Comment faire venir mon enfant mineur au Cameroun? Gnougoulou · 10 octobre 2013 à 13:35 48 messages · 13 participants · 8 843 affichages | | | | 10 octobre 2013 à 13:35 Comment faire venir mon enfant mineur au Cameroun? Message 1 de 48 · Page 1 de 3 · 6 847 affichages · Partager Bonjour à tous, je voudrais avoir des informations car je suis nouveau sur ce site. Voici mon probleme, je viens d'avoir la nationalité francaise il y a 5 mois, et je voudrais faire venir mon fils qui à 14 ans que je n'ai pas declaré lorsque je fais mon dossier de naturalisation, j'en ai declaré 1 seul celui qui a la majorité. Maintenant j'ai la nationalité et je voudrais savoir comment procedé pour faire venir le mineur tout en sachant que son extrait de naissance porte mon nom. Merci à vous qui nous donnez des conseils precieux | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Gnougoulou · 11 octobre 2013 à 19:16 Re: Comment faire venir mon enfant mineur au Cameroun? Message 2 de 48 · Page 1 de 3 · 6 790 affichages · Partager A mon avis, il va être difficile de faire venir un fils qui n'existe officiellement pas auprès des autorités françaises...
Et si le service de naturalisation venait à connaître son existence tu pourrais bien être dans de sales draps. | | | À: Gnougoulou · 12 octobre 2013 à 20:22 Re: Comment faire venir mon enfant mineur au Cameroun? Message 3 de 48 · Page 1 de 3 · 6 757 affichages · Partager Je ne comprends pas pourquoi tu as déclaré un enfant alors que tu en avais deux là ça aura du mal à passer. C''est quand même bien confus tout ça | | | À: Romgre38 · 12 novembre 2013 à 4:21 Re: Comment faire venir mon enfant mineur au Cameroun? Message 4 de 48 · Page 1 de 3 · 6 658 affichages · Partager Franchement, vous les camerounaises, vous aimez les complications inutiles!!!!
Pourtant, lorsque tu as rempli ton dossier de demande de nationalité, on te demandait le nombre et les noms de tes enfants, non majeurs!!!
Ton fils mineur, aurait eu la nationalité, de façon automatique, avec toi
Pourquoi ne l'avoir pas déclarer alors? Tu imagines toutes les tracasseries, auxquelles tu t'exposes? Tu as été chercher toi-même, la chicotte, pour te faire fouetter...
Bon, maintenant que je t'ai bien engueuler (je me l'autorise car, j'en ai marre d'entendre et de lire ce genre de chose : je suis d'origine camerounaise et de nationalité française, de plus, je suis Assistante Sociale et ton "cas", j'en ai connu d'autres)
Tu vas te rendre au service des étrangers, de ta préfecture. Tu vas demander quelle procédure suivre. Du fait de la décentralisation, chaque préfecture aborde différemment la législation, en matière du regroupement familial, c'est la préfecture, qui va envoyer ton dossier à Nantes.Je ne connais pas par coeur, tous les élements pour la composition du dossier mais, c'est eux qui vont mieux te conseiller et t'orienter
Tu saisis également, une Assistante sociale de secteur (de ton secteur de résidence) pour lui demander de t'accompagner, dans la démarche de demande de regroupement familiale)
Ce sont des démarches légales et régulières. Les camerounais aiment prendre des raccourcis mais, je ne saurais mieux t'orienter vers ces voies, je ne connais pas...
Par contre, j'aime mieux te prévenir que cela risque d'être long mais, tu dois être patiente et courageuse. J'ai vu des mamans devenues françaises, qui ont eu long à attendre mais, cela a abouti. Beaucoup de chose dépendent de ta préfecture et des agents, chargés de ces procédures.Puis, une fois que le dossier est envoyé à Nantes (centre administratif pour ce qui concerne l'acquisition de la nationalité) cela peut aussi prendre du temps, compte tenu du volume de leurs dossiers...
voilà, ce que je peux te dire. Je rentre en France dans 3 semaines, tu peux m'écrire en mp. Je saurais mieux t'orienter, une fois que je me serais "re-connectée" à l'ambiance française, après une coupure d'un an... | | | À: Mebem · 12 novembre 2013 à 10:38 Re: Comment faire venir mon enfant mineur au Cameroun? Message 5 de 48 · Page 1 de 3 · 6 644 affichages · Partager Regarde à qui tu réponds car je n'ai rien à voir avec ton message..... | | | À: Romgre38 · 12 novembre 2013 à 18:36 Re: Comment faire venir mon enfant mineur au Cameroun? Message 6 de 48 · Page 1 de 3 · 6 636 affichages · Partager Bonsoir
Je crois que la personne concernée, aurait compris que je me sois trompée. Qu'elle le prendrait à son adresse...Désolée | | | À: Gnougoulou · 14 décembre 2013 à 9:18 Re: Comment faire venir mon enfant mineur au Cameroun? Message 7 de 48 · Page 1 de 3 · 6 441 affichages · Partager bonjour, je te conseille de faire une demande de transcription de l'acte de naissance de ton enfant sur les registres d'état civil francais à l'ambassade de france au cameroun, lieu de naissance de l'enfant | | | À: Gnougoulou · 14 décembre 2013 à 9:34 Re: Comment faire venir mon enfant mineur au Cameroun? Message 8 de 48 · Page 1 de 3 · 6 437 affichages · Partager COUCOU, dans mon cas personnel, je suis camerounaise et le père de mes enfants qui est français lui les a reconnu mais tard,14 ans et 16 ans, il a déposer un dossier à l'ambassade de france au cameroun depuis 2012, nous attendons encore que la transcription se fasse, il faut beaucoup de patience, mais avant j'ai fais authantifier leurs actes de naissance par jugement supplétif au tribunal camerounais.dernièrement l'ambassade lui a demandé de leur envoyer les certificats de non appel, il l'a fait, et nous attendons si tu as d'autres infos ou quelqu'un d'autre, partageons -les | | | À: Abonga · 20 décembre 2013 à 23:41 Re: Comment faire venir mon enfant mineur au Cameroun? Message 9 de 48 · Page 1 de 3 · 6 377 affichages · Partager D'après ce que j'ai compris, si l'enfant porte son nom, il n'est pas mentionné sur ses papiers administratifs français. Par conséquant, la transcription sur les régistres français, n'est pas automatique.' Il faut qu'ell de se renseigne auprès de sa préfecture, pour connaître les démarches à suivre, dans son cas | | | À: Mebem · 21 décembre 2013 à 1:11 Re: Comment faire venir mon enfant mineur au Cameroun? Message 10 de 48 · Page 1 de 3 · 6 371 affichages · Partager D'après ce que j'ai compris, si l'enfant porte son nom, il n'est pas mentionné sur ses papiers administratifs français. Par conséquant, la transcription sur les régistres français, n'est pas automatique.' Il faut qu'ell de se renseigne auprès de sa préfecture, pour connaître les démarches à suivre, dans son cas
Dans son cas:
Fausse déclaration pour obtenir la citoyenneté française = on lui retire la nationalité française!
Voci un article (pour un autre cas) tiré du figaro.fr
Toutefois, on peut également perdre la nationalité française par «retrait» du décret de naturalisation - une procédure plus usuelle, utilisée notamment lorsqu'il y a eu mensonge ou fraude sur les conditions d'obtention et dont le délai de prescription (deux ans) peut ne commencer à courir qu'à partir de la découverte des faits.
| | | À: Romgre38 · 22 avril 2016 à 15:48 Re: Comment faire venir mon enfant mineur au Cameroun? Message 11 de 48 · Page 1 de 3 · 3 712 affichages · Partager Bonjour, J'ai un gros soucis. Je suis Camerounaise et je vis en France. Il y' a 1 ans, j' ai eu la nationalité française. Mais seulement quand j' ai fait ma demande de nationalité, j'ai pas déclarer mon fils de 14 ans qui est au cameroun. A présent je ne sais pas comment le faire venir. Aidez moi, je suis bloqueé. Quels démarches je peux suivre. Aidez moi. | | | À: Bnld26 · 22 avril 2016 à 16:01 Re: Comment faire venir mon enfant mineur au Cameroun? Message 12 de 48 · Page 1 de 3 · 3 708 affichages · Partager Franchement, vous faites toutes exprès ou quoi? Que se passe t'il dans vos têtes? Au lieu d'écouter de mauvais conseils, pourquoi vous ne dites jamais la vérité aux administrations avec tous les risques d'être bloqué par vos '"omissions'.
Il faut relire le fil de la discussion Voilà!!! | | | À: Mebem · 22 avril 2016 à 22:18 Re: Comment faire venir mon enfant mineur au Cameroun? Message 13 de 48 · Page 1 de 3 · 3 698 affichages · Partager Je vous remercie de m' avoir répondu. Mais je vous rassure que j'ai pas fait exprès. J' ai écouté les mauvais conseils des gens, et voila qu' aujourd'hui je me retrouve en difficulté de faire venir mon fils.En fait, J'ai suivi la discussion dès le début. Donc en fait, si j' ai bien compris : je dois me rendre à la préfecture de ma ville pour demander un regroupement familial avec mon fils. Et aussi je dois trouver une assistante sociale dans ma ville. Mais, je veux savoir comment cela se passera t-il pour que mon fils ai la nationalité ? Comment je fais après. Je vous remercie beaucoup. | | | À: Bnld26 · 22 avril 2016 à 23:18 Re: Comment faire venir mon enfant mineur au Cameroun? Message 14 de 48 · Page 1 de 3 · 3 691 affichages · Partager Ne t'en fais pas. Cela arrive à d'autres et tu vois tu n'es pas la seule. Seulement, dorénavant, lorsque tu veux savoir quelque chose, adresse toi au Pape et non à ses sbires...
Ton fils à quel âge? Il faut qu'il soit mineur. En faisant une demande de regroupement familial, je pense qu'à terme, il aura aussi sa nationalité.
Par contre, il faut que tu saches que cela ne va pas être une promenade de santé car, il va falloir que tu prouves que c'est vraiment ton enfant : en plus des actes d'état civil où la filiation est clairement mentionnée, on va te demander des test ADN, sans compter une justification de ressources suffisantes et stables, un logement adéquat, etc....
si tu trouves une Assistante sociale qui est disposée à t'accompagner, cela ira. Il arrive que certaines ne veulent pas de ce genre de dossier ou, une méconnaissance du sujet. Tout est lié à la motivation de l'AS...
Si tu vivais pas loin de moi, j'aurais pu t'accompagner dans ce dossier. Je viens juste de m'inscrire (lundi dernier) comme Assistante sociale en libérale mais, la région parisienne, c'est trop loin pour moi...
Au besoin, passe moi un message en MP, si j'ai des infos à tes demandes... | | | À: Mebem · 23 avril 2016 à 10:03 Re: Comment faire venir mon enfant mineur au Cameroun? Message 15 de 48 · Page 1 de 3 · 3 681 affichages · Partager Ne t'en fais pas. Cela arrive à d'autres et tu vois tu n'es pas la seule. Seulement, dorénavant, lorsque tu veux savoir quelque chose, adresse toi au Pape et non à ses sbires...
Ton fils à quel âge? Il faut qu'il soit mineur. En faisant une demande de regroupement familial, je pense qu'à terme, il aura aussi sa nationalité.
Par contre, il faut que tu saches que cela ne va pas être une promenade de santé car, il va falloir que tu prouves que c'est vraiment ton enfant : en plus des actes d'état civil où la filiation est clairement mentionnée, on va te demander des test ADN, sans compter une justification de ressources suffisantes et stables, un logement adéquat, etc....
si tu trouves une Assistante sociale qui est disposée à t'accompagner, cela ira. Il arrive que certaines ne veulent pas de ce genre de dossier ou, une méconnaissance du sujet. Tout est lié à la motivation de l'AS...
Si tu vivais pas loin de moi, j'aurais pu t'accompagner dans ce dossier. Je viens juste de m'inscrire (lundi dernier) comme Assistante sociale en libérale mais, la région parisienne, c'est trop loin pour moi...
Au besoin, passe moi un message en MP, si j'ai des infos à tes demandes...
Mon fils à 15 ans bientôt. Il vit avec ma mère. S' il y' a des tests ADN à faire, cela ne me derange pas étant donné que c'est mon fils que j' ai porté 9 mois dans mon ventre. J'ai son original de l'acte de naissance. Et s' il faut autre chose pour prouver que c'est mon fils je fournirai tous les elements. Je regrette seulement d' avoir suivie les mauvais conseils. Pour le logement, le problème ne devrait normalement pas poser, je vis dans un appartement de 2 chambre, un séjour, une cuisine, et une salle de bain. Je vis avec ma fille de 5 ans qui est aussi Francaise, elle est née en France. Et je veux faire venir celui qui est resté en Afrique. J' ai un travail à temps plein, un CDI. Vous avez raison, nous écoutons des gens qui nous donnent des mauvais conseils. Et au final en se rend compte des erreurs que nous faisons. Merci beaucoup pour vos conseils. | | | À: Bnld26 · 23 avril 2016 à 14:11 Re: Comment faire venir mon enfant mineur au Cameroun? Message 16 de 48 · Page 1 de 3 · 3 670 affichages · Partager Mais quelles raisons ces personnes, vous ont donné, pour que vous ne mettiez pas votre fils sur le dossier de demande de nationalité?
Concrètement, allez à votre préfecture, au service des étrangers et demandez toutes les informations qui vous faut, pour faire un regroupement familial. C'est mieux car, les infos que vous aurez seront plus fiables.
Attention : si vous avez un logement deux chambres, commencez aussi à chercher un logement de trois chambres car, votre fils est un garçon de 15 ans : un ado. Il lui faut sa chambre à lui tout seul. Vous ne pourrez pas le faire coucher dans la chambre d'une enfant de 5 ans et encore moins, dormir avec lui... Ce sont des élements qui sont vus et pris en compte par l'assistante sociale qui va conduire le dossier. Elle fera une enquête chez vous.
Pour l'acte de naissance et le test d'ADN, tant mieux mais, se sont des choses qui sont prises en compte et qui sont demandées. Vous avez un cdi. C'est dejà un bon point Bon courage | | | À: Mebem · 23 avril 2016 à 16:52 Re: Comment faire venir mon enfant mineur au Cameroun? Message 17 de 48 · Page 1 de 3 · 3 662 affichages · Partager Bonjour Liliane, je suis nouvelle sur le forum et je souhaiterai vivement avoir une réponse sur cette discussion qui date de depuis 2013. Je suis dans cette même situation. Voilà j 'espère que tu verras mon message. MERCI | | | À: Merlineaki · 23 avril 2016 à 22:09 Re: Comment faire venir mon enfant mineur au Cameroun? Message 18 de 48 · Page 1 de 3 · 3 646 affichages · Partager Bonsoir Merlineaki
Le mieux serait de lire le fil de la discussion...
Votre enfant à quel âge? S'il a moins ou égal à 15 ans, les choses ne sont pas pareilles car, il y a, non seulement la minorité de l'enfant mais aussi, l'âge avant la fin de l'obligation scolaire.
Ce n'est pas trop mon champ d'action mais, écrivez moi en MP et exposez moi au mieux, votre situation et je verrais comment vous orienter au mieux.
Sinon, comme je l'ai dit plus haut, il judicieux d'aller à la préfecture de votre lieu de résidence, service des étrangers et demander toutes les informations relatives pour faire venir votre enfant, dans le cadre du regroupement familial. Surtout, ne prenez pas tout de suite un avocat car, il ne change pas la loi mais, vous prendra de l'argent et peut-être pour rien. Mais, il faut toujours aller prendre des infos à la source, tant qu'il s'agit d'une question administrative ou juridique.
A votre disposition Courage | | | À: Mebem · 24 avril 2016 à 13:48 Re: Comment faire venir mon enfant mineur au Cameroun? Message 19 de 48 · Page 1 de 3 · 3 635 affichages · Partager Mais quelles raisons ces personnes, vous ont donné, pour que vous ne mettiez pas votre fils sur le dossier de demande de nationalité?
Concrètement, allez à votre préfecture, au service des étrangers et demandez toutes les informations qui vous faut, pour faire un regroupement familial. C'est mieux car, les infos que vous aurez seront plus fiables.
Attention : si vous avez un logement deux chambres, commencez aussi à chercher un logement de trois chambres car, votre fils est un garçon de 15 ans : un ado. Il lui faut sa chambre à lui tout seul. Vous ne pourrez pas le faire coucher dans la chambre d'une enfant de 5 ans et encore moins, dormir avec lui... Ce sont des élements qui sont vus et pris en compte par l'assistante sociale qui va conduire le dossier. Elle fera une enquête chez vous.
Pour l'acte de naissance et le test d'ADN, tant mieux mais, se sont des choses qui sont prises en compte et qui sont demandées. Vous avez un cdi. C'est dejà un bon point Bon courage
Bonjour Liliane
En fait c'est pour répondre à votre question. Quand j'avais fait ma demande, on m'avait dit de ne pas déclarer l'enfant, de le faire après sinon je ne saurai pas naturalisée tant que l' enfant est mineur, jusqu'au 18 ans de l'enfant. Car pour l'administration Française si tu'as un enfant que tu'as laissé en Afrique cela veut dire que ton centre d'intérêt n'est pas en France. Donc, ils attendront que l' enfant soit majeur pour qu' on te donne la nationa lité. Voila en gros ce qu'on nous laisse entendre. Une fois la nationalité obtenue on se rend compte que cela n' est plus possible de déclarer l' enfant puisqu'après c' est vu comme une fraudre, et on se retrouve coincé. Voilà en gros. | | | À: Bnld26 · 24 avril 2016 à 16:01 Re: Comment faire venir mon enfant mineur au Cameroun? Message 20 de 48 · Page 1 de 3 · 3 625 affichages · Partager et pourtant, il y a la rubrique 'enfant mineur concerné par la demande" ou quelque chose comme ça...
Maintenant, cela va être galère car, cela peut prendre des années et l'enfant arrive à la majorité... | Discussions similaires sur le Cameroun: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 267 visiteurs en ligne depuis une heure! |