comment demander son année sabbatique
Faut il préparer psychologiquement l'employeur en entretien annuel par exemple ou mieux vaut privilégier le courrier administratif ?
bonjour prendre ue année sabbatique est
extrêmement risqué au vu des temps qui courent.
Le risque c'est au retour de se retrouver au chômage car même si le droit du travail est (soi-disant) contraignant en
France, les employeurs n'hésitent pas à virer les gens et user de ruptures conventionnelles.
Ensuite au vu de l'employeur un salarié/collaborateur partant en année sabbatique,
* c'est une personne qui ne veut pas se fouler au travail...au sein de son entreprise
* c'est une personne qui n'est pas impliquée dans les décisions de l'entreprise ou qui ne s'intéresse pas à la vie de l'entreprise
* qui n'a pas de plan de carrière.
Malheureusement en
France le monde du travail est très formaté "plan de carrière", dans la mentalité française on aime bien la compétition et la soi disante "performance" c.a.d. fournir beaucoup de travail très rapidement.
(Même si les entreprises en
France évouent de plus en plus dans la médiocrité techniquement et économiquement parlant.)
Ne pas perdre de vue que la visibilité des entreprises est très courte peut-être 6 mois, alors si tu quittes ton entreprise pendant un an, à ton retour elle aura peut-être coulé ou effectué des plans sociaux.
Bref tous les ingrédients sont bons pour se faire éjecter au retour des
Maldives ou des
Seychelles 
Les prud'hommes faut pas y compter, parce que comme les entreprises vont mal en
France, qu'elles sont peu rentables financièrement, les juges des Prud'hommes sont plus enclins à défendre les entreprises et le gain de cause sera très minime du point de vue des indemnités de réparations.
Désolé d'être très direct et sec, il y a quelques années c'était possible de prendre une année sabbatique mais maintenant ça me paraît extrêmement risqué étant donné que c'est la compétition économique.
A bon entendeur..