 |  |  |
 | | | | Comment regonfler les pneus? (Namibie) Xeta · 22 mars 2015 à 18:05 66 messages · 12 participants · 5 446 affichages | | | | 22 mars 2015 à 18:05 Comment regonfler les pneus? ( Namibie) Message 1 de 66 · Page 1 de 4 · 1 857 affichages · Partager Bonjour Départ dans moins d'un mois pour deux semaines en couple. Itinéraire assez classique de ce que je lis sur les nombreux posts et blogs des VForumeurs que j'ai dévorés : - vol Paris - Windhoek via Francfort, arrivée matinale. On ne reste pas à la capitale et dormirons au Bagatelle Kalahari- Fish River Canyon (2 nuits) - Lüderitz (2 nuits) - Seriem (2 nuits) - Swakop (2 nuits) - Palmwag (1 nuit) - Etosha (3 nuits)
Question bête : ok pour dégonfler les pneus, notamment dans la zone de Sossusvlei mais comment fait-on pour les regonfler ? Que conseillez-vous ? J'ai peut-être mal lu, je n'ai pas trouvé l'info 
Merci d'avance pour la réponse à ce post et un grand merci aux contributeurs de cette destination.
Anne | | | À: Xeta · 22 mars 2015 à 18:12 Re: Comment regonfler les pneus? ( Namibie) Message 2 de 66 · Page 1 de 4 · 1 845 affichages · Partager Bonsoir Anne,
il y a des gonfleurs électriques que l'on branche sur une prise de courant du véhicule ou l'allume cigare; il faut juste faire attention au voltage car certains véhicules ont des batteries de 24 volts alors que la plupart sont en 12 volts. Bon voyage prochain.
claw | | | À: Claw · 22 mars 2015 à 18:44 Re: Comment regonfler les pneus? ( Namibie) Message 3 de 66 · Page 1 de 4 · 1 826 affichages · Partager Bonjour Claw, Merci pour cette réponse rapide ! Je vais voir ce que je peux trouver. Anne | | | À: Xeta · 22 mars 2015 à 22:15 Re: Comment regonfler les pneus? ( Namibie) Message 4 de 66 · Page 1 de 4 · 1 801 affichages · Partager Bonjour Anne,
L'idéal c'est effectivement la pompe électrique comme te l'as suggérée Claw mais tu peux aussi activer l'huile de coude avec une pompe manuelle 
Avant d'acheter quoi que ce soit vérifie d'abord auprès de ton loueur que cela ne figure pas dans la liste du matériel qui te sera fourni avec le 4x4 !
Bons préparatifs !
Pascal | | | À: Swimmer · 22 mars 2015 à 22:22 Re: Comment regonfler les pneus? ( Namibie) Message 5 de 66 · Page 1 de 4 · 1 798 affichages · Partager Bonjour Pascal,
Ou que le loueur n'en loue pas comme bcp à 150N$ pour la durée du voyage... | | | À: Madikéra · 22 mars 2015 à 22:26 Re: Comment regonfler les pneus? ( Namibie) Message 6 de 66 · Page 1 de 4 · 1 795 affichages · Partager Salut Madi, c'est le prix que tu paies ? C'est raisonnable. Pour nous c'est inclus mais c'est une pompe manuelle... | | | À: Madikéra · 22 mars 2015 à 22:38 Re: Comment regonfler les pneus? ( Namibie) Message 8 de 66 · Page 1 de 4 · 1 785 affichages · Partager Sur le site de notre loueur il n'est pas fait mention de compresseur électrique à louer mais sur place on se rend compte qu'il en propose, et pour ce prix là, je pense qu'on ne se privera pas... | | | À: Xeta · 22 mars 2015 à 22:44 · Modifié le 23 mars 2015 à 0:03 Re: Comment regonfler les pneus? ( Namibie) Message 9 de 66 · Page 1 de 4 · 1 782 affichages · Partager Question bête : ok pour dégonfler les pneus, notamment dans la zone de Sossusvlei mais comment fait-on pour les regonfler ? Que conseillez-vous ?
Il y a également la solution de ne pas les dégonfler.....  En principe, un 4x4 doit être équipé de pneus typés TT, sans être cependant des MUD (grosses sculptures pour la boue). Si tel est le cas, ces pneumatiques sont prévus pour rouler avec des charges importantes et en étant sous-gonflés. Le principe de dégonfler les pneus, quelque soit le type de surface (goudron, piste dures, tôle ondulée, sable) est d'améliorer la motricité tout en préservant la mécanique du véhicule. En effet, en roulant avec les pneus sur-gonflés, donc très durs, ceux-ci ne servent plus d'amortisseurs pour les accidents de surface des diverses pistes, de ce fait les chocs remontent dans la structure du véhicule en causant automatiquement des lésions qui, à force, mettront le 4x4 en danger. Si l'on veut rouler avec du confort, en limitant les chocs et en ayant un bon "grip" au sol, il faut avoir une pression de l'ordre de 1.5 kg à froid, celle-ci augmentant avec le temps de fonctionnement. Dans ce cas, avec 1.5 kg, on passe partout sur les pistes sablonneuses, donc inutile de dégonfler et par conséquent de regonfler.... Autre chose, un pneumatique, contrairement à ce que beaucoup de personnes disent ou croient, résiste beaucoup mieux aux crevaisons en étant en basse pression....donc surtout ne pas rouler sur-gonflé dans la caillasse.
Maintenant, regonfler un pneu de 4x4 avec une pompe à main.....bonne chance !!! | | | À: Swimmer · 23 mars 2015 à 1:38 Re: Comment regonfler les pneus? ( Namibie) Message 10 de 66 · Page 1 de 4 · 1 756 affichages · Partager Bonsoir Pascal,
c'est vrai que l'huile de coude fonctionne aussi mais la gent féminine n'est peut-être pas trop enthousiaste pour ce genre de chose. D'autre part, il est aussi fort possible que le véhicule soit équipé d'un matériel adéquat. bonne soirée.
claw | | | À: Perju · 23 mars 2015 à 8:48 Re: Comment regonfler les pneus? ( Namibie) Message 11 de 66 · Page 1 de 4 · 1 746 affichages · Partager Bjr
Dans les pays concernes 1.5 est trop peu pour rouler sur du bitume sans risques d' endommager les pneus voire d eclater a tt le moins aux vitesses autorisees.
Cela peut egalement etre trop pour des parties sableuses (pas pour Sossuvlei).
On ne passe donc pas a cote de la case regonflage.
TOUS les loueurs proposent ou fournissent de petits compresseurs qui resolvent le probleme (avec lenteur vu la taille des joujoux qui ont bien besoin de 5 min pour passer de 1.5 a 2 bar.
A+ | | | À: Xeta · 23 mars 2015 à 9:16 Re: Comment regonfler les pneus? ( Namibie) Message 12 de 66 · Page 1 de 4 · 1 737 affichages · Partager Anne, le circuit que tu prévois ne nécessite pas de dégonfler les pneus. De plus as tu choisi un 4X4? Et avec tentes sur le toit? sinon, un "vulgaire" SUV suffit amplement. Pour rejoindre Sossusvlei, il y a des navettes 4X4 (payantes) sur les 5 derniers km. | | | À: Swimmer · 23 mars 2015 à 10:15 Re: Comment regonfler les pneus? ( Namibie) Message 13 de 66 · Page 1 de 4 · 1 729 affichages · Partager Bonjour Pascal, Merci pour ta réponse. Je viens d'adresser un mail à l'agence locale (Madiza) pour savoir quel équipement était fourni. Effectivement, l'huile de coude peut le faire aussi ! J'aiderai peut-être mon mari | | | À: Doumechris · 23 mars 2015 à 10:31 Re: Comment regonfler les pneus? ( Namibie) Message 14 de 66 · Page 1 de 4 · 1 725 affichages · Partager Bonjour Dominique, Nous devions avoir un Toyota Hilux simple cabine, sans tente sur le toit car nous avons choisi de loger en dur uniquement pour une fois (deux semaines en Oman fin 2013 quasi exclusivement en camping sauvage  On aime bien notre autonomie, donc nous connaissant, on va préférer dégonfler les pneus plutôt que d'être dépendant de la navette à Sossusvlei ! Mais du coup, faudra regonfler ! Bonne journée | | | À: Bolobolobolo · 23 mars 2015 à 12:03 · Modifié le 23 mars 2015 à 13:20 Re: Comment regonfler les pneus? ( Namibie) Message 15 de 66 · Page 1 de 4 · 1 718 affichages · Partager Dans les pays concernes 1.5 est trop peu pour rouler sur du bitume sans risques d' endommager les pneus voire d eclater a tt le moins aux vitesses autorisees.
1.5 deviens pratiquement 1.8 après quelques km et avec cette pression il n'y a aucun risque d'éclatement pour un pneu TT en bon état et surtout à la vitesse, à laquelle, je pense roulent les personnes conduisant un 4x4 épisodiquement. Evidemment à 120 km sur le goudron, en charge et pendant un certain nombre de km cela peut, peut-être, arriver. J'ai pour ma part effectué plus de 200 km de route goudronnée, en charge et à vitesse soutenue, sans avoir regonflé après plusieurs jours de piste.
Cela peut egalement etre trop pour des parties sableuses (pas pour Sossuvlei)
Je ne parle pas de dunes, mais sur piste très sablonneuse je n'ai jamais eu de problème avec cette pression, mais il est vrai que je ne roule pas en Land  | | | À: Xeta · 23 mars 2015 à 13:01 Re: Comment regonfler les pneus? ( Namibie) Message 16 de 66 · Page 1 de 4 · 1 706 affichages · Partager Bonjour Anne,
Merci pour ta réponse. Je viens d'adresser un mail à l'agence locale (Madiza) pour savoir quel équipement était fourni.
OK, tiens-nous au courant. Je vais faire de même avec notre loueur et voir si un compresseur est disponible à la location... 
Effectivement, l'huile de coude peut le faire aussi ! J'aiderai peut-être mon mari 
 Tu lui apportera la gourde d'eau fraiche, car d'après Perju ça ne sera pas une partie de plaisir de regonfler à la main...
Bonne journée,
Pascal | | | À: Bolobolobolo · 23 mars 2015 à 13:03 Re: Comment regonfler les pneus? ( Namibie) Message 17 de 66 · Page 1 de 4 · 1 705 affichages · Partager TOUS les loueurs proposent ou fournissent de petits compresseurs qui resolvent le probleme (avec lenteur vu la taille des joujoux qui ont bien besoin de 5 min pour passer de 1.5 a 2 bar.
Salut Eric,
C'est plutôt une bonne nouvelle ! Je vais tout de même m'en assurer auprès du mien... 
Pascal | | | À: Xeta · 23 mars 2015 à 14:45 Re: Comment regonfler les pneus? ( Namibie) Message 18 de 66 · Page 1 de 4 · 1 684 affichages · Partager Les stations services et autres stands mécaniques possèdent ce qu'il faut. Nous étions les seuls à regonfler une fois la partie sable traversée. Je suppose que tous les autres véhicules ont gardé le même niveau de pression toute la journée. | | | À: Perju · 23 mars 2015 à 15:56 Re: Comment regonfler les pneus? ( Namibie) Message 19 de 66 · Page 1 de 4 · 1 676 affichages · Partager Autre chose, un pneumatique, contrairement à ce que beaucoup de personnes disent ou croient, résiste beaucoup mieux aux crevaisons en étant en basse pression....donc surtout ne pas rouler sur-gonflé dans la caillasse.
Petite question technique. Je ne comprends pas comment c'est possible. Je pensais peut être à tort, qu'un pneu sous gonflé : - est plus large donc plus de cailloux (pointus) sous le pneu. - est plus mou donc plus glissant dans les courbes. étant plus dérapant, il subit plus de frottements sur les cailloux (pointus). - se déforme plus, donc subit plus de chauffe ???
Je veux bien une explication siteplé pour ma gouverne... 
Franck | | | À: Xeta · 23 mars 2015 à 18:21 Re: Comment regonfler les pneus? ( Namibie) Message 20 de 66 · Page 1 de 4 · 1 655 affichages · Partager Avec l'argent économisé, en ne prenant pas un 4X4, tu pourrais te faire plein d'apéro dans les lodges!!! Quant à la navette, ce n'est pas le métro (ligne 13 en particulier !!!) et il n'y a jamais foule. Mais après tout, ce n'est pas moi qui paie......il est vrai qu'il vaut mieux faire des photos avec un 4X4 qu'avec un SUV !!!!! mais ton circuit, tu peux aussi le faire avec une simple Polo. | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 21 123 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |