| Comment se mesure le pitch (espace entre deux sièges)? Eclipz311 · 26 juillet 2006 à 14:40 · Une photo 17 messages · 4 participants · 6 543 affichages | | | | 26 juillet 2006 à 14:40 Comment se mesure le pitch (espace entre deux sièges)? Message 1 de 17 · 6 474 affichages · Partager Bonjour à tous.
C'est mon premier message ici même s'il m'arrive de lire le forum de temps en temps (pas trop souvent quand même, c'est parfois déprimant quand on n'a pas de vacances  ).
Bref, je prépare en ce moment des vacances  et donc je me documente, aussi bien sur la destination que sur les transporteurs. Là il est probable que je voyage sur Corsair (because la République dominicaine en Janvier par Nouvelles-frontières, ça sent Corsair à des kilomètres à la ronde... c'est pas péjoratif hein). Je sais que sur Corsair on est un peu (beaucoup ?) serré (ceci dit la dernière fois j'étais en éco au pont supp du F-HJAC et ça allait) et j'ai vu que régulièrement on fait référence au pitch.
Alors, déjà, le pitch est-il bien l'écart entre notre siège et celui de devant ? Comment se mesure-t-il ? L'espace vide entre les 2 sièges, du fond de l'assise jusqu'au siège de devant ou autre ? Quel est le pitch sur les avions LC de Corsair (747-300 [ils en ont encore ?], 747-400, A330-200) ? Je dois en principe partir avec un ami qui mesure 1m85, moi 1m80 à destination de la République Dominicaine alors heu... Voila, sinon, niveau largeur, ça donne quoi ? on peut poser ses fesses sans soucis ? On est plutôt fins donc ça je pense que ça devrait aller ?!
Accessoirement, si on se met aux issues de secours (pour avoir plus de places), on a pas de hublot je crois ?! Ce sera le 1er voyage en avion de mon pote ce serait un peu dommage de ne pas voir dehors. Toujours si on se met aux issues, on a forcément les toilettes à côté ? Si jamais vous êtes au courant de bons numéros de place sur ces appareils, je suis preneur bien entendu... idéalement pas près des toilettes 
Question juste par curiosité, il y a des places éco au pont supp des 400 ? Sur les 300 je sais que oui mais... pour les 400 j'ignore totalement ! Ceci dit je trouve ça + "marrant" d'être au pont inférieur.
Voila, je vous remercie par avance pour les réponses que vous pourrez me fournir et... bonnes vacances à ceux qui partent cet été.
Vincent | | | À: Eclipz311 · 26 juillet 2006 à 15:03 Re: Comment se mesure le pitch (espace entre deux sièges)? Message 2 de 17 · 6 450 affichages · Partager Bonjour,
Excellent choix la République Dominicaine en plein hiver  A ma connaissance, le pitch étant l'espacement entre 2 sièges, il se mesure entre 2 points identiques (par exemple le fond de l'assise du siège devant et le tien). Mais un "pro" te précisera surement la chose.
Sur Corsair ça se complique mais apparemment tu connais si tu as eu le "bonheur" de voler sur HJAC (quoique sur le pont sup' c'est mieux). Aujoud'hui les 747-300 sont en fin de vie chez Corsair, on en parle ici sur foxalpha : www.foxalpha.com/...e7d87a3e23287ec4df23
Tu auras donc surement un de leurs 747-400 qui sont ma foi en bon état (j'ai pris F-HSUN et F-GTUI début Mars...RAS).
Je te recommande si tu peux en éco au pont sup' biensûr (voir en Grand Large si tu peux "faire peter la banque"...j'avoue que je l'ai pris sur un vol retour de nuit et il n'y a pas photo...on dort un peu quoi ! supplément de 200€ je crois)...ou bien tout à l'avant sous le cockpit : confort acoustique tip top comme tu es super loin en avant des réacteurs...et en plus la cabine se rétrécit donc moins de monde..
Moi je fais 1m78 et ça allait...ton copain qui fait 1.85 aura peut être un peu de mal mais bon...
A ta disposition pour d'autres infos !
PS : je te recommande si tu n'as pas choisi un forfait Nouvelles Frontières au Coral Canoa Beach à Bayahibe si ils le font toujours (ahhh...la Pina Colada dans le bain à remous géant au coucher du soleil  ) | | | À: Tevas · 26 juillet 2006 à 15:32 Re: Comment se mesure le pitch (espace entre deux sièges)? Message 3 de 17 · 6 421 affichages · Partager Bonjour :)
Merci beaucoup pour ces infos, c'est sympa... bon, si effectivement le pitch se mesure entre 2 même points, environ 30 pouces c'est pas énorme... dans ce cas là ça peut valoir le coup de ne pas avoir de hublot et d'être près des issues de secours (si quelqu'un me confirme que issue de secours n'est pas égal à "à côté des toilettes")
pour le HJAC ça allait au pont supp, j'ai aussi déjà pris le GSUN et le GSKY mais j'étais plus petit donc pour moi ça allait... mais si je ne me trompe pas le pitch est + faible sur les 400 que sur les 300 ?!
Concernant l'hotel, pour le moment ça n'est pas vraiment fixé. La brochure d'hiver NF n'est pas encore sortie, il n'y a donc pour le moment que les paladiens qui sont dispo (en fait même pas tous, seul le Riu Merengue a ses tarifs). Pour le moment est est intéressé par le Riu Naiboa mais vu qu'on a pas le catalogue, ça peut changer du tout au tout donc je suis à l'écoute de toutes les propositions et je te remercie pour le conseil 
Concernant le positionnement dans l'avion, je n'ai jamais essayé le nez de l'avion, effectivement ça peut être intéressant, je n'avais jamais pensé qu'il y aurait une différence de bruit notable donc merci (une nouvelle fois) pour le conseil.
Pour la classe grand large, je pensais que ce serait + cher... mais le coût est un facteur important dans notre cas... autant moi je bosse donc 200€ je considère que ça vaut le coup, autant mon pote sera tout juste diplomé (donc sans revenu) lors du voyage et se dira que la classe grand large est un luxe ce que je comprends tout à fait.
Bon, en tous cas, merci pour tout.
Vincent | | | À: Eclipz311 · 26 juillet 2006 à 15:38 Re: Comment se mesure le pitch (espace entre deux sièges)? Message 4 de 17 · 6 416 affichages · Partager Le pitch est en principe mesuré entre deux points équivalents sur deux rangées de sièges successives. Mais le pitch annoncé par une compagnie ne veut pas dire grand-chose en lui-même: ce n'est qu'une indication très approximative de l'espace dont on dispose: Toutes les rangées n'ont pas le même écartement, même en éco (et sans parler des sorties de secours). Ce sont les compagnies qui donnent les chiffres, il n'y a pas de protocole de mesure standardisé; L'espace disponible dépend certes du pitch, mais aussi de l'épaisseur du siège... il y a de grandes variations dans ce domaine. La manière dont le siège s'incline joue aussi (même à angle d'inclinaison égale: certains sièges glissent légèrement vers l'avant pour s'incliner sans trop déborder sur l'espace du voisin de derrière). Enfin l'espace disponible peut aussi être réduit par des accessoire (boîte IFE sous le siège de devant par exemple). La largeur des sièges joue aussi; Enfin, sans pour autant être directement liés à l'espace disponible par passager individuel, la largeur de l'allée centrale et le volume disponible pour les bagages cabine participent au sentiment de promiscuité.
Ce qui est sûr c'est que sur Corsair (sauf si Grand Large) vous serez serrés... hors sortie de secours, pour les grands le mieux est de se mettre sur un siège côté couloir, on dispose alors un peu de l'espace de l'allée... (quitte à se faire marcher sur les pieds de temps en temps). | | | À: Eclipz311 · 26 juillet 2006 à 15:43 Re: Comment se mesure le pitch (espace entre deux sièges)? Message 5 de 17 · 6 409 affichages · Partager De rien ! 
A ma connaissance, on avait la même place dans les -400 que dans les -300...il m'a même semblé que c'était un peu mieux dans les -400 (en tous cas dans le nez de l'appareil)..une chose est sûre, dans les 2 cas, plus de 580 personnes dans l'avion  . Evite vers les rangs 24-26 (entre les toilettes et le coin duty-free quand il est ouvert..un vrai hall de gare).
A+ | | | À: Airborne · 26 juillet 2006 à 15:46 Re: Comment se mesure le pitch (espace entre deux sièges)? Message 6 de 17 · 6 406 affichages · Partager Ah oui, je n'avais pas trop pensé à ces histoires d'épaisseur de siège etc... Je crois que je vais faire lire ce topic à mon ami histoire qu'il soit plus disposé à se délester du surcout pour la classe grand large... 9h en étant tout serré c'est pas seulement désagréable, ça fait super mal (aux fesses, dos, genoux,...)... j'ai déjà beaucoup de mal au cinéma alors... | | | À: Tevas · 26 juillet 2006 à 15:49 Re: Comment se mesure le pitch (espace entre deux sièges)? Message 7 de 17 · 6 400 affichages · Partager Ce n'est pas trop l'aspect hall qui me gène (enfin ça peut être génant au retour, pour dormir), c'est surtout la proximité des toilettes... J'ai eu l'occasion de faire un Crète-> Paris dans un 300 près des toilettes... c'était quelque chose... et ce n'est pas un vol de 9h 
Evite vers les rangs 24-26 (entre les toilettes et le coin duty-free quand il est ouvert..un vrai hall de gare). | | | À: Eclipz311 · 26 juillet 2006 à 15:51 Re: Comment se mesure le pitch (espace entre deux sièges)? Message 8 de 17 · 6 399 affichages · Partager Euh...juste une précision : j'avais payé 200€ pour être en Grand large au retour seulement  donc renseigne toi mais c'est surement 200X2 pour l'aller-retour...désolé !
Je te conseille de choisir ça au retourpour rendre moins amère la fin des vacancespour être à peut près en forme pour retourner bosser  (en général c'est un vol de nuit donc le confort du siège compte beaucoup plus je trouve).
A l'aller il y a l'excitation et la récompense à l'arrivée...on oublie les courbatures bien vite ! | | | À: Tevas · 26 juillet 2006 à 15:56 Re: Comment se mesure le pitch (espace entre deux sièges)? Message 9 de 17 · 6 392 affichages · Partager oui, oui, j'avais bien compris, ne t'en fais pas  ceci dit je suis bien d'accord sur la pertinence de la GL au retour plutôt qu'à l'aller...
Euh...juste une précision : j'avais payé 200€ pour être en Grand large au retour seulement  donc renseigne toi mais c'est surement 200X2 pour l'aller-retour...désolé !
Je te conseille de choisir ça au retourpour rendre moins amère la fin des vacancespour être à peut près en forme pour retourner bosser  (en général c'est un vol de nuit donc le confort du siège compte beaucoup plus je trouve).
A l'aller il y a l'excitation et la récompense à l'arrivée...on oublie les courbatures bien vite !  | | | À: Eclipz311 · 26 juillet 2006 à 16:05 Re: Comment se mesure le pitch (espace entre deux sièges)? Message 10 de 17 · 6 385 affichages · Partager Et puis le "petit plus" du 747 au pont supérieur, c'est que la cabine est plus étroite, la paroi n'est pas verticale mais inclinée ce qui laisse un espace entre le siège "hublot" et justement ce hublot.. cette "tablette" qui fait tout le long de la cabine au pont sup' fait bien 20-25cm de large et peut servir à poser divers objets, voir lespieds si ça ne dérange pas le voisin de devant. on ne retrouve ça sur aucun autre zinc (en attendant peut être l'A380 ?).
J'arrête, chuis trop bavard aurjoud'hui...... | | | À: Tevas · 26 juillet 2006 à 16:13 Re: Comment se mesure le pitch (espace entre deux sièges)? Message 11 de 17 · 6 274 affichages · Partager lol ! moi aussi j'ai tendance à être bavard sur les forums. t'es pas obligé de t'arreter hein, je te lis avec plaisir et toutes les infos m'intéressent. parlant du pont sup, sur les 400, il n'y a finalement plus que des GL ou quelques éco sont-ils toujours là haut ? La dernière fois que j'y était, comme dit précédemment c'était sur le HJAC, retour de FDF... et si je n'avais pas eu une horrible synusite, la quiétude du pont sup m'aurait peut-être permis de dormir un peu...
mais curieusement j'aime assez l'ambiance du pont inférieur... quand j'étais là haut et que je suis descendu pour aller au toilettes je me suis dit qu'on se sentait un peu seul en haut... alors qu'en bas y a une certaine ambiance de fin de vacances que je trouve plutôt sympa... et puis ça reste globalement calme la nuit alors j'aime bien me retourner et regarder tout le monde dormir, lire, regarder dehors... l'ambiance d'un avion en vol de nuit, c'est con mais j'adore... je suis parfois bizarre | | | À: Eclipz311 · 26 juillet 2006 à 16:37 Re: Comment se mesure le pitch (espace entre deux sièges)? Message 12 de 17 · 6 265 affichages · Partager ... l'ambiance d'un avion en vol de nuit, c'est con mais j'adore... je suis parfois bizarre
Alors on est au moins 2 bizarres !
J'adore aussi l'ambiance d'un vol de nuit...quitte justement à ne pas dormir (je me rattrape plus tard). Et c'est vrai que le seul point "négatif" du pont sup' c'est qu'on profite moins de cette atmosphère... la magie du 747 (et des autres gros porteurs) c'est aussi de partager un vol avec des centaines d'autres personnes..
Début Mars sur F-GTUI en revenant du Mexique, je n'ai quasiment pas dormi comme d'hab' et j'ai pris en photo l'écran individuel en mode géovision (Grand Large)...on devait avoir un jetstream d'enfer dans le dos car ça donnait ça : (photo jointe)
PS : pour te répondre oui sur les 747-400 Corsair au pont sup' il y a les grands larges et quelques éco (parfois réservés par un autre TO que Nouvelles frontières style Look Voyages ou Go Voyages je crois). Image attachée: Photo postée par le membre Tevas. | | | À: Tevas · 26 juillet 2006 à 16:47 Re: Comment se mesure le pitch (espace entre deux sièges)? Message 13 de 17 · 6 256 affichages · Partager wo, effectivement, sacré jet stream... ils auraient pu faire une sous-taxe carburant avec ça 
mince, Janvier c'est vraiment loin quand même...  bon enfin tout vient à point à qui sait attendre... faut déjà qu'on commande le voyage, ça deviendra + "concret"... mais déjà le fait de le préparer ça fait plaisir (et ça ruine ma productivité accessoirement).
sinon, en janvier, vers la RP, j'imagine que le coeff de remplissage doit être important ?! c'est hors vacances scolaires mais d'après ce que j'ai pu lire (et que tu as confirmé) c'est une très bonne période pour y aller. Un avion à moitié vide ça poserait tout de suite moins de problèmes pour choisir sa place. lol
Bon... sur ce je me rentre, je vais affronter les transports en commun et m'entasser ce qui, par ce temps caniculaire est un vrai "plaisir".Que les vacances sont lointaines !!!
Bonne soirée all.
Vincent | | | À: Eclipz311 · 26 juillet 2006 à 17:03 Re: Comment se mesure le pitch (espace entre deux sièges)? Message 14 de 17 · 6 248 affichages · Partager Hors vacances scolaires et en s'y prenant à l'avance (ça a l'air d'être le cas !), ça devrait le faire t'inquiètes !
Et en attendant tu fais comme tout le monde, tu viens tchater et rêver un peu ici ! 
A+ | | | À: Tevas · 26 juillet 2006 à 18:43 Re: Comment se mesure le pitch (espace entre deux sièges)? Message 15 de 17 · 6 232 affichages · Partager bah en principe on va commander fin août/début setptembre pour partir en janvier... assez peu de temps après la sortie du catalogue en fait, on va se décider très vite
c'est sûr que lire le forum fait rever mais en même temps, quand on ne part pas, c'est dur de rever | | | À: Eclipz311 · 27 juillet 2006 à 4:47 Re: Comment se mesure le pitch (espace entre deux sièges)? Message 16 de 17 · 6 195 affichages · Partager Coté perception, je me sens toujours plus serré dans une configuration à trois sièges de large qu'à deux sièges. C'est bien là le seul avantage des B767 d'Air Canada (2-3-2). | | | À: LeDragon · 27 juillet 2006 à 9:21 Re: Comment se mesure le pitch (espace entre deux sièges)? Message 17 de 17 · 6 186 affichages · Partager A l'avant des 400, il y a une section où il y a des groupements de 2 sièges près des hublots ? type 2-3-2 ou 2-2-2 ? Le nez étant plus étroit... ?! Si oui, quelqu'un saurait me dire sur combien de rangées on a cette configuration ? Sur le reste, c'est 3-5-3 ?
Merci pour vos réponses, bonne journée à tous | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 404 visiteurs en ligne depuis une heure! |