Franchement, vous les camerounaises, vous aimez les complications inutiles!!!!
Pourtant, lorsque tu as rempli ton dossier de demande de nationalité, on te demandait le nombre et les noms de tes enfants, non majeurs!!!
Ton fils mineur, aurait eu la nationalité, de façon automatique, avec toi
Pourquoi ne l'avoir pas déclarer alors? Tu imagines toutes les tracasseries, auxquelles tu t'exposes? Tu as été chercher toi-même, la chicotte, pour te faire fouetter...
Bon, maintenant que je t'ai bien engueuler (je me l'autorise car, j'en ai marre d'entendre et de lire ce genre de chose : je suis d'origine camerounaise et de nationalité française, de plus, je suis Assistante Sociale et ton "cas", j'en ai connu d'autres)
Tu vas te rendre au service des étrangers, de ta préfecture. Tu vas demander quelle procédure suivre. Du fait de la décentralisation, chaque préfecture aborde différemment la législation, en matière du regroupement familial, c'est la préfecture, qui va envoyer ton dossier à
Nantes.Je ne connais pas par coeur, tous les élements pour la composition du dossier mais, c'est eux qui vont mieux te conseiller et t'orienter
Tu saisis également, une Assistante sociale de secteur (de ton secteur de résidence) pour lui demander de t'accompagner, dans la démarche de demande de regroupement familiale)
Ce sont des démarches légales et régulières. Les camerounais aiment prendre des raccourcis mais, je ne saurais mieux t'orienter vers ces voies, je ne connais pas...
Par contre, j'aime mieux te prévenir que cela risque d'être long mais, tu dois être patiente et courageuse. J'ai vu des mamans devenues françaises, qui ont eu long à attendre mais, cela a abouti. Beaucoup de chose dépendent de ta préfecture et des agents, chargés de ces procédures.Puis, une fois que le dossier est envoyé à
Nantes (centre administratif pour ce qui concerne l'acquisition de la nationalité) cela peut aussi prendre du temps, compte tenu du volume de leurs dossiers...
voilà, ce que je peux te dire. Je rentre en
France dans 3 semaines, tu peux m'écrire en mp. Je saurais mieux t'orienter, une fois que je me serais "re-connectée" à l'ambiance française, après une coupure d'un an...