Salut,
En général les gens font le contraire ils descendent le Huallaga plutot qu'il ne le remontent.
J'étais à Yurrimaguas début octobre et je peux te confirmer qu'il y a un départ par jour. par contre je te conseille de prendre un bateau EDUARDO. les autres sont pas géniaux.
Sur le EDUARDO 4, les hamacs de 1° classe sur le pont supérieur étaient à 80 soles (il faut discuter les prix avec le capitaine) avec les repas et les couchettes à 150 soles.
La descente du Huallaga dure 2 jours mais la remontée est plus longue de 3 à 5 jours apparemment suivant le courant.
De Yurimaguas du prends le bus ou mieux un taxi collectif jusqu'à Tarapoto 25/30 soles et 3h30 à 04h00 de trajet. Les paysages sont superbes dés que tu commence à arriver dans la selva alta.
Il n'y a pas de risque sdans la région de TARAPOTO, uniquement vers TOCACHE et JUANJUI.
La région de TARAPOTO et MOYOBAMBA est trés sympa et pas chére.
A TARAPOTO je te conseille l'hotel LA MANSION (demande au taxi de s'il peut t'y amener autrement tu prends un mototaxi) situé Jr MAYNAS à 2 blocs de la Plazza de Armas. Il a ouverte l'année derniére et n'est pas enocre dans les guides. J'ai négocié le chambre simple à 35 soles. il a une piscine de grands ventillo et depuis mon passage il aura peut être l'eau chaude (ils devaient l'installer). Le personnel est trés sympa.
Autrement le
SAN ANTONIO situé à l'angle de la plazza est trés bien aussi pour un prix de 20/25 soles la simple (enfin il l'était il y a 2 ans).
Si tu en as à l'occasion, je te conseille d'aller jusqu'à Moyobamba (20 soles/1h30 en taxi collectif). Les bains thermaux sont sympas, il y a des chuttes d'eaux moins connues qu'a TArapoto et gratuites et à environ 1h30 de la ville ils viennent d'ouvrir une sorte de petit loge au RIO AVISADO (se renseigner sur place).
Dans cette région, il ya peu de touristes étranger et les gens sont trés sympas. En même temps il y a de bons hotels et de bons restau, (pas chers pour la qualité) des boites et des bars si tu veux sortir.
Moi c'est une région où je vais tous les ans.
Bon voyage