et KL mettent en place un nouveau système de scoring.
L'outil est très puissant pour le pilotage opérationnel des compagnies aériennes (sans jeu de mot) : c'est bien plus qu'un simple gadget pour gérer les surclassement 
Quelque chose me dit même que c'est le meilleur moyen pour rester scotché à ATTN nada 
Je suis curieux en tout cas de savoir si le système fonctionnera toujours de la même manière lorsque Gaëtan sera remplacé par Altea Fly. | | | À: Seat1A · 12 janvier 2008 à 16:42 Re: Comment connaître son statut code ATTN chez Air France? Message 20 de 49 · Page 1 de 3 · 9 322 affichages · Partager très puissant pour le pilotage opérationnel des compagnies aériennes
euh... on peut avoir une explication de texte là ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 196 visiteurs en ligne depuis une heure! |