| Comment faire face aux ZFE quand on a un camping car de 2000 en Europe du Nord? DasseP · 15 juin 2025 à 11:48 · Une photo 12 messages · 6 participants · 670 affichages | | | | 15 juin 2025 à 11:48 Comment faire face aux ZFE quand on a un camping car de 2000 en Europe du Nord? Message 1 de 12 · 670 affichages · Partager Bonjour, Comment préparer son voyage dans les pays de l'europe du nord quand on possède un camping car de 2000? | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: DasseP · 16 juin 2025 à 15:25 Re: Comment faire face aux ZFE quand on a un camping car de 2000 en Europe du Nord? Message 2 de 12 · 655 affichages · Partager Bonjour Nous sommes dans le même cas et habitons Lyon Croix Rousse en pleine ZFE. Il existe des dérogations pour les camping-car. Si sur votre carte grise il est indiqué VASP en France vous n’êtes pas concernés par les réglementations ZFE. Voir les articles en ligne sur les sites des clubs ou revues pour camping-caristes. A Lyon vous pouvez vous faire enregistrer sur le site toodego en temps que petit rouleurs et vous obtiendrez le « droit royal » à 52 jours de séjour dans la ZFE lyonnaise par an. En France les ZFE prennent du « plomb dans l’aile ». A suivre...A l’étranger, notamment à Belgique, il faut demander la dérogation ZFE en ligne. Sur internet vous trouverez les démarches pour chaque ville. Il y a des sites spéciaux. Tout ceci implique hélas d’anticiper nos déplacements pour gérer les démarches y afférents. Hélas !!! | | | À: DasseP · 16 juin 2025 à 18:12 · Modifié le 16 juin 2025 à 18:36 Re: Comment faire face aux ZFE quand on a un camping car de 2000 en Europe du Nord? Message 3 de 12 · 648 affichages · Partager Bonjour,
Pour ce qui est des ZFE, les gens s'inquiètent maintenant parce qu'on leur a fait croire que c'était une normalité en Europe, un peu partout, pour leur faire accepter la situation en France... Laquelle situation est très abusive, voire inacceptable - une ville comme Rennes par exemple tente de l'appliquer avec une ampleur et un zèle qui pose un sérieux problème éthique. Il faut voir les choses pays par pays, je ne sais pas ce que vous appelez le nord. Des ZFE qui poseraient un vrai problème pour visiter, basé sur le bannissement de cette façon il n'y en a pas. En Suède quelques zones dans une demi douzaine de villes, mais pour les poids lourds, au Danemark un peu aussi, il peut falloir s'inscrire, aux Pays Bas uniquement Amsterdam, je crois, à l'intérieur de son périphérique, et deux ou trois autres très localement. Tant que vous allez vers et dans le nord, l' Allemagne n'est pas un problème, les zones concernées sont vraiment des centres. Si votre camping car est un authentique poids lourd, en effet, il va falloir préparer sérieusement ; mais aucune raison de se laisser impressionner. Vous trouverez ici de bonnes informations : www.europe-consommateurs.eu/...zones-en-europe....
Michel | | | À: DasseP · 17 juin 2025 à 15:31 Re: Comment faire face aux ZFE quand on a un camping car de 2000 en Europe du Nord? Message 4 de 12 · 629 affichages · Partager Bonjour, J'ai un CC de 2001 qui est classé critair4 /euro3, Je suis allé en Europe du Nord en 2020/2021/2022 (+ Balkans & Europe de l'Est) /2023/2024 et en Angleterre cette année sans problème particuliers. J'ai utilisé l’application "green-zones" qui permet de visualiser les périmètres urbain classés ZFE ds le détail (et de les éviter si besoin !) Après il est pas très intéressant de rouler dans les centres villes en CC, le mieux est de se garer en périphérie et d'utiliser les transport en commun, vélos ou location voiture. Comme indiqué précédemment il existe des dérogations (ou alors payer un droit de passage comme en UK) et pour cela il faut anticiper ses passages. Avec les smartphones et les applications ou sites c'est assez facile maintenant. Perso nous ne sommes pas amateur de zones urbaines et centres ville donc ne nous sommes pas encore trop soucié des ZFE, nous les contournons. | | | À: Tatra · 18 juin 2025 à 15:38 Re: Comment faire face aux ZFE quand on a un camping car de 2000 en Europe du Nord? Message 5 de 12 · 611 affichages · Partager Bonjour,
Pour ce qui est des ZFE, les gens s'inquiètent maintenant parce qu'on leur a fait croire que c'était une normalité en Europe, un peu partout, pour leur faire accepter la situation en France...
je ne pense pas que la situation en France soit bien différente et beaucoup plus abusive que partout en Europe, si l'on en juge par cette carte (issue du site dont vous avez donné le lien...) :
On peut voir ainsi que l' Espagne, l' Italie, la Belgique, semblent un peu plus concernées.
Et comment voir le verre à moitié vide ou à moitié plein :
En Suède quelques zones dans une demi douzaine de villes,
8 en réalité, soit plus que les villes de 100 000habitants,
au Danemark un peu aussi,
5 villes dans l'absolu c'est peu en effet. Sauf que... au Danemark il n'y a que 4 villes de plus de 100 000habitants. En France donc, sauf erreur, 22 villes de plus de 100 000 habitants pour 15 ZFE...
une ville comme Rennes par exemple tente de l'appliquer avec une ampleur et un zèle qui pose un sérieux problème éthique.
En quoi la démarche de Rennes est elle d'une ampleur et d'un zèle hors normes ? (Pour le pb éthique posé par les ZFE je suis assez d'accord, enfin en l'appelant plutôt un problème de justice sociale). Je circule couramment dans Rennes avec une voiture de 2015 sans vignette Crit'air, et - pour l'instant - aucun souci. Passerais-je entre les gouttes du zèle municipal ? | | | À: Cheechako · 18 juin 2025 à 16:45 Re: Comment faire face aux ZFE quand on a un camping car de 2000 en Europe du Nord? Message 6 de 12 · 604 affichages · Partager Bonjour Kougarok,
La carte ne te donne que quelque chose de trompeur, et la question porte sur l'Europe du Nord. Je ne te dis rien de l' Espagne ou de l' Italie, je n'y vais jamais.
Dans les pays scandinaves, c'est pas du tout dans le même esprit, ça ne porte pas sur des zones aussi périurbaines qu'à Rennes, et ce ne sont pas des interdictions absolues, qui ne sauraient être contournées occasionnellement par une démarche, une inscription, un péage... En Allemagne non plus, il y a des zones très étendues dans la Ruhr, mais au nord les Unmweltzonen sont très gérables et peu contraignantes pour des voyageurs occasionnels.
A Rennes, puisque nous en parlons, peu de gens disposent vraiment de vignettes Critair pour circuler, je sais ; mais les panneaux sont bien là, la communication est bien là, et la zone ZFE est extraordinairement étendue, bien loin du centre ville, quasiment à la campagne même. Tu sembles aimer les comparaisons et la documentation, alors peut-être voudras-tu chercher des villes de taille aussi modeste, d'environnement aussi rural, qui disposent ainsi de ZFE aussi étendues. Personnellement je n'en connais pas.
Michel | | | À: Tatra · 18 juin 2025 à 18:18 Re: Comment faire face aux ZFE quand on a un camping car de 2000 en Europe du Nord? Message 7 de 12 · 591 affichages · Partager La carte ne te donne que quelque chose de trompeur,
Est elle fausse ou non ? En tous cas elle provient du site que tu as recommandé !
la question porte sur l'Europe du Nord.
C'est vrai. Mais ton allusion à "la volonté de faire croire... partout en Europe" elle n'évoquait pas l'idée d'en exclure l' Espagne et l' Italie. Serait-ce bien... consensuel ?
Je ne te dis rien de l' Espagne ou de l' Italie, je n'y vais jamais.
Dommage ! Mais c'est un autre sujet.
A Rennes, puisque nous en parlons, peu de gens disposent vraiment de vignettes Critair pour circuler, je sais ; mais les panneaux sont bien là, la communication est bien là, et.
Eh bien il semblerait donc que cette réglementation ne fasse pas l'objet d'un si grand zèle que tu le prétendais ?
et la zone ZFE est extraordinairement étendue, bien loin du centre ville, quasiment à la campagne même.
A l'intérieur d'un périmètre légèrement plus petit que celui des deux rocades. A Villejean par exemple je ne me sens pas vraiment à la campagne ! Ni à Beaulieu (car Il est loin le temps où de ma chambre en cité U j'entendais le chant de l'engoulevent au mois de Mai...)
Tu sembles aimer les comparaisons et la documentation,
Je me suis contenté d'aller voir le site dont tu as eu la bonté de nous donner le lien. Fallait pas ?
alors peut-être voudras-tu chercher des villes de taille aussi modeste, d'environnement aussi rural, qui disposent ainsi de ZFE aussi étendues.
Pas besoin de chercher, justement, en Europe du Nord ("aussi modestes", voire très nettement plus modestes !) : (rappel : Rennes 227000 h) Au Danemark- Odense 205 000h - Frederiksberg 102 000h En Suède- Uppsala 168 000h - Helsingborg 108 000h - Umea 91 000h - Lund 83 000h Alors c'est sûr que concernant ces dernières, elles ne sont pas "aussi étendues", car pour le coup on serait, mais vraiment cette fois, en rase campagne ! | | | À: Cheechako · 18 juin 2025 à 18:53 Re: Comment faire face aux ZFE quand on a un camping car de 2000 en Europe du Nord? Message 8 de 12 · 580 affichages · Partager Re....
Ce qu'il y a de bien avec toi c'est qu'on s'engage toujours dans de longs échanges  . C'est bien, on va finir par faire revivre VF...
La question est sur le nord de l'Europe, et si tu veux bien, on s'en tient à ça. Je peux développer ce que je n'aime pas en Espagne et en Italie, mais c'est un hors sujet dont j'ai déjà abusé ; pour faire court, je suit libéral, et ce qui est de droit romain me met mal à l'aise.
Je voulais, par la phrase que tu mentionnes, contrer un discours souvent entendu : "les ZFE, c'est l'Europe qui nous oblige". C'est faux. Rien n'oblige à agir sur le monde de l'exclusion et du bannissement. Chaque Etat de l'UE peut monter la sauce qui lui sied.
Eh bien il semblerait donc que cette réglementation ne fasse pas l'objet d'un si grand zèle que tu le prétendais ?
Zèle dans le type de démarche et dans l'étendue concernée. Pour ce qui est de mettre des amendes, je crois qu'à Rennes comme ailleurs on a bien compris que les ZFE allaient disparaître dans l'acception qui leur est actuellement donnée, et que donc le combat était perdu.
Je connais plus ou moins la plupart des villes que tu cites, elles sont insérées dans une géographie humaine très différente de Rennes, n'ont pas à assumer un rôle de capitale administrative de grande région rurale ; elles sont des "villes", noyaux urbains clairement distincts, ponctuels. Ce que je reproche à Rennes, c'est de se prendre pour Paris ou Amsterdam, c'est à dire se voir avec un périphérique qui la sépare d'un monde dont on se défie, se prendre pour ce qu'elle n'est pas; pour des motifs idéologiques. Rennes n'était qu'une illustration, le coeur de ma réponse à la question initiale était qu'il n'y aurait pas, sauf à être un réel poids lourds, de souci pour un voyage.
Michel | | | À: Tatra · 19 juin 2025 à 11:11 Re: Comment faire face aux ZFE quand on a un camping car de 2000 en Europe du Nord? Message 9 de 12 · 564 affichages · Partager Ce qu'il y a de bien avec toi c'est qu'on s'engage toujours dans de longs échanges
je ne sais pas si le "bien" est sincère ou ironique...
C'est bien, on va finir par faire revivre VF...
je ne savais pas qu'il était mort... ce qui ne peut lui arriver puisque Tatra est là. 
La question est sur le nord de l'Europe, et si tu veux bien, on s'en tient à ça. Je peux développer ce que je n'aime pas en Espagne et en Italie,
Désolé, mais l' Espagne et l' Italie font partie de l'Europe. Ah mais non, pardon, Tatra n'y va jamais, alors ça ne compte pas.
Je voulais, par la phrase que tu mentionnes, contrer un discours souvent entendu : "les ZFE, c'est l'Europe qui nous oblige". C'est faux.
Oui bien sûr. Mais c'est bizarre, jamais entendu cela (enfin pour ce qui concerne les ZFE). Il est vrai que Je ne dois pas écouter les mêmes médias.
Ce que je reproche à Rennes, c'est de se prendre pour Paris ou Amsterdam, c'est à dire se voir avec un périphérique qui la sépare d'un monde dont on se défie, se prendre pour ce qu'elle n'est pas; pour des motifs idéologiques.
Intéressant... mais je crois que c'est beaucoup plus simple et prosaïque que cela. Ainsi la limitation de vitesse à 70km/h sur le périphérique a été abandonnée. Le pragmatisme l'aurait emporté sur l'idéologie ?
PS :
pour faire court, je suit libéral, et ce qui est de droit romain me met mal à l'aise.
Alors, et les USA ? | | | À: Cheechako · 19 juin 2025 à 11:47 Re: Comment faire face aux ZFE quand on a un camping car de 2000 en Europe du Nord? Message 10 de 12 · 556 affichages · Partager Bonjour cher collègue....
Oui bien sûr. Mais c'est bizarre, jamais entendu cela (enfin pour ce qui concerne les ZFE). Il est vrai que Je ne dois pas écouter les mêmes médias.
Par exemple... www.franceinfo.fr/...iards-d_7180338.html
Il a été répondu la question, l'acrimonie que tu mobilises, je ne la nourris pas, cela n'est pas utile.
Michel | | | À: Tatra · 19 juin 2025 à 12:20 Re: Comment faire face aux ZFE quand on a un camping car de 2000 en Europe du Nord? Message 11 de 12 · 545 affichages · Partager Collègue ??? Non, je ne crois pas.
l'acrimonie que tu mobilises, je ne la nourris pas,
dans acrimonie il ya les lettres de ironie....
Je ne souhaitais pas non plus alimenter ton acrimonie à l'égard de la ville de Rennes, peut-être "nourrie" à l'idéologie ?
Tu as raison restons en là. Longue vie sur VF. | | | À: DasseP · 13 août 2025 à 16:46 Re: Comment faire face aux ZFE quand on a un camping car de 2000 en Europe du Nord? Message 12 de 12 · 450 affichages · Partager Bonjour Nous possédons un camping car de 2000 et sommes confrontes régulièrement a ce soucis. Le pays le plus restrictif est l Italie non pas pour des soucis écolo mais pour ce faire de l argent facile.derrière chaque ZFE, ZTL ou Zona blues il ont installe des radars qui flashent les véhicules, Les autorité vous envoie donc la facture a votre domicile.. Pour le reste de l Europe vous tapez ZTL et le nom de la ville sur internet et vous retrouverez les zones concernées et pourrez ainsi adapter votre voyage. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 196 visiteurs en ligne depuis une heure! |