| Comment préparer un voyage d'une année? Tiasnmarjo · 18 avril 2010 à 21:27 21 messages · 10 participants · 2 313 affichages | | | | 18 avril 2010 à 21:27 Comment préparer un voyage d'une année? Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 1 703 affichages · Partager Salut à tous,
Nous avons décidé avec ma chérie de partir voyager pour une durée d environ un an, soit en Amérique centrale soit en Asie du sud est. Notre expérience dans les voyages de longue durée étant très limitée (voir inexistante) nous aimerions savoir quels sont les pièges à éviter, les réflexes à adopter, le budget à prévoir (nous pensons prévoir 10 000 euros à deux pour un voyage en mode backpacker), et surtout la quelle de ces deux destinations est la moins risquée pour un premier long trip. Nous nous rendons bien compte que notre requête est assez vague mais merci de nous laisser vos conseils.
thias et marjo | | | À: Tiasnmarjo · 19 avril 2010 à 12:01 Re: Comment préparer un voyage d'une année? Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 1 672 affichages · Partager Nous nous rendons bien compte que notre requête est assez vague mais merci de nous laisser vos conseils.
Plus que vague tu veux dire...
Tu trouveras des tonnes d'infos ici, en faisant une RECHERCHE par mot clé. Tu peux aussi aller voir dans la rubrique tour du monde, en particulier en ce qui concerne le budget. 10 000 euros pour 2 pour un an (billet d'avion compris, j'imagine ?) c'est un peu irréaliste, surtout quand on n'a pas déjà l'habitude des voyages tout petit budget... | | | À: Tiasnmarjo · 19 avril 2010 à 12:23 Re: Comment préparer un voyage d'une année? Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 1 667 affichages · Partager Au niveau budget 10 000 Euros à deux pour l'année en Amérique Centrale ou ASE ça passe en voyageant local (transports, repas, hébergements). Même avec l'aérien pour aller sur place, quoique là ça risque d'être un peu frustrant à différents niveaux avec l'obligation d'opter pour le bas de gamme pour tout. A mon avis ajoutez 2 ou 3 000 Euros et là vous verrez déjà la différence, surtout s'il s'agit d'un premier voyage. | | | À: MuchFER · 19 avril 2010 à 16:16 Re: Comment préparer un voyage d'une année? Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 1 647 affichages · Partager merci d avoir pris la peine de répondre c est cool.. | | | À: Tiasnmarjo · 20 avril 2010 à 19:27 Re: Comment préparer un voyage d'une année? Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 1 612 affichages · Partager Sympa, le Cyrille à ce que je vois...  Moi, perso, je pencherai certainement sur l'ASE avec le budget que vous prévoyez et surtout pour une "première fois". Ca vous permettra de mettre la main à la patte, de découvrir ce qu'est le monde du "bagbacking" etc. Après tout dépend l'atmosphère dans laquelle vous voulez être plongé. C'est vrai que c'est surtout au coup de coeur qu'il vous faut partir parce que si l'ASE n'est pas votre trip... enfin bref, à vous de voir. Bonne prépa en tout cas ! :) | | | À: Katrin1980 · 20 avril 2010 à 19:31 Re: Comment préparer un voyage d'une année? Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 1 611 affichages · Partager Bonsoir,
Cyrille est une femme.
Michel | | | À: Katrin1980 · 20 avril 2010 à 19:35 Re: Comment préparer un voyage d'une année? Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 1 610 affichages · Partager mettre la main à la patte, de découvrir ce qu'est le monde du "bagbacking"
Qu'est ce que le... bagbacking ? | | | À: Kola · 20 avril 2010 à 22:27 Re: Comment préparer un voyage d'une année? Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 1 575 affichages · Partager mettre la main à la patte, de découvrir ce qu'est le monde du "bagbacking"
Qu'est ce que le... bagbacking ?
On appelle "bagbacking" les personnes qui voyagent sac au dos. Ce sont souvent des personnes des pays de culture germanique qui le font. | | | À: Katrin1980 · 21 avril 2010 à 0:13 Re: Comment préparer un voyage d'une année? Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 1 565 affichages · Partager On appelle "bagbacking" les personnes qui voyagent sac au dos. Ce sont souvent des personnes des pays de culture germanique qui le font.
Pour quelqu'un qui se permet de corriger l'anglais des autres, tu fais très fort !  
Tu as réfléchi 2 secondes à ce que tu dis ? Bag et backing ?
Voyager sac au dos: back + packing = backpacking, c'était d'ailleurs écrit correctement dans le premier message, mais on a déjà vu que tu avais de la peine à lire jusqu'au bout.
Quant à ton affirmation que " ce sont souvent des personnes des pays de culture germanique qui le font", je me demande où tu vas chercher ça ! | | | À: SeniorCH · 21 avril 2010 à 10:56 Re: Comment préparer un voyage d'une année? Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 1 528 affichages · Partager Bonjour seniorCH,
J'ai cru que la question innocente de Kola, (Hum!  ), était en fait une façon de souligner malicieusement une erreur de vocabulaire de katrin.....
-"Bagpackers", "Bagbacking"... ?J'ai toujours entendu aussi le mot "Bagpackers"...
Ce qui est étonnant, c'est qu'en tapant le mot "Bagbacking" sur Google, il y a apparemment beaucoup de personnes qui emploient ce mot....  Alors est-ce une erreur ? "Backing" peut aussi vouloir dire "soutien", donc soutien pour sac...? Je ne sais pas...
Pour les germaniques, c'est sûr que c'est une drôle d'idée, ils n'ont absolument pas l'exclusivité de voyager sac à dos!!!! | | | À: Mong1 · 21 avril 2010 à 11:01 Re: Comment préparer un voyage d'une année? Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 1 543 affichages · Partager Le bagbaking c'est beut-être bour les rantonnées en Allemagne...
... | | | À: Kola · 21 avril 2010 à 11:06 Re: Comment préparer un voyage d'une année? Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 1 536 affichages · Partager Le bagbaking c'est beut-être bour les rantonnées en Allemagne...
Mais qui donc a pu te donner cette idée là ?.... 
Michel | | | À: Katrin1980 · 21 avril 2010 à 11:38 · Modifié le 21 avr. 2010 à 13:30 Re: Comment préparer un voyage d'une année? Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 1 526 affichages · Partager " Ca vous permettra de mettre la main à la patte, de découvrir ce qu'est le monde du "bagbacking" etc. "
... une précision utile : où se situe la limite entre mettre la main à la patte et mettre la main aux fesses ? 
... quelle est ta position de missionnaire sur le sujet ? | | | À: Tatra · 21 avril 2010 à 11:40 Re: Comment préparer un voyage d'une année? Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 1 524 affichages · Partager Marrant, j'étais justement en train de taper mon message : tout le monde à rebondi sur le bagbaking (littéralement "cuisson de sac" si je ne m'abuse...), mais personne n'a réagi à "mettre la main à la patte"... 
La main attachée à la jambe et un sac cuit sur le dos, c'est sûr que c'est tout de suite beaucoup plus compliqué... | | | À: CyrilleG · 21 avril 2010 à 16:07 Re: Comment préparer un voyage d'une année? Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 1 486 affichages · Partager donc une chose est sure je ne me suis pas planté en écrivant backpacker..en tout cas jamais entendu parler de bagpacking..bref je veux surtout pas recentrer le sujet sur la question de base mais quand même..pouvez vous me dire pour les personnes ayant fait l Asie sud est et l Amérique centrale laquelle de ces deux destinations est la moins "galère" dans le cadre d un premier long voyage..
merci d avance | | | À: Tiasnmarjo · 21 avril 2010 à 16:42 Re: Comment préparer un voyage d'une année? Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 1 473 affichages · Partager Tout dépend de ce que tu appelles "galère", et tout dépend de quels pays dans le continent. C'est très difficile de généraliser. La Thaïlande par exemple est un pays où il est très facile de voyager, le Pérou aussi. Mais ensuite c'est au cas par cas. J'aurais tendance à dire que voyager en ASE est moins cher qu'en AL... | | | À: CyrilleG · 21 avril 2010 à 17:23 Re: Comment préparer un voyage d'une année? Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 1 461 affichages · Partager Cyrille, la leçon d'Anglais continue,   il s'agit de " bagbacking" avec ck (et non pas baking comme pour cuisson.....
Pour ce qui est de mettre la main à la patte, et pour la réflexion de Maitairoa qui a dû retenir les 2 premiers liens de Google, on va peut-être s'arrêter là.......!!! www.google.fr/...;fp=e8093378005f8bf4
- Désolée Tiasnmarjo, revenons à nos moutons ! J'aurais aussi tendance à penser qu'un voyage en Asie du Sud Est est un pays idéal pour commencer à voyager, peut-être parce que j'ai commencé par là et que j'ai adoré ? Pas dangereux, peu de problèmes de vols, évidemment tous les pays d' Amerique centrale seront différents, tout comme les pays d'Asie ont des similitudes mais aussi leurs particularités. Chacun aura ses préférences. A vous de savoir déjà quelle culture vous intéresse le plus, le language espagnol ou anglais est aussi un détail qui a son importance. Question culture, le Mexique ne pas pas beaucoup dépaysée, plusieurs similitudes avec l' Espagne pour l'ambiance. Le Guatemala était plus "typique". Quant à l'Asie, commencer par la Thaïlande ou Bali, faciles et bon marché, c'est un bon début pour pouvoir appréhender et découvrir sereinement les autres pays ! | | | À: Mong1 · 22 avril 2010 à 8:59 Re: Comment préparer un voyage d'une année? Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 1 423 affichages · Partager Je pense, qu'il y a aussi une faute d'orthographe quand elle dit :" mettre la main à la patte".
Ce doit être : mettre la main à la pâte !
La formulation "mettre la main à..." était très utilisée au XIIIe siècle et signifiait : "agir, intervenir". L'ajout à l'expression de l'attribut "pâte" pourrait être une allusion à la pâte à pain que le boulanger doit pétrir longuement. Aujourd'hui, " mettre la main à la pâte " signifie que l'on apporte son aide dans une tâche pénible ou difficile.
Nilsou. | | | À: Nilsou · 22 avril 2010 à 13:22 Re: Comment préparer un voyage d'une année? Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 1 406 affichages · Partager ... c'est bien, nilsou ! ... un p'tit peu lent au démarrage, mais bel effort de pédagogie ! | | | À: Mong1 · 22 avril 2010 à 20:03 Re: Comment préparer un voyage d'une année? Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 1 377 affichages · Partager Cyrille, la leçon d'Anglais continue,   il s'agit de " bagbacking" avec ck (et non pas baking comme pour cuisson.....
Pour ce qui est de mettre la main à la patte, et pour la réflexion de Maitairoa qui a dû retenir les 2 premiers liens de Google, on va peut-être s'arrêter là.......!!! www.google.fr/...;fp=e8093378005f8bf4
- Désolée Tiasnmarjo, revenons à nos moutons ! J'aurais aussi tendance à penser qu'un voyage en Asie du Sud Est est un pays idéal pour commencer à voyager, peut-être parce que j'ai commencé par là et que j'ai adoré ? Pas dangereux, peu de problèmes de vols, évidemment tous les pays d' Amerique centrale seront différents, tout comme les pays d'Asie ont des similitudes mais aussi leurs particularités. Chacun aura ses préférences. A vous de savoir déjà quelle culture vous intéresse le plus, le language espagnol ou anglais est aussi un détail qui a son importance. Question culture, le Mexique ne pas pas beaucoup dépaysée, plusieurs similitudes avec l' Espagne pour l'ambiance. Le Guatemala était plus "typique". Quant à l'Asie, commencer par la Thaïlande ou Bali, faciles et bon marché, c'est un bon début pour pouvoir appréhender et découvrir sereinement les autres pays !
Tout le monde sait jouer au jeu des fautes. Je vais donc reprendre votre texte et n'en relèverai trois car il y en a bien plus... - Amerique : avec un accent, ce serait mieux, non ? - language : en français, c'est sans le "u". - "le Mexique ne pas pas beaucoup dépaysée" : que vouliez-vous dire par là ? Comme quoi, "à malin, malin et demi".
Salutations. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 402 visiteurs en ligne depuis une heure! |