| Comment demander son année sabbatique? Marionella77 · 24 novembre 2013 à 16:58 54 messages · 13 participants · 8 496 affichages | | | | À: Mathews · 13 décembre 2013 à 11:48 Re: Comment demander son année sabbatique? Message 41 de 54 · Page 3 de 3 · 783 affichages · Partager Il n'y a apparemment pas de recette miracle !! D'après les différents avis j'ai l'impression que c'est plus au feeling selon les entreprises. Au final peut etre qu'envoyer le courrier et attendre un mois pour avoir la réponse est le plus simple. Ensuite si la RH veut en discuter... C'est plus risqué d'en parler et d'avoir une réaction néfaste en face. En plus les paroles s'envolent et les ecrits restent dc tout dépend de la sûreté du projet !!! Bon courage a tous et si vous avez d'autres expériences avec les Rh tacontez | | | À: Chrispopof · 13 décembre 2013 à 11:59 Re: Comment demander son année sabbatique? Message 42 de 54 · Page 3 de 3 · 776 affichages · Partager Hop, je viens de sortir un article sur le congé sabbatique justement : congé sabbatique en voyage
Vous avez des remarques afin que je l'améliore ?
super, et la partie que j'avais evoqué au sujet de la retraite y figure | | | À: Aroythai · 13 décembre 2013 à 12:54 Re: Comment demander son année sabbatique? Message 43 de 54 · Page 3 de 3 · 772 affichages · Partager L'objectif est d'être le plus exhaustif possible, et je suis sur que de choses manquent. je complèterais au fur et à mesure des remarques :) | | | À: Chrispopof · 13 décembre 2013 à 19:19 Re: Comment demander son année sabbatique? Message 44 de 54 · Page 3 de 3 · 755 affichages · Partager Vous avez des remarques afin que je l'améliore ?
oui il y a un petit oubli : vous dites, pour les conditions : "Ne pas avoir déjà bénéficié d’un congé sabbatique, de création d’entreprise ou un congé individuel de formation d’au moins 6 mois"
Dieu merci on peut demander plusieurs fois un congé sabbatique, mais il faut espacer de 6 ans
Sur le site "vos droits service public" il est bien précisé :
"ne pas avoir bénéficié, au cours des 6 années précédentes dans l'entreprise, d'un congé individuel de formation (Cif) d'une durée au moins égale à 6 mois, d'un congé de création d'entreprise ou d'un autre congé sabbatique." | | | À: Copacubana · 13 décembre 2013 à 19:22 Re: Comment demander son année sabbatique? Message 45 de 54 · Page 3 de 3 · 752 affichages · Partager En ce moment je pense très fort à un collègue parti en congé sabbatique de 11 mois et qui revient en mars. Aujourd'hui on nous annoncé un plan social et son poste est supprimé...
Le retour va être rude... | | | À: Chrispopof · 13 décembre 2013 à 20:15 Re: Comment demander son année sabbatique? Message 46 de 54 · Page 3 de 3 · 741 affichages · Partager " Si votre employeur est réticent, il faudra être malin, patient et ouvert aux remarques. A vous de lui exprimer l'importance que cela a pour vous, tout en flattant son ego : le fait de choisir le congé sabbatique plutôt que de quitter l'entreprise est représentative (sic) de votre attachement à votre poste et à cette entreprise "
Est-ce que par hasard, tu ne prendrais pas un petit peu et les employeurs et tes lecteurs pour des jobards ?
T'auras beau te croire "malin et patient", la réalité c'est que tu seras le seul à le croire et que ton argument du choix du congé sabbatique (de préférence à quoi ? à la démission ?  ) sera surtout interprété le plus souvent (et à juste titre) comme un manque évident d'intérêt pour le poste et l'entreprise... laquelle ne te paie pas tous les mois, dois-je te le rappeler, pour te faire plaisir ou parce que finalement tu as une tête plutôt sympa ! 
" Quoi qu'en disent certains, que l'on soit diplômé ou pas, lorsqu'on est jeunes, il est assez facile de trouver un boulot. Il faut juste être réaliste et savoir s'adapter. "
Et c'est avec ce genre de discours que tu prétends donner des conseils aux autres ?   | | | À: Smartdogs · 14 décembre 2013 à 10:08 Re: Comment demander son année sabbatique? Message 47 de 54 · Page 3 de 3 · 719 affichages · Partager Waw, beaucoup de modération dans tes propos, ça commence bien :)
Il ne faut pas oublier que le fait de travailler pour une entreprise, c'est du donnant-donnant. Ce n'est pas un privilège que fait l'employeur. C'est un échange de services dans lequel chacun est supposé trouver son intérêt. Plein d'employeurs peuvent accepter le congé sabbatique, c'est une réalité. Certains, dans cette période, y verront même une opportunité à court terme de faire des économies, je l'ai constaté via certains voyageurs ayant justement pris un congé sabbatique.
Et qu'est ce qui ne te plait pas dans le dernière phrase que tu cites ? C'est mon point de vue, je pense qu'il y a plein de boulot et qu'avec de la volonté, on peut en trouver. Je le pense, je partage ce conseil. Si tu n'es pas d'accord, tu es le bienvenu pour argumenter, ce qui tu ne fait pas. | | | À: Chrispopof · 14 décembre 2013 à 20:55 Re: Comment demander son année sabbatique? Message 48 de 54 · Page 3 de 3 · 706 affichages · Partager " C'est mon point de vue, je pense qu'il y a plein de boulot et qu'avec de la volonté, on peut en trouver. Je le pense, je partage ce conseil. "
Merci pour tous ceux qui cherchent réellement, à qui ne sont proposés que des boulots sous-qualifiés et sous-payés : voilà qui va les rassurer, de se dire que c'est ton point de vue et que tu le partages ! 
Affirmer ce que l'on pense sur la base de sa seule expérience ou de sa seule échelle de valeurs n'a jamais constitué une argumentation. Pour ma part, je refuse de me lancer dans une explication de ce qui est généralement reconnu par une très grande majorité de gens comme une évidence : même quand on est jeune, trouver un boulot décent reste très difficile !
" Il ne faut pas oublier que le fait de travailler pour une entreprise, c'est du donnant-donnant. Ce n'est pas un privilège que fait l'employeur. C'est un échange de services dans lequel chacun est supposé trouver son intérêt. Plein d'employeurs peuvent accepter le congé sabbatique, c'est une réalité. Certains, dans cette période, y verront même une opportunité à court terme de faire des économies, je l'ai constaté via certains voyageurs ayant justement pris un congé sabbatique. "
Dans quel monde vis-tu ? Que connais-tu au monde de l'entreprise actuel pour affirmer de telles inepties ? Aujourd'hui seules les moyennes et grosses entreprises, à de rares exceptions près, peuvent se permettre de laisser partir quelqu'un pendant onze mois sans que cela leur pose un réel problème, et la logique du "donnant/donnant" n'a rien à voir là-dedans : c'est juste qu'elles n'ont strictement rien à faire de savoir si le salarié lambda (qui n'est rien d'autre qu'un numéro) est au boulot ou "parti se chercher" autour du monde pourvu qu'on ait trouvé un autre numéro pour faire son taf à sa place ! | | | À: Smartdogs · 15 décembre 2013 à 12:34 Re: Comment demander son année sabbatique? Message 49 de 54 · Page 3 de 3 · 689 affichages · Partager Déjà, dans une conversation comme celle-là, l'agressivité gratuite illustre souvent le manque de cohérence du propos. Je reste calme, j'ai mes idée, je ne dis pas qu'elles sont parfaites et toujours justes. Mais elles ne se basent pas sur rien, ou mon simple vécu, comme tu l'as décidé.
D'ailleurs, l'article semble intéresser pas mal de monde, mes conseils trouvent donc preneur. Tu parles de boulots "sous qualifiés et sous payés" mais il y aussi beaucoup de gens qui ne souhaitent faire qu'un seul métier dans leur vite, qui ne veulent pas toucher moins que ce qu'ils touchaient avant. Il faut savoir faire la différence entre ce qui est normal et ce qui se rapproche plus de privilèges. Admettons que tu sois commercial et qu'il n'y ai vraiment pas d'embauches dans ce domaines, ce dont je doute. Pourquoi ne pas utiliser tes compétences, ton expérience pour faire autre chose. Quand on est jeunes, on peut faire de longues études, des formations professionnalisation ou travailler tout de suite. Chacun se voie. En travaillant tout de suite, on ne trouvera pas forcément un boulot extra-ordinaire, mais avec de la volonté, du travail, des qualités sociales, du talent ou d'autres facteurs, il sera possible d'évoluer.
Mais meme les petites ou moyennes entreprises peuvent remplacer quelqu’un qui part. Et certaines moyennes entreprises en difficulté, dans cette période, peuvent même voir cela d'un bon œil ! C'est la réalité économique actuelle. | | | À: Chrispopof · 15 décembre 2013 à 15:26 Re: Comment demander son année sabbatique? Message 50 de 54 · Page 3 de 3 · 672 affichages · Partager Croire en ce qu'on dit est une chose... dire la vérité en est une autre, et celle-ci ne s'identifie pas au nombre de ceux qui croient en elle ! | | | À: Chrispopof · 15 décembre 2013 à 19:18 Re: Comment demander son année sabbatique? Message 51 de 54 · Page 3 de 3 · 699 affichages · Partager Pourquoi ne pas utiliser tes compétences, ton expérience pour faire autre chose. Quand on est jeunes, on peut faire de longues études, des formations professionnalisation ou travailler tout de suite. Chacun se voie. En travaillant tout de suite, on ne trouvera pas forcément un boulot extra-ordinaire, mais avec de la volonté, du travail, des qualités sociales, du talent ou d'autres facteurs, il sera possible d'évoluer.
Mais meme les petites ou moyennes entreprises peuvent remplacer quelqu’un qui part. Et certaines moyennes entreprises en difficulté, dans cette période, peuvent même voir cela d'un bon œil ! C'est la réalité économique actuelle.
Bonjour Christopher... je vous lis avec intérêt et me demande si vous vivez sur la même planète que nous tous ? Maintenant c'est bien d'être "hyper positif" cela change des discours habituels. Je ne suis pas certaine que les moyennes et encore plus les petites entreprises est le même état d'esprit que vous  surtout quand il doive recruter une personne autonome et motivée qui devra laisser sa place dans un an. Quand au plein emploi pour les jeunes je suis un peu perplexe aussi. Laurence | | | À: Laurenclo · 15 décembre 2013 à 19:30 Re: Comment demander son année sabbatique? Message 52 de 54 · Page 3 de 3 · 694 affichages · Partager Je n'ai jamais parlé de plein emploi. C'est justement "à cause" de gens peu motivés, peu ouverts, qu'il y a toujours 4-5% de chômage même lors de périodes plus favorables. Aujourd'hui c'est plus difficile et je ne le nie pas. Il y a plus de chômeurs, moins d'offres... Mais encore une fois, ceux qui y mettent l’énergie nécessaire, de la volonté, trouveront selon moi. | | | À: Chrispopof · 15 décembre 2013 à 22:33 Re: Comment demander son année sabbatique? Message 53 de 54 · Page 3 de 3 · 684 affichages · Partager " Mais encore une fois, ceux qui y mettent l’énergie nécessaire, de la volonté, trouveront selon moi. "
Nous voilà donc rassurés ! 
Et ils sont au courant de ça, chez Pôle Emploi ?  Et comment prennent-ils la perspective de leur inéluctable et propre perte d'emploi ? | | | À: Smartdogs · 16 décembre 2013 à 9:11 Re: Comment demander son année sabbatique? Message 54 de 54 · Page 3 de 3 · 666 affichages · Partager En meme temps tu as déjà été chez Pole Emploi ? Il y a des gens très compétents, d'autres moins. Mais c'est surtout leur système qui est à revoir et n'est vraiment adapté à la recherche d'emploi... | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 586 visiteurs en ligne depuis une heure! |