|  |  |
 | | | | | Comment emballer son vélo pour l'avion? Cathysalvi · 15 août 2019 à 20:53 · Une photo 16 messages · 11 participants · 2 075 affichages | | | | 15 août 2019 à 20:53 Comment emballer son vélo pour l'avion? Message 1 de 16 · 2 075 affichages · Partager Coucou. Je réfléchis à mon premier voyage à vélo. Chili en janvier février. J ai un velo de randonnée avec sacoches et tout et tout... et je n ai pas la moindre idée de comment faire pour le mettre en soute sans l abimer. Je songe à le mettre dans un carton pour l aller mais pour le retour je ne vois pas comment faire.. à moins de trouver du carton à Santiago pour refaire une housse retour. Comment vous faites vous pour prendre l avion? Parce que si j achete une housse rigide... ben je ne saurai pas quoi en faire à l arrivée ?! Dilemme !! Pis je n'ai pas envie qu il soir abîmé... logique! Merci Cathy | | | À: Cathysalvi · 15 août 2019 à 21:22 Re: Comment emballer son vélo pour l'avion? Message 2 de 16 · 2 070 affichages · Partager Bonsoir, nous avons démonté un peu le vélo, mis dans un carton avec quelques affaires métalliques (outil, tente, casseroles...). Bien protégé avec de la mousse ou morceaux d'emballages récupérés, les parties sensibles, dérailleur, sous le grand plateau, les axes des roues... Nous avons réalisé un circuit sur un mois avec point de départ et arrivée au même endroit (Puerto Montt) et même hôtel qui nous a permis de laisser les cartons, que nous avons donc récupérés au retour. Si ça peut aider. Vévé83. | | | À: Vévé83 · 15 août 2019 à 23:46 Re: Comment emballer son vélo pour l'avion? Message 3 de 16 · 2 051 affichages · Partager Nous avons réalisé un circuit sur un mois avec point de départ et arrivée au même endroit (Puerto Montt) et même hôtel qui nous a permis de laisser les cartons, que nous avons donc récupérés au retour. Si ça peut aider. Vévé83.
Oui merci c est un super conseil! J avais songé à chercher une consigne... mais pas pensé à laisser les cartons à l hotel. merci Je vais partir de Puerto Montt aussi. Si vous avez encore le nom de l hotel je suis preneuse! Cathy | | | À: Cathysalvi · 16 août 2019 à 14:51 Re: Comment emballer son vélo pour l'avion? Message 4 de 16 · 2 019 affichages · Partager C'était L'Hôtel Seminario (en janvier 2018) Hotel Seminario Avenida Seminario 490 www.hotelseminario.cl Fono 56 65-2263946 On avait demandé qu'ils viennent nous chercher et nous ramener également à l'aréoport. Je crois 12-15 euros un voyage pour 2, par mail la première fois ==> reservas@hotelseminario.cl On avait rangé les cartons, en entrant, à gauche sous les escaliers et laissé à l'intérieur les choses non utiles pour le voyage à vélo (sacs, sangles et roulettes etc). A la limite bien le dire à tous les employés de la réception.
Mais je pense que la plupart des hôtels veulent bien garder les cartons. Il faut demander.
Amicalement. | | | À: Cathysalvi · 16 août 2019 à 18:14 Re: Comment emballer son vélo pour l'avion? Message 5 de 16 · 1 992 affichages · Partager Bonjour, NE te prends pas la tete pour le carton l'an passé, j'en ai trouvé sans problème a Puerto-montt, chez un vendeur de cycles.J'ai voyagé avec mon vélo de Lyon a Ushuaia via madrid et Buenos-aires sans souci.N'hésite pas a me contacter, si je peux t'aider.en 2018 c'était aussi en janvier, février et mars.Ushuaia-puerto-montt et ile de Chiloé.
Bon trip. Denis | | | À: Cathysalvi · 16 août 2019 à 19:09 Re: Comment emballer son vélo pour l'avion? Message 6 de 16 · 1 986 affichages · Partager Bonjour, Un film plastique rétractable d'emballage fait très bien l'affaire. On en trouve en rouleaux dans tous les pays pour quelques euros. Bonne préparation Jo
| | | À: Cathysalvi · 23 août 2019 à 20:35 Re: Comment emballer son vélo pour l'avion? Message 7 de 16 · 1 879 affichages · Partager Bonsoir, En général à l'aller je fais les choses comme il faut... (lire les consignes de la compagnie). C'est à dire le carton, réservé chez Décath. C'est pas forcément pratique d'ailleurs. Et au retour, emballage cellophane comme le montre "Lbj". En principe il faut enlever la roue avant pour réduire la longueur et hauteur du paquet. Le risque est que ça ne passe pas en largeur au scanner avec une fourche un peu haute. Si ça passe pas sur l'enrouleuse, il faut discuter un peu pour que ce soit fait rouleau à la main... je protège avec du carton aussi. Et il faut surtout que l'emballage, s'il est pas trop conforme, ne présente pas de risque pour les autres bagages... Je serai au Chili avec un ami à la même période, pour une virée vers le sud. On s'y verra peut-être ! Du coup j'ai bien aimé les infos données en réponse à ton autre message sur le sujet. Voili, bonne préparation. | | | À: Cathysalvi · 4 septembre 2019 à 14:41 Re: Comment emballer son vélo pour l'avion? Message 8 de 16 · 1 817 affichages · Partager Salut,
Au cas où on ne te l'ait encore jamais dit, n'oublie de bien dégonfler les pneus pour ne pas qu'ils explosent durant le vol.
Je serais cependant curieux de savoir s'ils exposent réellement. Je n'ai pas tenté. :) | | | À: Koaclarck · 4 septembre 2019 à 14:47 Re: Comment emballer son vélo pour l'avion? Message 9 de 16 · 1 813 affichages · Partager J'ai testé (par oubli). Pas de problème à l'arrivée. C'était des bons pneus, pas gonflés au max non plus... Sûrement une mesure de précaution. | | | À: Koaclarck · 4 septembre 2019 à 19:12 Re: Comment emballer son vélo pour l'avion? Message 10 de 16 · 1 803 affichages · Partager Salut,
Au cas où on ne te l'ait encore jamais dit, n'oublie de bien dégonfler les pneus pour ne pas qu'ils explosent durant le vol.
Je serais cependant curieux de savoir s'ils exposent réellement. Je n'ai pas tenté. :)
Alors je te rassure, les soutes des avions sont pressurisées, comme la cabine, et l'équivalent en pression correspond grosso modo à une altitude de 2000m.
N'ayant jamais constaté que mes pneus éclataient dans les grands cols des alpes, je ne me préoccupe pas de ces recommandations sans fondement. | | | À: Nomade743 · 5 septembre 2019 à 11:36 Re: Comment emballer son vélo pour l'avion? Message 11 de 16 · 1 784 affichages · Partager Merci pour ces infos. Déjà, je ne savais pas que les soutes étaient pressurisées. Un copain a récupéré une planche de surf éclatée suite à un voyage en avion. Je pensais donc que ce n'était pas le cas.
La seule fois où j'ai mis mon vélo dans un avion, les agents d'embarquement (pas sympa du tout !) m'ont forcé à rouvrir le carton pour vérifier que les pneus étaient bien dégonflés. J'ai du ouvrir le carton au couteau pour lui montrer les quatre pneus (on était deux). Et paye ta galère pour retrouver/racheter du scotch dans l'aéroport, sans rater l'avion, pour reboucher les trous. :/ Chouette expérience. | | | À: Koaclarck · 5 septembre 2019 à 11:45 Re: Comment emballer son vélo pour l'avion? Message 12 de 16 · 1 780 affichages · Partager La baisse de pression des pneus réclamée pour le transport des vélos est une ineptie... ça doit dater du fonds des ages de l'aviation, ça perdure.... et, dans votre cas, le comportement des employés du gestionnaire de l'aéroport est non seulement stupide mais aussi inadmissible.... Citez l'aéroport, ça nous permettra de l'éviter... (Perso, je n'ai jamais eu de pb... sauf une fois pour une cartouche de camping gaz oubliée, mais elle a été retirée proprement, sans dommages pour mes bagages - sacoches de vélos !!! - Mais il faut dire que, jurassien, je pars souvent de Genève -....= | | | À: Koaclarck · 5 septembre 2019 à 11:49 Re: Comment emballer son vélo pour l'avion? Message 13 de 16 · 1 776 affichages · Partager La seule fois où j'ai mis mon vélo dans un avion, les agents d'embarquement (pas sympa du tout !) m'ont forcé à rouvrir le carton pour vérifier que les pneus étaient bien dégonflés. J'ai du ouvrir le carton au couteau pour lui montrer les quatre pneus (on était deux). Et paye ta galère pour retrouver/racheter du scotch dans l'aéroport, sans rater l'avion, pour reboucher les trous. :/ Chouette expérience.
C'est pour cela que j'ai toujours un rouleau de scotch d'emballage à l'enregistrement. Une fois le vélo enregistré, je le glisse dans le carton par un des trous aménagés pour le transport en l'applatissant (ça sert au retour). C'est qu'il vaut mieux faire parce qu'il m'est arrivé à Roissy de me faire confisquer le rouleau lors de la fouille de sécurité précédent l'embarquement. | | | À: Lethieu · 5 septembre 2019 à 12:12 Re: Comment emballer son vélo pour l'avion? Message 14 de 16 · 1 770 affichages · Partager C'était des employés de Royal Air Maroc, à l'aéroport de Bamako. En tout cas, je suis content d'appendre que cela ne sert à rien.
Désolé Cathy, mon intention n'était pas détourner le fil de discussion.
Pour compenser, et pour l'anecdote. On a avait facilement trouvé des cartons à Bamako. J'avais démonté les vélos au maximum, enlever les pédales, les dérailleurs arrières pour les mettre à l'abri (fixer au cadre à un endroit inatteignable d'éventuels chocs). J'avais aussi démonter les fourches et les guidons pour compacter le tout.
Un ami nous avait ensuite emmené à l'aéroport avec un van. | | | À: Lethieu · 5 septembre 2019 à 16:38 Re: Comment emballer son vélo pour l'avion? Message 15 de 16 · 1 748 affichages · Partager La baisse de pression des pneus réclamée pour le transport des vélos est une ineptie..
tout-à-fait, c'est ridicule ! Même si il y avait une chute de pression en soute, ça ne ferait jamais que quelques dixièmes de bars de plus d'écart entre l'intérieur et l'extérieur du pneu... | | | À: Cathysalvi · 5 septembre 2019 à 18:54 Re: Comment emballer son vélo pour l'avion? Message 16 de 16 · 1 733 affichages · Partager Bonjour Catherine Mon vélo a fait Poitiers-Shannon AR, avec Ryanair / Nantes- Montreal avec Airtransat plusieurs fois / Paris- Singapour- Auckland et Adelaide- Singapour- Paris avec Singapore Airlines / Christchurch- Sydney- Melbourne avec Quantas et zéro problème. Ma procédure : un carton pris chez un vélociste, roue avant démontée, guidon tourné, selle baissée ou démontée, pédales démontées. Sur place, j’ai toujours trouvé un gentil vélociste pour me fournir un carton gratuit. La plupart du temps, je loge tous mes bagages dans le carton. (Sauf les indispensables à garder en cabine...) Donc pas d’inquiétude, c’est faisable avec un peu d’organisation, de la gentillesse et plein de sourires Bon voyage | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 068 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |