|  |  |
 | | | | | Comment emballer correctement son vélo pour le transport en train? MairesseM · 8 mai 2016 à 18:14 · Une photo 9 messages · 3 participants · 3 834 affichages | | | | 8 mai 2016 à 18:14 Comment emballer correctement son vélo pour le transport en train? Message 1 de 9 · 3 813 affichages · Partager Bonjour!
Mon grand départ pour la traversée des Alpes approche et j'ai besoin de votre aide pour savoir comment je vais pouvoir réduire mon vélo à 120cm de longeur sur 90cm de hauteur!
Pas mal de vidéo sur le net, mais, je n'ai pas trouvé de solution par rapport aux porte-bagages. Mon vélo avec ses roues de 28 pouces est grand (!) En démontant la roue et le porte-bagage avant j'arrive à 140cm de longueur. Est-ce vraiment grave? je vais être refusé de monter dans le train?
Dans tous les cas, je dois démonter le porte-bagage avant Surly (voir photo). Où puis-je l'accrocher?? même chose pour la roue?
Je me disais que je retournerais bien le porte-bagage avant sous le vélo pour que le vélo repose sur celui-ci et protège alors les dérailleurs avant et arrière.
Qu'en pensez vous? Maxime Image attachée: | | | À: MairesseM · 8 mai 2016 à 18:50 Re: Comment emballer correctement son vélo pour le transport en train? Message 2 de 9 · 3 788 affichages · Partager si votre vélo dépasse 120 cm de long, il ne rentrera pas dans les casiers à bagages des trains SNCF. Le contrôleur le verra forcément dépasser dans le passage. Peu de risque que vous soyez refoulé au départ du train, mais risque d'amende en route (voire d'expulsion à une gare intermédiaire, éventuellement), surtout si le train est complet ou presque. Parfois "ça passe", mais pas toujours...
Une autre solution serait de sélectionner des trains avec places vélo. C'est bien sûr plus contraignant pour vos correspondances, et vous devrez payer un supplément, mais dans ce cas, vous n'avez rien à démonter. | | | À: Meg2 · 8 mai 2016 à 19:25 Re: Comment emballer correctement son vélo pour le transport en train? Message 3 de 9 · 3 778 affichages · Partager Je l'emballe pour le TGV ;)
Ils ne savaient pas dire si il y aura des emplacements pour vélos, donc j'emballe et ça m'évite de payer 10 euro en plus^^
Je peux toujours démonter ma roue arrière également, mais comment accrocher tout ça? (c'est surtout ça la question) | | | À: MairesseM · 8 mai 2016 à 20:26 Re: Comment emballer correctement son vélo pour le transport en train? Message 4 de 9 · 3 767 affichages · Partager Les roues rangées à part, ce n'est pas vraiment un problème. Ce qui posera problème, c'est que si vous avez un cadre plutôt grand, avec garde-boue et porte-bagages, à mon avis, il ne suffira pas de démonter les 2 roues pour rentrer dans un casier à bagages. Les casiers SNCF font habituellement 120 cm de long, 90 cm de profondeur et 60 cm de haut. Il y a parfois, dans certains trains, des casiers un peu plus profond, mais pas plus longs. Le seul espace un peu plus favorable à l'accueil d'un vélo est la place réservée aux fauteuils roulants, mais évidemment, s'il y a une personne handicapée à bord, c'est elle qui occupera cet emplacement. | | | À: Meg2 · 8 mai 2016 à 21:29 Re: Comment emballer correctement son vélo pour le transport en train? Message 5 de 9 · 3 756 affichages · Partager D'accord^^
Donc je devrais démonter les porte-bagages ainsi que les roues. Je ne suis pas limité sur une quantité maximum de bagages ?
- 5 sacoches (avants, arrières, guidon) -Vélo (cadres) -Roue
ça commence à faire beaucoup :p | | | À: MairesseM · 9 mai 2016 à 0:33 Re: Comment emballer correctement son vélo pour le transport en train? Message 6 de 9 · 3 735 affichages · Partager non, le nombre de bagages n'est pas limité en train, sauf pour certains billets très particuliers à tarif réduit (iTGV). Simplement, je vous conseille d'être bien en avance sur le quai, et en face de votre voiture, pour pouvoir charger votre vélo quand les casiers à bagages sont encore presque vides, en espérant que le quai de départ sera affiché suffisamment à l'avance. Sinon, ça risque d'être la galère... | | | À: Meg2 · 10 mai 2016 à 14:02 Re: Comment emballer correctement son vélo pour le transport en train? Message 7 de 9 · 3 654 affichages · Partager Merci pour tes réponses! ça va me permettre d'anticiper 
Maintenant, comment emballer son vélo et ne pas le cassé dans le transport? dois-je démonter complétement le dérailleur arrière du vélo? sans les roues, je ne veux pas que le poids du vélo repose sur des éléments fragile. | | | À: MairesseM · 10 mai 2016 à 19:41 Re: Comment emballer correctement son vélo pour le transport en train? Message 8 de 9 · 3 630 affichages · Partager bonjour,
j'ai pris le train quelques fois avec le vélo + sacoches : je n'ai jamais démonté mon vélo !!! simplement mis dans l'endroit prévu à cet effet (de plus en plus équipés les trains en France :-) même les TGV...)
Si le train est bondé, un peu d'adaptation dans la joie et la bonne humeur... :-)
pas un gros soucis si ce n'est que l'histoire du vélo dans le train :-) la pratique du vélo de voyage est tout de même assez courante, les contrôleurs ont l'habitude je pense...
bons préparatifs en tous les cas, Anthony | | | À: Braytony · 10 mai 2016 à 21:55 Re: Comment emballer correctement son vélo pour le transport en train? Message 9 de 9 · 3 621 affichages · Partager Il ne semble pas proposer d'espace vélo sur mon trajet malheureusement, après vérification sur le site internet. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 525 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |