La question, c'est surtout combien de temps tu veux consacrer à ton voyage car les distances entre chacune de tes étapes sont assez conséquentes.
Surtout
Hanoi -
Ho Chi Minh Ville (
Saïgon) qui si tu le fais en bus prend facilement 24h et donc qu'il faut à mon avis soit le faire en avion soit morceler d'autant qu'il y a des étapes sympas à faire en route (Hué,
Hoi An, Nah Trang pour citer les villes désservies par les bus Open Tour c'est à dire ceux pour lesquels on achète le trajet complet et on passe de ville en ville quand bon nous semble ou
Dalat).
Moi, j'aurais tendance à te conseiller de faire les choses en 2 fois. Se concentrer sur la
Thaïlande pour un premier voyage puis en refaire un au
Vietnam (ou inversement).
Parce que là vous passez à côté de beaucoup de choses intéressantes à faire de grands bonds comme ça.
Sinon, la règle est simple, en
Thailande, le moins cher c'est le train en 3e classe (voir 2e) mais il ne va pas partout (dans votre liste il ne va qu'a
Bangkok et
Chiang Mai et pour
Koh Phangan, il va jusqu'à
Chumphon puis on peut y prendre le bateau pour l'ïle) et c'est le transport le plus lent. Ensuite plus rapide et très abordable, le bus, il va quasiment partout. Reste l'avion qui dessert quelques villes.
Pour plus de détails sur l
es transports en Thaïlande
, vous pouvez jeter un oeil
ici
.
Au
Vietnam le bon plan c'est les bus Open Tour de Sinh Café et consoeurs mais les trajets sont très longs ou l'avion.
Pareil pour aller de
Chiang Mai à
Hanoi, mieux vaut prendre l'avion sinon c'est très long et il y a un passage à travers la
Laos à faire, pas pratique et en plus un visa a payer juste pour traverser le pays sans y rester.