|  |  |
 | | | | | Comment réaliser un poster avec plusieurs photos? Fred4454 · 22 mars 2014 à 4:15 · 2 photos 16 messages · 6 participants · 11 566 affichages | | | | 22 mars 2014 à 4:15 Comment réaliser un poster avec plusieurs photos? Message 1 de 16 · 11 403 affichages · Partager Bonjour,
Existe t-il une méthode ou un logiciel pour réaliser un poster (environ 60 x 40) avec plusieurs photos juxtaposées ?
Merci | | | À: Fred4454 · 22 mars 2014 à 12:50 Re: Comment réaliser un poster avec plusieurs photos? Message 2 de 16 · 11 289 affichages · Partager Oui. Suffit t'utiliser un logiciel qui fait des panorama . Une fois le panorama fait, envoi la photo créé à l'imprimeur. | | | À: Andre1980 · 22 mars 2014 à 13:19 Re: Comment réaliser un poster avec plusieurs photos? Message 3 de 16 · 11 278 affichages · Partager Merci mais je ne voudrais pas seulement mettre des photos côte à côte mais aussi en hauteur et de différents formats. Un genre de patchwork quoi ! Je ne sais pas si mon explication est bien claire..... | | | À: Fred4454 · 22 mars 2014 à 13:57 Re: Comment réaliser un poster avec plusieurs photos? Message 4 de 16 · 11 276 affichages · Partager Bonjour,
Ça s'appelle un "pêle-mêle"........
Pour faire simple, tu peux par exemple télécharger le logiciel PICASA proposé ici avec explications : ordipasapas.over-blog.com/...picasa-54681...
(Fais des essais, il y a plusieurs possibilités de montages, par contre tu ne peux pas régler les dimensions des photos intérieures que tu as sélectionnées)
- Voici un exemple que j'avais fait :
| | | À: Mong1 · 22 mars 2014 à 16:19 Re: Comment réaliser un poster avec plusieurs photos? Message 5 de 16 · 11 256 affichages · Partager Merci, c'est tout à fait ça (en plus tes photos sont jolies) mais qu'est ce que tu veux dire par "tu ne peux pas régler les dimensions des photos intérieures que tu as sélectionnées" ? | | | À: Fred4454 · 22 mars 2014 à 19:24 Re: Comment réaliser un poster avec plusieurs photos? Message 6 de 16 · 11 247 affichages · Partager Je voulais dire qu'avec tes photos sélectionnées, le logiciel propose différents montages, mais suivant le nombre de photos (et suivant si elles sont horizontales ou verticales), parfois ça donne des résultats un peu bizarres, des photos minuscules par exemple... Tu ne peux pas choisir laquelle tu voudrais en grand, laquelle plus petite, etc.
Par contre, avec PHOTOSHOP tu dois pouvoir contrôler la taille de toutes tes photos mais ça m'avait semblé plus difficile... | | | À: Fred4454 · 22 mars 2014 à 22:21 Re: Comment réaliser un poster avec plusieurs photos? Message 7 de 16 · 11 229 affichages · Partager Ok.
Ben, tu fais un montage simple sur un logiciel graphique. Tu as GIMP qui est gratuit.
Tu ouvres un nouveau fichier de la taille voulu à imprimer (60x40cm). Tu ouvres les photos que tu veux mettre Tu fais un copier/collet des photos pour les mettre sur le nouveau fichier pour qu'il revienne des "calques" de ce fichier. Il te reste plus qu'à redimensionner chaque photo à la taille que tu veux et de les positionner à où tu veux. | | | À: Fred4454 · 23 mars 2014 à 2:10 Re: Comment réaliser un poster avec plusieurs photos? Message 8 de 16 · 11 222 affichages · Partager Bonjour,
Tu peux aussi t'amuser avec un logiciel de scrapbooking et faire des formes multiples et variées, les positionner où tu veux comme tu veux...
J'utilise StudioScrap (payant)
| | | À: Fred4454 · 23 mars 2014 à 10:43 Re: Comment réaliser un poster avec plusieurs photos? Message 9 de 16 · 11 206 affichages · Partager Picasa est simplissime, pas besoin de calques, pas besoin de redimensionner.
Peut-être m'étais-je mal exprimée pour la taille, en gros on peut dire que ce sont des montages "tout faits" (que l'on peut tout de même varier en déplaçant les photos ou en cliquant sur des modèles différents), alors que sur d'autres logiciels comme Photoshop ou Gimp c'est du "sur mesure"... C'est assez amusant de faire des essais en ajoutant ou supprimant des photos pour voir le montage proposé et c'est fait en une ou 2 mn...
(J'ajoute que lorsqu'on télécharge le logiciel, il copie toutes les photos de votre phototèque dans un dossier spécial Picasa, c'est là qu'on sélectionnera les photos.)
Voilà. | | | À: Mong1 · 23 mars 2014 à 15:33 Re: Comment réaliser un poster avec plusieurs photos? Message 10 de 16 · 11 199 affichages · Partager Bonjour,
J'utilise aussi Picasa pour ce côté simple dont tu parles, toutefois il n'y a aucune variété possible dans les formes des images...
| | | À: Fred4454 · 24 mars 2014 à 6:00 Re: Comment réaliser un poster avec plusieurs photos? Message 11 de 16 · 11 172 affichages · Partager Merci pour vos réponses. | | | À: Fred4454 · 24 mars 2014 à 19:55 Re: Comment réaliser un poster avec plusieurs photos? Message 12 de 16 · 11 150 affichages · Partager excellent SVP mettez-en d'autres je préfère ce genre de montages photos que des photos uniques | | | À: Fred4454 · 5 juin 2014 à 23:33 Re: Comment réaliser un poster avec plusieurs photos? Message 13 de 16 · 10 790 affichages · Partager Bonsoir, il m'est arrivé de créer des posters (A0 soit 840 x 1189 mm à imprimer par un imprimeur ou directement sur notre traceur) en utilisant soit photoshop soit powerpoint. Dans les deux cas il suffit d'indiquer format 'personnaliser' et de rentrer les dimensions souhaitées). Comme pour toute impression il faut faire attention à ne pas être hors marge. Perso, je peux également enregistrer sous pdf pour donner à l'imprimeur. Photoshop (ou son équivalent ou presque GIMP) permet de créer des calques et donc de créer plus facilement un pêle mêle, de gérer les dimensions en conservant une netteté et de faire des titres sympas avec des masques et tout... seulement c'est très chronophage. Powerpoint permet aussi de gérer les dispositions (1er plan, arrière plan, rotation, encadrement, alignement....) en plus rapide pour ce qui me concerne.
J'en profite pour conseiller un site de retouches : pixlr.com de l'éditeur de logiciel CAO Autodesk (il est en anglais mais gratuit, intuitif, facile et surtout il n'y a pas à le télécharger sur votre ordi) Une appli existe aussi pour les mobiles, donc vous voulez poster des photos mais ne disposez pas de photoshop ou gimp ou pleins d'autres encores, pixlr peut être votre sauveur.
Cdt | | | À: Divoir · 6 juin 2014 à 10:42 Re: Comment réaliser un poster avec plusieurs photos? Message 14 de 16 · 10 719 affichages · Partager Bonjour et merci pour ta réponse. Je n'avais pas pensé à PP et c'est vrai que la création du pêle-mêle me parait simple. Mais après, pour sauvegarder la diapositive sur une clé usb afin de la faire imprimer en labo je ne sais pas. Peux tu me dire comment faire ? (ne me dis pas que je suis nul en informatique, je le sais  ) Merci | | | À: Fred4454 · 6 juin 2014 à 21:21 Re: Comment réaliser un poster avec plusieurs photos? Message 15 de 16 · 10 669 affichages · Partager Bonsoir, j'ai téléchargé le logiciel pdfcreator qui permet 'd'imprimer' virtuellement. Il est gratuit, aller plutôt sur un site 'sain' comme 01net ou clubic, refuser les téléchargements autres que pdf creator, je me suis fait avoir avec une mise à jour d'un logiciel pourtant acheté, j'ai installé trop rapidement et ai eu beaucoup de mal à me débarrasser d'un moteur de recherche indésiré même si sans virus. Une fois que pdf creator est installé, retourner sur powerpoint, dans la fonction fichier cliquer imprimer, choisir dans imprimante : pdf creator qui va créer un fichier compressé avec une extension en pdf pour cela il faut donner un nom au fichier et lui indiquer d'enregistrer sur la clé usb. Selon le poids de votre fichier, s'agissant d'un fichier compressé, vous pourrez peut-être même l'emailer à l'imprimeur. L'imprimeur normalement n'a pas de problème pour l'ouvrir ni l'utiliser. Attention à ne pas trop agrandir vos photos sous ppt car la qualité se dégrade et pour agrandir ne pas tirer sur l'image mais faire clic gauche sur l'image taille (bien cocher proportionnelle) et augmenter la taille. Je pense que la plupart des choses ci-dessus vous sont connues, mais çà peut toujours être utile à tout un chacun. Bon pêle-mêle. | | | À: Divoir · 7 juin 2014 à 10:50 Re: Comment réaliser un poster avec plusieurs photos? Message 16 de 16 · 10 616 affichages · Partager Bonjour,
J'ai suivi tes explications et j'arrive au résultat escompté  . L'impression virtuelle peut même être sauvegardée au format jpeg, tif ou autre.
Merci beaucoup et bon week-end. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 829 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |