Pas mieux que ce qui a été dit avant. Ma réponse te décevra probablement, mais comme on me le faisait récemment remarquer, "si c'était facile tout le monde le ferait".
Tu peux vouloir dépenser l'argent des autres pour financer, mais la plupart des gens qu'on a rencontré avant de partir, ou sur la route autofinancent leur voyage. Le marché du tour du monde est saturé et si tu veux mettre en avant un projet de sponsoring, il faut avoir des arguments sérieux (originalité, thématique, capacité de communication) et passer du temps avec les différents acteurs. Ce n'est pas impossible mais ce n'est pas aussi facile que la vision très romantique qu'a beaucoup de monde : "je vais aller de l'autre côté de la planète faire un reportage et ça va financer mon voyage". C'était peut-être possible jusqu'à il y a quelques années mais aujourd'hui cette vision me semble le plus souvent déconnectée de la réalité, à moins encore une fois d'avoir des arguments à faire valoir (bosser dans le journalisme, l'audiovisuel, etc.)
Plus modestement, beaucoup demandent à divers partenaires des réductions pour l'achat ou le prêt de matériel, ça permet de couvrir une partie des frais avant le voyage.
Pour préparer le voyage que l'on fait actuellement (on ne parle sur un blog : httpfragmentsdeplanete.fr), on a économisé pendant deux ans. On a mis en place un système lu dans un bouquin, se "payer en premier". C'est pas fou, ça consiste juste, au début du mois, on met de côté obligatoirement un certain montant... que nous ne dépensons donc pas pour des loisirs ou d'autres trucs annexes. Ce système nous a permis d'être rigoureux et de mesurer que la cagnotte se remplissait correctement :)
On l'a couplé à faire en gros les comptes pour suivre les postes de dépenses à réduire avant de partir (ce qui m'a propulsé officiellement dans la vie d'adulte !). On a vu qu'on achetait des plats préparés, alors à la place on s'est mis à cuisiner ce qu'on mange (Et on s'est rendu compte qu'on aime tellement ça qu'aujourd'hui une des thématiques de notre voyage, c'est la cuisine !)
Pour le reste, on a pas acheté de nouvelles choses : pas le dernier smartphone, pas de tablette, le renouvellement de l'ordinateur attendra notre retour, etc. Pas de vacances au ski ou à l'étranger, pas de weekend entre potes coûteux... Chaque euro économisé est un euro de plus pour le voyage !
On a aussi fait des concessions. Exit les pays chers : pas de
japon, aucun pays d'europe, d'
afrique du sud, etc. Il y a une raison qui explique pourquoi la plupart des tour du monde passe par l'
Asie du Sud Est :)
Notre budget est d'environ 30€/jour (un budget qu'on trouve confortable en
Asie du Sud Est à condition de ne pas vouloir faire des activités tous les jours), et à chaque fois que l'occasion se présentait de dépenser cette somme avant le départ (achat d'un bouquin, d'une place de concert, brunch/resto, etc), on essayait de voir si ça valait le coup ou si on pouvait pas faire autrement ou s'en passer. A chaque fois qu'on économise 30€, on gagne une journée de voyage !
Et finalement, même si on a loupé quelques trucs qui valaient le coup on a pas eu l'impression de se priver. Notre qualité de vie a même augmenté ! On s'est rendu compte de tous les trucs inutiles qu'on achetait juste pas paresse intellectuelle, sans véritable besoin. On s'est mis à mieux manger... Et préparer un projet pendant longtemps ajoute aussi à la saveur qu'on a à en profiter.