Comment regonfler les pneus? (Namibie) Xeta · 22 mars 2015 à 18:05 66 messages · 12 participants · 5 446 affichages | | | | À: Doumechris · 23 mars 2015 à 18:37 Re: Comment regonfler les pneus? ( Namibie) Message 21 de 66 · Page 2 de 4 · 2 056 affichages · Partager T'inquiète, l'apéro est prévu !! | | | À: Francky4 · 23 mars 2015 à 19:05 Re: Comment regonfler les pneus? ( Namibie) Message 22 de 66 · Page 2 de 4 · 2 044 affichages · Partager Je veux bien une explication siteplé pour ma gouverne... 
bonjour je sens que ça va pas être simple... 
Bon déjà une petite mise au point : on parle bien pour un 4x4 qui sert à effectuer des raids touristiques sans notion de vitesse ni de performance. De plus lorsque je parle de rouler sur la caillasse j'ai dit : " résiste beaucoup mieux aux crevaisons en étant en basse pression ....donc surtout ne pas rouler sur-gonflé dans la caillasse " Ceci pour contrer les croyances qui font dire à certains qu'il faut sur-gonfler les pneus pour éviter de crever sur les pistes caillouteuses. De plus on est bien d'accord que la vitesse est également un facteur aggravant pour les crevaisons (impact plus fort des cailloux sur le pneu)
Donc pour résumer je confirme que dans le cas d'un véhicule servant à se déplacer sur pistes, sans notion de vitesse importante (pas de rallye) il faut mieux rouler en-dessous de la pression normale, que de gonfler énormément les pneumatiques. Pour fixer les idées un 4x4 dont la pression préconisée pour rouler en charge (cas d'un raid) est de 2,5 bars, j'entends par sur-gonflé 3 bars (possible pour de long parcours d'autoroute) et sur piste caillouteuse je gonfle dans se cas à 1.8 bars.
Bon maintenant les explications :  Tout d'abord ce que tu dis concernant la tenue de route dans les courbes, est effectivement exact...mais on reste, dans notre cas, à vitesse normale (un 4x4 de raid n'est pas taillé pour la course, très lourd et pas de chronos en vue..) donc même dégonflé on peut très bien rouler à bonne allure en courbe. Il se déforme donc subit plus de chauffe, encore exact, mais là on fait un choix, éviter de crever et ma foi si le pneu chauffe un peu (mais je rappelle que ce n'est pas la course...) il devrait tout de même s'en tirer sans problème. Un pneu TT est conçu pour.
Je pensais peut être à tort, qu'un pneu sous gonflé : - est plus large donc plus de cailloux (pointus) sous le pneu.
Ben, tu viens de trouver le pourquoi du comment...  Tu t'es déjà demandé pourquoi les fakirs pouvaient se coucher sur un tapis de pointes......quelque unes ça rentre dans la peau et un grand nombre ça supporte 
Enfin pour être plus sérieux, mais c'est tout de même une bonne image, un pneumatique sous-gonflé aura tendance à "enrober" l'obstacle fourni par le caillou, il présentera donc une surface plus grande au contact des aspérités de celui-ci, faisant ainsi diminuer la pression au contact caoutchouc-pierre. Si la pression diminue la pénétration du caillou est plus difficile, donc moins de chance de crever. Une bonne image peut être donnée également avec une baudruche dans laquelle on veut enfoncer un clou. Si celle ci est dégonflée ce sera plus difficile que si elle se trouve très "tendue".
Par contre, si la vitesse augmente on annule les effets de la sous pression en augmentant l'énergie au moment de l'impact. En course, les pilotes privilégient la tenue de route, donc gonflent et tant pis pour les crevaisons..il y a aussi l'assistance.
Enfin pour terminer, je roule en 4x4 depuis près de 40 ans, j'ai déjà crevé sur des routes à cause de clous ou autre détritus (cela devient d'ailleurs de plus en plus rare), mais je n'ai jamais crevé sur piste, peut-être la chance ou de bons pneumatiques ou une certaine prudence et vision de la piste, mais je pense également que la solution de pression n'est pas mauvaise... J'oubliais également, un ami au palmarès important en rallye-raid, reconverti depuis en organisateur, adopte la même technique.
J'espère avoir été explicite...maintenant je sens que je vais réveiller des contradictions, c'est pas grave, j'm'en vais....   | | | À: Perju · 23 mars 2015 à 19:11 Re: Comment regonfler les pneus? ( Namibie) Message 23 de 66 · Page 2 de 4 · 2 036 affichages · Partager un pneumatique sous-gonflé aura tendance à "enrober" l'obstacle fourni par le caillou, il présentera donc une surface plus grande au contact des aspérités de celui-ci, faisant ainsi diminuer la pression au contact caoutchouc-pierre. Si la pression diminue la pénétration du caillou est plus difficile, donc moins de chance de crever.
C'est également cette explication qui nous avait été fournie par un chauffeur de lodge en Namibie. | | | À: Swimmer · 23 mars 2015 à 19:13 Re: Comment regonfler les pneus? ( Namibie) Message 24 de 66 · Page 2 de 4 · 2 034 affichages · Partager Pascal, Promis, je poste la réponse de Madiza dès que je la connais ! Ok pour apporter de l'eau à mon cher et tendre pendant son labeur (je suis sympa quand on me connaît  )
J'ai regardé ton projet pour cet été. Beau parcours ! On manquait de temps mais nous serions volontiers retournés au Cap pour quelques jours en plus de la Namibie (nous sommes allés en Afrique du Sud en novembre 2012). | | | À: Xeta · 23 mars 2015 à 20:05 Re: Comment regonfler les pneus? ( Namibie) Message 25 de 66 · Page 2 de 4 · 2 016 affichages · Partager T'inquiète, l'apéro est prévu !! 
Je vois que toi aussi tu as compris l'essentiel d'un voyage en Namibie | | | À: Perju · 23 mars 2015 à 20:15 Re: Comment regonfler les pneus? ( Namibie) Message 26 de 66 · Page 2 de 4 · 2 010 affichages · Partager Question bête : ok pour dégonfler les pneus, notamment dans la zone de Sossusvlei mais comment fait-on pour les regonfler ? Que conseillez-vous ?
Il y a également la solution de ne pas les dégonfler.....  En principe, un 4x4 doit être équipé de pneus typés TT, sans être cependant des MUD (grosses sculptures pour la boue). Si tel est le cas, ces pneumatiques sont prévus pour rouler avec des charges importantes et en étant sous-gonflés. Le principe de dégonfler les pneus, quelque soit le type de surface (goudron, piste dures, tôle ondulée, sable) est d'améliorer la motricité tout en préservant la mécanique du véhicule. En effet, en roulant avec les pneus sur-gonflés, donc très durs, ceux-ci ne servent plus d'amortisseurs pour les accidents de surface des diverses pistes, de ce fait les chocs remontent dans la structure du véhicule en causant automatiquement des lésions qui, à force, mettront le 4x4 en danger. Si l'on veut rouler avec du confort, en limitant les chocs et en ayant un bon "grip" au sol, il faut avoir une pression de l'ordre de 1.5 kg à froid, celle-ci augmentant avec le temps de fonctionnement. Dans ce cas, avec 1.5 kg, on passe partout sur les pistes sablonneuses, donc inutile de dégonfler et par conséquent de regonfler.... Autre chose, un pneumatique, contrairement à ce que beaucoup de personnes disent ou croient, résiste beaucoup mieux aux crevaisons en étant en basse pression....donc surtout ne pas rouler sur-gonflé dans la caillasse.
Maintenant, regonfler un pneu de 4x4 avec une pompe à main.....bonne chance !!!
Re...
Les fabricants de pneus et de véhicules déterminent ensemble les pressions recommandées en utilisation normale, ceci afin d' obtenir un compromis optimal entre sécurité, confort et longévité.
Comme tous ces messieurs (et dames) sont d' ingénieux ingénieurs, j' ai tendance à les croire en priorité, et à rouler en conditions normales avec les pressions préconisées.
Il y a des cas particuliers où il est permis de sous-gonfler provisoirement essentiellement pour augmenter la surface de contact avec le sol, ceci améliorant le grip. Cela vaut aussi bien pour le sable que pour toute autre surface à faible adhérence (cailloux - qu 'il s' agisse de gravel ou non -, gadoue, etc..).
Il y a deux limites au sous-gonflage:
- Le risque de déjanter (en principe pas ou peu de risque au dessus d' 1,2 bar). - L' échauffement excessif du pneu (qui chauffe beaucoup plus vite en sous-gonflage), qui entraîne des risques d' éclatement (c' est vrai qu 'un pneu gonflé à 1,5 bar va monter vite à 1,8 sur le bitume, mais ce n' est pas forcément un avantage, il va aussi monter très vite à 2 et beaucoup plus si il chauffe (on peut toujours trouver des contre-exemples, mais il ne s' agit que d' exceptions qui confirment la règle).
A noter que les pressions des pneus se mesurent autant que possible à froid (cela vaut pour les préco constructeurs)..
Gonfler un véhicule de 3 tonnes avec des pneus de largeur environ 235 à 1,5 bar permet certes de passer dans la plupart des coins sableux, en revanche les risques d' échauffement à vitesse de route (même modeste) sont réels. En plus, 1,5 bar est souvent trop dans certaines régions d' Afrique Australe (CKGR, Nxai Pan, Chobe, Khaudom et un paquet d' autres).
Mais c' est vrai qu' en choisissant une pression intermédiaire (1,8 ou 2 pour moi - sur les 4 roues, on peut se battre à l' infini à coup d' hectogrammes) on peut affronter au moins 80% des situations..
Cela dit partir en voyage en se disant qu' avec de telles pressions on passe intégralement à côté de la corvée de dégonflage / regonflage me parait peu réaliste, encore une fois, rouler à plus de 90 kmh et/ou plus de 100 km avec des pneus à 1,5, 1,8 ou 2 bar entraîne de réels risques d' éclatement (ce qui est à la fois dangereux et ch..., j' ai déjà donné)...
Pour Sossuvlei, j' avais demandé aux chauffeurs à combien ils dégonflaient, ils m' ont dit 1,5, j' ai fait comme eux, pas de problème particulier. Mais à 1,5, j' ai regonflé avant de repartir sur Walvis Bay.
Cela étant, la solution à cet endroit est aussi de laisser sa voiture au parking et de profiter des navettes gratuites..
Par ailleurs, certains (les Australiens et les Sud Africains en particulier) recommandent de baisser de 20% par rapport aux préco constructeurs dès qu 'on quitte le bitume, ceci en vue d' améliorer le grip (le gravel est une surface très peu adhérente), et - disent ils - de limiter les risques de crevaison, une surface de roulement plus molle se déformant plus facilement au contact des cailloux (la contrepartie c' est que les flancs sont plus exposés, mais ce n' est pas un réel problème pour quelqu' un qui ne joue pas au Paris Dakar sur ce genre de surfaces). J' ai également entendu des points de vue inverses (essentiellement de Français qui vont jouer au Maroc), je ne suis pas en mesure d' en juger..
Dernier point, si on est sur des pistes réellement dures en cailloux ( Damaraland, Kaokoland, Escarpment du rift en Zambie), on se retrouve dans la problématique des surfaces à très faible adhérence je paie une bouffe à celui qui passe sans dégonfler ses pneus, surtout si c' est un peu humide.
A+
NB: en Australie, je roule en Toy, personne ne connait LR, il n' y a pas de pièces, et il y a peu d' endroits en dehors du désert de Simpson ou de Cape York qui demandent des capacités off road exceptionnelles. Je suis d' ailleurs en train de chercher un HZJ78 à acheter là bas | | | À: Xeta · 23 mars 2015 à 21:07 Re: Comment regonfler les pneus? ( Namibie) Message 27 de 66 · Page 2 de 4 · 2 001 affichages · Partager (je suis sympa quand on me connaît  )
Personne n'en doutait  Quelqu'un qui voyage ne peut pas avoir mauvais fond, c'est pour ça qu'on ne rencontre que personnes sympas sur VF ! 
J'ai regardé ton projet pour cet été. Beau parcours !
Merci, mais tout le mérite revient à ceux qui m'ont aidé à la construire 
On manquait de temps mais nous serions volontiers retournés au Cap pour quelques jours en plus de la Namibie (nous sommes allés en Afrique du Sud en novembre 2012).
J'ai vu ça qu vous y êtes allés. Apparemment ça t'a plu ! Du coup j'en profite pour glaner un conseil ou deux pour Le Cap  On y restera 2 jours complets, ce sera donc difficile de tout voir mais ça permettra déjà une première approche...
J'ai vu aussi que vous projetiez de partir au Groenland l'année prochaine, whaaaou ! | | | À: Perju · 23 mars 2015 à 22:28 Re: Comment regonfler les pneus? ( Namibie) Message 28 de 66 · Page 2 de 4 · 1 993 affichages · Partager Par contre, si la vitesse augmente on annule les effets de la sous pression en augmentant l'énergie au moment de l'impact. En course, les pilotes privilégient la tenue de route,
Ah bah c'est pour ça que je comprenais pas.. ;-)
Et cette théorie qui vaut pour la vitesse "tranquille" vs la vitesse rapide "de Rallye", cette théorie dit elle à partir de quelle vitesse on est en mode "tranquille" vs "Rallye". parce que je crois bien que peu de gens roulent à 40 km/h sur les gravels namibiennes.C'est pour cela que, malgré une certaine expérience (ou réciproquement), je suis toujours bien prudent quand je donne des conseils aux gens ;-)
un ami au palmarès important en rallye-raid, reconverti depuis en organisateur, adopte la même technique.
Ah ? bah alors... ! Perso, je me fie à ma propre expérience dans ce domaine.
Bon voyage à tous. Soyez prudent !
Franck | | | À: Bolobolobolo · 23 mars 2015 à 22:46 Re: Comment regonfler les pneus? ( Namibie) Message 29 de 66 · Page 2 de 4 · 1 988 affichages · Partager bonjour,
Par ailleurs, certains (les Australiens et les Sud Africains en particulier) recommandent de baisser de 20% par rapport aux préco constructeurs dès qu 'on quitte le bitume, ceci en vue d' améliorer le grip (le gravel est une surface très peu adhérente), et - disent ils - de limiter les risques de crevaison, une surface de roulement plus molle se déformant plus facilement au contact des cailloux
Ben on est d'accord donc ! 
J' ai également entendu des points de vue inverses (essentiellement de Français qui vont jouer au Maroc), je ne suis pas en mesure d' en juger..
Ben là je peux juger, et il y a un paquet de "j'me la joue Paris - Dakar " qui sévissent dans ce pays...qui roulent super gonflés (dans tous les sens du terme  ) en faisant subir toutes les sollicitations possibles à leurs véhicules. Des pneus très gonflés, au même titre que des amortisseurs trop "durs" transmettent tous les chocs relatifs aux inégalités de la piste, en y ajoutant la vitesse on retrouve tous ces pseudos pilotes en arrêt aux stands à Zagora ou Ouarzazate... 
Comme tous ces messieurs (et dames) sont d' ingénieux ingénieurs, j' ai tendance à les croire en priorité
Donc tu peux me croire également.... 
ps : pour ceux qui suivent cet échange de technique, et qui posaient la question initiale du dégonflage, il faut également leur préciser qu'il est intéressant de pouvoir dégonfler et donc regonfler...à condition d'avoir également un manomètre de pression, sinon à moins d'une très grosse habitude et d'un doigté exceptionnel dans le touché de pneu...pas évident d'en savoir la pression. Il n'est pas certain que les compresseurs fournis en soient équipés. | | | À: Perju · 23 mars 2015 à 22:52 Re: Comment regonfler les pneus? ( Namibie) Message 30 de 66 · Page 2 de 4 · 1 983 affichages · Partager Salut
Sans mano: la pointe de la pince du Leathermann dans la valve degonfle de 0.1 bar toutes les six secondes et mon compresseur (T-Max monocylindre 160 l./min) fait exactement l' inverse moteur du Def tournant.
J ai quand meme deux manos...
A+ | | | À: Francky4 · 23 mars 2015 à 22:55 Re: Comment regonfler les pneus? ( Namibie) Message 31 de 66 · Page 2 de 4 · 1 980 affichages · Partager Et cette théorie qui vaut pour la vitesse "tranquille" vs la vitesse rapide "de Rallye", cette théorie dit elle à partir de quelle vitesse on est en mode "tranquille" vs "Rallye".
parce que je crois bien que peu de gens roulent à 40 km/h sur les gravels namibiennes.
Eh !!! je n'ai pas dis à l'arrêt !!!!! quand je parle de vitesse tranquille c'est tout de même 80 km/h sur piste roulante (en Rallye c'est le double) et adaptée sur cailloux (selon le type de relief cela peut évoluer de 20 à 40 km/h, et quand je dis cailloux c'est vraiment une piste de montagne empierrée.
Perso, je me fie à ma propre expérience dans ce domaine.
je pense que l'expérience d'une personne ayant fait 15 Paris- Dakar, en ayant gagné un et fondé le team Mitsubishi peut-être intéressante à suivre...en tout cas nettement supérieure à la mienne. | | | À: Perju · 23 mars 2015 à 23:45 Re: Comment regonfler les pneus? ( Namibie) Message 32 de 66 · Page 2 de 4 · 1 968 affichages · Partager Je réponds à tous... Il n'y a que 60 kilomètres entre la piste 4x4 et le premier garage. 60 kilomètres d'une route certes goudronnée mais limitée à 60 km/h et qui plus est "scenic". Il me paraît donc possible de faire dégonfler et regonfler ses pneus à la station service pour un usage sur ces 60 kilomètres comme pour les 4 kilométres de sable ultérieurs.
Pour ma part, j'ai regonflé les pneus comme conseillé par le chauffeur local et je n'ai jamais crevé en Namibie. | | | À: Atila · 23 mars 2015 à 23:55 Re: Comment regonfler les pneus? ( Namibie) Message 33 de 66 · Page 2 de 4 · 1 964 affichages · Partager Pour ma part, j'ai regonflé les pneus comme conseillé par le chauffeur local et je n'ai jamais crevé en Namibie
oui mais toi tu laisses la lionne rouler sur le porc-épic | | | À: Perju · 24 mars 2015 à 0:05 Re: Comment regonfler les pneus? ( Namibie) Message 34 de 66 · Page 2 de 4 · 1 957 affichages · Partager | | | À: Atila · 24 mars 2015 à 0:37 Re: Comment regonfler les pneus? ( Namibie) Message 35 de 66 · Page 2 de 4 · 1 948 affichages · Partager
Elle commence à me gonfler la lionne    J'te signale quand même qu'une Clermontoise devrait manifester un peu plus de compassion.....  | | | À: Atila · 24 mars 2015 à 0:47 · Modifié le 24 mars 2015 à 2:29 Re: Comment regonfler les pneus? ( Namibie) Message 36 de 66 · Page 2 de 4 · 1 946 affichages · Partager Re,
Au niveau du jeu, ce fut un match bien gonflé en essais mais au score crevaison pour tous.
Car juste perdant, pour les uns, mais sans être à ramasser à la petite cuillère en bois cependant, ouf  Et juste suffisant, pour les autres, pour atteindre la deuxième marche mais pas la convoitée première
Tout le monde a certainement bien décompressé après avec ou sans mano... et une autre équipe a trouvé son trèfle a 4 feuilles de vainqueur...
J'avais une bouteille pour consoler mais, Cric-Crac, le chacal a tout bu | | | À: Bolobolobolo · 24 mars 2015 à 9:03 Re: Comment regonfler les pneus? ( Namibie) Message 37 de 66 · Page 2 de 4 · 1 914 affichages · Partager Bonjour,
Nous passons par l'agence Tourmaline. Nous aurons un Hillux avec "reduction excess to 1500N$ with tire and windscreen insurance"
Si j'ai bien compris, on devrait avoir 2 roues de secours. (aux USA nous avons eu une double crevaison dans le sud de l' Arizona (désert)... mais nous n'avions qu'une seule roue de secours  ...Pour nous ce fut la dépanneuse...  )
Voici mes questions :
- Si je crève, et que je change la roue, dois-je faire réparer la roue endommagée dans un garage local ? Est-ce que j'aurai quelque chose à payer et si oui combien environ ?
- Si on me dit que le pneu est fichu et qu'il faille le changer sur place, Est-ce que je dois le payer au garage et l'agence rembourse après ou bien ils ont des accords ?... et si je dois le payer sur place, ça coute combien ? Si je n'ai pas assez de liquide sur moi je fait comment ? 
- J'ai demandé un compresseur avec la location du véhicule. Est-ce utile ou superflu ? | | | À: Cendryon · 24 mars 2015 à 9:12 Re: Comment regonfler les pneus? ( Namibie) Message 38 de 66 · Page 2 de 4 · 1 913 affichages · Partager Bonjour,
Ne pas réparer ou remplacer votre pneu revient à rouler avec une seule ou sans roue de secours. Est ce bien raisonnable alors que la répartion vous coûte entre 5 et 10 Euros.
Si le pneu est endommagé, vous pouvez n' en trouver éventuellement que dans les grandes métropoles (Whk, SZwakop, WB, Oudjo..). Cela vous laisse le temps de téléphoner à votre loueur pour savoir si il a une préférence.
Faites vous donc une liste de questions à poser à Tourmaline (qui n' est pas loueur de véhicule mais seulement intermédiaire.
Pour le compresseur, la réponse est largement commentée plus haut.
A+ | | | À: Perju · 24 mars 2015 à 9:37 Re: Comment regonfler les pneus? ( Namibie) Message 39 de 66 · Page 2 de 4 · 1 912 affichages · Partager je pense que l'expérience d'une personne ayant fait 15 Paris- Dakar,
Et que penses-tu d'une personne qui a fait 35 Paris- Dakar.. ?
Au delà des concours du plus gros nombre, et si je peux me permettre d'insister pour plus de modération et moins d'affirmation...
Maintenant que tu as défini la vitesse et le gonflage, peux tu indiquer à nos amis futurs heureux voyageurs, quels sont les critères à retenir concernant le nombre de cailloux, leur aspect plus ou moins pointu, glissant. Définir aussi l'intensité de la courbe (du virage, de l'épingle) et la façon concomitante de modérer la vitesse, la glisse...etc. Il faudra aussi parler du paramètre "type de pneu" plus ou moins rigide, plus ou moins "ballon"...etc etc. Si tu veux essayer de poser l'équation... ;-) Et je ne tiens pas compte de l'état/expérience du conducteur ;-)
Bref chers amis voyageurs, un seul mot d'ordre : soyez prudent, roulez toujours en dessous des capacités de votre véhicule.
Bon voyage Franck | | | À: Francky4 · 24 mars 2015 à 12:46 Re: Comment regonfler les pneus? ( Namibie) Message 40 de 66 · Page 2 de 4 · 1 894 affichages · Partager Bonjour,
Au delà des concours du plus gros nombre, et si je peux me permettre d'insister pour plus de modération et moins d'affirmation...
Je n'ai fait que répondre à ta question (sous des allures de celui qui sait et qui attends de piéger l'autre  ) concernant le pourquoi du sous gonflage sur piste caillouteuse et à vitesse "normale". Ma réponse est argumentée et relativement logique pour ne pas dire scientifique. Il semble, d'ailleurs, que je ne sois pas le seul à préconiser le même principe.... Maintenant si tu as une raison, tout autre, de sur-gonfler, rien ne t'empêche de la partager.
Maintenant que tu as défini la vitesse et le gonflage, peux tu indiquer à nos amis futurs heureux voyageurs, quels sont les critères à retenir concernant le nombre de cailloux, leur aspect plus ou moins pointu, glissant. Définir aussi l'intensité de la courbe (du virage, de l'épingle) et la façon concomitante de modérer la vitesse, la glisse...etc. Il faudra aussi parler du paramètre "type de pneu" plus ou moins rigide, plus ou moins "ballon"...etc etc. Si tu veux essayer de poser l'équation... ;-)
je ne vois pas en quoi, le fait de tourner mes réponses en dérision, fasse avancer les choses 
Perso, je me fie à ma propre expérience dans ce domaine.
Et que penses-tu d'une personne qui a fait 35 Paris- Dakar.. ?
J'en déduis que tu es cette personne.....35 !!! sans le gagner......je comprends maintenant 
ps :
Bref chers amis voyageurs, un seul mot d'ordre : soyez prudent, roulez toujours en dessous des capacités de votre véhicule.
Je te laisse le soin de préciser pour chaque véhicule, quelle est la limite envisageable..... | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 131 visiteurs en ligne depuis une heure! |