| Comment demander son année sabbatique? Marionella77 · 24 novembre 2013 à 16:58 54 messages · 13 participants · 8 496 affichages | | | | 24 novembre 2013 à 16:58 Comment demander son année sabbatique? Message 1 de 54 · Page 1 de 3 · 6 106 affichages · Partager comment demander son année sabbatique
Bonjour, je parcours de nombreux sites et forum. Beaucoup d'expérience décrites. Mais je me pose tjs une question: Quelle est la meilleure méthode pour demander une année sabbatique ? Courrier recommandé (la plupart des sites web le conseille) ou demander un rdv avec la RH (discussion possible mais surprise pour le Rh en premier lieu)
Faut il préparer psychologiquement l'employeur en entretien annuel par exemple ou mieux vaut privilégier le courrier administratif ? et surtout demander en face à son n+1, n+2 (requin ds ma boite) ou big boss du service ou responsable RH de mon service ? (grosse entreprise)
je pense que la réponse découle évidemment de la démarche, de la bonne entente avec son employeur etc... Mais comment faire le bon premier pas ???
Avez vous des conseils ? merci d'avance !! | | | À: Marionella77 · 24 novembre 2013 à 17:43 Re: Comment demander son année sabbatique? Message 2 de 54 · Page 1 de 3 · 6 078 affichages · Partager Bonjour
Si tu veux prendre un conge sabbatique dans ton entreprise, il y a des règles a respecter
1) ton congé peut être de six a onze mois maxi et non pas un an (L 3142-91 2) il faut justifier une ancienneté de trois ans dans l'entreprise (L 3142-92 3) il faut informer ton employeur de la date de ton départ et de la durée (L 3142- 93 3) l'employeur peut différer dans la limite de six mois le départ (L 3142-94)
Pour informer je pense que la meilleur solution est de prendre un rendez vous avec ton DRH et de lui dire que tu a l'intention de demander un congé sabbatique et que quelque jours après tu lui signifie par lettre recommande AR pour confirmer
Un conseil prend le congé sur deux année civile (ex: octobre, novembre, décembre, janvier, février, mars) comme cela tu ne perdra pas les trimestre pour le calcul de la retraite
Voila | | | À: Aroythai · 24 novembre 2013 à 18:34 Re: Comment demander son année sabbatique? Message 3 de 54 · Page 1 de 3 · 6 067 affichages · Partager " Un conseil prend le congé sur deux année civile (ex: octobre, novembre, décembre, janvier, février, mars) comme cela tu ne perdra pas les trimestre pour le calcul de la retraite "
Pourrais-tu être plus clair ? | | | À: Marionella77 · 24 novembre 2013 à 18:40 Re: Comment demander son année sabbatique? Message 4 de 54 · Page 1 de 3 · 6 061 affichages · Partager C'est une simple question de bon sens et de savoir-vivre :
- en théorie, tu informes officiellement par LR avec AR les personnes (DRH, Directeur, PDG,...) avec lesquelles tu as un lien hiérarchique - mais en pratique, la correction voudrait que tu en parles avant de façon informelle aux personnes avec lesquelles tu as un lien fonctionnel (= tu travailles au quotidien) | | | À: Smartdogs · 24 novembre 2013 à 18:51 Re: Comment demander son année sabbatique? Message 5 de 54 · Page 1 de 3 · 6 059 affichages · Partager Pourrais-tu être plus clair ?
cela est tres simple si tu prend (ex) six mois, disont de janvier a juin et que tu reprenne une activite apres jusqu'à decembre la CNAV ne comptera que cette derniere periode (six mois
Alors que tu prend ce congé de (ex) octobre a mars de l'année suvante la CNAV te comptera les deux année du fait que tua travailler au moins 9 mois sur chaques années civiles | | | À: Smartdogs · 24 novembre 2013 à 18:56 Re: Comment demander son année sabbatique? Message 6 de 54 · Page 1 de 3 · 6 050 affichages · Partager C'est une simple question de bon sens et de savoir-vivre :
- en théorie, tu informes officiellement par LR avec AR les personnes (DRH, Directeur, PDG,...) avec lesquelles tu as un lien hiérarchique - mais en pratique, la correction voudrait que tu en parles avant de façon informelle aux personnes avec lesquelles tu as un lien fonctionnel (= tu travailles au quotidien)
bien sur, ce que j'ai ecrit au sujet de sa direction (officiellement)
avec ses collègues également (mais son choix est personnel quand meme) ne pas oublier !! | | | À: Aroythai · 24 novembre 2013 à 20:17 · Modifié le 24 nov. 2013 à 20:41 Re: Comment demander son année sabbatique? Message 7 de 54 · Page 1 de 3 · 6 029 affichages · Partager Pourrais-tu être plus clair ?
cela est tres simple si tu prend (ex) six mois, disont de janvier a juin et que tu reprenne une activite apres jusqu'à decembre la CNAV ne comptera que cette derniere periode (six mois
Alors que tu prend ce congé de (ex) octobre a mars de l'année suvante la CNAV te comptera les deux année du fait que tua travailler au moins 9 mois sur chaques années civiles
Pour être simples, tes informations sont aussi et surtout inexactes :
www.lassuranceretraite.fr/...iere?packed... | | | À: Smartdogs · 24 novembre 2013 à 20:53 Re: Comment demander son année sabbatique? Message 8 de 54 · Page 1 de 3 · 6 013 affichages · Partager aucune info ? | | | À: Aroythai · 24 novembre 2013 à 21:28 Re: Comment demander son année sabbatique? Message 9 de 54 · Page 1 de 3 · 6 010 affichages · Partager aucune info ?
- dans le lien en fin de mon message précédent, que je répète ici :
www.lassuranceretraite.fr/...iere?packed... .. pour faire simple, en matière de droits à la retraite, c'est beaucoup plus la rémunération annuelle perçue qui est déterminante, plus que les périodes travaillées...
Ceci dit, je ne sais pas si ce genre de calcul est aujourd'hui d'une bien grande utilité pour des gens qui de toute façon n'auront droit un jour de plus en plus lointain qu'à une retraite de misère... | | | À: Smartdogs · 25 novembre 2013 à 4:46 Re: Comment demander son année sabbatique? Message 10 de 54 · Page 1 de 3 · 5 989 affichages · Partager oui le montant brut joue beaucoup, pour alimenter les autres trimestres | | | À: Smartdogs · 25 novembre 2013 à 19:15 Re: Comment demander son année sabbatique? Message 11 de 54 · Page 1 de 3 · 2 920 affichages · Partager pour faire simple, en matière de droits à la retraite, c'est beaucoup plus la rémunération annuelle perçue qui est déterminante, plus que les périodes travaillées
Pour les salariés du privé. Les fonctionnaires ne bénéficient pas de cet avantage. | | | À: Atila · 25 novembre 2013 à 21:46 Re: Comment demander son année sabbatique? Message 12 de 54 · Page 1 de 3 · 2 906 affichages · Partager pour faire simple, en matière de droits à la retraite, c'est beaucoup plus la rémunération annuelle perçue qui est déterminante, plus que les périodes travaillées
Pour les salariés du privé. Les fonctionnaires ne bénéficient pas de cet avantage.
Oui, mais dans le privé, si tu demandes une mise en disponibilité... eh bien on te répondra "ok pas de problème"  et on te remettra une jolie attestation Pôle Emploi qui te donnera le droit de rechercher du boulot pour quand t'en auras marre d'être disponible...  .
Une autre question publique sur les avantages du privé ? | | | À: Smartdogs · 25 novembre 2013 à 22:09 Re: Comment demander son année sabbatique? Message 13 de 54 · Page 1 de 3 · 2 897 affichages · Partager Dans le public, l'année sabbatique n'existe pas...
Tu prends une disponibilité. On te l'accorde ou pas (Plutôt pas en ce moment...) et si tu as réussi à l'obtenir, tu as plutôt intérêt à vouloir travailler (à ton retour)en Seine St Denis qu'à St Denis de la Réunion...
Un fonctionnaire ne garde pas sa place pendant une disponibilité. Même quand elle est de droit.
Une autre question publique sur les avantages du privé ? 
Pourquoi un enfant de femme fonctionnaire ne donne pas le droit au même nombre de trimestres qu'un enfant de femme travaillant dans le privé ?
Pourquoi les primes d'un fonctionnaire ne comptent elles pas pour sa retraite qu'elle soit complémentaire ou pas ? (pas prévu, même en cotisant...)
Le jeu n'est pas de démontrer que le privé c'est mieux ou que le public c'est pourri. Il s'agit juste de souligner que chaque profession a ses avantages et ses inconvénients.
Quand il s'agit de la fonction publique, les médias et les Robert Poujade oublient systématiquement les inconvénients... | | | À: Atila · 25 novembre 2013 à 23:32 Re: Comment demander son année sabbatique? Message 14 de 54 · Page 1 de 3 · 2 883 affichages · Partager " Quand il s'agit de la fonction publique, les médias et les Robert Poujade oublient systématiquement les inconvénients... "
Moi, je n'avais fait que mettre en parallèle les dispositifs "congé sabbatique" privé et "mise en disponibilité" public, en réponse à une prétendue absence d'avantage en ce domaine pour les fonctionnaires ! | | | À: Smartdogs · 26 novembre 2013 à 7:38 Re: Comment demander son année sabbatique? Message 15 de 54 · Page 1 de 3 · 2 871 affichages · Partager Disons que sur le papier, l'avantage est au privé. Et que dans les faits, c'est galère dans les 2 cas.
Sinon, je serais en disponibilité 3 mois par an... | | | À: Marionella77 · 26 novembre 2013 à 8:16 Re: Comment demander son année sabbatique? Message 16 de 54 · Page 1 de 3 · 2 870 affichages · Partager Bonjour Mary Nous partons en juillet 2014 en année sabbatique en Asie. Mon mari a prévu de donner son préavis en janvier 2014 pour juillet 2014. Il répond à tous les critères pour demander cette année sabbatique à son entreprise (multinationale). Il a par contre très peur (même si c'est dur de se l'avouer ;)) de la réaction de sa boite. Nous savons qu'il joue sa carrière mais la pression que sa boite est susceptible de lui faire est une donnée inconnue. Pour moi il n'existe aucune possibilité de refus de son entreprise, à par repousser le départ de 3 mois (c'est pourquoi il donne un préavis de 6 mois!), n'est ce pas?
Quel est votre projet? Mes encouragements pour la suite ;)
Cécile asiedusudestenfamille.wordpress.com/ | | | À: Marionella77 · 26 novembre 2013 à 18:55 Re: Comment demander son année sabbatique? Message 17 de 54 · Page 1 de 3 · 2 835 affichages · Partager Bonsoir Mary... Je demanderais un RDV au drh  Le jour J j'en parlerais le matin au café à mes collègues... 1 heure après le drh sera informé et au RDV de 17heures ne sera pas surpris, aura anticipé les réponses pour faire voir qu'il connait son boulot et vous ou vous avez un caractère béton et bien potassée votre sujet et vous rentrez le soir avec une bouteille à la main ou on vous embrouille et vous ne savez plus  Je pense que le mieux est de toute façon de le faire savoir oralement à qui de droit et appuyer la demande avec un courrier. Laurence | | | À: Marionella77 · 1 décembre 2013 à 10:18 Re: Comment demander son année sabbatique? Message 18 de 54 · Page 1 de 3 · 2 748 affichages · Partager Bonjour Suite à mon expérience, il peut être intéressant de convenir (et de formaliser  ) une clause éventuelle de retour anticipé. Ainsi, si tu décides de revenir avant les 11 mois c'est possible. Chose importante, à ton retour tu réintègre l'entreprise mais éventuellement à un autre poste. Ton salaire de base est maintenu. | | | À: Marionella77 · 1 décembre 2013 à 22:29 Re: Comment demander son année sabbatique? Message 19 de 54 · Page 1 de 3 · 2 669 affichages · Partager hello Mary,
je suis en conge sab depuis 2 mois (puree, déjà 2 mois !) et pour ma part, j'en ai parle a mon n+1 des que j'ai répondu au critère d'ancienneté dans l'entreprise, soit presque 3 ans avant le début effectif de mon conge. C'est une envie que j'avais depuis longtemps, j'ai de bonnes relations avec mon manager, je ne voulais pas le mettre devant le fait accompli, au pied du mur, meme 6 mois avant de partir. J'ai muri mon projet et "blinde" le cote droit du travail. Du coup ça s'est bien passe, il n'est pas tombe de sa chaise lorsque je lui ai annonce mon souhait de partir 11 mois. Ensuite j'ai informe les RH par LRAR qui n'étaient au courant de rien jusque la. Dans une entreprise suffisamment grosse, de toute façon ils ne sont la que pour gérer le cote administratif. En tout cas la ou je bossais, ils n'avaient pas droit de veto a partir du moment ou je répondais a tous les critères et que mon manager donnait son accord sur les dates que j'avais choisies. Dans la mesure ou tu rentres dans les cases, ton employeur ne peut pas te refuser un conge sabbatique, et si tu fais ta demande 6 mois a l'avance au moins, tu es assuree d'obtenir les dates qui te conviennent. Quant a mes collegues, qui sont assez exceptionnels c'est vrai  , outre le fait qu'ils n'ont pas leur mot a dire, ils ont été et sont toujours ravis pour moi !
Voila, c'est mon expérience. Un conge sabbatique est un projet suffisamment important pour ne pas lâcher l'affaire a la moindre pression de la hiérarchie ou des RH. C'est un droit, clairement encadre par le code du travail. Ca peut ne pas faire plaisir a ton n+1 ou n+43. So what ? C'est TA vie, non ?
bon conge 
nine | | | À: Niine · 2 décembre 2013 à 5:39 Re: Comment demander son année sabbatique? Message 20 de 54 · Page 1 de 3 · 2 652 affichages · Partager bonjour
Dans la mesure ou tu rentres dans les cases, ton employeur ne peut pas te refuser un conge sabbatique, et si tu fais ta demande 6 mois a l'avance au moins, tu es assuree d'obtenir les dates qui te conviennent.
que tu le previenne 3 mois (legal) ou six mois tes dates et souhait sont toujours les memes, et que l'employeur peut repousser ton congé si la periode prevu ne lui convienne pas. | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 546 visiteurs en ligne depuis une heure! |