 |  |  |
 | | | | | Comment préparer l'après d'un tour du monde? Baptteur · 21 octobre 2011 à 17:03 11 messages · 6 participants · 2 553 affichages | | | | 21 octobre 2011 à 17:03 Comment préparer l'après d'un tour du monde? Message 1 de 11 · 2 519 affichages · Partager Bonjour à tous étant en train de préparer mon TDM pour 2013 (oui y a le temps) je butte sur une question. Comment vous préparez l'after? Je m'explique, encore dans les études, je commence a bosser en septembre prochain pour mettre des rond de coté. Je serais donc en location dans un appart et le jour du départ je compte rendre cet appart. Je pense partir pour un minimum de 1.5 an voir plus si affinité! mais je me demande comment gérer le retour. estce que avant de partir vous mettez X € de coté pour à votre retour acheter une ptit voiture d'occaz pour démarcher du taf, pour un logement aussi. En fait je me demande comme se passe la transition Tdm vie active. vous avez des avis???
merci | | | À: Baptteur · 29 octobre 2011 à 0:38 Re: Comment préparer l'après d'un tour du monde? Message 2 de 11 · 2 388 affichages · Partager personne??? | | | À: Baptteur · 29 octobre 2011 à 8:50 Re: Comment préparer l'après d'un tour du monde? Message 3 de 11 · 2 369 affichages · Partager salut baptteur !
j'avais lancé une discussion qui n'a pas vraiment donné ce que j'escomptais, cela concernait plus le ressenti que le pratique...mais il y a néanmoins de chouettes personnes qui y ont laissé un message positif, constructif. voyageforum.com/...rch_string=ressentis
Pour ma part, même si je ne suis pas encore partie, je compte mettre 2000 euros ou un peu moins, histoire de ne pas revenir avec 0 euros dans la poche (car j'ai horreur de dépendre des autres). Après, rien n'est sûr, peut-être que je ne reviendrai pas  , trouverai du taf qqs part ailleurs, cet argent servira toujours... Pour la transition voyage/vie active, j'ai bcp lu sur ce forum de personnes qui avaient par exemple pris une année sabbatique au travail et donc lorsqu'elles reviennent (en couple, en famille), elles ont leur travail qui les attendent, leur maison, etc... mais je n'oserai parler en leurs noms des ressentis (cfr. la discu). Pour terminer, lancer cette discssion, je trouvais ça important "comment vit-on le retour?"...
J'espère qu d'autres personnes te répondront.
Bonne journée à toi ! Jill | | | À: Baptteur · 29 octobre 2011 à 18:13 Re: Comment préparer l'après d'un tour du monde? Message 4 de 11 · 2 343 affichages · Partager Salut, nous sommes une famille de 4 qui faisons actuellement un tdm. Ce la fait 2 mois que nous sommes partis et nous comptons revenir en août 2012. Concernant le retour, le mieux est d'avoir des ressources car lorsque tu reviens tu dois payer pas mal de choses: - la location d'un appart - l'ouverture d'un compteur électrique - le téléphone et internet - les impôts (ne les oublie pas car eux ne t'oublient pas). La déclaration fiscale lorsque tu es à l'étranger est difficile voir impossible. Il faut donc prendre contact avec eux et essayer de passer un deal pour les payer lorsque tu rentrera en France (tu payes toujours l'année précédente) N'oublie pas de voir avec Pôle Emploi.
Voilà quelques conseils.
Bon voyage
httpfamillerenoulleau.fr | | | À: Baptteur · 30 octobre 2011 à 19:53 Re: Comment préparer l'après d'un tour du monde? Message 5 de 11 · 2 306 affichages · Partager Bonsoir,
Je suis déjà parti sans date de retour pendant un an, mais je n'étais pas très inquiet puisqu'au retour je savais que je retournerai chez mes parents le temps de trouver un travail (j'ai en réalité repris des études mais ça je ne le savais pas avant de partir).
Cette fois, je repars avec ma chérie, toujours sans date de retour. Nous lâchons l'appart, abonnements etc. pas facile de se projeter. Alors encore une fois, on sait qu'au pire on peut retourner quelques temps chez la famille le temps de se refaire un peu, genre 3 mois provisoires pour pouvoir relouer un appart'. En ce qui me concerne, je pense que je commencerai à rechercher un travail avant de rentrer en France, via internet.
Pour le reste, garde un peu de côté tout de même, pour le retour mais aussi en cas de pépin imprévu. Ne claque pas tout à l'autre bout du monde, on ne sait jamais.
Den' | | | À: Baptteur · 1 novembre 2011 à 15:58 Re: Comment préparer l'après d'un tour du monde? Message 6 de 11 · 2 255 affichages · Partager Salut baptteur
La question du retour est très importante je pense et tu te fais bien de te la poser. Il faut juste anticiper un minimum, car déjà que c'est dur de rentrer et de se remettre ds la vie quotidienne, alors, si en plus t'as des difficultés au niveau sous, boulot, etc. ça devient l'enfer 
Donc si tu économises pour partir, économise pour rentrer aussi ! Moi j'avais mis 5000 euros de côté pour rentrer serein, rechercher un boulot, retrouver un appart et faire face aux imprévus. J'avais aussi anticiper en faisant une rupture conventionnelle avec mon employeur et j'ai attendu un an avant de déclencher mon chomage pour la transition voyage / retour au boulot. Pendant mon voyage j'ai vécu sur mes économies.
Sur la fin de ton voyage tu pourras aussi lancer qq recherches et lancer qq candidatures d'emploi pour pas repartir totalement de zéro dans tes recherches au retour
L'objectif est de trouver un compromis pour vivre pleinement ton voyage et vivre tranquillement les derniers instants sans trop craindre le retour à la vie normale.
Julien | | | À: Baptteur · 2 novembre 2011 à 2:39 Re: Comment préparer l'après d'un tour du monde? Message 7 de 11 · 2 228 affichages · Partager Je pense que la gestion du retour dépend beaucoup du profile de chacun. Certains achètent un billet tour du monde, connaissent leur date de retour et doivent recommencer le boulot après un congé sabbatique. D'autres espèrent ne pas devoir rentrer.
De mon point de vue, je dirai que ça depend aussi de ta capacité à trouver un emploi, car généralement, si tu ne travailles pas à ton compte, le fait de retrouver un emploi au retour simplifie tout (location d'un appartement, couverture médicale...)
Ce que j'ai fait de mon côté : j'ai cherché un emploi avant de partir, environ 4 mois avant le départ. J'ai passé une dizaine d'entretiens pour voir comment était le marché dans mon domaine, le niveau des salaires... Le but n'était pas de me faire embaucher, mais de me préparer un peu pour le retour. Ca peut aider à se faire une idée sur son employabilité. | | | À: Tdlp · 2 novembre 2011 à 10:04 Re: Comment préparer l'après d'un tour du monde? Message 8 de 11 · 2 215 affichages · Partager bonjour a tous merci pour vos différentes réponses en effet tflp, je me dis aue j'aimeraia bien de pas revenir. j'avais en fait penser partir avec un certain budjet et attaquer l'AM du sud avant de partir pour l' Australie oú je me serai posé le temps de travailler pour renfouler le comptes. et ensuite avec cet argent, remonter l'Asie jusqu'en Mongolie pour via le transibérien, rejoindre l' europe de l'Est. je pensais donc évaluer le budjet pour la derniére partie du voyage, travailler en Australie pour disposer de cet argent, plus travailler pour mettre de l'argent pour le retour. (je pensais á 2000€ minimum sachant que je pense que je pourrais me me ttre chez papa et maman le temps de la transition). mais lá oú j'hésite c'est: estce que ces 2000€ je les mets de coté avant de partir, ce qui me permet de rester moins logtemps en Australie oú la vie est chére. et Ainsi, dqns le cas oú je ne reviens pas, je me retrouve avec un "bonus" de 2000€. oú alors, gagner cet argent en australie... | | | À: Baptteur · 2 novembre 2011 à 13:01 Re: Comment préparer l'après d'un tour du monde? Message 9 de 11 · 2 209 affichages · Partager pourquoi pas diviser en 2?! 1000 euros que tu auras déjà mis de côté à partir d'ici, c'est un peu ta boue de survie (achat d'un ticket d'avion retour au cas où...+ strict min. au retour avant de retrouver un travail) et 1000 que tu auras gagné en Australie en travaillant... Mais comme tu auras encore un bon bout de chemin à faire après l' Australie, je te conseille juste de ne pas vivre "tout juste" càd arriver en Australie avec moins de 1000, et en repartie avec tout juste assez d'argent pour continuer... Ne jamais mettre tous ses oeufs dans le même panier, comme son argent...
Bon courage pour la préparation !  Jill | | | À: Jillou15 · 2 novembre 2011 à 15:23 Re: Comment préparer l'après d'un tour du monde? Message 10 de 11 · 2 194 affichages · Partager comment ça ? je n'ai pas compris désolé | | | À: Baptteur · 2 novembre 2011 à 21:46 Re: Comment préparer l'après d'un tour du monde? Message 11 de 11 · 2 109 affichages · Partager oui j'avoue c'était pas clair  
ben si je t'ai bien compris, tu veux mettre 2000 euros de côté pour ton retour. (on simplifie) Ben soit tu pars avec le budget qui est le tien, arrive en Australie et travail là en incluant 2000 euros à garder pour après (ce que tu dis ci-dessus), soit tu les mets d'office de côté sur le budget de départ (2ème solution dont tu parles)... c'est bien ça ? ben j'essayais juste de dire, que si tu divises en 2, tu sentiras moins passer les 2000... parce que gagner assez de sous en Australie pour continuer ton périple PLUS les 2000 pour le retour me semblent beaucoup à gagner, tandis que si tu bloques 1000 euros d'office sur ton budget de départ, il ne t'en resteras plus que 1000 autres à gagner c plus clair ?  (d'où l'expression "ne pas mettre tous ses oeuf dans le mm panier")
en fait tout simplement, te casse pas la tête, tu pars en voyage et garde à l'esprit un "budget survie" comme j'appelle ça (ticket d'avion retour+qqs sous pour le retour) quelque soit le lieu où tu les gagnes ou que tu les ai déjà... fixe-toi un montant à ne pas descendre en dessous...
bonne soirée ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 828 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |